peut rajouter un sol nutritif dans un aquarium deja en route?

Démarré par nonos, 03 04 09, 08:28 AM

nonos

Citation de: Benjamin le 03 04 09, 21:05 PM
salut,
puisque les sols complets type aquasoil d'ada ou ferti soil d'aquatic nature (mais O. Knott fait ça aussi maintenant) ne doivent pas être recouverts d'une couche de sable ou de gravier, pourquoi ne pourrait on pas les utiliser en complément de sol dans un bac déjà en eau? Hein, dites?

j etais un peu parti sur ce raisonnement...maintenant vu la reponse de patmos,j hesite.mais en ayant parcouru le site paysages-aquatiques j ai vu la recette qu ils donnent en melangeant de la terre de bruyere,argile,pouzolane,je m etais dis que si on en mettait dans une "pochette",ca pouvait donner un coup de fouet,et amenager une petite colline en meme temps.d autre en parcourant le forum j ai vu que le sujet a deja ete aborde...
merci

Patmos

AMHA, ajouter à posteriori un subtrat nutritif ne se justifie pas.

Quelles plants as tu, et quel sol as tu ?

Les plantes qui poussent en tige n'ont pas un besoin absolu de sol nutritif, elle sont capable de puisser directement dans la colonne d'eau par les feuilles et les tiges (et racines adventives bien sûr).
Pour les plantes en rosettes (Echinodorus, Cryptocoryne, mais pas les Anubias) l'apport sous forme de boulette d'argile est simple et performant.
Si ton sol est bon, bonne granulométrie surtout, tu risque de te compliquer l'existance pour pas grand chose (de toute façon un sol nutritif nourrit peu au delà d'un an).
De plus, opinion personnel, je trouve le prix des sols nutritifs exhorbitant.

Benjamin

salut,
puisque les sols complets type aquasoil d'ada ou ferti soil d'aquatic nature (mais O. Knott fait ça aussi maintenant) ne doivent pas être recouverts d'une couche de sable ou de gravier, pourquoi ne pourrait on pas les utiliser en complément de sol dans un bac déjà en eau? Hein, dites?

nonos

merci de ta reponse
je comptais utiliser le restant de moustiquaire que j'ai utiliser pour separer la premiere fois le sol nutritif ,du sable; faconner une sorte de pochette et la lester, puis rajouter du sable par dessus...je pensais pouvoir apporter un plus pour les plantes tout en permettant de faire du relief...
merci

Mellonman

Vu que le sol nutritif doit être sous le sable, je vois pas trop comment en ajouter sans refaire tout le bac...

Pour donner du relief au sol, regarde déjà ici et puis tu peux aussi utiliser des pierres (ou des briques ou des tuyaux PVC  :rire:) pour faire des sortes de fondation qui maintiendront un peu le relief...

nonos

bonjour
j'aurai voulu savoir s il y avait un risque de pic de nitrite de rajouter un complement de sol nutritif dans un aquarium deja en route depuis qq temps?
doit on refaire son bac depuis le debut?

question subsidiaire, qu'utilisez vous pour mettre du relief dans vos bacs (la question est plutot pour la rubrique aquascape,) le sable tend a se tasser avec temps , et donne un "relief plat"?
merci