Alors la visite continue :

Ici vous distinguez bien la mise en place de mes supports.
Il s'agit de tubes carrés de 40mm en 3mm d'épaisseur. Ils sont traités à la peinture antirouille et scéllés dans les murs (pour les horizontaux).
Dans le doute (et surtout pour la rampe de 4m que vous voyez là) j'ai ajouté un maintient qui est boulonné au sol (enfin ici sur un muret) et au plafond (ça on ne le voit plus car c'est caché par le lambris). La pose en décalée permet de prévoir le glissement, sans entrave, des bacs sur les rampes.
J'ai aussi décidé d'ajouter une plaque d'OSB (qui ne craint pas l'humidité) pour mieux répartir le poids des bacs (certains me disent que c'est inutile et qu'ils auraient simplement reposé les bacs sur les tubes mais je préfère jouer comme ça, ça permet aussi de jongler avec la taille des bacs).
Pour cette réalisation, j'ai profité de mes "restes" de construction puisque j'ai créé un "sandwich" absorbant : de la bande de rive (celle que l'on place pour empêcher la chape de toucher à la base des murs) sur le tube carré / l'OSB / de l'Arken (enfin l'espèce de bâche que l'on place sous la chape pour la désolidariser de la dalle). Ainsi, ces 2 éléments rapportés permettent de corriger la planéité tout en absorbant les éventuels défauts (bref ça remplace du polystyrène qui serait certainement moins résistant dans le temps face à l'humidité de la pièce).
Sur cette photo on distingue aussi les prises qui attendent déjà avec des blocs dédoubleurs.
Vous pouvez aussi deviner des tubes IRO qui vont me servir à alimenter les bacs en air. En effet, je prévois, au plafond, un réseau de tubes reliés entre eux et à un surpresseur. Puis j'y forcerai des tuyaux à air en 4 / 6 pour déservir chaque bac.
Par ailleurs, vous distinguez mes radiateurs (4 en tout) qui chauffent la pièce à 24°C. Ainsi, j'élimine tous les thermoplongeurs de mes bacs sauf pour ceux qui demandent un peu plus de chaleur. Le ventilateur permet de faire mieux circuler l'air et depuis son installation j'ai bien remarqué la différence.
Enfin, j'ai effectivement commencé à ajouter un peu de déco par d'anciens posters que j'avais sous le coude. J'ajouterai encore un tableau blanc pour la prise de note et quelques accessoires.