Bonjour
Tout d'abord bravo pour votre forum.

Je débute en bac planté et j'aimerai bien l'avis de ceux qui ont de l'expérience sur mon projet
pour éviter de me planter complètement. 
Vu que je débute mon objectif est d'avoir
un banc bien planté sans être trop high tech :peur:. J'ai vu plusieurs bac très beau sans co2 juste avec de l'engrais c'est ce que je vais essayer de faire pour commencer (le co2 je n'exclus pas c'est juste que je verrai + tard)
J'ai aqua MP 240L (taille standard 120x40x50)
j'ai prévu:
- éclairage 2xT5 biolux 54w et 1x38w un jbl solar tropic (le tout avec réflécteurs)
- j'ai une pompe eheim 2224 (750l/h)
- l'eau sera un mélange robinet/eau osmosée (objectif kh 4 à 7)
- chauffage 200w température 25°
peuplage:
10 cardinalis
10 Rasbora heteromorpha
quelques crevettes.
un labeo bicolor pour le nettoyage
peut etre 2-3 ramirezi
bref pas trop de poisson beaucoup de plantes.
Questions:
-j'ai un autre emplacement 38w mais je pense qu'il vaut mieux ne pas l'utiliser car 2x54w +2x38w ça risque de trop éclairer pour 240L (200L réel) surtout pour un débutant , bref ça me parait plus risqué, je l'utiliserai plus tard en fonction du comportement des plantes ou si je passe au co2 non?
si c'est bon pour les tubes, est-ce que 2 biolux + 1 jbl solar tropic ça va, j'hésite avec un grolux à la place du solar tropic (j'aime bien la couleur rosée du grolux).
- un sol tout près (genre jbl aquabasis) pour la quantité quelque sais, je pense qu'il faut 7.5kg?
- un substrat 2-3mm, il vaut mieux sol de loire ou quartz? quelle quantité?
- la pompe 2224 elle me parait juste en débit je pense que c'est bien de completer par un petit filtre interne genre 400l/h?
Bon pour le moment je dois finir les travaux dans la pièce ou je dois le mettre j'espère commencer l'installation dans 2 semaines.
Bonne continuation, d'avance merci pour vos réponse
A+