Quels matériaux dans vos filtres ?

Démarré par Sof56, 05 04 09, 22:38 PM

tilho

+1  !

Et puis il existe des méthodes beaucoup mieux que clearol  :roll:

jean marie 59

Évite les traitements, c'est de la merde ! Résous ton problème naturellement, les habitants ne s'en porteront que mieux !

JM

gribouille

bonsoir,

pour ma part, pour mon 240 litres, j'ai un ex1200 (700 l/h).

les masses dans l'ordre de filtration:

• 1 panier de nouilles céramiques
  • 1 de micromec jbl
  • 1 de mousse bleue moyen diamètre
  • 1 bourré de perlon

le cycle de l'azote fonctionne parfaitement bien.
mais j'ai moi aussi le même problème: à savoir, des fines particules blanches en suspension dans l'eau.

alors, je me pose 2 questions:
1. cela pourrait il venir de la finesse de la mousse de perlon? j'utilise JBL, et vous?
2. s'agirait il d'algues microscopiques, ou de phytoplancton divers? ou cela viendrait il d'une nourriture "trop généreuse"?

autre chose: je viens de faire un traitement avec du Clearol, et il semblerait que j'en ai moins... mais en parallèle, je suis plus radine avec la bouf'...

Rouliane

Bonsoir,

Dans mon cas j'ai un eheim 2213, avec dans l'ordre :

- Mousse fine
- Micromec de JBL
- Perlon

Ca marche très bien.

Bingo

Pour moi :
- perlon
- mousses bleues : petits trous et moyens trous

Et pas de soucis sur l'aspect de l'eau.

philippe2

je le fais façon Tony2,

Donc, dans l'ordre, nouilles, Ehfi-lave, mousse bleue, perlon.

Ce qui marche à 99% pour une eau hypercrystalline.

A+,

Philippe.

tony2

Dans le sens de l'eau, nouilles, mousse, nouilles et perlon. Eau nickel.

Je rince très peu souvent  les nouilles et mousses, et change tous les mois mon perlon.

Lepto

Salut.
Chez moi c'est uniquement de la mousse bleue à structure moyenne. Quelque soit le bac et le filtre  :-)
Ca fait 15ans que je fais comme ça et tout va bien  ;-)

jean marie 59

Me concernant allant de la sortie vers le dessus du filtre, j'ai des nouilles puis trois couches de perlons ! C'est tout !

Jean Marie

Lionel.Adam

moi je mets d'abord la pouzzolane pour les très grosses particule et la filtration bio, bio mousse pour les moyennes particules et enfin perlon pour les fines.

mais j'ai un filtre de gros volume (le gros truc eheim de 2500L/h)....ça me permets de la nettoyer moins souvent (colmatage plus lents comme ça).

Sur de plus petit, la mousse en premier, c'est effectivement mieux.

ptit flo

Salut ,

Adam : logiquement les mousses ne servent pas a capter les grosses impuretées avant le support bactérien ??
Aussi si je peut legerement squatter le post ^^ : Quels sont les avantages d'un filtre qu'avec des ceramiques par exemple ?

Florian

Lionel.Adam

dans l'ordre d'arrivé de l'eau:
pouzzolane
mousse bleu grosse ouverture
perlon

Sof56

Salut les gens,

Juste à titre d'information, vous mettez quoi dans vos filtres ?

Avez vous un petit truc pour une eau limpide ?

Car malgré un pic de nitrite passé et deux filtres en route j'ai une eau laiteuse avec des petites particules blanches...

Salut