Mon bac de 56L Australo-Guinéens

Démarré par Alex du FTP, 09 03 09, 16:07 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

asadar

Personnellement pour ma première reproduction de tateur, j'ai prélevé les oeufs qu'ils avaient déposés dans un étuis de pelicule photo pour les isoler. J'ai fait ça 5 jours après la ponte et j'ai eu des résultats pas trops mauvais (10 ont survécu et sont devenus adultes). Le soucis avec les tateurs c'est qu'ils grandissent très lentement, donc il faut les nourrir au micro poudre ou nauphlie pendant pas mal de temps...Après, il y a deux écoles soit le prélévement (permet d'augmenter le taux de survie) soit le "naturel" (permet la sélection naturelle, il y a une diminution du taux de survie mais les individus sont les plus résistants)...J'ai fais les deux par la suite et ça marche.

Alex du FTP

Des nouvelles de mon bac ...

Cette été  mes 14 pseudomugil gertrudea ont été décimés (ca faisait 4 bons mois que je les avais et ils se portaient à merveille). Je suis parti une quinzaine de jours en vacances une amie est passé tous les 3-4 jours pour arroser mes plantes et nourrir mes poissons..... A mon retour il ne me restait que 7 pseudomugil qui étaient en plus bien flagadas , et mon couple de tateurndina etait lui en pleine forme la preuve j'ai eu ma première ponte 4-5 jours après mon retour. (Mes paramètre de l'eau étaient inchangés)
15 jours après mon retour les pseudomugil sont morts les uns après les autres, je n'ai pas trouvé l'explication de ces morts : je pense à un jeun suivi par trop de nouriture d'un coup, plus une hausse de la température.... qui aurait affaiblit les poissons, donc ces derniers auraient été contaminé par différentes bactéries?????  J'avais lu que plusieurs amateurs avaient perdu leur gertrudae à leur retour de vacances... mais bon je ne pensais pas que ca allait être aussi brutal.

Sinon pour en revenir à mon couple de tateurndina : dans mon bac j'ai disposé 2 étuis noir à pellicule photo, pour donner un bon support de ponte, mais ils ont préférés se mettre sous la racine!!!, 3-4 jours après le mâle est sorti et avait dû manger les oeufs, mais quelques jours après ils ont remis ca et au bout d'une semaine le mâle mange la ponte, et ca 3 fois. Le probleme c'st qu'une fois sous la racine le mâle ne pointait plus le bout de son nez pendant 1 semaine, donc il devait avoir bien faim (supposition). Donc apres la dernière ponte j'ai décidé de remettre en place la racine pour plus qu'ils n'aient  plus accès à cette planque(qui etait en plus dangereuse car lorsque je nettoyais le bac je devais evitr de touchr la racine pour ne pas risquer d'écraser le mâle).
Mais ca ne les a pas pertubé car le lendemain une nouvelle ponte, toujours pas dans un tube mais dans une "strie" de ma racine, donc c'est plus sympa car on peut observer le mâle, et il sort de temps en temps pour se nourrir. Ca fait 5 jours qu'il s'occuppe des oeufs... Patience
Je voulais savoir si les alvins pouvaient se débrouiller seuls dans le bac(il y a de la mousse de java), ou si il etait obligatoire de les nourrir spécifiquement, donc de les sortir du bac???

Voila mon mâle qui est encore bien jeune (4cm)


Le voila avec la ponte






lemork

...et ventre plus proéminent non ?

apisto57

ton mâle est une femelle (liserets noirs, tête allongée).  :roll:

Teddy77

Liseret des nagoires noir pour les femelles tateurs.... :-(

Sinon joli Pseudomugil gertrudae :merci:

Alex du FTP

Voila 2 semaines que mes locataires sont en place:

Un couple de Tateundina ocellicauda
Un banc de 15 Pseudomugil Gertrudae
5 Atyoida pilipes
5 cardina japonica (je sais elles ne sont ni originaire de Nouvelle-Guinée ni d'Australie)

J'ai un doute sur mon couple de Tateundina ocellicauda

Voila la femelle il n'y a aucun doute



Voila le mâle sur lequel j'ai un gros doute :


Au début il devait être le mâle, car il avait un ventre bien plat, mais  après 3-4 jours son ventre s'est mis à grossir et à devenir quasiment aussi gros que celui de la femelle. Il est légérement plus grand et plus allongé que la femelle. Mais je commence à croire que c'est une femelle, alors pouvez vous m'aider. Je précise que mes Tateundina ocellicauda font entre 3 et 3.5cm


Sinon voici 2 photos de mes Pseudomugil gertrudae, pas facile à photographier.






apisto57

p.gertrudae préfère en théorie une eau plus douce et un Ph moins basique mais dans leur milieu naturel, on les trouve dans divers types d'eau selon les saisons. Ils devraient s'adapter.

Alex du FTP

J'avais déjà remarqué que les P. furcatus étaient très remuant, contrairement aux P. gertrudae qui m'avaient plutôt l'air calme. En plus les P. gertrudae sont plus petits, donc vous avez raison je vais m'orienter sur un banc de P. Gertrudae. Je pensais en mettre 10, cela vous semble t'il adapté?

Si ils sont mieux à 2, j'opte donc pour le couple de Tateurndina ocellicauda.

Sinon mon pH actuel varie entre 7.5 et 8, il faudrait donc que je le fasse descendre à 7? C'est ce qui devrait le mieux convenir pour maintenir ces 2 espèces?

apisto57

D'accord avec Teddy. P.gertrudae serait plus approprié que p.furcatus, trop remuant pour ce petit bac.

Teddy77

Sympa ton bac ;-)

Concernant les furcatus, je pense que c'est trop petit, ils sont de bon nageurs dans mon 200L et ils ne sont que 9.
Pontes régulière 2-3 petits tous les jours :ange:
Donc je te déconseille le 56L pour eux.

Pour les tateurs, idem dans un 200L un trio sans soucis, toujours assez de place pour se cacher lors des parades mais pas dans 56L.
Par contre un couple, OUI  :up:

A+

Alex du FTP

#1
Bonjour à tous,

Tout d'abord je me présente, je m'appelle Alexandre j'ai 25 ans et je vis à Lyon. Et depuis 5-6 mois j'ai décidé de me relancer dans l'aquariophilie, en effet entre l'age de 12 et 19 ans j'ai possédé un 120L communautaire. Donc je me suis mis à fond dans les sites et forums spécialisés ainsi que dans le Mergus et je me suis rendu compte du nombre incroyable de conneries que m'avait fait faire le vendeur de l'époque. J'ai donc décidé de m'investir sérieusement et intelligemment dans petit bac de 60L orienté sur un biotope australo-guinéen... Donc quoi de mieux que ce forum pour des conseils spécifique sur ce biotope.

Mon bac est en eau depuis dimanche 22 février, et j'attends patiemment le pic de nitrite.
Voila le bac 3jours après la mise en eau :



Au niveau des plantes :
En avant je vais essayer de former un tapis de Sagittaria subutata
En arrière je vais tenter de me servir de Vallisneria Spilaris pour cacher la décante
A droite j'ai planté 2 espèces de cryptocoryne, dont celle du fond qui de type balansae et brune
Enfin j'ai mis de la mousse de Java sur la racine

Mes paramètres sont :
Temp. 24
GH 9
KH 7
pH 7.5

Je viens sur le forum pour vous demandez des conseils sur ma population :
Ma première idée était :
Un trio de tateurndina ocellicauda
10 Pseudomugil furcatus ou gertrudae

Je voulais tout d'abord connaitre votre avis sur la pertinence de cette population.
Ma 2ème question concerne la maintenance des tateurndina ocellicauda, car j'ai lu des aquariophiles qui les maintenaient en couple et d'autres en trio. Donc je ne sais plus quoi faire, mettre:
Un couple, ou un trio, ou 2 couples (ça me semble peut être beaucoup)....

J'attends vos conseils avec impatience.