question eclairage (enrore une)?

Démarré par nonos, 31 03 09, 14:03 PM

nonos

bonjour
les tubes normalement s'allument 4 par 4, au pire des cas je ne les mettraient pas tous en route.
j'ai un sol nutritif, je fais des changements d'eau de 20% tous les 10j environ (eau osmosée+eau forage,un changement plus regulier serait pas mal)
voila je vous mets 2 photos, une d'ensemble, et une pour vous montrer mes algues...
bonne journée
[img=http://img515.imageshack.us/img515/9185/imag0010a.th.jpg]
[img=http://img515.imageshack.us/img515/4628/imag0012a.th.jpg]

SniperLk

D'où l'avatar :-D
Ton bac est assez peuplé c'est sûrement pourquoi tu peux te passer d'engrais ;)

nonos : 8x39W pour 250L/300L ça commence à faire vraiment beaucoup ! Il faut voir les plantes dont tu parles mais je pense à priori que si tes plantes rouges ne poussent pas ce n'est pas à cause d'un manque de lumière, avec 160W pour un tel volume on fait déjà pousser la plupart des plantes.

Il ne faut pas oublier que la lumière va conduire la croissance des plantes et donc leurs besoins. Plus de lumière = plus de demande = plus d'algues en cas de manque d'un nutriment = plus d'entretien de manière générale. Vu qu'à priori tu as déjà des soucis avec 4x40W je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée de doubler l'éclairage pour le moment ;).

J'espère que tu as la possibilité d'utiliser seulement une partie des tubes de ta rampe ?!

Pour revenir à ta question initiale j'utilise personnellement deux lumilux de luxe 54W 965 (je crois pas qu'ils existent en 39W mais le lumilux tout court 865 est bon aussi) et un aquastar. Le rendu est top à mon goût.

jean marie 59

Une tite photo pour Nonos

[img=http://img12.imageshack.us/img12/5865/suitetravaux021.jpg]

Sans engrais ni  Co2 ! De plus je viens de tailler !

JM

jason72

salut, à mon avis si tes echinodorus poussent bien c'est que tu as un bon sl nutritif, je me trompe ?
Sinon pour les autres je ne sais pas .
Pour ton éclairage, les biolux sont très bon apparemment ( les meilleurs en utilisent ), ils peuvent être couplés à des aquastars, c'est ce que fait mellonman je crois et il a de très bons résultats.

nonos

merci pour vos reponses...j etais un peu pressé tout a l heure
(au boulot) je vous en dis plus sur mon bac.
c est un bac de 250-300l en eau depuis 3 ans ,planté,avec 2 fois
40w et 2 fois 30w(biolux+glolife2)+co2 bouteille 2kg +fertilisation algolash+pokon et depuis longtemps j observe que
les plantes presentent du noir sur le bord de leur feuille,j changé les neons
il y a 1 mois,j ai rajoute 2 pompes de brassage koralia nano,rien n y fait
a priori ce serait des algues non filamenteuse.les plantes poussent mais pas toute de lla
meme facon,les plantes rouges ne tiennent pas,cryptocoryne moyen,
anubia moyen,echinodorus tres bien..,etc.bref je ne suis pas satisfait du resultat
je suis tombe sur ebay sur une rampe 8*39w t5 pour pas cher et
j essai de l optimise au mieux.
je parcours "silencieusement" votre forum depuis quelques temps,et
j avoue etre un peu degoute par la qualite de certains aquarium,
certains sont assez impressionnant.j essaierai de joindre une photo demain
merci

jean marie 59

Depuis que j'ai installé 5 BIOLUX c'est plus un aqua que j'ai mais une forêt vierge ! Tous les deux semaines je vire 1 seau de plante !

tilho

Il ressemble beaucoup au grolux... qui serait plus adapté aux plantes émergées.

Le biolux est super, si tu veux aider tes plantes, 2 ou 3 JBL Solar Tropic (excellent tube!) devraient suffire, le reste en biolux... C'est une bonne combinaison je pense  :*ll*:

jean marie 59

Salut Nonos,

8 tubes ? Tu as un sacré bac ! Quel volume ?

Pour mon 450l j'ai 5 * 36W tout en BIOLUX !

JM

nonos

bonjour, suite a un changement de rampe d'eclairage (4 t8 40w) à 8 t5 39w, j'aurai voulu savoir quels tubes et quel ordre de placement vous me conseilleriez.
ayant fait quelques recherches sur ce site j'en conclu que les OSRAM LUMILUX HO 865 39w sont pas mal. j'ai lu aussi  qu'ils etaient un peu limite dans les rouges (il me semble).
j'ai fais un petit tour sur le site d'aquascape et j'ai vu qu il y avait  les AQUAMEDIC PLANT GROW 39W.
que pensez vous de mettre 4 lumilux et 4 aquamedic ?
avez vous d'autres combinaisons? ou d'autres tubes vu qu il y en a 8 au total.
merci