Ca y est, je change la déco de mon bac...

Démarré par chouchouceline111, 20 02 09, 23:02 PM

chouchouceline111

Je me suis renseigné auprès de mon fournisseur de l'an passé pour ravoir des biolux et il semblerai que les biolux ne sont plus produit, n'existent plus ...info ou intoxe ?  :??:

je vais me renseigner sur le PPS...mais en effet j'ai déjà du mal a gérer les engrais classique, la lumière, les plantes etc...donc attaquer un nouveau truc encore que je ne gère pas ...je ne suis pas sure... :fou:

Il y aurait quoi d'autre comme engrais plus "pratiques", que l'on trouve facilement surtout ! Quelles marques et quel dosage ?

merciii !  :-p

orb

Salut.

J'ai la flemme de lire depuis le début, désolé  :*ll*:

En gros, si tu as un éclairage relativement correct (au moins 1 watt pour 2 litres), tu essayes de viser un KH de 4.
En injectant 1 bulle de co2 par seconde, ton taux serait approximativement de 6.7 le matin, et peut être un peu plus le soir.

Personnellement, je viens de commencer la méthode du pps pro (je te laisse chercher). En gros, on injecte le co2 en continu, mais pas trop (1 bulle/sec) sans avoir un KH trop bas, et les nutriments (préparés soi-même) sont introduits en légère sous-dose. Je ne m'inquiète pas pour le co2 : le matin j'ai 6.6 de PH ou 6.7 et le soir un peu plus, donc rien d'alarmant. Mais il faut doser le co2 en fonction de ton bac. Fais des tests de PH et de KH sr une ou deux journées pour savoir où tu en es. L'avantage de cette méthode serait quand même de ne pas avoir à spécialement changer d'eau...je continue quand-même, histoire de dire  :-D

Le principe en gros : qui peut le plus peut le moins.
Pas trop d'engrais, un taux de co2 correct sans booster les plantes à fond ; du coup habituées à peu de nutriments, elle n'en consomment qu'un peu.

Je ne sais pas si ça t'aide, mais ça marche bien pour moi.
:merci:

EDIT : ben j'ai lu quand-même  :-D
Je serais resté sur du biolux, mais bon...
Ton matos a l'air correct...change 15 ou 20% d'eau par semaine pour repartir du bon pied, et essaye de trouver des engrais faciles à doser. (recherche "fertilisation").
Le pps pro : poudres à préparer soi-même au niveau des dosages, mais je ne sais pas si tu te sens d'attaque pour ce genre de truc (un peu prise de tête au premier abord  :*ll*: )

chouchouceline111

Citation de: brust le 11 05 09, 23:14 PM
  Salut'
  Il me semble que tu t'éloignes des bacs dont tu avais posté les photos pour modèle... :-/   Dans ton bac,je ne vois que des plantes à pousse assez lente,excepté la vallisnéria.

Oui c'est vrai. J'ai essayé longtemps les plantes qui poussent vite. Mais je ne m'en sortais pas. Elles envahissaient le bac. C'était moche, tout s'emmêlait. Et couper le haut ne suffisait pas. Car le bas était abimé. Donc je devait déplanter, replanter, déplanter, replanter.  :tusors:   :-/
J'ai donc voulu essayer avec des plantes qui ne montent pas jusqu'à l'infini !  :rire:

Et je m'en éloigne aussi car je ne suis pas très douée ! lol  :-/

Tes racines sont agrémenté principalement d'anubias,pourquoi ne pas y ajouter des Microsorum,et mettre des massifs de plantes derrière tout ça (les fameuses plantes qui,je cite, "qui pousse beaucoup trop...le bac en devient noir, elle s'emmêlent" )   :??:   Un coup de ciseaux de temps en temps,lors de l'entretien,suffit a gérer tout ça. :oui:

J'ai une grosse microsorum !
Et comme massif, je ne veut que la valisnéria pour le moment, pour les raisons citées ci-dessus !
L'engrais,utilise le a faibles doses,l'idéale c'est d'en mettre tous les jours,pour éviter d'en mettre une grosses doses qui va plaire aux algues.

Ba c'est ce que je faisais justement.
Un peu tout les jours, mais ça devait être un peu trop ou mauvais engrais. Car ça ne m'a attiré que des algues.
Comme engrais j'ai un truc de magasin classique. SERA...
Vous trouvez où vos engrais vous ? Pour mes plantes et avec mon éclairage vous me conseiller quoi et quel dosage ?

Le CO2 c'est combien de bulle toutes les combien de secondes ?

Merci de vos conseils !
:timide:  :up:

brust

Salut'
  Il me semble que tu t'éloignes des bacs dont tu avais posté les photos pour modèle... :-/      Dans ton bac,je ne vois que des plantes à pousse assez lente,excepté la vallisnéria.
Tes racines sont agrémenté principalement d'anubias,pourquoi ne pas y ajouter des Microsorum,et mettre des massifs de plantes derrière tout ça (les fameuses plantes qui,je cite, "qui pousse beaucoup trop...le bac en devient noir, elle s'emmêlent" )   :??:   Un coup de ciseaux de temps en temps,lors de l'entretien,suffit a gérer tout ça. :oui:
    L'engrais,utilise le a faibles doses,l'idéale c'est d'en mettre tous les jours,pour éviter d'en mettre une grosses doses qui va plaire aux algues.
CitationJe pensais mettre de la pogostémon à la place de la mousse de java au centre. Bonne idée ? Vous pensez à autre chose ?
Ça peut être bien de la pogo et remonter/fixer la mousse sur les racines.
CitationJe voulais de la vrai plante tapissante (plus petite),
Echino Tenellus,Eleocharis,Urtricularia,glosso...  Avec un bon brassage. ;-)

:pint:

chouchouceline111

Coucou...alors, avant de mettre de nouvelles plantes je voulais voir comment allaient réagir mes plantes. Et ce n'est pas super.  :gr:
La mousse de java sur la pierre au centre ne tient pas, c'est un nid a saleté...elle noirci et se décolle !  :-/

Mes lotus sur la gauche ont des trous...je ne sais pas si c'est un manque d'engrais ou un de mes poissons qui la mange.  :peur:

Mes anubias aussi jaunissent... :xx:

Il faut savoir qu'au départ je mettait un peu d'engrais chaque jour. Tout les néons pendant 9h30. Mais ça a attiré beaucoup d'algues. Du coup j'ai arrêté l'engrais. Et je ne met que les 2 néons du fond (38 + 30 W) de 13h à 14h30, puis les deux autres s'allument jusqu'à 21h, où les deux de devant se coupent pour à nouveau ne laisser que les deux du fond.
Ça a bien réduit mes algues, et c'est beaucoup plus jolie, tamisé le soir. Ca nous agresse moins en pus (aqua a coté de la TV, petit apparte !)
Mais donc, les plantes ne sont pas jojo !  :vomi:

En même temps...je n'ai pas mit beaucoup de CO2...qu'une bulle toute les 5 secondes. Il faut quelle débit pour avoir de belle plantes, sans algues ?

Les petites de devant ne poussent  pas !

Seule la vallisnéria pousse mais elle aussi est un peu jaune.

Crypto...nikel ! Elle était envahit d'algue, la ça va bcp mieux.

Enfin bref.
Pas super tout ça !

Je pensais mettre de la pogostémon à la place de la mousse de java au centre. Bonne idée ? Vous pensez à autre chose ?
Je voulais de la vrai plante tapissante (plus petite), mais je n'ai jamais réussi a tenir de la plante tapissante alors j'essaie autre chose.

Voilà. A retravailler, mais je ne suis pas sur de quelles sont mes problèmes !

ps : la tout est un peu jaune, parce que les racines continuent de libérer du tanin...et vu que mes néons sont surtout jaunes (2 JBP tropic, 1 biolux, 1 JBL color).
Et un peu "flou" car on a nettoyé le filtre aujourd'hui !
:roll:

Des conseils ?
Comment utilisez vous votre engrais ? A chaque fois que j'en met moi j'ai des tonnes d'algues ! :tusors:

alew

Citation de: amorvan le 08 03 09, 12:24 PM
Super  :up:
De la glosso à droite ?

Un peut du même avis mais en y réfléchissant le mieux serait de garder cette grande plage blanche mais mettre juste un peut de glosso devants la racine pour faire une du genre: Sable blanc glosso racine je te fait un petit dessin:

Avec une glosso beaucoup plus irrégulière que sur le dessin :)

Et que tout ceci soit bien dense, et aussi que la plante a petit feuille gazon "lilaeopsis?" pousse et remplisse l'avant plan gauche ;)

amorvan

Super  :up:
De la glosso à droite ?

chouchouceline111

Et voila...
Fini...a modifier surement dans les jours a venir mais la j'ai le nez dedans !
Il me reste de la mousse de java et j'hésite a mettre quelque chose sur la grande plage a droite...

Par contre les photos ne rendent pas du tout la couleur. Les racine sont d'un marron super sur lesquels ressort le vert des plantes et les couleurs des poissons.

chouchouceline111

Citation de: SniperLk le 04 03 09, 02:31 AM
Par contre je pense que tu fais une erreur en prenant ce sable. C'est du sable de bac à sable non ? J'en avais utilisé et je l'ai regretté, ça vol partout, trop fin donc se compacte et crée des zones anaérobiques (tiges qui risquent de pourrir) et enfin la moindre saleté se voit..

Faire une petite zone avec du sable comme ça pourquoi pas, mais le bac entier je pense que c'est une erreur.

C'est du sable blanc d'aquarium...très fin oui...  :-/
Pour le coté compacte je n'ai pas encore trop vu...
Mais surtout c'est que c'est impossible pour faire un jolie dénivelé... :gr: mes gros ancistrus et corydoras me font tout valdingué...en une après midi le décor n'a plus du tout ça forme...c'est le bordel...
Mais bon...je risque de déménager durant l'année...je changerai tout a ce moment la...  :non:
Je referai mon sol nutritif ou j'ai mis du terrau qui remonte a la surface...c'est ca les saleté que vous voyez...donc terreau...plus jamais... :tusors:
je ferai un mélange de différent sol nutritif...mais la...je ne veux pas dépenser pour le sol alors que je vais déménager dans les moi a venir. :jesorsg:

SniperLk

Perso je prendrais un natur. mais c'est une question de goût, le tropic est jaune, le natur est blanc..

Par contre je pense que tu fais une erreur en prenant ce sable. C'est du sable de bac à sable non ? J'en avais utilisé et je l'ai regretté, ça vol partout, trop fin donc se compacte et crée des zones anaérobiques (tiges qui risquent de pourrir) et enfin la moindre saleté se voit..

Faire une petite zone avec du sable comme ça pourquoi pas, mais le bac entier je pense que c'est une erreur.

chouchouceline111

:*ll*: Ok merci ... bon ba je vais voir ...
Et pour les néons ? Un avis ? :-D

brust

CitationEt pourquoi tu dis pas noir ?? lol...tu penses que ça n'ira pas noir ?
J'ai pas dis pas noir  :fou: J'ai continué ton message,donc Noir,Bleu,Gris ou blanc  :up:
CitationDonc...fond noir...erreur ou nikel ?
Le fond noir fera ressortir tes racines avec la plantation  :up: Après,tu peux essayer plusieurs fonds avec des grandes feuilles de papier,sac poubelle,ils en font des bleus aussi  :-D.
  Voili,voilou
               :pint:

chouchouceline111

Ah ba ceux qui sont bleu et blanc alors j'ai du penser que c'était sans fond (mur derrière)...  :*ll*:
Sauf que vers chez moi je n'en ai pas vu du gris ou blanc...il n'y a que noir ou bleu foncé !!!
Tu penses que ça n'ira pas noir ? :-/

Ah oui...et pour mes néons ? J'ai un biolux 30w T8 neuf (que j'avais acheté l'année dernière...mais jamais utilisé, et je ne peux pas en racheter cette année !!), un JBL tropic de 38w T8...
Et je dois racheter deux 30w T8... je prend du JBL ??? Un deuxième tropic et un nature ???
Ou une autre marque ??
Je demande parce qu'a part les biolux, j'ai souvent eu des soucis avec mes néons qui n'étaient pas adaptés.  :fou:

brust

Salut,
CitationEt tout les bacs qui me plaisent (ci-dessus) semblent être soit sur fond noir soit sans fond...
:??:  J'en vois avec des fonds blanc,bleu aussi...

CitationDonc...fond noir...erreur ou nikel ?
Ou alors bleu pour commencer ou blanc  :-D   et une fois la plantation bien en place,tu fais des essais avec photos.  :up:
   a+

chouchouceline111

Que puis-je mettre comme fond ? Jusque la j'en avait pas...les cables était cachés par les plantes, mais la ce ne sera pas le cas. Je pensais fond noir. Mais j'ai peur que les racines ne ressortent pas.

Mais mis a part le noir je ne vois pas. Bleu ça ne va pas du tout. Et avec des paysage ça va faire fouilli...ça attire le regard sur le poster !!!
Et tout les bacs qui me plaisent (ci-dessus) semblent être soit sur fond noir soit sans fond...

Donc...fond noir...erreur ou nikel ? :bnoel:

chouchouceline111

Voila...aujourd'hui j'ai retiré toutes les plantes...nettoyage du sol...j'ai commencé a nettoyer les vitres internes... nettoyage des pierres aussi que je vous montrerai surement ensuite...
Et voila une disposition des trois racines qui me semble bien... mais je suis toujours en réflexion.

La pierre c'était juste pour voir la couleur dans l'eau...elle est un peu rosé... mais ce n'est pas sa place du tout...
Les vallisnéria iront surement vers la gauche...j'hésite entre à gauche ou au milieu.
J'ai deux lotus rouge et une verte clair.
2 crypto, une verte proche du sol et une rouge un peu plus haute.
Je pense acheter une grande crypto.

J'ai aussi de la mousse de java et des anubias.
Je réfléchi encore à la disposition.

Mellonman

Citation de: chouchouceline111 le 02 03 09, 23:10 PM
Alors ? Par expérience...quelqu'un peu me conseiller des plantes gazonnantes faciles ?  :-)
Elles sont toutes faciles... avec un bon éclairage, un bon sol, un apport de CO2 et une bonne fertilisation  ;-)

Et sur l'arbre d'Oliveira, c'est bien de la mousse de java  :oui:

chouchouceline111

Alors ? Par expérience...quelqu'un peu me conseiller des plantes gazonnantes faciles ?  :-)

chouchouceline111

Oui...mais tout est déjà installé, et on a surtout mis les néons en arrière, vu que jusqu'à maintenant on avait surtout des plantes à l'arrière. J'ai 2 réflecteurs, il y a certain néon sur lesquels je ne peux pas en mettre (néons trop rapproché !).

Et donc, quelqu'un aurait une petite liste de plantes gazonnantes faciles ? Jolie et qui ne deviendra pas marron ou trop grande. Parce que j'en ai une...mais en vrai elle gazonne pas ! lol. Je recherche le non et je vous le donnerai la je ne m'en rappel pas. Mais c'est surement aussi que mes grosse plantes lui font beaucoup d'ombre.

Sur les exemples de bac je vois qu'il y en a différents types, je ne sais pas encore ce que je préfère. D'un coté il y a celle qui ressemble a de la toute petite et fine vallisnéria...et de la mousse.

C'est de la mousse de java qu'il y a sur "l'arbre" de Filipe Oliveira ?

uttoshii

ah bah oui ca change tout :bump: ;-)

ca te fait un ration de 0,5W/L brut soit un peu plus net , dans ces conditions tu peux te lancer dans les gazonnantes :up: si tu peux mettre des reflecteurs ca aiderait egalement .

si tu prevois un avant plan en gazonnantes , un plan intermediaire en plantes a rhyzomes et un arriere plan en plantes dites "peu demandantes" l'ideal serait de pouvoir situer un maximum d'eclairage au dessus du premier plan , ce qui aiderait beaucoup ;-) (ou plus simplement en decalant la rampe au maximum vers l'avant du bac)

chouchouceline111

Alors, je reprend !! lol...je raconte n'importe quoi !!! j'ai 3 x 30w + 38W (rajouté aujourd'hui) !!!!
lol... ce qui fait donc :
- 38W JBL tropic
- 30W biolux
et 2 x 30W que je dois changer (un an !) mais je ne sais pas pour quel néon...JBL ou autre...j'hesite.

Donc en vrai j'ai 128W !!! Ca change surement quelque chose !
On reprend !

SniperLk

+1
Je pense que les gazonnantes il faut oublier, ou alors investir dans des T5 de 39W...

PS : les plantes utilisées dans un bac sont très souvent indiquées au même endroit où se trouve la photo du dit bac ;)

tony2

Tout est dit je crois, il te faut composer avec ton éclairage, ou alors le booster sévèrement. Cependant, ce ne sont pas les plantes qui manquent pour ce type d'éclairage. Marsiléa pour le tapis, mais aussi la mousse de java "voir le bac de Titinou". Ensuite les fougères, les mousse, les bacopa "si placées pas trop loin de la source lumineuse" etc etc.

Mellonman

A mon abvis aussi, les gazonnantes, faut oublier...

Citation de: uttoshii le 21 02 09, 03:10 AM
pourquoi ne pas t'orienter plutot vers une plage de sable au premier plan avec de la tenellus et de la mousse pour delimiter celle ci du plan intermediaire ;-)
+1

Et derrière tu mets des racines (avec de la mousse dessus par endroits) auxquelles tu accroches du Bolbitis heudelottii et des Microsorum , un peu de Vallisneria nana en fond  et te voilà avec un joli bac naturel  ;-)

uttoshii

bienvenue , sympa ton choix de bacs  ;-)

comme dit plus haut le probleme de ton bac est ton eclairage , avec 54W pour 250L soit 2W/L pas evident de faire un tapis (meme voir impossible?) , avec les plantes que tu presentes dans les photos , HC , glosso , eleo etc ... il te faudrait au minimum un ratio de 0,5W/L ...

quoi qu'il en soit avec ton ratio actuel mis a part la tenellus ( et encore ca reste a voir) ca me parait difficile :-/

si tu ne peux vraiment pas mettre plus de tubes pourquoi ne pas t'orienter plutot vers une plage de sable au premier plan avec de la tenellus et de la mousse pour delimiter celle ci du plan intermediaire ;-)

comment son disposes tes tubes au dessus de ton bac? (a priori des 18W font 60cm sur un bac de 120cm la disposition doit etre assez particuliere?)

pour les gazonnantes eventuellement , tu pourrais essayer de coller quelques varietes demandantes pile sous les tubes si ceux ci sont au dessus du premier plan , ca pourrait peut etre le faire?

tu as des photos de bac et de l'installation de l'eclairage?

cece

salut .
c'est vrai que c'est bacs sont vraiment magnifique.
si tu veut réussir a faire un bac comme cela il va falloir que tu revoit ton éclairage.

Citation de: chouchouceline111 le 20 02 09, 23:02 PM
Je souhaiterai mettre des racines et/ ou pierre.
pour les pierres et les racines je connais une bonne adresse AQUASCAPE  le gars qui tient cette boutique est vraiment sympa.
tu peut nous mettre une petite photo de ton bac

chouchouceline111

Bonjour,

Je souhaiterai changer la déco de mon aquarium.
Je voulais un bac hyper planté, mais je ne m'en sort pas. J'ai de la HZ et de l'hygrophila polysperma qui pousse beaucoup trop...le bac en devient noir, elle s'emmêlent vu que j'ai un bac a décantation, donc bcp de courant en surface (par le coté gauche).

Du coup, je souhaite retirer les plus hautes, ne garder que les plantes qui ne remonte pas jusqu'à la surface.
J'ai de la mousse de java, des anubia, 2 nymphea lotus zenkeri rouge et un vert clair, des crytocorines.
Le reste, poubelle ! Ou si çà intéresse quelqu'un, je suis en seine et  marne vers lagny sur marne !
Je souhaiterai mettre des racines et/ ou pierre.

Mon bac fait 250L net. 120X50X40
J'ai 3 néon de 18W que je dois changer. J'avais 3 biolux...mais je ne peux plus en avoir, alors je ne sais pas quoi mettre à la place.
C'est peu je sais comme watt mais je n'ai pas la place pour en mettre plus.

Je souhaiterai avoir un tapis, mais je n'y arrive pas. Quelle plante tapissante est facile et se développerai avec cet d'éclairage ?

Ci-dessous j'ai mis des exemple de bac vers quoi j'aimerai tendre. Si vous pouviez me donner plus d'info sur les plantes qui peuplent ces bacs, lesquels sont faciles et celles qu'il ne faut même pas que je prenne.
Enfin voila j'attends vos conseils.

A savoir, je met de l'eau osmosée, mon KH est à 5 actuellement, et j'ai une diffusion de CO2 (Dennerle, bouteille de 2kg), avec un diffuseur que je dois changer, j'ai un escalier avec trop de perte !!

1   

2   

3   

4   

5   

6   

7   

8   

9   

10   

Superbe celui-ci !!!