Maintenance d'Otocinclus cocama

Démarré par Roland, 09 03 09, 20:08 PM

Roland

Au début ils avaient droit à toutes les nourritures que tu as citées (ils se précipitaient dessus) puis de loin en loin ils n'y ont plus touché tout en restant de bons gros pépères j'en ai déduit que les algues présentes dans le bac leurs suffisaient.

Roland

Spip

:-/  C'est vraiment pas un beau retour de vacances...  :-(

Quant à la nourriture: quel régime leur as-tu donné? Complément végétale: feuilles d'algue - laitue ou épinard bouilli - concombre... ???

As-tu également tenté de les habituer à une nourriture végétale en flocon?

Merci

Roland

Bonjour,

Tout c'est passé pour le mieux jusqu'en juillet, date à laquelle je suis parti qq jours en congé en arrêtant la clim de mon appartement.
Quand je suis rentré j'ai trouvé mes O. cocama morts ou agonisants dans une eau à 32°  ;-(

Roland

Spip

Bon d'accord, c'est ce qu'on appelle une belle remontée de topic.... Seulement 5 mois  :sifflets: Mais autant profiter également de ton expérience  :oui:

Qu'en est-il de la maintenance de tes pensionnaires?

Quels retours d'information peux-tu partager? conditions de maintenance, apport complémentaire de nourriture, pertes à déplorer???

D'avance merci :merci:

Spip-qui-lorgne-de-plus-en-plus-du-côté-des-poissons  :ange: :-D

Manon des sources

Re,

Tu es en tous cas dans les meilleures conditions pour les accueillir, un bac rode bien plante, difficile de faire mieux.

Pour les pierres :

C'est toute la question....

Si tu peux essayer ne pas hésiter, surtout si ils ont deja bien tape dans la ressource du bac.

A la base ces poissons sont en pleine forme, c'est le principal  :up:

Roland

Merci,

Les Otocinclus ont largement tapé dans leur capital algues  :-D
Par contre penses tu que la mise en oeuvre de "pierres alimentaires" pourrait leurs apporter un complément interressant ?

Roland

Manon des sources

Salut,

Bin justement, il est très bien ce bac  :up:... C'etait pour avoir une idee de la quantite de nourriture disponible.

Par contre c'est quoi comme algues? je n'en vois pas  :??:

Roland

Bonjour,

Citation de: Manon des sources le 23 03 09, 20:26 PMTu as une photo du bac d'ensemble?

Oui mais bon il est pas terrible le bac: c'est un Juwel qui tourne depuis un an et demi et qui est envahi d'algues, de Vallisneria et de qq pieds d'Echinodorus, en gros ça donne ça avec en prime des feuille de Catappa :

Je visais plus la présence de plantes envahissantes et d'algues que l'esthétisme  :-/

Roland

Manon des sources

Salut Roland,

Les ventres ne sont pas creux, ils sont toujours bien contrastés, ça a l'air d'aller ma foi  :-)
Comme les petits Apistos du reste  :rire:.

Tu as une photo du bac d'ensemble?

A+

--
Mds

Roland

Bonjour,

Citation de: farlo le 13 03 09, 07:49 AM
j'ai voulu en acheter (après les avoir commander), ils étaient tout petits et assez maigres. Ils sont tous morts chez l'animalier..............
A+
Farlo

Ce sont également les infos données par mon vendeur: ces poissons seraient, à leur arrivée, fortement parasités  :-( 
Pour l'instant les miens se portent bien et sont au régime concombre :

Roland

farlo

j'ai voulu en acheter (après les avoir commander), ils étaient tout petits et assez maigres. Ils sont tous morts chez l'animalier..............
A+
Farlo

Roland

Citation de: Hypancistrus_spp le 12 03 09, 21:08 PMSurprenant ce que tu dis... je me souviens des arrivages de cocama chez Catfish-paradise...non seulement c'était des éléphants au niveau taille mais en plus ils mangeaient super bien...pas vraiment difficile à nourrire!!

N'ayant encore jamais maintenu d'Otocinclus cocama je ne fais que répèter les infos que j'ai pu glaner ici ou là, j'espère donc que ta version sera la bonne  :up:
Encore merci!

Roland

Hypancistrus_spp

Hello Roland!!!

Ian Fuller a reussi sa repro sauf erreur de ma part!!.... c'est donc possible

Surprenant ce que tu dis... je me souviens des arrivages de cocama chez Catfish-paradise...non seulement c'était des éléphants au niveau taille mais en plus ils mangeaient super bien...pas vraiment difficile à nourrire!!

A++
Yann

Roland

Bonjour,

Merci pour vos réponses; je vais tenter de trouver des feuilles de nori (sur Arles c'est pas gagné).
Merci Yann pour ton info sur la repro mais pour l'instant je vise d'abords la maintenance à long terme car à priori les O. cocama sont difficilement adaptables aux nourritures "aquariophiles usuelles", mais bon pourquoi pas  :bump:

Roland

Hypancistrus_spp

Hello!!

Pour info pour la repro de cocama... un ph acide est nécessaire!!
A++
Yann

jerome78s

coolmind

Tu peux les trouver dans les épiceries asiatiques!  ;-)
De plus c'est beaucoup moins cher que Dennerlé mais tout aussi efficace.  :-D :-D :-D

Si tu n'arrives pas à en trouver => MP  ;-)

Roland

Merci à vous!

Pouvez vous me dire où je peux trouver ces fameuses feuilles de nori ?

Roland

Teddy77

Joli tes otocinclus Roland :merci:
Même pas jaloux :ange: :sifflets:

Manon des sources

Salut,

Pour remplacer les feuilles Denerle, chercher des feuilles de nori.
Feuilles de laitue ou épinards pochés, spiruline...

Tiens nous au courant de l'évolution de cette maintenance  :-)

--
Mds, les tiens sont spécialement beaux :up:

Roland

Bonjour,

Voici en qq photos mes derniers pensionnaires: des Otocinclus cocama ou zebra (je dois aimer les rayures), le volume réel du bac est d'environ 90 l, les paramètres sont: pH=7, GH=4, KH=3, la température est à 25° et ils sont accompagnés d'alevins d'Apistogramma baenshi 

Mon soucis étant surtout la nourriture, le bac est bien rôdé (plus d'un an et demi) mais les feuilles d'algues à presque 6 € les 40 (Dennerle) vont me coûter la peau des fesses: auriez vous moins cher 
D'avance merci 
De temps à autres ils arrivent quand même à râper qq concombres 

Roland