Tester son CO2

Démarré par Betty61, 02 04 09, 17:06 PM

SniperLk

Pour mesurer son taux de CO2, toutes les méthodes accessibles passent par l'étude du pH en fonction de la dureté carbonaté de l'eau. Je crois qu'il y a du matériel haut de gamme qui ne se base pas sur ça mais cela vaut plusieurs milliers d'euros.

J'utilise moi aussi un drop checker, j'en avais expliqué le principe ici

Le drop checker est surtout intéressant si l'on utilise à l'intérieur une solution au KH connu et tamponnée uniquement avec du bicarbonate de sodium. Si l'on prend de l'eau de l'aquarium ça revient simplement à avoir un test pH permanent.
Perso j'ai acheté le mien sur ebay 5€ fdp compris (très bonne qualité, quand je vois que l'ada est à 80€  :vomi:).. Tu peux ensuite faire ta propre solution au KH connu ou alors acheter un kit de recharge dennerle.

Il est aussi possible de simplement augmenter progressivement le nombre de bulles/min jusqu'à ce que les poissons se rapprochent de la surface ou aillent piper de l'air de temps en temps à la surface, ensuite il suffit de reduire un peu et c'est bon :).

coolmind

Citation de: Betty61 le 03 04 09, 13:07 PM
Salut Coolmind,

Qu'appelles-tu un "drop checker"? c'est quoi exactement?

C'est ça! ;-)

Betty61

Citation de: Mellonman le 03 04 09, 13:35 PM
Compte plutôt entre 20 et 30 ppm pour un bac bien planté ;-)

Merci Mel  :merci:

20-30ppm correspondent à combien en mg/l? désolée j'suis pas experte  :roll2:

robin

Citation de: Betty61 le 03 04 09, 13:08 PM
Je ne suis pas certaine que le bullage des plantes soit suffisant, si? :??:

Suffisant à quoi :??:

Mellonman

Citation de: Betty61 le 03 04 09, 13:07 PM
Je pensais qu'il fallait une valeur d'environ 10mg/l pour être dans la mesure idéale :??:
Compte plutôt entre 20 et 30 ppm pour un bac bien planté ;-)

Betty61

Citation de: robin le 03 04 09, 10:59 AM
Je me refaire au bullage des plantes et à mon KH , un KH 4 est le top pour mon cas,  :-D
Je ne suis pas certaine que le bullage des plantes soit suffisant, si? :??:

Betty61

Citation de: coolmind le 03 04 09, 08:05 AM
Bonjour Betty,

Moi pour le CO2, c'est un simple "drop checker" qui est utilisé pour le test. Pour la raison principale : sa précision me suffit amplement!
Quand au taux de CO2 idéal, je dirais que cela dépend de ton bac (paramètres d'eau) et surtout de la façon dont les plantes en consomment.

Salut Coolmind,

Qu'appelles-tu un "drop checker"? c'est quoi exactement?
Perso, j'utilise le test CO2 de chez Tetra, je ne le trouve pas formidable, assez complexe en fait.
Je pensais qu'il fallait une valeur d'environ 10mg/l pour être dans la mesure idéale :??:

robin

Je me refaire au bullage des plantes et à mon KH , un KH 4 est le top pour mon cas,  :-D

coolmind

Bonjour Betty,

Moi pour le CO2, c'est un simple "drop checker" qui est utilisé pour le test. Pour la raison principale : sa précision me suffit amplement!
Quand au taux de CO2 idéal, je dirais que cela dépend de ton bac (paramètres d'eau) et surtout de la façon dont les plantes en consomment.

Betty61

up'  :up:

personne n'a de réponse à apporter???  :-(

merci  :merci:

Betty61

Bonjour,

J'aimerai savoir comment testez-vous votre CO2 industriel? et quelle est la mesure idéale (en mg/l) afin d'éviter une intoxication des poissons?

Merci de vos réponses  :merci:

Betty61