comment faire baisser les nitrates

Démarré par sebouile, 05 03 09, 09:26 AM

sebouile

sebouile

salut laurent

merci pour tes suggestioin, mais je n'utilise pas encore le nitro. c'etait juste pour dire c que j'utiliserai en fertilisation si jamais un des parametres etait à revoir.

sinon, pour le kh, c juste parce que bcp de personne le conseillent  entre ces valeurs là

allé, je vous montre mon premier bac planté avec ces foutou algues:

laurent

Bonsoir

Je vois que sur le premier message tu indiques pour la fertilisation : Nitro, Fosfo et ferro.  (Pas de Profito ???)
Donc je réponds à la question : "comment baisser mes NO3" = par l'arrêt du Nitro !

Avant de mettre un produit X pour enlever les NO3, il faut en trouver les causes et agir dessus. Donc si c'est ton eau du robinet, essayes de remplacer celle-ci par de l'eau en bouteille...
Pour en être sûr, il faut tester l'eau du robinet ET l'eau osmosé.

Pourquoi vouloir absolument rester à Kh 4-5 ? tu as une crainte pour les crevettes ?

sebouile

bonsoir, merci a tous pour vos reponses.
je me demandais quand meme si je ne ferais pas mieux de ne mettre que de l'eau osmosée. dites moi ce que vous en pensé et si jamais j'ai besoin de l' enrichir en macro .

Sted

CitationPour tout vous dire, hier j'ai essayé de préparer mon mélange pour le changement d'eau(3L osmosé+ 2l eau du robinet). une fois bien brassée, j'ai fais un test de no3+kh et je me suis rendu compte que mon kh était à 5( :bump:) et que par contre mon taux de no3 était a 20 25 ppm ( :grr:).

Ca veut dire que ton eau de conduite est autour de 50mg/L, avec ce genre de flotte c'est dur de faire baisser les NO3 avec des changement d'eau. Il te faut compter sur l'absorption des plantes, tu devras maintenir une bonne densité de plantes. Si tu n'as planté qu'un pot du commerce pour chaque variété, il te faut attendre que tes massifs se densifient. En attendant tu peux rajouter quelques espèces à pousse rapide si tu en as sous la main.

Niclette

CitationPar contre comment expliques tu les algues filamenteuse sur mes plantes, ça pousse très vite. et c 'est très moche.

Dans un bac de deux mois ce n'est pas anormal.

Je pense qu'il serait dommage de chercher une solution pour éliminer ces nitrates alors que cela va se faire tout seul quand les plantes auront atteint un certain volume  ;-) La patience est la plus grande qualité de l'aquariophile

tilho

JBL BionitratEX, c'est très efficace !!!

Mais ça coute cher, et sa peu mettre 1 mois a se lancer (action biologique)

En tout cas j'en suis satisfait : dans mon bac d'eau saumâtre je change rarement l'eau, il n'y a presque pas de plantes, mes tetraodons sont des gros pollueurs : mon taux de nitrates n'excède jamais 10  :*ll*:

sebouile

merci d'avoir répondue.
Par contre comment expliques tu les algues filamenteuse sur mes plantes, ça pousse très vite. et c 'est très moche.
De plus je croyais qu'il fallait avoir un ratio de 1 pour 10 entre les nitrates et les phosphates.
pour ce qui est de la nouriture je ne surcharge pas, bien au contraire

bien entendu, je suis demandeur d'autre solution pour mon pb

Niclette

Normalement en bac planté les nitrates ne sont pas un problème  ;-)
Je pense qu'une fois bien installées, tes plantes devraient pomper les nitrates sans problèmes. De toutes façons 20 à 30 ppm de nitrates ce n'est pas catastrophique et reste tout à fait acceptable.

Peut être faire attention au nourrissage des poissons et crevettes, il est peut être trop important et entraine une légère pollution.

sebouile

bonjour,

caractéristique bac: en eau depuis mi janvier 2009

contenance: 54l
éclairage: 2*15watts ( trocal spécial plan + amazonze days) dennerle
fertilisation: easy life (nitro+ferro+fosfo)
plantes: althernanthera, anubia sur racine, cryptocoryne wendi, hz, bacopa,+ 2plante dont j'ai oublié le nom
filtration: pompe interne fourni avec le bac + pompe de brassage Coralia nano( 900 l\ h)
paramètres bac: kh=4,5
                       no3=30 ppm
                       po4=1 ppm
                       fer=0,1 ppm
sol: sans substrat, juste quartz acheté en animalerie.
poissons: 3 guppy+4molly+10 red sherry
CO2: kit dennerle pro bio line avec petite bouteille en gel environ 40 bulles\minutes

Donc voilà, je voudrai savoir comment faire baisser mon taux de nitrate.
  Pour tout vous dire, hier j'ai essayé de préparer mon mélange pour le changement d'eau(3L osmosé+ 2l eau du robinet). une fois bien brassée, j'ai fais un test de no3+kh et je me suis rendu compte que mon kh était à 5( :bump:) et que par contre mon taux de no3 était a 20 25 ppm ( :grr:).

Que me conseillé vous pour atténuer ce taux de nitrates dans ma préparation de changement d'eau, tout en sachant que je ne voudrais pas faire monter ou descendre mon kh?
  De plus, depuis 2 ou 3 semaines, j'ai des algues filamenteuse(gris vert) qui colonisent mon anubia et l'althernantera.

ps:_ Je fais des changement d'eau toute les semaines, environ 15 à 20 l d'eau par semaine du même mélange cité ci dessus
     _ C est mon premier bac planté.

merci d'avance pour les infos que vous allé pouvoir me communiquer.
a+

merci de m'aider.