Salut à tous,
Je vais déménager le week end du 14 avril. C'est un peu précipité alors je cherche une organisation qui me fasse perdre le moins de temps... J'ai 3 bacs : 180L, 54L et 10L.
le 10L je pense laisser le sable + sol nutritif mais en vidant toute l'eau et le transporter en le faisant glisser sur une planche qui servirait de "brancard", comme le 54L d'ailleurs.
Celui qui me pse un problème c'est le bac de 180L : il n'est pas raisonable à mon avis de laisser le sable : qu'en pensez vous ?
Il s'agit d'un bac hollandais. Je c omptais procéder comme suit :
1. le vendredi soir, emballage des plantes dans des sacs aquariophiles en plastique
2. le samedi en fin d'après midi, après en avoir terminé avec les frigo/machines/meubles :
2.1 Je vide l'eau que je récupère en partie dans des bidons. J'en laisse un peu avec les poissons dedans => faciles à attraper
2.2 Après j'emballe les poissons aussi dans des sacs et je les mets dans une glacière.
2.3 Je récupère mon gravier en surface dans des seaux, et celui du fond, mélangé au sol nutritif, dans d'autres seaux.
3. Je fais appel à un pote pour le déplacement du bac : s'il est vide, puis-je le transporter sur les sièges arrière d'une voiture ? Ou dois-je plutot le poser à plat à l'arrière du camion de déménagement que j'aurais gardé jusqu'au lendemain à cet effet ?
4. A l'arrivée, je vais en profiter pour remettre du sol nutritif neuf, puis la couche avec le vieux mélangé au gravier du fond et enfin du gravier seul agrémenté d'un nouveau gravier plus fin (quartz rose ? actuellement quartz hawai nori et blanc) pour le mélanger car je le trouve un peu trop grossier. (J'en profiterai également pour enlever ma décant' interne !)
5. Remplissage, attente que ça chauffe (s'il faut, le lendemain) et mise en place des plantes & poissons.
(Pour les bactéries, j'aurais gardé mon filtre extérieur sans le nettoyer et une partie de l'eau d'origine comme je le disais plus haut)
Il doit être à ce stade facilement 3 ou 4h du matin, hop, dodo

Si vous avez des pistes d'amélioration de ce protocole, je suis preneur.
Notamment, les points pour lesquels je ne suis pas trop sûr :
- Fais-je bien de conserver mon ancien sol nutritif (1an et demi) ?
- Le transport du bac 180L dans le camion ? Il risque de se trimballer et de ses cogner aux parois car le camion sera vide ou presque pour ce trajet là. Peut etre calé avec des sangles ?
- la conservation pour le transport des 2-3cm de sable dans le 54L : risque de casse ?
Merci pour votre aide