Le programmateur fonctionne comme un interrupteur classique, c'est à dire qu'il ne coupe que la phase ou le neutre. La terre, elle, est toujours reliée quelque soit la position du programmateur.
Sur celui que j'avais ouvert pour réparation c'est le trou droit qui est "coupé" en fonction de la position du programmateur (on/off), le trou gauche est comme la terre toujours relié quelque soit la position.
Il y a ensuite deux cas possible, soit le trou gauche correspond au neutre et le droit à la phase soit c'est l'inverse. Normalement les électriciens mettent le neutre sur le trou de gauche de la prise murale et la phase sur le trou de droite (avec la prise à l'endroit, c'est à dire broche de terre en haut), mais cela n'est pas toujours respecté. Par ailleurs, le programmateur est dit détrompé, en effet à cause de la broche de terre il n'est possible de le brancher que dans un seul sens.
Tout ça pour dire que sur une installation classique, le programmateur coupe la phase et non le neutre (ce qui est d'ailleurs préférable). Encore une fois, normalement, le neutre est au même potentiel que la terre c'est à dire 0V, donc en théorie ta rampe ne reçoit strictement aucun courant, impossible qu'il y ait quoi que ce soit qui s'allume.
Vu que ce n'est pas ton cas ça veut dire selon moi que tu n'entres pas dans les cas "classiques", soit le programmateur coupe le neutre au lieu de la phase, et du courant "fuit" de la phase à la terre. Soit le programmateur coupe bien la phase mais du courant fuit du neutre à la terre, ou encore de la terre au neutre (peu probable et signale un problème).
Quoi qu'il en soit il y a selon moi une fuite de courant quelque part, qui est normalement détectée par un disjoncteur différentiel, à condition que ce courant soit supérieur à son calibre ce qui ne semble pas être le cas.
As tu un disjoncteur différentiel de 30mA sur ton installation ou juste le disjoncteur EDF de 500mA ?
PS : ce n'est que mon hypothèse, s'il y a des erreurs merci de me corriger !
Sted : il n'y a qu'une phase et non deux sur le courant domestique qui est monophasé ;)