[identification / photo] Planaire ? dangereux ou pas ?

Démarré par Guillaume555, 19 03 09, 23:33 PM

Teddy77

J'en ai aussi dans mon bac à Red cherry et babaulti green, je n'ai jamais rien remarqué côté perte de crevettes.
Elles se multiplient toujours aussi bien.  :fou:
J'enlève les grand planaire à la seringue avec un bain d'eau chaude.
Pas de traitement chez moi... :cool:

xjr

Les plantes et  crevettes étaient en parfait état, j'avais mis 1/2 cachet pour 54 litres. J'ai hésité trop longtemps avant de le faire,  j'aurai pu  sauver mes red crystal.  Mais ce n'est pas la première bêtise et pas la dernière.
Pour le nom des plantes: cryptocorine, crinum,.... les autres je ne connais pas les noms :boulet:

Spip

Citation de: xjr le 02 04 09, 18:05 PM
Comme cela a déjà été dit dans un autre topic, tu peux utiliser du fluvermal (vermifuge sauf erreur de ma part).
Perso, le bac  à crevettes était infesté toutes mes red crystal sont mortes, de faim entre autre, plus on nourrit, plus ils se reproduisent et plus l'eau est polluée :colere:  Bref avec un ramassage manuel et des pièges tu ne peux pas t'en sortir :grr:

Qu'en est-il des plantes... Supportent-elles également le traitement ou marquent-elles le pas parès le traitement? Qu'lles étaient els plantes que tu avais dans le bac lors du traitements?

:merci:

xjr

Comme cela a déjà été dit dans un autre topic, tu peux utiliser du fluvermal (vermifuge sauf erreur de ma part).
Perso, le bac  à crevettes était infesté toutes mes red crystal sont mortes, de faim entre autre, plus on nourrit, plus ils se reproduisent et plus l'eau est polluée :colere:  Bref avec un ramassage manuel et des pièges tu ne peux pas t'en sortir :grr:

Guillaume555

Citation de: xjr le 31 03 09, 21:18 PM

Attention un planaire coupé en 2 donne 2 planaires
Sérieux ?? Mais c'est Alien ce truc !? :ooo: Justement le premier que j'avais vu je l'avais coupé en deux et il était (ils étaient :-p) passés dans le filtre... d'où ils sont peut-être ressortis d'ailleurs.
Bon ben la prochaine fois j'irai à la pêche pour le sortir du bac.

xjr

CitationLa prochaine fois que j'en verrai un sur la vitre : couïc ! Il y passera...

Attention un planaire coupé en 2 donne 2 planaires

Guillaume555

Citation de: Véronique le 20 03 09, 12:28 PM
Merci pour les photos
comment veux- tu les signer ?
Euh, j'en sais rien, tu peux les signer "Guillaume D", ça sera très bien ;-)

Véronique

Citation de: Guillaume555 le 20 03 09, 11:58 AM
Et bien pas de problème, tu peux la prendre et l'utiliser comme bon te semble, ça me fait plaisir  ;-)
Merci pour les photos
comment veux- tu les signer ?

Guillaume555

Okay, merci à vous deux pour tous ces renseignements !
La prochaine fois que j'en verrai un sur la vitre : couïc ! Il y passera...

Citation de: Véronique le 20 03 09, 06:31 AM
PS: ta photo m'intéresse pour ma page "bestioles " :ange:
Et bien pas de problème, tu peux la prendre et l'utiliser comme bon te semble, ça me fait plaisir  ;-)

Niclette

CitationDe nombreux poissons les mangent volontiers comme les Gourami, les Combattants, les Pelvicachromis pulcher, les Epalzeo siamensis

C'est pas systématique  :non: J'avais testé le betta pour m'en débarrasser, il n'y a jamais touché (même en ne nourrissant pas plusieurs jours)

Si ils ne sont pas dangereux directement pour les habitants du bac, indirectement ils peuvent en affamer certains quand ils sont nombreux en accaparant toute la nourriture qui tombe au sol , notamment les crevettes. A ne pas laisser proliférer donc  ;-)

Véronique

oui planair e
la forme triangulaire de la tête est typique...

Il s'agit de petits vers plats, de la classe des Turbellariés, généralement nécrophages, de couleur blanc-beiges, jaunâtres ou marron clair, qui mesurent de2 à 10 mm et se déplacent en rampant . Les planaires se déplacent lentement sur les feuilles et les pierres. Ils glissent sur le décor, comme des limaces, contrairement aux sangsues qui avancent par à coups, comme des chenilles. Ils sont introduit en même temps que les plantes et que les décors prélevés dans la nature et mal lavés.

Les planaires peuvent tuer les alevins et détruire les oeufs, mais ne s'en prennent pas à des poissons adultes. Ils s'adaptent à divers type d'eau et prolifèrent très rapidement s'ils trouvent assez à manger. Les Planaires se reproduisent par reproduction sexuée et sont hermaphrodites.
De nombreux poissons les mangent volontiers comme les Gourami, les Combattants, les Pelvicachromis pulcher, les Epalzeo siamensis
Une élévation de la température à 32 degrés pendant 2- 3 jours les tue aussi radicalement.. Les planaires ne vivent qu'en eaux très propres, généralement froides .

info intéressantes ici   http://www.geocities.com/planariaspage/rapport.html

PS: ta photo m'intéresse pour ma page "bestioles " :ange:

Fanouch

Guillaume555

Salut à tous,
Nouvelle découverte il y a quelques jours dans mon aquarium : un ver plat !
Est-ce que c'est bien ce qu'on appelle un planaire ? Aujourd'hui par un heureux hazard, je l'ai revu sur la vitre de mon aquarium, j'ai eu le temps de prendre mon appareil photos, donc voici deux clichés :

Ce ver se déplace relativement vite, il rampe à la surface du gravier et sur les vitres tout comme les escargots, je ne l'ai pas vu nager en pleine eau.
Est-ce que cette bestiole rappelle quelque-chose à quelqu'un ? Est-ce dangereux pour les poissons ?
Les photos que j'ai faite montrent une couleur assez blanche, mais c'est vu de dessous, une fois le ver sur les graviers, vu de dessus, il est plutôt gris / gris-clair.
Sa tête est en forme de losange, on le voit assez sur la deuxième photo.
Pour la longueur je ne l'ai pas mesuré, mais à l'oeil je dirais 1,5cm.
Voilà...