Compresseur à air

Démarré par Knine, 16 03 09, 13:47 PM

eric6767

Citation de: Knine le 17 03 09, 11:06 AM

c'est ce que tu utilise ?

que j'utilisait , il etait trop limite pour ma fishroom , j'ai prit un peu plus puissant (me rappel plus de la marque au moment ou j'ecrit se message...) j'ai pas trouver de hagen plus puissant au prix que je pouvait mettre

CitationY'a t'il des marques meilleur que d'autre ?

comme partout ... je pense que les hagen s'est la rolls des compresseurs

si tu en achete un pense a regarder la consomations , souvent les "pas chers" s'avere etre tres gourmand en electriciter ...

Matien

Salut,
Il y a plusieurs chose relative à la réserve d'air :
- permettre d'avoir une autonomie en cas de panne de courant (je devrais bientôt me retrouver dans une ferme isolée, un peu perdue dans la nature...)
- permettre des périodes de repos sans bruit mécanique (du style faire en sorte que le compresseur ne se mette en route qu'a certaines heures)
- permettre une alimentation en air comprimé à des pressions différentes
...

Mon idée serait d'utiliser un compresseur qui permette de stocker l'air comprimé vers 15 bars et d'avoir des systèmes de détente pour l'utilisation de matériel usuel (manomètre, clé à choc, meuleuse, souflette...) ou pour alimenter les bacs.

Pour les "turbine de brassage", je ne sais pas si ce existe déjà, mais sur le principe, il y a un axe avec 2 turbines : l'air comprimé appliqué sur une des 2 turbine vient mettre en rotation l'axe et l'autre turbine, qui vient pousser l'eau. Le fonctionnement s'apparente à une pompe de brassage, sauf qu'au lieu d'un moteur électrique, tu as un moteur à air comprimé. Après, ce n'est peut être pas simple du tout à mettre en pratique...

@+
Matien

razorback

Citation de: Matien le 16 03 09, 22:46 PM
Salut,

Je m'excuse par avance de venir squatter ce post, mais je me pose un certains nombre de questions complémentaires (également dans l'optique de limiter le nombre de connections électrique pour plusieurs bacs) :
- Quelle technologie utiliser? (compresseur à piston, centrifuge ou à membrane). L'idée serait d'utiliser le compresseur pour remplir un réservoir, ce qui pourrait assurer plusieurs jours d'autonomie sans courant électrique. J'ai un doute avec la présence d'huile dans l'air comprimé avec les compresseurs à piston et centrifuge
- A quelle pression alimenter les filtres à exhausteurs et les bulleurs?
- Existe il des turbines à air comprimé qui pourrait assurer le brassage du bac?

J'ai visité ce week end une installation où le "brassage" et la filtration étaient fournis par des bulleurs et des filtres a exhausteur (sur des bacs allant jusqu'à 2500l), mais c'est avec un compresseur tournant en permanence --> ca ne me plait pas, à cause du bruit et à cause du risque en cas de coupure de courant.

@+
matien

Utiliser un réservoir de stockage d'air? Pourquoi pas mais tu voudrais arriver à quoi? Un compresseur qui ne torurne que 5 min par heure ou deux fois/jour?

Dans tous les cas, le débit d'air reste le même donc à la place d'avoir un compresseur à 1400l/h qui tourne 60 min/heure, tu auras besoin d'un 7000l/h qui tourne 12 min/h pour remplir ta cuve.
Pour l'huile et l'eau comprise dans l'eau compressée, il existe des pièges à eau/huile très efficace à mettre en sortie de compresseur.

Par contre, aucune idée de ce qu'est une turbine à air comprimé. Enfin, si, je sais ce que c'est mais je ne vois pas comment l'utiliser pour oxygéner un bac?

Lionel.Adam

Knine

Citation de: eric6767 le 16 03 09, 22:40 PM
Compresseur air Hiblow 40 est assez silencieux et tres fiable , consommations raisonnable  et pour le debit tu aura encore un peu de reserve pour des futurs bacs  :sifflets:

part contre le prix  :fou:

mais il parait que quand on aime on compte pas  :jesorsd: :jesorsg:

sur le net on trouve une grande différence de prix allant de 200€ à 500€ pour le meme compresseur, c'est normal ?
c'est ce que tu utilise ?
Y'a t'il des marques meilleur que d'autre ?

Matien

Salut,

Je m'excuse par avance de venir squatter ce post, mais je me pose un certains nombre de questions complémentaires (également dans l'optique de limiter le nombre de connections électrique pour plusieurs bacs) :
- Quelle technologie utiliser? (compresseur à piston, centrifuge ou à membrane). L'idée serait d'utiliser le compresseur pour remplir un réservoir, ce qui pourrait assurer plusieurs jours d'autonomie sans courant électrique. J'ai un doute avec la présence d'huile dans l'air comprimé avec les compresseurs à piston et centrifuge
- A quelle pression alimenter les filtres à exhausteurs et les bulleurs?
- Existe il des turbines à air comprimé qui pourrait assurer le brassage du bac?

J'ai visité ce week end une installation où le "brassage" et la filtration étaient fournis par des bulleurs et des filtres a exhausteur (sur des bacs allant jusqu'à 2500l), mais c'est avec un compresseur tournant en permanence --> ca ne me plait pas, à cause du bruit et à cause du risque en cas de coupure de courant.

@+
matien

eric6767

Compresseur air Hiblow 40 est assez silencieux et tres fiable , consommations raisonnable  et pour le debit tu aura encore un peu de reserve pour des futurs bacs  :sifflets:

part contre le prix  :fou:

mais il parait que quand on aime on compte pas  :jesorsd: :jesorsg:

Cyberfish

Le mieux pour dimensionner ta pompe c'est de calculer le volume que tu veux filtrer.
Ainsi, j'arrive à un volume de 340L.
Or si tu veux pouvoir atteindre un renouvellement de 4x ce volume, il te faut donc une 1400L/H (et sachant que le débit est souvent théorique, chute avec le temps et qu'un volume d'air ne pulse pas forcément le même volume d'eau, il vaut mieux encore surdimensionner).
En attendant ça te donne une bonne base.
Et si tu veux quelque chose de peu bruyant (et qui consomme peu), le mieux sera peut être de chercher du coté des pompes à air.

Knine

J'aimerais equiper plusieur bac de filtre exhausteur, le probleme c'est que j'y comprend pas grand chose en puissance de compresseur.

donc je recherche un compresseur pour filtrer 4 bacs de 15 litres, 4 bacs de 30 litres, et buller 4 bac de 40 litres.

Quel puissance et model dois je acheter, en sachant  que ma fish room est dans un appart et donc j'aimerais un model le moins bruyant possible.