La poste -_-

Démarré par Lelo34, 03 03 09, 17:48 PM

SniperLk

Citation de: Niclette le 28 04 09, 13:48 PM
Par contre ce qui me gonfle en ce moment ce sont des supposés passages pour respecter les délais de 48 heures du colissimo (2 des 3 derniers colis): officiellement " La poste est venue vous présenter votre colis le xx/xx/2009 - pile poil en 48 heures bien sur- mais vous étiez absent, une deuxième présentation vous sera faite".
Tu m'étonnes, ils n'ont jamais présenté 2 fois un colis jusqu'à maintenant et juste le jour où je n'ai pas bougé de chez moi et mieux, que je n'ai pas décollé de devant la porte d'entrée parce que je bricolais, le facteur a réussi à se faufiler dans mon dos, à sonner à la porte sans que je l'entende et à repartir toujours dans mon dos sans que je le vois dans une allée qui fait 2 m de large. Mais comme il est gentil, il repassera demain.  :grr:
Oui on en a déjà parlé de ça... j'ai vraiment l'impression que ça se généralise en plus  :non:

Cela dit je ne veux pas être mauvaise langue non plus, je suis globalement plutôt satisfait de la poste.

Pour les colis oui ils sont traités par une filiale de la poste, coliposte.

coolmind

Citation de: Dr.Joker le 28 04 09, 14:03 PM
En fait, ils ont fait des stages commando d'espion en russie :fou:, mais ca me rassure, il n'y en a pas que chez moi !!! ca m'est arrivé aussi !!!

Et en plus il te reclame du fric a noel pour leur calendrier. Il devrait les donner pour se faire pardonner. :rire:
Attention, il ne faut pas mélanger les choses!!!!

Je m'explique : dans ma commune, le courrier est livré par le facteur et, avec lui, pas de soucis du tout!!!

En ce qui concerne les colis, c'est autre chose : ce sont 2 services complètement différents. C'est à vérifier mais lorsque l'on dépose un colis à la poste, cette dernière "sous-traite" à la branche colissimo. Quand c'est le service "colissimo" qui est utilisé, j'ai les mêmes remarques et commentaires que vous!!  :grr: :grr: :xx:

Pour ce qui est du calendrier, chez moi c'est celui qui livre la courrier qui les vend!

Calino

y'a la même chose par chez moi

PEPEJUL

chez moi la Poste sous traite la distribution du courrier (vive le secteur public  :diable:)...parfois le type ne prend même pas le temps de sonner...il met juste un avis de passage et hop ! Toi tu te tapes 45 mn de queue pour récupérer ton paquet  :up: :colere:

Je connais des guichetières qui s'efforcent de faire du mieux qu'elles peuvent dans les conditions où on les place... pas toujours facile.  ;-)

Dr.Joker

Citation de: Niclette le 28 04 09, 13:48 PM

Tu m'étonnes, ils n'ont jamais présenté 2 fois un colis jusqu'à maintenant et juste le jour où je n'ai pas bougé de chez moi et mieux, que je n'ai pas décollé de devant la porte d'entrée parce que je bricolais, le facteur a réussi à se faufiler dans mon dos, à sonner à la porte sans que je l'entende et à repartir toujours dans mon dos sans que je le vois dans une allée qui fait 2 m de large. Mais comme il est gentil, il repassera demain.  :grr:

En fait, ils ont fait des stages commando d'espion en russie :fou:, mais ca me rassure, il n'y en a pas que chez moi !!! ca m'est arrivé aussi !!!

Et en plus il te reclame du fric a noel pour leur calendrier. Il devrait les donner pour se faire pardonner. :rire:

Niclette

J'en ai eu une pas mal aussi avec eux : j'étais absent lors du passage du facteur, je reçois donc un joli avis de passage (normal). Le lendemain je me rends donc dans mon bureau de poste (celui qui était bien écrit sur l'avis de passage) où on me répond :
"On ne trouve pas votre paquet ici, il doit être dans un des 2 autres bureaux de poste de la ville, il faut aller voir là bas si ils l'ont"  :fou:
Bizarrement après un léger haussement de ton, l'arrivée du directeur d'agence le colis a été apporté le lendemain chez moi par le facteur.  :ange:

Par contre ce qui me gonfle en ce moment ce sont des supposés passages pour respecter les délais de 48 heures du colissimo (2 des 3 derniers colis): officiellement " La poste est venue vous présenter votre colis le xx/xx/2009 - pile poil en 48 heures bien sur- mais vous étiez absent, une deuxième présentation vous sera faite".

Dr.Joker

Bref, une fois le passage du guichet réussi, je n'ai pas trop à me plaindre de leur service. A si, peut être la fois ou j'ai reçu l'accusé de mon recommandé, enfin, la moitié seulement, il a été déchiré et j'en avais que la moitié !!! et en plus c'était pas la bonne moitié !!! ou peut être la fois ou mon colis est bien arrivé à destination-mais-oui-monsieur-sans-probleme-monsieur.... Sauf que après vérification, l'adresse qui m'avait été donnée n'existait pas (je pouvais toujours attendre le retour de mon lecteur DVD en panne.... mais au moins ils ont pas eu la télécommande)

bon je m'arrête la sinon j'en aurais pour la journée :rire:

SniperLk

Perso je n'utilise même pas d'enveloppes à bulles car elles sont bien plus chères et plus lourdes que des kraft. Pour éviter l'écrasement j'utilise un sac de congélation hermétique que je gonfle légèrement.

PEPEJUL

ok;je ne connaissais pas le mini max(drole de nom) :merci:

christelle

l'emballage CD c'est du prépayé en lettre max,
c'est plus cher que le mini max puisqu'on te fourni l'emballage

PEPEJUL

pour les plantes l'idéal est l'emballage spécial CD (pas trop cher je crois)... une pochette à bulles, dles bouts de plantes, du sopalin bien trempé par dessus et ça tient remarquablement...

un tel paquet estbresté 6 jours avant d'être ouvert : 100% de survie en bon  état

(les meilleures pochettes à bulles sont celles qui emballent les bouteilles quand on se fait livrer les courses par Hourra... :up:)

SniperLk

Citation de: Niclette le 23 04 09, 16:25 PM
Sauf que c'est plus cher qu'un lettre normale pour le même service :sifflets:
Clair, on croirait rêver  :roll:

titidesbois

le facteur aujourd'hui a coincé mon colis dans ma boite aux lettres, impossible de l'ouvrir  :colere: :colere: :colere:

je fais comment maintenant  :??: :??: Si je l'attrape  :fessee:   :diable: (je rigole  :ange:)

HS ON merci de ta rapidite melloman  :merci:

christelle

euh...voui effectivement, s'ils passent un "colis" en lettre, alors pas besoin de lui donner un nom spécial !!!

Niclette

Sauf que c'est plus cher qu'un lettre normale pour le même service :sifflets:
La poste n'a aucune raison de refuser une lettre de 2 cm d'épaisseur contenant des plantes ou de vouloir le faire passer en colis, on est donc en droit d'attendre le tarif lettre ...

christelle

voilà un bon compromis... le "mini max"
on fait le "colis" soit même
il ne doit pas dépasser 2 cm d'épaisseur
et ça voyage avec les lettre pas avec les colis, donc moins de risque d'écrasement
même délais que les lettres...
de 0 à 100 G c'est 1,50 €

http://www.laposte.fr/tarifscourrierfrance/appli.htm

on vous donne un auto-collant à coller sur le colis, ensuite on fait tamponner à la poste
c'est un peu le moins de la chose, c'est qu'il faut attendre l'ouverture de la poste

SniperLk

Je crois que la poste a eu des problèmes avec l'autorité européenne compétente justement sur ce point... Si mes souvenirs sont bons ils ont seulement le droit de refuser l'envoi en tarif lettre si l'enveloppe ne peut pas être traitée de manière automatisée (ce qui engendre des coûts supplémentaires).

Les personnes au guichet semblent avoir reçu des consignes assez strictes, ce n'est pas vraiment de leur faute s'ils refusent l'envoi...

Perso je pèse à la machine, sur un bon nombre d'envoi je n'ai jamais eu de souci.

Concernant le prix du timbre qui monte c'est clair que c'est pas agréable, mais je préfère encore ça que la disparition du distingo et colieco... Il y a même bien pire à mon goût (vu qu'on parle de la SNCF), c'est la création des billets TGV "pro" et "loisir", qui a consisté à faire passer les services du billet classique sur le billet pro, qui est bien entendu vendu 2 fois plus cher que l'ancien billet classique quasi équivalent. Mais attention cela a été fait afin de mieux correspondre aux attentes des clients. (Ca c'est de l'augmentation de qualité  :merci:)

PS : l'augmentation du prix du timbre est restée inférieure à l'inflation, je crois même que c'est une obligation pour la poste.

brust

CitationEt apres ils iront gueuler qu'ils n'ont plus de boulot et qu'ils sont remplacé par des machines ! vu comme ils sont desagréable, je prefere autant !!!
:ooo: :??: :??:
   Ils ont fait de gros efforts au niveau accueil pourtant.  :sifflets:  Enfin par chez moi  :-D 

Ceci dit,j'ai voulu poster une enveloppe de plantes,pré-timbré  (par le remboursement des frais de port  :-D ) à 1,33€...... :ooo: :grr: :diable: et bien!!! Augmentation de 2 cts depuis Lundi....... :fessee:  :colere: :colere: :colere: :colere:

Lelo34

Je trouve qu'on paye très cher pour un service d'une qualité très discutable...

Dr.Joker

ben moi je demande l'avis a personne, je mets dans la boite, je timbre comme je peux en lettre et ca passe tres bien (bon ok, je le mets au milieu du courrier de l'entreprise, mais ca n'empeche pas !!!! ) Et si tu envoie un dossier complet de 25 pages par courrier, tu l'envoie en colis peut etre ????  Enfin, ce qui me rassure c'est que ca n'est pas que chez moi que c'est la merde la poste ! Et apres ils iront gueuler qu'ils n'ont plus de boulot et qu'ils sont remplacé par des machines ! vu comme ils sont desagréable, je prefere autant !!!

Cyberfish

Je fusionne les 2 sujets.

run

depuis le temps que je le dit,que c'est la galére pour un envoie :-D

christelle

lut
alors d'après la poste et les infos suivantes...
il ne peuvent refuser les lettres du moment que ça n'a pas de valeur commerciale...
et même s'il y a un objet dedans ... sous certaines limites décrites sur les liens là-haut...

christelle

grrr encore loupé ce topic lol
je cumule en ce moment ....

Cyberfish

Salut !
On parle justement déjà des envois postaux et de leurs tarifs ici : http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=10165.msg151380#msg151380
Moi je continue à utiliser le tarif lettre autant que possible. Ensuite ça passe en colis mais déjà pour des trucs plus gros que 2cm.

sasg

salut,

J'ai toujours fait mes envoies pour les plantes en tarif lettre.
Je mets les plantes dans un sac de congelation avec essui-tout humide le tout dans une enveloppe a bulle

Jamais eu du souci et je poste dans leurs boites jaunes

christelle

bon, voilà j'envisage d'envoyer des plantes par la poste:

pour 250 g en lettre : 2,20€, et colis : 5.50€ !!!

http://www.laposte.fr/particulier_envoyez_recevez_colis_vente_applicables_872.html

d'après les article de la poste, "Sont notamment considérés comme des envois postaux les envois de correspondance,
les livres, les catalogues, les journaux, les périodiques et les colis postaux contenant des marchandises avec ou sans valeur commerciale."

alors vous faites comment vous?
lettre ou colis ?

autre infos sur la loi

Lelo34

Oui la prochaine fois ils l'accepterons quand même en tant qu'enveloppe ^^

Je trouve qu'ils nous prennent de plus en plus pour des pigeons et non plus pour des clients.

didine

Ils m'ont fait le coup plusieurs fois. Et bien maintenant, j'affranchis au poid avec la machine, et je met moi-même l'enveloppe dans la boite, sans passer par le guichet ! Aucune lettre ne m'a jamais été retournée et pourtant je dépasse allègrement les 2 cm  :-D Ma seule limite est la taille de la fente de la boite au lettre (au moins 4 cm) !

Niclette

Citationmais jusqu'à quand  :??:

Tant que c'est autorisé dans leurs conditions de vente  :ange:
C'est à priori le bureau qui refuse qui est en tort (et si ce n'est pas le cas ils doivent le prouver en sortant leur conditions de vente). Un argument magique : la DGCCRF (la répression des fraudes) ...  :sifflets:

brust

Citationque j'avais conditionnée dans une enveloppe (papier+papier bulles), mais ça m'a été refusé!
L'enveloppe faisait quelque chose comme 1,5cm d'épaisseur et 58gr.

Et bien maintenant ce n'est plus compté comme courrier, mais comme colis  :colere:
Et oui..........il m'ont dit au bureau de poste de mon bled (je n'y vais pas souvent)que c'était considéré comme envoi de marchandises...Donc Collisimo ou Lettre max  :peur: .Alors je suis allé à la poste ou je bosse,5x plus de population (j'y vais plus souvent) et là,il me l'on poster pour 1,33€ en lettre simple,sans réchinier  :up:  mais jusqu'à quand  :??:
    :colere:

:pint:

Cyberfish

Salut !
Je confirme. J'ai les tarifs sous le nez et tu aurais dû prendre du mini-max. Par contre en étudiant leur grille je ne vois pas à quoi correspond les 4,15.
Sinon, la poste propose désormais l'impression et le paiement de vos fdp par le web. Ca a l'air intéressant pour préparer ses envois de chez soi mais je n'ai pas encore testé.

Lelo34

Ca devient vraiment infernal... Tout augmente... et pas qu'un peu!  :grr:

Jason, l'envoie à été fait, je ne me voyais pas demander ce genre de chose... La prochaine fois je m'arrangerais autrement. 4€ de fpd ça fait cher!

Merci Niclette pour ta réponse en tout cas.
On paye cher et bien souvent le service ne suis pas... :/

Niclette

Si la dimension est inférieur à 2cm, cela passait au moins en "Mini max" pour 1,50 €  :sifflets:

Mais après un petit coup d'oeil, il n'y a pas d'épaisseur maxi pour les lettres indiquées sur leur site, la seule contrainte c'est Maxi. : L+l+H=100 cm - L = 60 cm
http://www.laposte.fr/IMG/pdf/liste_des_produits_du_SU_version_15-12-2008.pdf?espace=groupe
J'ai tendance à croire que si la hauteur était limitée à 2 cm, elle ne rentrerait même pas dans le calcul  ;-)

Il est à la mode à la Poste de faire payer un maximum le client (comme pour le train tu n'es plus un usager) depuis un certain temps, y compris pour des choses qui ne correspondent pas à son besoin, sans doute les conséquences de cette politique.

Je crois qu'il est de bon ton de râler dans ce genre de cas (surtout si cela permet d'accumuler une belle file d'attente derrière le guichet  :ange: ) et d'exiger la remise des tarifs et conditions d'envoi stipulant ce qu'avance le guichetier  ;-)