Question éclairage, encore une ;)

Démarré par yvanlefou, 23 02 09, 10:13 AM

yvanlefou

ok je vais rester sur mon éclairage et démarrerai sur 8 heures par jour.
Merci pour les conseils.

Mellonman

Citation de: yvanlefou le 23 02 09, 14:24 PM
Est-ce que ça veut dire que si je met 3 lumilux, j'aurais dans la logique moins d'algues mais aussi une moins belle pousse ??
D'après moi, non.

Si facteur aggravant il y a dans ton éclairage, il viendrait à mon avis plutôt de la quantité que de la qualité...

yvanlefou

...en fait la grosse question existentielle, vu que ça fait maintenant 2 ans que j'essaie de comprendre le système des algues, c'est de ne pas avoir de facteur aggravant concernant ces dernières.
Est-ce que ça veut dire que si je met 3 lumilux, j'aurais dans la logique moins d'algues mais aussi une moins belle pousse ??

Mellonman

Citation de: yvanlefou le 23 02 09, 10:13 AM
Mon plant Pro est-il adapté ?
Mieux vaut-il un 10000K ?
Et pourquoi pas 3 Lumilux ?
1 - Je dirais oui
2 - Je dirais non, à moins que tu ne souhaites un rendu légèrement plus blanc (et encore, un changement de 2600°K sur un tube parmi 3, ça changera pas la face du monde de ce point de vue là à mon avis)
3 - Pourquoi pas en effet (mon 135l à toujours tourné avec 100% Biolux (équivalent du Lumilux T5)), mais je doute que ça  change grand chose...

A mon avis, ton éclairage actuel est tout à fait adapté  :oui:

yvanlefou

Salut salut,

Je prépare la réfection de mon bac et j'ai une interrogation sur mon éclairage actuel.
Pour Mon 96l ouvert, j'ai une rampe T5 3*24. Actuellement j'ai 2 Osram Lumilux en 6500 K et un Arcadia Plant Pro en 7400 K. Sur le dernier "Aquarium à la maison" je me suis de nouveau émerveillé des bacs présentés au CAPA 2008. Beaucoup d'entres eux ont un Sylvania AQuastar en 10000K.

Je compte faire un bac planté (fertilisation Seachem, apport CO2 indus, KNO3 et PO4 au besoin......) j'ai toujours eu des algues depuis mon plant pro (favorise les plantes donc les algues si déséquilibre) (je finis par me dire que c'est moi le déséquilibré :cool:)

Mon plant Pro est-il adapté ?
Mieux vaut-il un 10000K ?
Et pourquoi pas 3 Lumilux ?