Besoin d'aide pour scalaire

Démarré par bizigou, 25 03 09, 15:39 PM

bizigou

Bonjour Flomi,

Alors le capizol a été fait en bac d'ensemble car je l'avais déjà utilisé avec succès.
le flubénol easy je l'ai administré à l'aide d'artémia vivant ayant trempé dedans, sur 3 jours.
le trémazol a été fait en bac hôpital comme indiqué sur la notice.
pour l'hydropisie je lui ai fait un bain de 3 jours en bac hôpital au furamor (anti bactérien) mais en vain.

je vais quand même essayé ton traitement, je suis un peu désemparée car j'ai déjà agi sur un large spectre
et sans succès.

le bac où vit mon scalaire est un 300 litres, changement de 20 litres d'eau par semaine (1/2 eau osmosée 1/2 eau du robinet)
2 pompes (1 2224 + 1 2213 EHEIM). 3 scalaires, 2 nannacara, 7 corydoras paleatus, 2 ancistrus. T° 26.
je n'ai plus en tête mes paramètres exacts PH 6,8/7 - GH 5 - KH 5 - NO3 15 - PO4 Normal.

je poste pour tenir au courant.
Merci
Carole

flomi

Salut,

Concernant ton scalaire difficile de se faire une opinion. Je vois que tu l'as traité avec une pelletée d'antiparasitaire différents (levamisole, praziquantel, flubendazole...) ... Sur quelle période ces traitements ont-ils été effectués et par quelle voie ont-ils été administrés????

Je ne connais pas le flagellol et son principe actif (5-Nitro-1, 3-thiazol-2-ylazan).. je te conseillerai plutôt de te tourner vers un médicament qui a fait ses preuves tel que le metronidazole (flagyl) dans l'alimentation à raison de 1g/100g d'aliments pendant 5-6 jours. Attention, ce produit se dissout assez mal dans l'eau....
Concernant la légère hydropisie, ce peut être un début d'infection bactérienne secondaire. Je te conseille déjà de traiter avec du nifurpirinol qui se combine très bien au metronidazole.

Et puis le plus important : Bons paramètres d'eau, bon brassage, alimentation variée, vitaminée, avec de l'ail.

Bon courage.

flo

bizigou

Bonjour,

cela fait plus d'1 mois (voire 2) que j'essaie de soigner ma femelle scalaire.
Elle a eu d'abord des selles transparentes et longues.

je l'ai traité contre les vers (capizol, flubénol easy et tremazol) mais sans succès.
(je précise que je n'ai pas fait tous les traitements d'un coup !!!! et pour la plupart ils ont été faits en bac hôpital)

depuis une semaine elle a un ventre anormalement gros et un léger trous sur le ventre à gauche, je trouve que ses yeux sortent anormalement. je pense donc qu'elle a une héxamitose ou maladie des trous. je viens de la traiter 3 jours au flagellol mais sans succès également.

j'attends de l'aide si quelqu'un peut m'aider.
je joins des photos prises aujourd'hui.
Merci d'avance
Carole