[Discus] couple ou femelles très motivée?

Démarré par Newbe, 06 03 09, 21:45 PM

philippe31

isole les oeufs dans un petit bac avec bulleur, si tu vois des larves tu sauras que c'est un couple, sinon le doute persistera
un couple est mature vers 18-24 mois => si ce sont des jeunes, faut attendre
si ton eau est pas bonne le male (si il y a) passe peut etre sur les oeufs mais le sperme ne fertilise pas => vérifie tes paramètres
enfin il existe des couples qui ne s'entendent pas, j'en ai un, ils ont deux ans mais se chamaillent en pondant, résultat un trés mauvais taux de fécondation et consommation d ela ponte quasi systématique dans les 0-24h qui suivent ...

Newbe

Bonjour,

j'ai 2 discus qui pondent dans mon aquarium toutes les semaines. Néanmoins les oeufs n'ont jamais éclos car au bout de 24h maximum les parents se battent et soit l'un abandonne la lutte et l'autre finit par manger les oeufs, ou l'un abandonne et l'autre aussi (et d'autres poissons finissent par les manger...) Je n'arrive pas à savoir si ce sont 2 femelles qui se stimulent et se disputent ensuite les oeufs ou bien si c'est un couple qui se dispute (car cela arrive aussi d'après ce que j'ai lu). Au niveau du dimorphisme j'avoue que j'ai du mal à voir quelque chose, mais je me demandais si quand ce sont juste 2 femelles la couleur des oeufs est différente, ou bien si elles ne pondent pas aussi souvent que dans mon cas... merci pour votre retour. Autre détail, en dehors de la repro, c'est à dire 5 jours sur 7, ils ne se disputent pas, ou très peu. Merci!