[Scalaire] besoin d'aide .

Démarré par KeVin72, 20 02 09, 23:03 PM

KeVin72

je connais pas vraiment leur age mais ont déjà leur taille adulte .

philippe31

Citation de: KeVin72 le 24 02 09, 17:18 PM
je peux vous assurez que le second scalaire n'a pas voulu toucher à la ponte .
je vais faire un essais, si je trouve 2 ou 3 jeunes, je les incorporerais avec les 2 adultes et j'attendrais voir si un couple se forme, par la suite je me séparerais des autres ( je sais déjà comment les filer par la suite à des personnes compétentes )
j'ai des males qui ont mis plusieurs mois avant de se décider a féconder les oeufs que pondaient régulièrement les femelles ... pour moi si tes scalaires sont des jeunes ça ne prouve rien
incorporer des jeunes dans un bac de ce volume <=> vouloir tout faire pour démontrer que le scalaire est un tueur  :xx:
et je pense que ce n'est aps Adam qui me contre dira  :rire: (pour une fois  )

KeVin72

je peux vous assurez que le second scalaire n'a pas voulu toucher à la ponte .
je vais faire un essais, si je trouve 2 ou 3 jeunes, je les incorporerais avec les 2 adultes et j'attendrais voir si un couple se forme, par la suite je me séparerais des autres ( je sais déjà comment les filer par la suite à des personnes compétentes )

philippe31

faut peut etre aussi penser a leur laisser le temps ...
j'ai eu plusieurs couples de scalaires dont un des membres mangeait les oeufs, l'autre était pss content, après quelques pontes il arrêtait de tout manger et les petits apparaissaient ...
je pense que ce comportement (aussi observé chez discus, rami) est au moins dans certains cas un comportement "économique": un des membres du couple perçoit que les oeufs ne sont pas féconds (ou pas viables) et les bouffe pour éviter de gacher ! faut bien voir que une ponte ça représente une sacrée masse d'énergie ...

Lionel.Adam

1 male et une femelle ne forme pas forcément un couple.
c'est pour cela qu'on conseille la maintenance en groupe afin que les partenaires puissent se choisir.

KeVin72

non, non, il n'y a pas eu fécondation des œufs .
Par contre surpris par la qualité de garde de la première femelle, il n'y a pas eu de perte pendant la nuit, et elle est seule a garder, logique puisqu'elle chasse l'autre .
y a t'il une question de compatibilité entre les scalaires comme chez les ramis, en clair un mâle ne va pas forcement plaire à la femelle et vice versa .

didine

ça peut en effet être 2 femelles (ça arrive souvent chez les scalaies) mais ça peut également être un couple avec un mauvais male : si le 2nd -male ou femelle - a éssayé de manger les oeufs, la femelle les défend tout simplement  :fessee:

KeVin72

oui tu n'as pas tord, j'ai mal choisis mes mots .
mais cela pourrais donc venir du fait que deux femelles ensemble depuis un moment puissent se prendre pour un couple ?

Bingo

Citation de: KeVin72 le 20 02 09, 23:03 PM

pourquoi la femelle aurait pondu sachant pertinemment que les œufs ne seraient pas fécondés, et elle les défends plutôt bien .

Hum, je suis po sûre qu'on puisse prêter ce genre de raisonnement à des poipois.

KeVin72

Voila j'ai 180 L et j'ai deux scalaires ( je sais c'est juste )
le problème est le suivant : mes scalaires se battent souvent .
un de mes scalaire a pondu ( donc femelle ) et empêche l'autre de s'approcher des œufs ( donc une femelle aussi ? ) .
Mais la question que je me pose est la suivante :
pourquoi la femelle aurait pondu sachant pertinemment que les œufs ne seraient pas fécondés, et elle les défends plutôt bien .
J'ai lu sur un autre forum que deux femelle pouvait se prendre pour un couple à part entière .
Pour information, ils ( les scalaires) ont déjà leur taille adulte .

voila, merci d'avance .