bac spécifique Sulawesi

Démarré par christelle, 21 02 09, 22:14 PM

christelle

p'tit up,

il y a quelques jours j'ai aperçu un drôle de melanoide tout noir, et assez gros...
puis un second, hier j'ai vu le corps, ... tout jaune... ce sont donc des petits tylo!! :bump:

je vais regarder de plus près s'il y en a d'autres... mais alors ce qui est surprenant, c'est la taille!!!
je les ai vu ils faisaient déjà bien 5 mm... ils semblent plus actifs que les adultes

christelle

bah en fait je voulais surtout limiter la concurrence pour la bouffe, les planorbes c'est des formules 1 à coté...
ils font au moins du 20 secondes au 100 .......... cm  :-D

Fanouch

Les petits, de mes espèces en tout cas, font 6/7mm. Dans mes bacs, j'ai aussi des planorbes, des physes et des mélanoïdes, et la cohabitation se fait sans soucis. :up:

Au début, je voulais u spécifique Tylo, mais les autres prolifèrent toujours autant ;-)

christelle

les petits font quels tailles??
est-ce que je dois virer tous les autres escargots? malanoides, phgyses, pçlanorbes... ?

Fanouch

Oui, ce ne sont pas des cagouilles qui paradent beaucoup ... dommage, ils sont si jolis !!!

christelle

bon, ben voilà mes 5 TYLOMELANIA SP GOLD RABBIT
pas sure de l'espèce!!

ils sont assez gros... pas loin de 3 cm je pense
comportement assez bizarre... parfois ils jouent les buldozer façon melanoide en s'enfonçant dans le sable...
je pense avoir vu un accouplement, mais pas de petits pour l'instant,
j'enlève petit à petit les autres escargots tel le gros planorbe coincé dans la racine  :roll2:
ou les physes... ils ne bougent pas beaucoup je trouve, rarement sur les vitres, souvent au même endroit sur le sable

est-ce normal???

christelle

bon, je reviens...
me reste donc une seule Cre!!!!  :cry:

je vais lui trouver des copains
je n'avais pas vu les tarifs la semaine dernière,
:ooo: :fou: mais les escargots sont à 2,80€ chez fishdiscount
sauf erreur de ma part!!!

je pense que ça vaut le coup pour ceux qui veulent faire un bac sulawesi!!!

Fanouch

Il est clair que le nombre de jeunes par portée est bien moindre que pour nos crevettes habituelles, mais j'ai franchement l'impression qu'elles grandissent plus vite aussi, alors est-ce que cela ne rattrape pas un peu ..?

Pour les orties, je n'ai pas encore essayé ... en revanche, je ne suis plus aussi certain qu'elles soient strictement carnivores. Ici, je leur donne essentiellement des aliments classiques (granulés classiques, cachets de fond pour cory/lori et de temps en temps mosura ou équivalent) et je n'ai pas l'impression qu'elles soient carencées !!!..

Cela demande des approfondissements en tout cas ces histoires de bouffe !!!

christelle

Citation de: serge le 24 02 09, 13:26 PM
Il a vite grandi....

Certes il y a des allemands qui en reproduisent mais d'après le peu que je sais il n'y en a jamais beaucoup.

oui, c'est ce qu'Eric me disait... tu ne penses pas que certains pays asiatique arrivent à les reproduire dans des gros bassin???
comme il le font pour pas mal d'espèces...

Christelle, je ne pense pas que le "mulm" dans le bac soit une bonne chose.

Ha mince... on en voit sur la photo... effectivement, j'en ai laissé pas mal ... pensant que c'était mieux!!!  :grr:
bon, ben je vais siphonner...
chez toi c'est avec ou sans sable?? billes d'argiles??
avec ou sans plante ?? mousse de java ??

Ce sont des carnivores donc à mon avis ils ne mangeront pas les orties. quand j'en avais je leur donnait des nauplies d'artémias et il les mangaient dès qu'ils étaient morts.

bon je vais relancer mes nauplies...et il faut que je retrouve une souche de micro vers...

Christelle, si un jour tu en veux encore à (très) bon prix et si tu as moyen de les faire parvenir chez toi tiens Eric au courant.

compte sur moi  :-D  :merci:

je vais essayer de faire un récapitulatif dans le topic spécial Kardi ... sur les maintenances et divers infos répertoriées sur AA

serge

Il a vite grandi....

Certes il y a des allemands qui en reproduisent mais d'après le peu que je sais il n'y en a jamais beaucoup.

Christelle, je ne pense pas que le "mulm" dans le bac soit une bonne chose.

Ce sont des carnivores donc à mon avis ils ne mangeront pas les orties. quand j'en avais je leur donnait des nauplies d'artémias et il les mangaient dès qu'ils étaient morts.

Christelle, si un jour tu en veux encore à (très) bon prix et si tu as moyen de les faire parvenir chez toi tiens Eric au courant.

christelle

Citation de: Fanouch le 24 02 09, 01:02 AM
J'ai lu dernièrement qu'une personne, en Allemagne en était à la génération F4 ... donc 5ème génération !! On peut donc espérer que cela se termine bien, au moins pour cette espèce. D'après ce que j'ai compris et vu que les prix baissent pour certaines espèces, j'ai l'impression que la reproduction de quelques unes (cardinale, cf spongicola et cf spinata au moins) semble réussi par des grossistes... mais bon, la encore, ce ne sont que des suppositions de ma part .. aucune source fiable .. et mon allemand est totalement inexistant que je ne peux pas trainer sur les forum d'outre Rhin (a mon trèèèès grand regret  :-()!!

bon, ben c'est une bonne nouvelle...

pour les repro de grossistes, vu les prix, les mag les reçoivent toutes calibrées...
au début dans des sacs individuels, aujourd'hui en vrac, comme des red cherry,
les prix sont divisés par 3...
bref... c'est tout à fait probable que les repros en masse fonctionnent ...

pour mes kardi, hier soir les 2 allaient bien, une bien visible, l'autre cachée, par contre elles ne semblent pas manger en permanence comme les red cherry par exemple...

pour l'instant je donne du grano color de JBL ...

les orties elles aiment ??

Fanouch

Citation de: guillaumepoisson le 24 02 09, 07:14 AM
attention a l'hybridation tout de meme qui reste plosible et surtout que pour le moment aucun ( a ma connaissance) n'ont été réalisés...

Je garde ce soucis en tête ... je ne vais mettre ensemble que les espèces très différentes !!!! :up:

guillaumepoisson

Citation de: Fanouch le 24 02 09, 01:02 AMLe mois prochain je m'attèle à 3 nouvelles espèces (si le gars qui me les fourni arrive à les tenir d'ici la  :xx:) ... j'espère sincèrement avoir autant de chance (mais je suis bien moins optimiste la) qu'avec mes cardinales !!!
Pour être certain de mettre un maximum de chance de mon côté, je vais mettre 1 des 3 nouvelles espèces avec mes cardinales, je suis certain, que les conditions sont correctes au moins dans ce bac !!! Le second bac qui va les accueillir tourne depuis le mois de juillet dernier avec les mêmes paramètres que mon bac à cardinale ... il héberge depuis novembre des Tylomelania patriarchalis qui se reproduisent sans soucis ... seul couac avec ce bac, une invasion de cyano qui dure depuis son démarrage et que je n'arrive pas à supprimer ... :colere: les paramètres facilitent peut-être cette sa**perie  :??: ???

attention a l'hybridation tout de meme qui reste plosible et surtout que pour le moment aucun ( a ma connaissance) n'ont été réalisés...

Fanouch

J'ai lu dernièrement qu'une personne, en Allemagne en était à la génération F4 ... donc 5ème génération !! On peut donc espérer que cela se termine bien, au moins pour cette espèce. D'après ce que j'ai compris et vu que les prix baissent pour certaines espèces, j'ai l'impression que la reproduction de quelques unes (cardinale, cf spongicola et cf spinata au moins) semble réussi par des grossistes... mais bon, la encore, ce ne sont que des suppositions de ma part .. aucune source fiable .. et mon allemand est totalement inexistant que je ne peux pas trainer sur les forum d'outre Rhin (a mon trèèèès grand regret  :-()!!

En tout cas, pour mes cardinales, je pourrais en dire plus d'ici 2 ou 3 mois, ma juvenile devrait atteindre la taille adulte d'ici 1 mois (grandissent très vite ces bijoux ... 3 mois environ). Et la second couvée pousse très très vite.. j'ai vu l'une d'entre elle ce soir sortir tranquilou sur la vitre de fond se restaurer comme ses grandes copines ... elle a encore grandit depuis ma dernière observation (mercredi dernier ;-))...

Le mois prochain je m'attèle à 3 nouvelles espèces (si le gars qui me les fourni arrive à les tenir d'ici la  :xx:) ... j'espère sincèrement avoir autant de chance (mais je suis bien moins optimiste la) qu'avec mes cardinales !!!
Pour être certain de mettre un maximum de chance de mon côté, je vais mettre 1 des 3 nouvelles espèces avec mes cardinales, je suis certain, que les conditions sont correctes au moins dans ce bac !!! Le second bac qui va les accueillir tourne depuis le mois de juillet dernier avec les mêmes paramètres que mon bac à cardinale ... il héberge depuis novembre des Tylomelania patriarchalis qui se reproduisent sans soucis ... seul couac avec ce bac, une invasion de cyano qui dure depuis son démarrage et que je n'arrive pas à supprimer ... :colere: les paramètres facilitent peut-être cette sa**perie  :??: ???

christelle

ben j'espère aussi...

est-ce que tu as des infos sur d'éventuelles repro de seconde génération?
parce que ça, c'est pas gagné non plus

Fanouch

Citation de: christelle le 23 02 09, 21:58 PM
tu en es où toi ?

Je m'en sors pas trop mal pour le moment, j'ai 6 adultes (issue d'un groupe de 10 réduit à 6 les 24 premières heures). De ce groupe de 6, il semblerait que j'ai au moins 2 femelles. La première m'a laché 5 ou 6 jeunes, .. hélas, coupure électrique de la tempête oblige, ce groupe a été réduit à 1 juvenile... mercredi dernier, après une observation assidue (tout phare éteint si ce n'est ma lampe de poche), j'ai pu observer 6 autres jeunes (peut-être y en a-t-il d'autre)... dernière nouvelle ce soir, une de mes femelles est à nouveau grainée ... je pense et j'espère que ma souche au sauve et pourra être diffusée largement afin d'essayer de préserver un peu les lacs Sulawesiens !!!

christelle

pour la visite de Lyon, pas de soucis, dans le limite de mes disponibilités  :ange:

pour les kardi, pas de soucis, FIsh en a encore quelques unes et en a régulièrement...
pour les sexer je vais tenter avec le videophone baby ... ya de l'infrarouge dedans
mais pas sure que ce soit assez puissant  :-D et puis faut qu'elles viennent devant ...

tu en es où toi ?

Fanouch

Citation de: christelle le 23 02 09, 12:24 PM
bon, pour la rassurer dis-lui que je suis mariée et que je viendrai te chercher avec mon fiston  :-D

bon, ça résout pas le problème de la douane  :rire:
alors voilà en gros pour les frais de port...
il faut compter un minimum de 21 euros, livrées en moins de 24h00 de transport
rarement plus de25 euros en fonction du poids, de la quantité de sacs etc...
c'est toujours moins qu'un billet d'avion :D

hihi ... on va laisser tomber l'expédition crevette pour le moment, en revanche, ca a motivé ma femme pour venir faire un tour à Lyon, faire un peu de tourisme.. c'est un coin de France que je nous ne connaissons pas du tout :-)
Ce sera peut-être l'occasion de parler Crevettes ;-)

Citation de: christelle le 23 02 09, 13:22 PM
bon une est bien morte  ;-(
reste 2 qui se cachent mais sembles en forme...]

Arg ... moins cool ca !! Va falloir prier pour avoir un couple.. heureusement, les kardinals soient les moins difficiles à trouver des Sulawesiennes !!! :roll2: On comment même à trouver de plus en plus de kardinales d'élevage !!!

christelle

bon une est bien morte  ;-(
reste 2 qui se cachent mais sembles en forme...
voilà le bac en photo:
15 litres brut
sable de Loire siphonné dans un autre bac,
galets en je ne sais quoi pris dans le bac des loris, avec un peu d'algues dessus...
le fond c'est un miroir, que j'ai mis juste pour apercevoir les 2 kardinals...
2 vieilles Clado.
T°C 26°C
eau "Luchon"
PH 8
KH 2/3

christelle

bon, pour la rassurer dis-lui que je suis mariée et que je viendrai te chercher avec mon fiston  :-D

bon, ça résout pas le problème de la douane  :rire:
alors voilà en gros pour les frais de port...
il faut compter un minimum de 21 euros, livrées en moins de 24h00 de transport
rarement plus de25 euros en fonction du poids, de la quantité de sacs etc...
c'est toujours moins qu'un billet d'avion :D

voilou ...

Fanouch

Citation de: christelle le 22 02 09, 23:44 PM
Fanouch>> Fish exporte pas mal il est grossiste il me semble donc pour l'envoie c'est bien fait
sinon, un petit coup de easy jet à 60€ AR, je vais te chercher à l'aéroport :D et je te ramène même
reste à passer la sécurité...  :fou:

Merci pour l'invitation, mais ma femme tique un peu sur le fait que je passe la journée avec une jeune et jolie demoiselle de l'autre côté de la France, ayant la même passion que moi et instit de surcroit  :sifflets:  :-D

En tout cas, j'ai lu beaucoup d'appréciations très élogieuses sur FishDiscount .. je pense que je tenterai le coup un de ces 4 !!!  :up:

christelle

coucou les garçons ...

bon, rapide, je ferai mieux demain

les kardi sont dans leur bac...
1 en sursis... les 2 autres à mon avis ont passées la première phase critique...

j'ai retrouvé des test jbl:
eau de luchon: kh 2/3 PH 8
bref nikel ou presque...

pour les sexer... je tenterai avec le "baby video phone" ya une caméra infra rouge  :rire:

TOfi>> j'ai lu une partie de l'article au mag, enfin le HS de l'aqua maison ...

j'attends quelques jours pour aller chercher des escargots...

Fanouch>> Fish exporte pas mal il est grossiste il me semble donc pour l'envoie c'est bien fait
sinon, un petit coup de easy jet à 60€ AR, je vais te chercher à l'aéroport :D et je te ramène même
reste à passer la sécurité...  :fou:

Serge>> et encore, tu l'as pas vu en vrai  :love:
tu as encore sauvé mes lori:
_ "si tu les voies c'est pas bon"!!!!!
ils étaint tous sortis !!  :??:: pompe désamorcée et chauffage débranché!!! :colere:
merci Serge  :merci:

Bisous à tous...

>> Eric: ça fait du bien de retrouver le monde des Adultes... félés de l'aqua  :sifflets: :cool:

Fanouch

Désolé Christelle pour la lenteur de réponse, je ne me reconnecte que maintenant ... je ne suis pas chez moi en ce moment !!!  :roll:

Je ne saurais te dire pour l'eau de Luchon .. bien qu'elle soit de chez moi (ou presque ;-)) je ne connais pas ses caractéristiques. Vu que c'est une eau de montagne pas particulièrement calcaire, cela ne me semble pas trop mal !!!

Pour tes Tylo, tu as de la chance, cette espèce est très belle ... un échange quand tu auras des petits et dès que le temps le permettra m'intéresse fortement... pour info, les miens sont des patriarchalis et des sp yellow (corps comme le donnerkeil et coquille comme le patriarchalis).

Pour l'eau des kardi, comme le souligne liguane67, ils semble particulièrement tolérants (même quand même à 18°C . j'aurai pas cru ;-)) .. A mon avis, comme beaucoup de crevettes, ce sont les changements brusques de qualité d'eau qui sont à craindre !!! Ici, lors de la tempête du mois dernier (près de 48h sans électricité :xx:), mon eau est tombée à 17°C (14° dans mes autres bacs) et je n'ai pas eu de perte (si ce n'est les toutes jeunes !!!)

Citation[reEDIT] fish envoie dans toute la france

Oui, mais les envois en cette période me font trèèèès peur .. surtout avec ces bestiaux hyper fragiles !!! J'ai la change d'en récupérer de nouveaux le mois prochain, dans des conditions bien moins risquées, je préfère, même si les prix sont légèrement supérieurs !! :roll2:

liguane67

Salut!

Pour ma part,

j'ai aussi des cardinales dans un bac de 12L

le mâle est très grand (2.5cm) et est de forme très élancé et ventre quasi-droit,
la femelle est de forme plus trapue et son ventre semble plus "rond"

j'ai actuellement une dizaine de jeunes et la femelle est à nouveau grainée...

Les autres cohabitants sont les escargots tylomelania jaune rayé de noir...

Accrochez-vous bien...la température du bac est de 18°C!!! et aucun problème constaté avec les adultes, ni avec les jeunes...

serge

Citation de: christelle le 22 02 09, 01:19 AM
tu parles de mon fils hein  :??: :-D ;-) :ange:

Bien sur, quand même pas d'une vulgaire crevette

ElTofi

salut,

il y a eu un article assez complet avec de très belles photos dans un numéro récent d'aquarium à la maison au sujet de ces bestioles. Même que les gastéropodes et les crevettes m'intéressent moyennement, j'ai tout lu, car c'était vraiment bien fait... je remets la main dessus pour te donner les numéros :

N° 68 pour les crevettes indonésiennes du Suwalesi
N° 69 pour les Tylomelania

et je crois qu'il y a une fiche sur l'espèce spécifique dont tu parles (sp Poso) dans le dernier numéro (N° 72)... très tendance, ces bestioles... j'en ai vu en repro à la bourse de Lausanne... sympa... je ne saurais pas quoi en faire, mais incontestablement un bel animal...

christelle

Citation de: serge le 22 02 09, 00:55 AM
Mais qu'est ce qu'il est beau

suis tout à fait d'accord avec toi  :love:

tu parles de mon fils hein  :??: :-D ;-) :ange:

serge

Mais qu'est ce qu'il est beau

christelle

merci :merci:

apparement ça serait "Tylomelania sp. POSO"

crusta-fauna pour l'article
mais si vous avez une expérience perso c'est encore mieux  :-)

[edit] trop rapide le Fanouch ;-)

pendant que tu es dans le coin  :rire:
j'hésite pour l'eau des kardi
j'ai des bouteilles de "Luchon" mais biensure je ne connais pas le KH  :grr:
et plus de test!!!

PH 8
t'en dit quoi ???
j'ai l'étiquette sous les yeux si tu veux le reste

[reEDIT] fish envoie dans toute la france ;-)

Fanouch

Citation de: christelle le 21 02 09, 22:14 PM
coucou à tous,

Salut Christelle, content de te revoir ici même !! :bump: :merci:

Citation
je fais un petit retour dans le coin, après une longue période d'absence...  :ange:
et donc besoin de pas mal d'infos...

j'ai 3 C. sp "kardinal" en acclimatation...
fishdiscount a des Escargots du lac sulawesi...
je ne connais pas les noms de ces bestioles ...
ils sont magnifiques, mais j'ai peu d'info (en Français) sur ces escargots.
est-ce que quelqu'un peut nous en dire plus???

Excellent pour les Kardinal... elles sont magnifiques et de loin "les plus facile" à maintenir chez les Sulawesiennes ...

Citation
ce sont des cônes avec un pied jaune et légers traits verts sur le corps...

Ce sont des Tylomelania .. faciles à maintenir si tu les tiens dans les conditions des lac sulawesiens... :
http://www.allesumdieschneck.de/html/tylomelania_english.html

et quelques jolies photos :
http://water-box.de/index.php?option=com_ponygallery&Itemid=35&func=viewcategory&catid=14

Citation
comment les sexer ?

Sauf erreur de ma part, impossible à l'heure actuelle !!

Citation
repro réussit en bac ou pas ?

Oui et relativement facile, si tu as les 2 sexes ;-) ...
dans de bonnes conditions, tu espérer 1 jeune déjà formé à la naissance toutes les 2 ou 3 semaines environ.
J'ai acquis 2 espèces en novembre dernier. Ils sont dans 2 bacs différents et se reproduisent à tout va.. j'ai une douzaine de jeunes dans chacun des 2 bacs ... il existe pleins d'espèces différents, et beaucoup de très jolies !!!
d'autres photos pour finir de convaincre ;-) :
http://www.planetinverts.com/store/index.php?main_page=index&cPath=72

voici une photo tirée du magnifique site Crusta10 sur le fond des lacs sulawesiens ou l'on voit que les tylo y vivent en très grand nombre !!!

Citation
est-ce que ça a un intérêt pour la vie des kardinal? il me semble qu'au début on pensait à une symbiose entre les cre et les escargots...  :??:
vu la température demandée pour les "bacs celebes" est-ce qu'il y a un risque de "brulure" des escargots et des cre sur la résistance ??

J'avais lu aussi cette histoire de symbiose, mais je n'y crois pas vraiment... en revanche, la cohabitation se fait sans problème :-) ...

Citation
ps: pour ceux que ça intéresse, fishdiscount. a aussi des "arlequin" et des "RED ORCHID" et celles avec les lignes jaunes... à un prix plus qu'interressant
désolée, pour l'imprécision des noms  :fou: dites que vous venez de ma part ...

En effet, des prix forts intéressant et pleins d'autres espèces de sula ... dommage qu'ils soient si loin de chez moi !!! :-(

jason72

Bonjour, certains en maintiennent sur les crevettes.com .

christelle

coucou à tous,

je fais un petit retour dans le coin, après une longue période d'absence...  :ange:
et donc besoin de pas mal d'infos...

j'ai 3 C. sp "kardinal" en acclimatation...
fishdiscount a des Escargots du lac sulawesi...
je ne connais pas les noms de ces bestioles ...
ils sont magnifiques, mais j'ai peu d'info (en Français) sur ces escargots.
est-ce que quelqu'un peut nous en dire plus???

ce sont des cônes avec un pied jaune et légers traits verts sur le corps...

comment les sexer ?
repro réussit en bac ou pas ?
est-ce que ça a un intérêt pour la vie des kardinal? il me semble qu'au début on pensait à une symbiose entre les cre et les escargots...  :??:
vu la température demandée pour les "bacs celebes" est-ce qu'il y a un risque de "brulure" des escargots et des cre sur la résistance ??

Merci
A+

ps: pour ceux que ça intéresse, fishdiscount. a aussi des "arlequin" et des "RED ORCHID" et celles avec les lignes jaunes... à un prix plus qu'interressant
désolée, pour l'imprécision des noms  :fou: dites que vous venez de ma part ...