Sol de mon Trigon 350/cordon chauffant et fertilux?

Démarré par j2m, 24 02 09, 15:05 PM

coolmind

Citation de: j2m le 01 03 09, 21:32 PM
ps:au fait ça veut dire quoi AMHA, ca fait plusieurs fois que je le rencontre...
A Mon Humble Avis

:sifflets: ;-)

j2m

Citation de: Spip le 01 03 09, 19:58 PM

Certes son utilisation permet une meilleure circulation autour des racines ce qui devrait améliorer la nutriton des plantes à racines. Ce n'est sûrement pas négatif pour ces plantes. Tu peux constater aussi qu'il est possible de réaliser de très jolies plantations sans...

Bien après la lumière, les macro et micro nutriments et le CO2... AMHA... Donc je n'en ai pas mis...  :non: Par contre je n'ai pas hésité sur l'éclairge, la qualité du sol, le CO2 et lorsqu'il le faudra la fertilisation....

certes oui, on peut de la même manière réaliser de belles plantations sans CO2 ni sol nutritif... donc CO2 et sol nutritif inutiles?

http://endlersman.paysages-aquatiques.com/mes_bacs-bac_discus

d'ailleurs, j'aurais du découvrir le lien plus tôt, maintenant que j'ai acheté, j'utilise! :rire:

donc ca veut pas non plus dire que le cordon est un facteur limitant pour un beau bac, on peut sans. mais peut etre est ce comme le CO2, avec c'est mieux! Run a quand meme gagné avec! after the rain est superbe! (mais peut etre que ses cordons sont comme le slip kangoorou porte bonheur du joueur de foot: "je gagne avec depuis les minimes, donc je le lave pas et je le mets!") :-D :-D :-D
ok je sors du loft :jesorsd:

ps:au fait ça veut dire quoi AMHA, ca fait plusieurs fois que je le rencontre...

Spip

Salut J2M,

Ben justement ta recherche permet de mettre une chose en évidence... Le chauffage dans le sol ne fait pas l'unanimité!  ;-)

Si son utilisation apportait une plus value significative, la majorité des aquascapers l'utiliserait malgré son inconvénient lors des modifications de plantation...

Certes son utilisation permet une meilleure circulation autour des racines ce qui devrait améliorer la nutriton des plantes à racines. Ce n'est sûrement pas négatif pour ces plantes. Tu peux constater aussi qu'il est possible de réaliser de très jolies plantations sans...

La question que je me suis posé dans la phase de préparation de mon bac était la suivante:
"Quelle est donc l'importance de son rôle dans la liste des besoins essentiels pour la croissance des plantes?" :??:

Bien après la lumière, les macro et micro nutriments et le CO2... AMHA... Donc je n'en ai pas mis...  :non: Par contre je n'ai pas hésité sur l'éclairge, la qualité du sol, le CO2 et lorsqu'il le faudra la fertilisation....

Et puisque ton voisin te parle d'aquariophilie d'il y a 20 ans (je m'en rappelle bien de ces superbes années 80   ;-(), à l'époque il était aussi inconcevable d'imaginer un aquarium non équipé d'une pompe à air... Les chises ont beaucoup évoluées et certaines ne sont peut-être que des effets de modes...

J'espère néanmoins que tu auras appris quelque chose  :ange:

Maintenant si tu l'as et que tu ne peux/veux pas l'échanger ou le vendre, comme dis Razorback...  :rire:

Nombreux sont ceux qui grâce à toi bénéficierons du résumé de la recherche  :merci: :sifflets:

Bon amusement avec ton nouvau bac!

j2m

Citation de: Spip le 25 02 09, 19:57 PM
Le cable chauffant fait débat depuis belle lurette, il y a les pro et les "anti"... Perso, je n'ai jamais tenté, donc  :??:

Je te conseille de faire une rechjerche dans les posts qui traitent du sujet et de faire une idée...

Tu également faire un tour sur la partie technique des bacs présentés au CAPA ou à l'AGA ou encore l'ADA et te rendre compte du pourcentage d'utilisation de cette technique.

Un peu de recherche ne fait de mal à personne...
Ahhhh le fameux débat...ben justement je l'ai pas trouvé... les posts se résument souvent à (grosso modo):
-on va pas réouvrir ce vieux débat...
-ya des pours et des contres
-moi j'en ai un ou moi j'en ai pas! POINT
-pas de 220v
-pas de tourbe ça fermente...

quand a regarder le CAPA ben...1ou 2 personnes le déclarent dans leur sol pour chaque catégorie...sachant que ceux qu'ils l'utilise ne le déclarent pas forcement...donc pas représentatif comme source...(exemple run utilise des cordons red sea 20 et 40w mais c'est pas marqué)
Un peu de recherche ne fait de mal à personne...  :sifflets:

A ce sujet, ce serait sympa si un anim ou un modo du forum faisait un sondage genre "avez vous un cordon", ça sa serait representatif ;-)

Citation de: razorback le 26 02 09, 10:00 AM
Si tu l'as acheté, utilise-le, je pensais que c'était un achat dans le futur. Un cordon chauffant, c'est comme un suppo à l'eucalyptus pour les gosses. Comme dit la pédiatre : on ne sait pas si ça fait du bien mais ça ne sais pas faire de tords  :fou:
:*ll*: je vais donc l'installer...avec quartz et pouzzolane en gros morceaux (comme support biologique) puis aquabasis+fertilux puis moustiquaire (ca evitera darracher le cordon+les remontées, je couperais les racines à raz de la toile) puis bonne couche de quartz...

encore merci pour vos conseils :merci:
la suite au prochain numero :jesorsd:

razorback

Salut,

J'ai un cordon chauffant dans mon bac. Il est débranché depuis 6 mois. Je l'ai mis 2 ans puis j'ai stoppé "pour voir" et comme mon trio co²/éclairage/engrais est équilibré, je n'ai pas vu de différence.

Si tu l'as acheté, utilise-le, je pensais que c'était un achat dans le futur. Un cordon chauffant, c'est comme un suppo à l'eucalyptus pour les gosses. Comme dit la pédiatre : on ne sait pas si ça fait du bien mais ça ne sais pas faire de tords  :fou:
Attention, si tu as des plantes à fort enracinement, tu enlèvera le cordon en même temps que les plantes si tu veux les déplanter.

Pour le lotus, le mien a une forte tendance à recouvrir toute la surface, je dois le surveiller de près. Sinon les echinodorus deviennent bien grosses et superbes après +/-2 ans, laisse leur bien de la place. Le microsorum est fort sympa mais assez sensible aux algues, vu qu'il pousse à la vitesse d'un escargot cacochyme. Tu peux mettre un rideau de vallisneria pour cacher la décante interne (pas de gigantea, j'avais pris celles-là et j'ai mesuré des feuilles à plus d'un mètre de long!)

Pour l'aquascaping et le bac low-tech eau acide (et noire?) que tu veux faire, ce sont deux mondes différents.

Spip

Le cable chauffant fait débat depuis belle lurette, il y a les pro et les "anti"... Perso, je n'ai jamais tenté, donc  :??:

Je te conseille de faire une rechjerche dans les posts qui traitent du sujet et de faire une idée...

Tu également faire un tour sur la partie technique des bacs présentés au CAPA ou à l'AGA ou encore l'ADA et te rendre compte du pourcentage d'utilisation de cette technique.

Un peu de recherche ne fait de mal à personne...

Cyberfish

Perso j'avais un cordon chauffant et au final je peux te dire que je le laisse tomber. Pour moi ce n'est pas probant.
Et pour ne pas avoir l'impression de jeter l'argent par les fenêtres tu peux toujours le remettre en vente sur e-bay.

j2m

Peut etre que je me suis trompé de section et que j'aurais dû poser ma question chez les aquascapeurs :??:

j2m

Bonjour Razorback, merci de ta réponse...
Citation de: razorback le 25 02 09, 11:05 AM
Ben tu veux en faire quoi de ton bac? Un biotope amazonien d'eau noire avec racines et 2-3 anubias ou un vrai bac planté?
à vrai dire un peu des deux :sifflets:

car il y aura des racines...mais je souhaite faire un planté low tech avec, en effet, anubias, microsorums narrow et windelow, crypto balansae, crypto wilisii rouge, valisnerias, mousse de java, nymphea lotus, ceratopteris cornuta(pas encore sur, à voir), ceratophylum demersum pour le lancement, peut etre un bolbitis sur la racine près du filtre;
Pour l'avant plan, j'hesite encore...mais sont nominés: marsiléa, crypto parva, sagitaria platiphyla.
Tu vois les plantes seront nombreuses :cool:

"beau bac avec des plantes nombreuses et en pleine forme" : double au minimum ta puissance d'éclairage...
je réflechis en ce moment à un système pour fixer 30W de plus :-p meme si je sais que ce sera encore faible :cry:

Laisse tomber le cordon chauffant, mets 2 sacs de fertilux (inconnu de moi-même) et du sable de loire par dessus...
;-( 70€ pour le thermostat qui servira à queudale :fessee:
j'avais acheté ça suivant les conseil d'un ex-voisin :grr:( aquariophile depuis une vingtaine d'année) qui m'avait dit: "laisse tomber le CO2, l'important pour les plantes c'est le cordon chauffant avec un bon thermostat...avec ça, tu peut pas te planter!" :non:
y'a pas une solution avec cordon :roll2: :??: (quitte a virer le fertilux de l'équation) pour que je n'ai pas cette sale impression d'avoir jeté mon argent par les fenetres?  :xx:

razorback

Ben tu veux en faire quoi de ton bac? Un biotope amazonien d'eau noire avec racines et 2-3 anubias ou un vrai bac planté?

De toute façon, avec 90W pour 350L, prends la solution économique, 1W/4L, ce n'est pas des masses... Laisse tomber le cordon chauffant, mets 2 sacs de fertilux (inconnu de moi-même) et du sable de loire par dessus. Puis prends des plantes pas exigeantes en lumière sur floraquatic.

"beau bac avec des plantes nombreuses et en pleine forme" : double au minimum ta puissance d'éclairage...

j2m

Bonjour à tous les AAnautes !

Apres avoir réglé la question de l'éclairage (au passage, merci niclette et melonman :merci:) je me trouve face à la question du sol...
J'ai peur que mon sujet soit le Nième sur ce thème mais rien ne vaut une réponse personnalisée , N'est-ce pas ! :ange:
D'après les differents exemples du forum, il y a moultes possibilités (fonctionnant toutes aussi bien les unes que les autres) allant du « juste du sable+engrais liquide » au « sol nutritif maison » et « tout en un ». :fou:
N'arrivant pas à trancher quelle « école » je dois suivre en tant que débutant, j'ai décidé de vous exposer le matériel dont je dispose déjà, afin que vous puissiez m'aguiller un peu sur mes possibilités, sur la méthode la plus adaptée pour l'obtention d'un beau bac avec des plantes nombreuses et en pleine forme.... :bump:

- 2 sacs de fertilux de chez zoolux
- Un cordon chauffant 25W hydor
- Un Thermostat Biotherm 2000
- De l'aqualite
- De la pouzzolane gros diamètre (7-15mm)
- Des galets de rivieres type ceux qu'on mets dans les parterres de fleurs
- Du Quartz ocre foncé dennerle (poisson de fond) en quantité raisonnable

- l'aquarium : un trigon 350 / Dimensions: 123 x 87 x 65 cm / 2x30Wbiolux+2x15Waquastar

Bon, je sais que l'on met le cordon chauffant d'abord, mais après je mets quoi ? dans quel ordre?
le fertilux ne va t il  pas fermenter ? La pouzzolane  remonter ? mon quartz colmater ? :vomi: :xx:

Je sais pas trop comment faire avec ce que j'ai ou qu'est-ce que je dois acheter ...mais je voudrais faire ça bien pour éviter les problèmes , alors svp donnez moi des pistes.
D'avance merci. ;-) ;-) ;-)