Bonjour à tous :).
Je me suis lancé dans l'aventure aquariophiliste il y a quelques mois, en me renseignant sur ce site. Je ne suis pas un pro mais j'espère ne pas avoir fait de bêtises. Actuellement j'ai un 96L, temporaire, avec un système à bulles par pierre poreuse, un chauffage, un éclairage, une pompe, le filtre, deux plantes, deux poissons rouges à voiles et un pléco. L'eau est à 24° et mis à part un (trés) léger défaut en nitrate les niveaux sont bons. Je change l'eau régulièrement : une fois toutes les deux semaines environ, trois ou quatre seaux. Les seuls produits que j'ai ajouté récemment sont un peu d'"engrais" pour la plante que j'ai mis en même temps que ce pléco et un produit censé aider le pléco à ne pas être stressé, également lors de l'ajout de ce petit poisson.
Pour commencer j'avais pris les poissons rouges et un pléco, qui est resté très calme, puis qui a disparu du jour au lendemain. Je pense que les deux gloutons se sont chargé de faire disparaitre ses restes... quelques temps après, c'est à dire il y a deux ou trois semaines environ, j'ai été en chercher un autre, et là c'était un festival ! Pas très grand (5 cms), il était partout à la fois ! Il fait aujourd'hui près de 7 cms déjà !... Mais depuis cinq jours il ne bouge casiment plus, ne fait plus rien, sauf de temps en temps et doucement, parfois même il ne bouge pas quand on le "pousse" avec l'épuisette. Voyant qu'il n'y avait plus d'algues je lui ai mis des tout petits bouts de pomme de terre crue, ainsi que de pommes bouillies, mais rien n'y fait. Même quand les deux poissons rouges laisse cette nourriture tranquille, le pléco reste au fond, caché... En revanche, un peu avant qu'il ne se calme, je le voyais flotter pour attraper les billes de nourriture des poissons rouges.
Alors au final, est-ce normal ? D'où pourrait venir ce problème, si ça en est-un ? Est-ce un problème d'eau ? De lumière ? De nourriture ? De bactérie (je ne vois rien de suspect sur le pléco) ? Est-ce qu'un pléco est calme, et alors il était très actif les premiers jours, ou dois-je vraiment m'inquiéter de ce changement brutal ?, etc. Je suis dans l'impasse, et je ne veux pas que celui-là subisse le même sort que l'autre :(.
Merci d'avance pour vos réponses. Je peux fournir des photos sans problème, pour recueillir vos conseils d'experts.