Red Cristal, j'y arrive pas...

Démarré par Philming, 04 04 09, 11:21 AM

Lepto

Salut, chez moi aucun problème avec mes crevettes et  l'ADA Amazonia Ⅱ  :??:

philippe2

Citation de: Alphonsebrown le 10 04 09, 02:19 AM
Hello,

RCS c'est Red Cherry Shrimp ou Racing Club de Strasbourg  ;-)
:-D

CitationPour l'ammoniac, j'ai comme un doute, même si le très honorable Monsieur Suzuki l'affirme.
On peut toujours avoir des doutes. Je ne vois pas trop l'avantage que Mr Suzuki pourrait tirer à nous raconter des fables, mais bon. Seul un protocole expérimental correct permettrait de lever ces doutes. Cela a été fait pour les cardinalis, et pour des raisons purement économiques (pertes pendant le transport). Je n'ai malheureusement rien d'aussi tangible pour les crevettes.
Je n'arrive plus à ouvrir le lien sur l'article de la FAO. Mais il y est mentionné une certaine sensibilité à l'ammoniac des crustacés, en aquaculture.

CitationChez moi les CRS copulent et vieillissent gentiment dans un liquide qui s'apparenterait plus à du purin qu'à de l'eau.
Le liquide est vert, il ne sent pas très bon, je change environs 5l pour une cuve de 27l tous les 2 à 3 mois.
Etonnant, mais pas tant que ça. On a tout vu en aquario... de là à en faire des règles de maintenance...

CitationPar contre la minéralité est très basse, l'eau du robinet coulant à environs 60µsiemens.
Il serait plus pertinent de donner les valeurs dans le bac, compte tenu des conditions de maintenance revendiquées plus haut.

CitationLa plantation est extraordinaire, à savoir Microsorum pteropus "windelow" par petites touches, un chouilla de mousse de java, une brindille d'Hygrophila polysperma, et des Lemna minor devenues major. Le tout sous un éclairage démentiel de 7W bombardé par une ampoule éco.
:rire: :rire: Elle ne risquent pas de griller, les crevettes. En revanche, éclairage faible et tamisé, plantes lentes => pas de raison de voir le pH grimper par la consommation de CO2; et donc d'avoir des pics d'ammoniac.

CitationShelby a évoqué plus haut l'importance de la température de maintenance.
Quid de la température dans ton bac Philming?
Au dessus de 25°, le long terme est difficilement envisageable avec les CRS.

Ici à 21/22° et dans les conditions décrites plus haut, ça pullule.

A+
Complètement d'accord.

A+,

Philippe.

Philming

Le bac est à température ambiente. J'ai juste rajouté un mini-chauffage dont je ne me souviens plus du nom, en carbone il me semble, qui ne rehausse la temperature que de quelques degrés (c'est un machin noir d'une 15aine de cm de long).

Alphonsebrown

Hello,

RCS c'est Red Cherry Shrimp ou Racing Club de Strasbourg  ;-)

Pour l'ammoniac, j'ai comme un doute, même si le très honorable Monsieur Suzuki l'affirme.

Chez moi les CRS copulent et vieillissent gentiment dans un liquide qui s'apparenterait plus à du purin qu'à de l'eau.
Le liquide est vert, il ne sent pas très bon, je change environs 5l pour une cuve de 27l tous les 2 à 3 mois.
Par contre la minéralité est très basse, l'eau du robinet coulant à environs 60µsiemens.

La plantation est extraordinaire, à savoir Microsorum pteropus "windelow" par petites touches, un chouilla de mousse de java, une brindille d'Hygrophila polysperma, et des Lemna minor devenues major. Le tout sous un éclairage démentiel de 7W bombardé par une ampoule éco.

Shelby a évoqué plus haut l'importance de la température de maintenance.
Quid de la température dans ton bac Philming?
Au dessus de 25°, le long terme est difficilement envisageable avec les CRS.

Ici à 21/22° et dans les conditions décrites plus haut, ça pullule.

A+

philippe2

Resalut,

Mes propos ne cherchent pas du tout à diaboliser les sols ADA, ils ne sont qu'une piste de réflexion, vis à vis de la question initiale => mort de crevettes (si celle ci n'est pas due à leur âge ou une autre cause "claire"). La présence d'ammoniac (=> transformation de l'ammonium NH4 non toxique en ammoniac NH3 très toxique commençant à être significative au dessus de pH7), d'après plein de sources dont cet excellent article de la FAO sur l'aquaculture. J'ai un faible pour les sources non aquariophiles et bien documentées comme celle que je viens de citer. Avis confirmé pour les CRS par les propos de Mr Suzuki

En PJ 2 tableaux issus de cet article de la FAO.

Il y a plein de bonnes raisons de voir le pH grimper dans un bac, surtout avec une eau douce.

Voili voilou,

A+,

Philippe.

Edit, merci Laurent pour les infos.

ptit flo

Citation de: laurent le 04 04 09, 23:22 PM
Salut
Philippe a dit je cite : "Pour le sol ADA, je ne sais pas ce qu'il contient".
Donc moi je pense que Philippe ne sait pas si le sol contient de l'ammonium... mais il a le nez creux  :rire:

Pour aider un peu :

Source : http://www.aquajournal.net/na/notes/001/index.html

C'est pourtant bien étonnant que beaucoup de mondes arrive a maintenir des CRS avec de l'aquasoil . Moi perso les miennes sont avec du florabase mais vont bientot passer dans le bac avec l'aquasoil amazonia II ... J'avou que ça me laisse perplexe  :??:

Florian

laurent

Salut
Philippe a dit je cite : "Pour le sol ADA, je ne sais pas ce qu'il contient".
Donc moi je pense que Philippe ne sait pas si le sol contient de l'ammonium... mais il a le nez creux  :rire:

Pour aider un peu :

Source : http://www.aquajournal.net/na/notes/001/index.html

ptit flo

Citation de: philippe2 le 04 04 09, 19:58 PM
Salut,

Je suis un peu surpris. Pour le sol ADA, je ne sais pas ce qu'il contient. Ces crevettes sont sensibles à la présence d'ammoniac (source, le très honorable Monsieur Suzuki qui a selectionné cette souche) => avoir un pH < 7 pour ne pas avoir de composé autre que l'ammonium. Pour le reste, je trouve ces gentilles bébêtes très robustes.

A+,

Philippe.

Tu voudrais dire que le sol ADA contiendrait de l'ammonium ?  :xx:

Florian

philippe2

Salut,

Je suis un peu surpris. Pour le sol ADA, je ne sais pas ce qu'il contient. Ces crevettes sont sensibles à la présence d'ammoniac (source, le très honorable Monsieur Suzuki qui a selectionné cette souche) => avoir un pH < 7 pour ne pas avoir de composé autre que l'ammonium. Pour le reste, je trouve ces gentilles bébêtes très robustes.

A+,

Philippe.

ptit flo

Citation de: Philming le 04 04 09, 19:07 PM
Sauf que je me tapes aussi pas mal d'algues pinceau et filamenteuses. C'est probablement du a ce que je considère encore pour le moment comme une salté de sol ADA. Du coup, je dois quand meme changer pas mal de flotte régulièrement...

Idem algues en pinceaux avec l'aquasoil ... simple coïncidence je suppose  :??:
N'as-tu pas un autre bac ou les "stocker" en attendant ?

Florian

Philming

Sauf que je me tapes aussi pas mal d'algues pinceau et filamenteuses. C'est probablement du a ce que je considère encore pour le moment comme une salté de sol ADA. Du coup, je dois quand meme changer pas mal de flotte régulièrement...

ptit flo

Salut ,

Une température proche de 22°C est tout a fait convenable pour les CRS  ;-)

Le CO2 n'a aucuns effets constaté sur les crevettes du moins pas a ce que je sache .

Ce qui est souvent remarqué chez les CRS c'est que les changements d'eau trop réguliers ne leur conviennent pas . Je change l'eau de mes CRS a peut pres toute les 2 semaines en rajoutant juste l'eau évaporée quand le niveau descend trop et pas de mortes ni chez les CRS ni les red cherry .
Bien entendu des changements trop éspacés peut aussi ne pas etre tres bénéfiques pour elles  ;-)

Florian

Philming

Ou alors elles meurent "de vieilesse"? ce souvent les grandes adultes que je retrouve sur le dos...

shelby

salut

tu cherche peux etre a faire trop bien....
j'ai des cristal dans plusieurs bac, entre 5 et 10L
je ne met qu'une caillasse, du sable, de la mousse ou de la filamenteuse et basta
changement d'eau a peu pres pareil, sauf que je ne m'occupe absolument pas de la T°, d'ailleurs le bac tourne a 19° en permanence, sa aime l'eau froide ces petites betes

de meme que je ne suis pas persuader que le co², leur soi benefique... je fonctionne a l'exhausteur

++
shel

Philming

Salut a tous !
Bon, décidément je n'y arrive pas avec les RCS. Le bac est un spécifique Cocoon 6, avec ADA Amzonia I, HC sur tout l'avant plan, racine avec mousse de java e Xmas, un peu de cerato pour bouffer les NO3, diverses rotalas, etc. quelques caillases. Bref que du classique. Et bien je n'arrive pas a maintenir mes RCS. Elle claquent toues les unes apres les autres. Elle font des petits aussi, c'est ca qui est curieux. JE fais 5L de changement d'eau hebdo, parfois un peu plus souvent. Je fais un mélange 50/50 osmosée. Il n'y a pas de différence de température flagrante avan et après le changement d'eau.
Le bac tourne depuis début décembre 08, visble ici :
http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=9341.msg141718#msg141718

Alors je ne sais pas quoi faire, a part remplacer les crevettes au fur et a mesure. J'en avait une grosse dixaine il y a quelques temps, j'en ai plus que 4 ou 5, dont la plupart sont des "nouvelles générations". L'acclimatation a été faite au goutte à goutte.

La filtration est un 2021 Eheim. CO2 Nano 1 bulle / 3-4 secondes.

Voila, si quelqu'un peut me donner des conseils avant que je ne jette l'éponge et pase aux galaxy ou autres petits poissons pour peupler le bac.