Section câbles en T5

Démarré par orb, 09 03 09, 19:41 PM

orb

bon j'ai acheté du 0.75mm².
Déjà, c'est jour de fête pour rentrer les câbles dans les trous : ça change du 1.5 que j'avais mis avant   :roll:

Je viens de tester avec environ 2m50 de câble sur les sections où il est dit "keep wires short", et ça marche nickel. Pas de scintillement, de bruit parasite ou autre.

Donc je finis tout ça pépère  :cool:

A+

SniperLk

Je crois que même du 0.25mm² irait, mais du fil trop fin n'est pas pratique, de plus vu qu'il y a moins de brins de cuivre, ils sont plus fragiles.

Avec du 0.5mm² tu as une limite théorique de 700W, largement de quoi faire donc. Bref le choix de la section c'est plus une question de goût.

Pour la longueur il est parfois indiqué de ne pas utiliser des câbles trop long pour certaines connexions, je pense qu'en restant dans les 2m il n'y a pas de souci (je suis peut-être à 1m50 perso).

Sted

Citation de: orb le 09 03 09, 21:26 PM
0.75, c'est style câble d'enceinte, non ?
Oui, normalement tu as la puissance maxi (W) sur l'emballage.

Citation
Les systèmes d'emboitement du câble sur les ballast, je trouve ça trop pourri  :vomi:
C'est vrai, comme je n'avais pas confiance en ce genre de contact, j'ai viré les caches en plastique et j'ai directement soudé les fils aux connecteurs du ballast.

orb

CitationPour la section, du 0.75mm2 suffit amplement.
0.75, c'est style câble d'enceinte, non ?

Les systèmes d'emboitement du câble sur les ballast, je trouve ça trop pourri  :vomi:

Freddy49

Pour la section, du 0.75mm2 suffit amplement. Le problème c'est qu'il faudrait les trouver en rigide pour pouvoir "clipser" les fils dans le ballast et ce n'est pas facile! on trouve sans pb du 2*0.75mm2 et on peut etamer les bouts.

j'ai mis du 1.5mm2 (trouvable facilement) mais au bout d'un certain temps ca joue avec l'ouverture du couvercle, et ca fait des faux contacts...

pour la longueur j'ai 1m5 aller et pareil retour, ca ne pose pas de soucis.

Freddy

orb

Salut à tous  :merci:

Ayant remis en route mon 360L ainsi que ma galerie T5 4*54W, je pense retravailler le câblage qui ne me satisfait pas ; j'ai en plus des parasites sonores dus à mon avis à la trop grande proximité des ballasts.
Je pense donc les déporter sous le bac, dans le meuble. Cela m'amène à deux questions :

>y a-t-il une longueur de câble à ne pas dépasser ? Je pense que j'aurai dans les 250cm entre ballasts et tubes.

>quel type de fils puis-je utiliser ? Il me semble qu'on avait abordé le sujet il y a un temps, mais je n'ai pas poursuivi dans ce sens pour cause d'arrêt temporaire de ce bac.

Idéalement, je veux donc placer les ballasts loin des tubes et loin d'eux-mêmes car il se produit un sifflement strident lorsque les deux sont allumés ; disons que tout ce bordel d'ondes mérite qu'on s'attache à les diminuer au mieux...

Merci d'avance pour vos avis lumenisés  :roll: