Injection CO2 dans décante

Démarré par Mellonman, 05 03 09, 11:57 AM

SniperLk

Citation de: Mellonman le 10 03 09, 21:32 PM
Si, avec un sucre, tout à fait...
... ou alors je mets carrément un microperler dans la décante  ;-)
:-D

Par contre peut-être qu'en passant dans la pompe les bulles vont se rassembler ?  :fou:

Mellonman

Citation de: SniperLk le 10 03 09, 19:36 PM
Oui c'est sûr mais tu ne penses pas que les bulles seront plus grosses ?
Si, avec un sucre, tout à fait...
... ou alors je mets carrément un microperler dans la décante  ;-)

SniperLk

Citation de: Mellonman le 10 03 09, 18:46 PM
Mais le temps de parcours est rallongé par rapport à des bulles sortant d'un microperler placé dans le bac  ;-)
Oui c'est sûr mais tu ne penses pas que les bulles seront plus grosses ?

orb

CitationMais le temps de parcours est rallongé par rapport à des bulles sortant d'un microperler placé dans le bac  ;-)

Mais si le micro-perler est placé sous la crépine d'aspiration, le parcours est à nouveau rallongé  :*ll*:

Mellonman

Citation de: SniperLk le 10 03 09, 13:44 PM
Le problème avec une décante c'est que les bulles peuvent s'échapper et le temps de parcours des bulles est grandement réduit comparé à un filtre externe (où il y a des tuyaux).
Mais le temps de parcours est rallongé par rapport à des bulles sortant d'un microperler placé dans le bac  ;-)

SniperLk

Sur les juwel (les rios en tout cas) la décante est un peu spéciale, il faudrait caler le tuyau directement dans le trou menant à l'aspiration de la pompe pour que ça marche. mais cela revient un peu à brancher le tuyau 'en venturi' sur la sortie de la pompe je pense...

Le problème avec une décante c'est que les bulles peuvent s'échapper et le temps de parcours des bulles est grandement réduit comparé à un filtre externe (où il y a des tuyaux).

Mellonman

Merci  :up:

Bon ben faudra que j'essaie à l'occasion...

Aurelien

Citation de: Mellonman le 06 03 09, 12:17 PM
Onfaikomonadi  ;-)
(...)
Des poches de CO2 tu veux dire ? Non, je pense pas...

Bon ben c'est en place... J'ai glissé le tuyau CO2 entre la vitre les blocs de masses filtrantes jusqu'au fond de la décant', du côté opposé à l'aspiration pour pas que les bulles soient aspirées telles qu'elles, et au milieu du perlon.
Bilan : dans ce bac de 54L avec un seul néon de 15W (pas d'engrais mais un sol aquabasis), où les plantes végétaient (sauf les anubias qui s'y plaisent) et les algues avait leur nid, les plantes bullent au taquet ! Alors que dans mon 180L bruts avec 110W d'éclairage, engrais, sol nutritif et CO2 indus 1b/seconde ça ne bulle jamais malgré une pousse très rapide !
Les anubias bullent à fond c'est dingue l'effet que ça a eu.

Alors oui cela forme une "poche" mais qui se dissout au fur et à mesure. Si elle venait à être trop grosse, elle rejoindrait la surface ou bien l'aspiration de la pompe et y serait pulvérisée par le rotor....

En voilà un réacteur "à pas cher"... Je n'ai pas de "sucre" à mettre au bout de mon tuyau mais avec ça les bulles seraient plus fines et la dissolution n'en serait que meilleure et plus rapide !

Mellonman

Citation de: Aurelien le 05 03 09, 12:40 PM
Autre interrogation : l'aspiration de la pompe juwel se fait-elle au dessus ou au dessous des mousses ? Car dans une décant' classique, elle se fait en dessous, donc si tu mets le diffuseur tout en bas, les bulles seront happées directement par la pompe et rejetées dans le bac (pas très esthétique et surtout moins efficace).
C'est pas faux, j'y avais pas pensé... :timide:

CitationYapluka : On met en oeuvre et on reparle :-)
Onfaikomonadi  ;-)

Citation de: cuong le 05 03 09, 14:17 PM
Salut Mel,

Cela risque-t-il de créer des poches d'air sous les masses filtrantes ?
Salut Cuong  ;-)

Des poches de CO2 tu veux dire ? Non, je pense pas...

cuong

Salut Mel,

Cela risque-t-il de créer des poches d'air sous les masses filtrantes ?

Aurelien

Salut !

C'est justement ce que je comptais mettre en place ce soir dans mon 54L pour la mise en route de ma bouteille de CO2 artisanal sur gel.
Je pensais même me passer du "sucre" (diffuseur)...

Par contre ma décant' n'est pas une juwel : j'y cale mes blocs de mousse en force. Dans les Juwel, il me semble que les paniers font que de l'eau passe un peu sur les côtés des masses : il faut voir si les bulles n'y seront pas directement conduites par le courant sans traverser les masses... ?
Autre interrogation : l'aspiration de la pompe juwel se fait-elle au dessus ou au dessous des mousses ? Car dans une décant' classique, elle se fait en dessous, donc si tu mets le diffuseur tout en bas, les bulles seront happées directement par la pompe et rejetées dans le bac (pas très esthétique et surtout moins efficace).
Perso je pensais mettre l'injection entre deux blocs de mousse, en espérant que le flux suffirait à contrer la remontée des bulles et à les attirer vers le fond de la décant'.

Yapluka : On met en oeuvre et on reparle :-)

tilho

C'est possible, il faut juste que tu t'assure que la dissolution est complète  :-p

Mellonman

Salut,

Je sais que certains ici injectent le CO2 directement dans la crépine d'aspiration de leur filtre externe.

Je me demandais s'il y en a qui font pareil avec des décantes internes (genre celles de bacs JUWEL RIO) : diffusion du CO2 par un sucre tout au fond de la décante, sous les masses filtrantes ?

:merci: