Bonjour,
par rapport à vos commentaires sur la ventes de Betta en animalerie...et sur les animalerie en général, je tenais à vous faire part de mon avis.

Comme certains l'ont dis, le betta nécessite certaines conditions de maintenance qu'il n'est pas toujours facile d'avoir en animalerie.
Quelque personnes semblent s'en prendre aux vendeurs mais il ne faut pas oublier que les vendeurs sont au bas de l'échelle, ils ont un chef de secteur et un directeur au dessus d'eux, qui ont un budget magasin à tenir, et pour les chaines de magasins, ses directeurs ont les directeurs régionaux qui viennent tous les mois minimum leur taper sur les doigts si necessaire.
:roll2:
Tout ça pour dire que le vendeur est IMPUISSANT.

Et même si l'un d'eux, passionné, arrive à monter à moindre coût une installation intéressante pour le poisson, il faut les personnes pour l'entretenir derrière. Et si ces collègues ne veulent pas mettre les mains dans la merde des rongeurs, oiseaux etc... au bout d'un moment...que peut-il faire. Une animalerie c'est un entretient énorme.
Et avec la conjoncture actuelle ça ne va qu'empirer. Les embauches sont gelées les budgets serrés. Autant dire que la personne qui fait attention aux animaux à vite fait de passer ses journées entières à faire de l'entretient si il ne trouvent pas de "solutions de facilités".

Et retenez que les poissons partent très vite. Ils ne restent normalement pas plus de 2 semaines dans le magasin. ( et certains feraient bien mieux de rester dans le magasins !!! )
:peur:
On en revient donc au fameux : il y a des vendeurs passionnés et d'autre non.
Et rappelez vous qu'ils peuvent se faire virer s'ils ne font pas leur chiffre. Et en ce moment, certaines personnes ne peuvent pas vraiment se permettre d'être sans travail.

De plus, de nombreux vendeurs conseillent au maximum les clients, qui n'en ont rien à faire, ou ne veulent pas croire le vendeur. Quant on leur explique la maintenance idéale pour les poissons et les indispensables style "cycle d'azote", "nettoyage des vos aquariums" etc... et bien beaucoup de clients n'en ont rien à faire.

Je connais de nombreux vendeurs passionnés qui ont arrêté de bosser an animalerie parce qu'ils n'en pouvaient plus des clients qui "torturaient" leur animaux malgré de bons conseils et explications.

Voila.
Tout ça pour vous dire que les vendeurs malheureusement n'ont pas beaucoup de pouvoir, qu'il ne faut pas les mettre tous dans le même panier, que certains continus d'apprendre...que chacun a le droit d'avoir des lacunes, et qu'il y a un contexte énorme et de nombreux enjeu derrière ce que vous voyez en tant que clients.

Bonne journée tout le monde !
:*ll*: