Plantes en eau dure

Démarré par Marti, 28 02 09, 23:52 PM

Marti

Merci ;-)

Je laisse le projet faire son chemin dans ma tête puis je vous tiens au courant  :merci:

Niclette

Citation120 Watts pour un volume de 360 litres bruts... (120*50*65) je devrais monter à combien de Watts à ton avis ?

ça me semble suffisant pour faire pousser pas mal de choses  ;-) Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de mettre plus.

Marti

Merci pour vos réponses.

Le lien de Spip est très intéressant! Ca faisait longtemps que je cherchais une classification de ce genre.

Merci Niclette, effectivement, en eau dure pas de Co2, donc pas trop de lumière : ca ne sera pas un souci, le bac que je compte acheter est sous éclairé : 120 Watts pour un volume de 360 litres bruts... (120*50*65) je devrais monter à combien de Watts à ton avis ?

Lepto : ooooh un voisin toulonnais qui a un bac australo guinéen.... :ooo: :pint:

Lepto

Salut chez moi dans un 250L australo-guinéen avec un pH de 7/7.5, j'ai de la Bacopa australis et de la Ludwigia repens qui sont superbes aussi. J'injecte du CO2 bio avec 2 bouteilles de soda de 1.5L.
Je ne mets que de l'eau du robinet avec un pH de 8 et un GH de 14 à la sortie.
Il est éclairé avec 2x30W avec réflecteurs (1 Biolux et 1 aquastar).
Si ça peut t'aider  :merci:

Niclette

Bon nombre de plantes (dont de nombreuses espèces d'anubia, vallisneria, cryptocorine, echinodorus, hygrophila, ...) supportent des pH de 7,5 ou 8.
Il n'y aura donc pas de problèmes à planter le bac.

Par contre, la dureté élevée de l'eau rend quasi inefficace l'injection de CO2. Il faut donc renoncer à ce système, ce qui implique de rester raisonnable sur l'éclairage (ne pas dépasser les 0,5W/l) pour adapter la pousse des plantes à ce facteur.

Spip

Salut Marti,

Sur ce site tu trouveras les plantes classées selon leur(s) origine(s)...

http://www.plantgeek.net/plantguide_cat.php?category=6

A toi de jouer maintenant...

Marti

Bonjour à tous

J'ai un projet : me faire un beau bac australo guinéen d'un volume de 300 à 400 litres.

Aimant particulièrement les bacs densément plantés, je me demandais si les paramètres de l'eau d'un tel bac ( pH plutot basique et dureté moyenne à élevée) ne poseraient pas de problèmes aux plantes.

D'où ma question : peut on faire un beau bac planté avec des plantes en bonne santé qui poussent bien dans une eau basique (pH 7.5/8 et GH sup à 15) ?

merci  :up: