Passage du coté vert ...

Démarré par Niclette, 20 03 09, 19:43 PM

Mellonman

Je préfère celui sans eau...   :-D

:jesorsg:

Niclette

Evolution du hardscape. J'ai trouvé une pierre qui convenait une fois coupée à la hauteur souhaitée pour prendre place en haut de la colline.
le morceau coupé a été également utilisé pour remplacer une des pierres présente.
Avec les quelques cailloux qui me restait j'ai fait un iwagumi sans eau  ;-)

Pas d'algues pour l'instant mais après une période de pousse la HC surtout fait un peu la tête.
Je penche pour un manque de nitrates (il n'y a pas d'habitants dans les bac pour polluer). Je vais tenter pour l'instant un apport via de l'ammoniaque que j'ai à disposition en attendant de trouver des locataires.

Kookaburra

MDR, on se croise  :rire:

Joli début ;)

Niclette

CitationJuste, comme tu dis, je trouve que ça manque un poil de hauteur

Pour que ça serve aux suivants, voilà sans doute la raison : j'ai collé la fibre de coco sans le sol nutritif et le sable bien entendu. Cela faisait une belle pente de cette manière ( à 45 ° environ)
Mais une fois les 2 cm de sol nutritif et les 2 cm de sable placé, ça mange toute la base de la pente et ça écrase complètement la pente
Je retourne à Paques à l'endroit d'où viennent les pierres, je vais essayer d'en trouver une autre pour placer au dessus de la pente (faut que je regarde mon stock également mais elles sont à priori trop grosse, peut être qu'avec un petit coup de meuleuse ...). ça devrait arranger pas mal de choses.

Mellonman

Citation de: Niclette le 20 03 09, 19:43 PM
Suite à l'arrêt de mon nanorécif, j'ai décidé de revenir à l'eau douce (cela compensera difficilement le passage à l'eau de mer de certains aquascapeurs de talent )
Les vases communiquants sans doute...  :sifflets:

Ca démarre pas mal du tout... ça devrait être pas mal.
Juste, comme tu dis, je trouve que ça manque un poil de hauteur (si tu ne laisses que des plantes basses en tout cas) par rapport au format du bac... ça donne un peu une impression de vide en haut.

Niclette

CitationCa résiste bien à l'immersion la fibre coco?

Sans problème pour peu qu'il n'y ait pas de méchantes ventouses pour le boulotter. C'est initialement des paniers prévus pour la plantation de fleur : http://www.histoiredejardin.com/porte-plante-suspendu-fonte-p-1063.html
Cela existe aussi pour le bassin : http://www.agriline.fr/page00010044.html

L'avantage c'est que les plantes peuvent s'enraciner à travers.

Citationptite astuce, au prochain coup essai de ne pas mettre le sol nutritif contre la vitre sous le sable. Arrête le avant les façades, que ce soit esthétique ou la durée dans le temps (en général, ça prend une couleur pas super sympathique)

J'y ai pensé après  :roll2: Je mettrai un peu de scotch ou du papier collant  pour masquer tout ça si ça devient moche

CitationManque plus qu'un poster de fond!

Il faut que je teste différente couleur pour voir ce que ça rend, même si à priori le noir reste une valeur sure  ;-)

kenny 75

il est déjà très prometteur!
Manque plus qu'un poster de fond!

olileon

Cool de te voir ici... :-) ptite astuce, au prochain coup essai de ne pas mettre le sol nutritif contre la vitre sous le sable. Arrête le avant les façades, que ce soit esthétique ou la durée dans le temps (en général, ça prend une couleur pas super sympathique). Sinon bon début, un ptit iwagumi de plus... :up:

Sted

Ca résiste bien à l'immersion la fibre coco?

brust

Salut,
Citationj'ai décidé de revenir à l'eau douce (cela compensera difficilement le passage à l'eau de mer de certains aquascapeurs de talent )
:rire: :rire: ça c'est une bonne nouvelle  :bump:
CitationAfin de réaliser une pente correcte, j'ai utilisé une plaque de fibre coco collée au silicone
ça c'est une bonne idée  :up:
Citationil est à tendance iwagumi
Avec cette pente,ça devrait claquer. :-)
Citation(même si il n'est pas exclu que ça évolue en cours)
Bah moi,je préfere que ça évolue  :-D
          :pint:

Niclette

Le bute étant d'avoir un bac sans trop d'entretien (taille), il est à tendance iwagumi (même si il n'est pas exclu que ça évolue en cours)
Une fois planté avec Lilaeopsis mauritania et brasiliensis, Pogostemon helferi, crypto parva et Hemiantus callitrichoides "cuba" ça donne des photos de piètre qualité (on essaiera de faire mieux la prochaine fois) :

Niclette

Suite à l'arrêt de mon nanorécif, j'ai décidé de revenir à l'eau douce (cela compensera difficilement le passage à l'eau de mer de certains aquascapeurs de talent )

Le bac fait 30x30x35.
N'ayant plus d'éclairage disponible, j'ai déniché un spot à encastrer 2x15 en fluocompact 4000 K pour 25€ (ampoules comprises) dans mon magasin de bricolage. En rajoutant un peu de bois je compte faire une petite rampe pour le bac pour un cout n'excédant pas 35€.
La filtration est confiée à un filtre rena ex 600 (c'est un peu gros mais vu que le prix était identique à un ex 400 ...)
CO2 artisanal sur gel avec 2 bouteille de 0,5 litre avec injection directe dans la crépine du filtre (ça n'excède pas une quinzaine de bulles par minutes au final, je verrai si c'est suffisant).

Afin de réaliser une pente correcte, j'ai utilisé une plaque de fibre coco collée au silicone (visible sur les photos). Je n'ai malheureusement pas assez accentué la pente à mon gout  :-/
Le sol nutritif est du JBL aquabasis