probleme rampe t5

Démarré par drik1, 03 04 09, 22:13 PM

drik1

pas de lezards.
tiens nous au jus et bon déménagement(quelle galere de déménager :grr:)ca fais presque un an que j'ai déménagé et je m'en souviens comme si s'étais hier quel bordel pour transporter mon ex 300L :xx:

geoffrey16

Merci drik1  :merci:
pour ma part j'ai pas eu le temps de bricoler la prise même si je pense bien que ça vient de la , désolé
mais bon déménagement en préparation, donc vraiment pas eu le temps  :fessee:
je pense que je verrais dans mon prochain logement si le problème persiste  :rire:

drik1

probleme resolu. :bump:
s'étais ma multiprise(avec rallonge 1.50m)qui provoquais ce phénomene.
donc j'ai gardé la multiprise que j'ai branché sur la prise mural avec une triple prise(ca fais beaucoup de prises ca  :fou:  :rire:).j'y ai branché dessus le filtre,le chauffage et le co2(avec programmateur)
et sur la triple prise j'y ais branché la rampe avec le programmateur.

drik1

Citation de: geoffrey16 le 01 05 09, 00:01 AM
merci Niclette
j'essaye ça et je vous direz si le problème est réglé :-)

ArtuR ,j'ai une autre rampe du même vendeur et la aucun problème sur celle ci, donc je pense plus a un problème de prise

j'attends avec impatience le resultat mais je crois pas que ca va m'aider
ce matin je me suis apercu que la rampe avec les 2 interrupteurs éteinds j'avais un tubes qui fesait des flashs,j'ai pas fais gaffe si le 2eme fesait pareils(faus dire qu'a 4h30 du matin j'ai pas trop les yeux en face des trous)

ArtuR

Citation de: geoffrey16 le 01 05 09, 00:01 AM

ArtuR ,j'ai une autre rampe du même vendeur et la aucun problème sur celle ci, donc je pense plus a un problème de prise

Ah d'accord, je demandais car il me semblait que vous étiez quand même plusieur à avoir eu ce probléme avec la même rampe. Je pense pas la commander sur ebay de toute manière aprés réflexion. Merci en tout cas.

geoffrey16

Citation de: Niclette le 30 04 09, 21:59 PM
Pour en revenir au problème, si c'est vraiment un problème de phase qui n'est pas coupée par la minuterie, il suffit de démonter la prise et d'inverser les fils sur les bornes de la prise ( avec le courant coupé bien entendu au niveau du disjoncteur EDF )
merci Niclette
j'essaye ça et je vous direz si le problème est réglé :-)

Niclette

CitationUn disjoncteur/interrupteur différentiel de 30mA est maintenant très souvent rajouté en aval du disjoncteur EDF (c'est même peut-être obligatoire maintenant ?) pour limiter les risques d'électrocutions.

C'est obligatoire en effet, il en faut même plusieurs  ;-) Tout doit être protégé sur une installation neuve : prises, radiateur, éclairage ...

Pour en revenir au problème, si c'est vraiment un problème de phase qui n'est pas coupée par la minuterie, il suffit de démonter la prise et d'inverser les fils sur les bornes de la prise ( avec le courant coupé bien entendu au niveau du disjoncteur EDF )

ArtuR

Personne qui pourrait me renseigner sur cette rampe defectueuse ?  merci

ArtuR

Euh, je viens de lire tous vos message sur ce post et je me demandais : Quelqu'un aurez une photo de cette fameuse rampe à me montrer s'il vous plait ??? Et quelle est sa puissance ?

Car j'ai l'intention de m'en acheter une, j'en ai vu quelque une sur ebay et si je pouvais éviter de tomber sur la même, cela m'arrangerais. Merci !  ;-)

Sted

Citation de: SniperLk le 11 04 09, 23:32 PM
Pour moi entre deux phases on a 380V et non 0V ?! De plus je sais qu'en France le neutre est crée au niveau de chaque transfo par une mise à terre, c'est ce que j'ai appris en tout cas. Et en regardant les différents régimes de neutres possibles je n'ai pas trouvé d'informations sur ce que tu dis :
http://www.google.fr/search?q=regime+de+neutre&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozil

Si tu as plus d'infos je suis preneur ;)

J'ai vérifié, tu as raison, j'ai dû m'emmêler les fils dans le tableau principal  :fessee:

SniperLk

Citation de: Sted le 11 04 09, 19:32 PM
Il me semble bien quand monophasé le neutre peut soit être le "vrai" neutre soit une phase déphasé par rapport à l'autre phase (clair hein  :*ll*:), moralité on peut très bien avoir deux phases.
Pour moi entre deux phases on a 380V et non 0V ?! De plus je sais qu'en France le neutre est crée au niveau de chaque transfo par une mise à terre, c'est ce que j'ai appris en tout cas. Et en regardant les différents régimes de neutres possibles je n'ai pas trouvé d'informations sur ce que tu dis :
http://www.google.fr/search?q=regime+de+neutre&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozil

Si tu as plus d'infos je suis preneur ;)

drik1

SniperLk : heu je peus pas te dire j'ai pas fais attention a ca j'ai emmenagé en juin donc tout recent.
je vais essayer de voir ca demain car le disjoncteur est sur le palier  :-D

Sted

Il me semble bien quand monophasé le neutre peut soit être le "vrai" neutre soit une phase déphasé par rapport à l'autre phase (clair hein  :*ll*:), moralité on peut très bien avoir deux phases.

SniperLk

Geoffrey16 : A priori tu n'as pas de disjoncteur différentiel de 30mA, pour une installation datant de 1991 ce n'est pas étonnant. 30A c'est le forfait EDF auquel tu es abonné, ça veut dire que tu peux tirer au max 30A, au delà ça sautera.

Les 500mA c'est la différence que le disjoncteur autorise entre ce qui "rentre" et ce qui "sort" (entre guillemets car on parle de courant alternatif). Ca évite les incendies dû à des court circuit mais pas les électrocutions.  Un disjoncteur/interrupteur différentiel de 30mA est maintenant très souvent rajouté en aval du disjoncteur EDF (c'est même peut-être obligatoire maintenant ?) pour limiter les risques d'électrocutions.

Pour moi le problème de la rampe indique obligatoirement une fuite de courant. Le programmateur coupe soit la phase soit le neutre. Pour qu'il y ait du courant il faut une différence de potentiel, donc deux fils. La terre sert donc très probablement de porte de sortie, et ce n'est pas vraiment normal.

Citation de: drik1 le 11 04 09, 17:19 PM
pour moi,
rampe branché sur programmateur(position off) interrupteur alimentant les 2 tubes que j'utilise(position off)=pas de flash.
C'est sûrement car l'interrupteur de la rampe vient dans ce cas couper l'autre fil qui n'était pas coupé par le programmateur.
Tu as un disjoncteur différentiel de 30mA toi ?

drik1

Citation de: SniperLk le 11 04 09, 01:38 AM
Le message précédent indiquait qu'en débranchant la rampe de la terre le problème avait été réglé..  d'où ma question :
est ce que l'effet persiste que la rampe soit éteinte via les interrupteurs, via un programmateur ou encore tout simplement débranchée ?

pour moi,
rampe branché sur programmateur(position off)=neons qui flash.
rampe branché sur programmateur(position off) interrupteur alimentant les 2 tubes que j'utilise(position off)=pas de flash.
rampe debranché,interrupteur(position off)=pas de flash.

geoffrey16

Merci SniperLk
bon de belles photos  :rire: val mieux qu'un long discourt  :sifflets:
voila le compteur de mon appart si je comprend bien c'est juste le disjoncteur EDF de 500mA enfin peut être pas  :rire: :rire: :rire:
car je vois aussi marqué disjoncteur différentiel qui est sur 30A,  j'y connais vraiment rien  :peur:
merci d'ailleurs pour ton aide, même si les termes sont pour moi barbare :fou:

c'est beau n'est ce pas  :vomi: :rire:

maintenant reste a savoir ce que je dois faire pour régler ce problème
je sais que les prises sont branchées par un fil rouge et un marron généralement( je coupe lequel  :rire: :jesorsd: )
il n'y a même pas de terre qui est jaune et vert je crois  :??:

SniperLk

Le programmateur fonctionne comme un interrupteur classique, c'est à dire qu'il ne coupe que la phase ou le neutre. La terre, elle, est toujours reliée quelque soit la position du programmateur.

Sur celui que j'avais ouvert pour réparation c'est le trou droit qui est "coupé" en fonction de la position du programmateur (on/off), le trou gauche est comme la terre toujours relié quelque soit la position.

Il y a ensuite deux cas possible, soit le trou gauche correspond au neutre et le droit à la phase soit c'est l'inverse. Normalement les électriciens mettent le neutre sur le trou de gauche de la prise murale et la phase sur le trou de droite (avec la prise à l'endroit, c'est à dire broche de terre en haut), mais cela n'est pas toujours respecté. Par ailleurs, le programmateur est dit détrompé, en effet à cause de la broche de terre il n'est possible de le brancher que dans un seul sens.

Tout ça pour dire que sur une installation classique, le programmateur coupe la phase et non le neutre (ce qui est d'ailleurs préférable). Encore une fois, normalement, le neutre est au même potentiel que la terre c'est à dire 0V, donc en théorie ta rampe ne reçoit strictement aucun courant, impossible qu'il y ait quoi que ce soit qui s'allume.

Vu que ce n'est pas ton cas ça veut dire selon moi que tu n'entres pas dans les cas "classiques", soit le programmateur coupe le neutre au lieu de la phase, et du courant "fuit" de la phase à la terre. Soit le programmateur coupe bien la phase mais du courant fuit du neutre à la terre, ou encore de la terre au neutre (peu probable et signale un problème).

Quoi qu'il en soit il y a selon moi une fuite de courant quelque part, qui est normalement détectée par un disjoncteur différentiel, à condition que ce courant soit supérieur à son calibre ce qui ne semble pas être le cas.

As tu un disjoncteur différentiel de 30mA sur ton installation ou juste le disjoncteur EDF de 500mA ?

PS : ce n'est que mon hypothèse, s'il y a des erreurs merci de me corriger !

Sted : il n'y a qu'une phase et non deux sur le courant domestique qui est monophasé ;)

geoffrey16

Bonjours a tous  :merci:
pour mon cas le tube ne clignote plus uniquement quand je débranche totalement la prise
si je met les interrupteur sur 0 ça continu a clignoter
ce que je ne comprend pas c'est que quand le minuteur éteint la lumière le courant ne devrais donc plus passer :??:
et ça ne vient pas du programmateur car pour le co2 qui est branché sur la même prise, pas de problème pour lui est coupe bien l'électrovanne

Pour ce qui est de la terre , je n'est pas ouvert ma rampe pour le moment, car je ne veux pas commencer a bidouiller la dedans avec mes faibles connaissances  :rire:

Sted

Un condensateur ça me laisse perplexe pour un phénomène qui dure aussi longtemps...

Quand l'interrupteur est éteint, normalement une seule phase est coupée, l'autre est toujours sous tension. On peut imaginer un phénomène électromagnétique responsable du scintillement entre la phase sous tension et le châssis de la rampe relié à la terre. Ca expliquerait le truc de débrancher la terre.

SniperLk

Citation de: Sted le 10 04 09, 21:42 PM
Tu as essayé en débranchant carrément la prise?

C'est quand même bizarre comme truc, d'où vient l'énergie si l'alimentation est coupée  :??:
Pareil je comprends pas trop.. Un condensateur ok, mais une fois déchargé il ne peut pas se recharger tout seul..?!!

Le message précédent indiquait qu'en débranchant la rampe de la terre le problème avait été réglé..  d'où ma question :
est ce que l'effet persiste que la rampe soit éteinte via les interrupteurs, via un programmateur ou encore tout simplement débranchée ?

Niclette

CitationC'est quand même bizarre comme truc, d'où vient l'énergie si l'alimentation est coupée  :??:

Décharge de condensateurs sans doute ...

Sted

Tu as essayé en débranchant carrément la prise?

C'est quand même bizarre comme truc, d'où vient l'énergie si l'alimentation est coupée  :??:

drik1

Citation de: ptit flo le 04 04 09, 17:14 PM

Par contre je pense que oui la durée risque d'etre plus courte , le tube va certainement "se fatiguer" beaucoup plus vite  :-/
Tu as essayé d'inverser tes tubes ? de mettre celui qui clignote a la place d'un autre ?

Florian

oui j'ai inversé les tubes et pareils ca clignotes.
on m'a dis aussi que ca pouvais venir de l'interrupteur donc j'ai démonté le coté ou se trouve les interrupteurs et je les aient intervertis pareils mais en pire la s'est les 2 tubes qui clignotes.
on m'a parlé aussi que sela pouvais venir du programmateur,je l'ai remplacer par un autre et je vs le donne en milles émile...pareils ca clignote.
donc si qq'un a la solution je suis preneur.

geoffrey16

Bonjour drik1 
ça doit être un défaut de fabrication je pense :grr:
j'ai le même problème que toi avec une rampe achetée sur ebay (je pense qu'elle est de même marque que toi  ;-) )
j'en est une autre qui n'a aucun problème
Pour celle qui déconne, quand la lumière ce coupe par le minuteur ça clignote (pas tout les jours mais parfois c'est carrément l'orage (non pas a ce point mais ça flash bien)(je m'amuse même a prendre la pose parfois  :rire: :rire: :rire: :jesorsd:

non plus sérieusement j'en avait parlé avec Puntius
Il m'avait mis ça a l'époque, j'espère que ça ne le dérangera pas que je le site  :sifflets:

(J'ai vu que tu avais le même genre de rampe d'éclairage que moi ! Tu as du l'acheter sur ebay  :sifflets:
Sinon, le soir, quand ta rampe est éteinte... est ce qu'elle flash ? clignote ?? car j'ai ce problème sur la mienne... et selon le vendeur, c'est 'normal' ! Seulement, l'aqua est dans ma chambre, et je te dis pas la discothèque... J'ai des éclairs de lumière qui jaillissent en continue des néons.
J'ai du ajouter une réduction, pour que la prise de la rampe ne soit plus reliée à la 'terre' et je n'ai plus de problème)

voila je suis dans le même cas et complètement nul en électricité, mais c'est sur que les tubes t5 ne doivent pas aimer
en plus ça le fait toujours sur le même tube
et j'aimerais pas un jour que ça fasse une grosse connerie
Donc si vous avez des idées pour régler ce problème merci a vous  :merci:

ptit flo

Citation de: drik1 le 04 04 09, 11:27 AM
non!
bien que des foies je suis un peu a la masse  :fou: :-D

Il n'y a pas un pros du T5 pour le mettre au courant ?  :-D :-D

Désolé j'étais obligé  :timide: :timide:

Par contre je pense que oui la durée risque d'etre plus courte , le tube va certainement "se fatiguer" beaucoup plus vite  :-/
Tu as essayé d'inverser tes tubes ? de mettre celui qui clignote a la place d'un autre ?

Florian

drik1

non!
bien que des foies je suis un peu a la masse  :fou: :-D

Sted

Tu habites sous une ligne haute tension?  :*ll*:

drik1

est ce genant?
la durée de vie des tubes va t'elle etre plus courte?

SniperLk

Bah non ce n'est pas "normal". Après c'est peut-être un défaut sur toute les rampes de cette marque ?!

adrien45650

Je ne pourrais te dire d'où cela peut provenir mais de mon coté j'avais commandé un lot de néons afin de vérifier leur fonctionnalité à réception je les ai testé un à un, ils sont tous à ce jour rangé dans un placard et lorsque je les bouge un peu sur le lot un s'allume également comme le tien sans aucune explication, je serais donc curieux d'entendre le retour d'autres personnes à se sujet...

drik1

j'aurais une petite question a vous poser au sujet de la rampe t5 que j'ai acheté.
est ce normal qu'une foie les néons eteinds,il y'en ai un qui fasse un flash a intervalles plus ou moins régulier durant tout le temps ou il ne fonctionne pas?
cela fais maintenant 2 semaines que ca dure.
savez vous cela peus venir?