Ma fishroom en images

Démarré par Cyberfish, 18 02 09, 08:58 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cyberfish

La double flux peut effectivement être un truc comme ça.

christophe

Faut que je regarde ça, car içi ça pue déjà bien l'humidité dans la pièce avec juste le 160 litres qui tourne ( et bon c vrai que je fermais la porte en plus car ça caillait dernièrement ).
Le système dont tu parles c'est pas ça par hasard : http://www.econology.fr/vmc-ventilation/vmc-double-flux/extracteur-double-flux-individuel-lo-carbon-tempra-vent-axia.html#fiche_prod  ( c'est pas de la pub hein !!!)

Cyberfish

La VMC est un simple kit d'extraction acheté dans n'importe quel mag de brico pour 50 euros.
Il faut au moins une prise d'air frais et ensuite il faut installer la prise de l'extraction de manière à aspirer l'air de la fishroom.
Idéalement il faudrait prendre une double flux pour éviter la perte de calories et avec un système calé sur l'hygrométrie ce serait encore mieux.
Dans mon cas, la VMC ne suffit pas, non pas par rapport à l'humidité (là ça va d'autant que normalement tous mes bacs sont couverts) mais pour l'odeur résiduelle. Je prévois donc un petit ventilo supplémentaire qui doit faire circuler un peu d'air à partir des pièces annexes.

christophe

Hello,
après une grosse catastrophe suite à mon déménagement ( en fait c surtout que la nouvelle habitation a de gros pb électriques et que j'ai tout flingué). je suis en train de voir pour une fishroom ( plus petite que celle à !!!) . j'avais besoin de quelques infos au niveau de ta VMC, Cyberfish. tu peux me donner des détails stp ? Car là j'ai mis Un 160 lqui ne contient que les plantes et la piece est en train de devenir dégueu. Alors évidemment je n'ai pas encore fais les murs etc ( ton systeme de lambris en plastique est sympa), et je suis au point 0 pour le moment.
Merci d'avance et superbe fishroom !

ElTofi

Citation de: Cyberfish le 22 06 11, 08:47 AM
Bref, dans le secteur il n'y a pas que moi qui suis malade mais on est tout un groupe de contaminés.

ce qui aide pas mal, il est vrai...  :up:

Cyberfish

Alors tout d'abord quand je dis que je passe 2h par jour, c'est un idéal pour juste prévoir l'entretien général.
En fait, si je veux faire un roulement pour les changements d'eau correctement (ce qui malheureusement n'est pas trop le cas en ce moment et c'est pourquoi je tourne plutôt au ralenti) je dois passer 2h par jour et environ 3h samedi et dimanche.
Après il me faudrait encore un temps supplémentaire pour m'occuper correctement des repro et nourrissages ce qui explique que là aussi j'ai ralenti.
En fait, actuellement je fonce de nouveau dans mes travaux (les extérieurs) et j'ai pas autant de temps de dispo que je ne le voudrais.
Donc j'espère avoir bientôt le temps de prendre un vrai rythme et de vraiment m'épanouir dans la fishroom.

Après pour ce qui est de ma femme, il faut savoir que j'ai, à la maison, une instit complètement folle. En réalité c'est elle qui est plutôt indispo puisque chaque soir elle se plante devant son ordi et ses corrections pour ne lever la tête que pour aller se coucher (entre 23h et minuit).
Ca me laisse donc pas mal de temps à meubler, d'autant que la télé n'est là que si je suis vraiment creuvé et pas motivé.
Donc dans ce cas là, le CAF ne joue pas du tout.

Enfin, pour la question des vacances, pour l'instant elle ne se pose pas. Entre mes travaux, mon boulot, notre bébé toujours malade et les crédits à rembourser, les premières vacances planifiées ne se feront pas avant 2013, si tout va bien.
Après j'ai un pote à moins de 10km qui est aussi fou que moi (avec une double fishroom de plus de 100 bacs, voir le topic que j'avais ouvert sur son instal : http://forum.aquagora.fr/36/la-fishroom-d%27un-ami/0/). Et si ça ne suffit pas, je peux faire appel à un autre ami qui lui n'a que 70 aqua mais saura tout autant me dépanner.
Bref, dans le secteur il n'y a pas que moi qui suis malade mais on est tout un groupe de contaminés.

gourami77

petite question qui me trotte dans la tete  :??: lorsque tu part en vacances ,tu arrive a trouver quelqu'un pour la maintenance et surveillance de tout tes bacs ?Ou alors tu les réduits au minimum  :-(

ElTofi

on serait étonné, des fois... il suffit d'y aller par petites touches... au bout d'un moment, elles considèrent ça comme normal ! et puis ça leur fiche la paix un moment, non ? en tous cas, ma madame à moi, elle aime bien quand parfois, je m'occupe dans mon local... faut juste pas que ça lui mette de l'eau partout dans le salon...

voultou

Ouahhhh !  :ooo: :ooo:

Je n'avais pas vu les photos... 2 heures par jour  :ooo: ça ferait longtemps que ma femme aurait divorcé... :rire:

SniperLk

#39
Juste pour dire que je suis toujours autant impressionné par l'installation  :ooo:, ça force le respect  :merci:. C'est marrant car après avoir vu ça je me dis que je ne suis pas un si grand passionné que ça finalement :rire

edit : et merci pour la réponse concernant les radiateurs ;)

ElTofi

Citation de: Cyberfish le 10 06 11, 22:06 PM
Je te rappelle qu'un grand bac est aussi en cours de réalisation. Mais chez moi c'est en plus et non à la place  ;-)

c'est vrai... j'oubliais que nous avions à faire à un autre grand malade  :rire: :rire: :rire:

TheDude

Mon gars bravo :-D

Tu dois avoir un C.A.F au top :up:

Vraiment chapeau, j'aimerai bien être un poisson chez toi

Cyberfish

Je te rappelle qu'un grand bac est aussi en cours de réalisation. Mais chez moi c'est en plus et non à la place  ;-)
Et sinon, effectivement je me disperse un peu mais c'est plutôt entre mon taf, ma famille, mes travaux, mes asso, Internet et l'aquario  :roll: :rire:

ElTofi

et ben oui, on se disperse, on se disperse... et puis après on a plein de bacs vides  :jesorsd:

fais comme moi, peu de bacs, mais des grands  :sifflets:  :rire:

Cyberfish

En fait pas assez en ce moment pour faire les choses vraiment correctement et comme je le voudrais.
Idéalement, il me faudrait au moins 2h par jour avec une petite pointe supplémentaire les samedis et dimanches (disons passer à 3h) pour faire les entretiens par roulement.
Ce qui est le plus dur à gérer ça reste tout de même les changements d'eau qui limitent pas mal le temps passé sur les repro.

Véronique

wow
c'ets drolement bien conçu et bien organisé   :up:
Tu y passes combien d'heures par jour/ semaine?

Cyberfish

Allez je profite d'avoir un peu rangé la cave pour vous mettre de nouvelles photos de ma fishroom dans sa config actuelle.
Malheureusement, bien des bacs sont vides par manque de temps et de dispo pour mieux m'en occuper.
Et tout se résume essentiellement à de la maintenance, les repro se limitant au stricte nécessaire.


















Cyberfish

En fait oui mais en ce moment j'ai pas mal réduit les activité. Un certain nombre de cuve est carrément vide de chez vide et d'autres sont vides de poissons. Au final il devrait y avoir environ 130 volumes, tous plus ou moins occupés.
En attendant j'ai repris un rythme de croisière de "chantier" puisque je bosse dans et hors de ma maison presque autant que lors de la construction. Donc un peu de recul est de rigueur pour la fishroom.
Mais disons que ça se maintien sur le minimum, en attendant des jours meilleurs.

Mellonman

Waow...  :ooo: :fou:

Ca doit occuper pas mal une fishroom bien remplie comme ça, non ?

Cyberfish

Voici en images quelques nouvelles :







Le nombre de bacs a encore augmenté et ça prend forme. Mais beaucoup d'aqua sont encore vides ou tout simplement dépourvus de vie car j'ai un peu ralentie les activités pour cause de travaux sur notre maison.

Cyberfish

J'ai arrêté le compte mais je dois être à une bonne soixantaine.
A terme je pense avoir entre 110 et 130 aqua dans cette pièce (mais essentiellement des petits volumes).

Spip

#27
C'est pas mal comme instal  :ooo:

Ca te fait combien de bacs (pour l'instant)?



Je me contenterais déjà bien de 2 ou 3 bacs en plus...  Je ne perds pas espoir!

Cyberfish

Coté chauffage, c'est continuellement 24°C avec quelques petits pics quand j'ai laissé la porte trop longtemps ouverte.
Et pour l'humidité, c'est supportable (enfin pour moi) et surtout rien ne ruisselle ni ne semble mouillé ce qui le plus important.

xav

Waaah ... et ça donne quoi à la longue, au niveau humidité et chauffage ?

Cyberfish

Bon comme la rencontre de St Dizier est passée et que j'y avais un peu présenté ma fishroom, je vous propose ici les quelques clichés qui la détaille un peu.

L'aération et surtout la filtration des bacs se fait grâce à un compresseur situé dans la pièce d'à coté et à un réseau qui dessert toute la fishroom :





Pour l'éclairage j'ai testé plusieurs trucs (dont les LED) ...



... mais au final ce que j'apprécie le plus ce sont les ampoules éco de basse puissance (7-9W).

Impératif : il faut un ou plusieurs écoulement facilitant les changements d'eau (même si je n'aime finalement pas encore  trop utiliser ce genre de chose à cause des risques liés aux petits poissons siphonnés).

.

Bien entendu, il faut aussi prévoir un point d'eau :



Sans oublier une bonne VMC pour éviter les condensations et l'excès d'humidité :



Et surtout des zones planes pour travailler efficacement (beaucoup de plan de travail, beaucoup) :


ElTofi

On est tous des malades je vous dis :rire:... mais il y en a quand même qui sont plus malades que d'autres  :sifflets:

belle organisation... moi, ce qui m'a bluffé, c'est ton schéma dans l'autre topic, sur ton chantier... :ooo:

Cyberfish

Une nouvelle vue (cette fois la dernière) :



Ici on devine la seconde porte qui, elle, donne sur mon bureau (qui est aussi équipé de 3 bacs décoratifs - mais ça ce sera pour un autre topic).
Encore une fois la porte est vitrée pour me permettre de garder un oeil sur les bacs à partir du bureau où je passerai quand même pas mal de temps.

On voit aussi mieux le point d'eau qui me sert aussi pour le stockage de petits matériels. Il est équipé de son propre éclairage d'appoint pour faciliter les manipulations.

Enfin, à coté du point d'eau, je prévois le récipient de préparation d'eau (pour mon mélange eau de conduite - eau osmosée que je prévois aussi de filtrer un peu sur tourbe pour baisser le pH).

Voilà je crois avoir tout dit mais n'hésitez pas à me poser vos questions pour encore agrémenter le sujet.

nicocross22

impressionnant hallucinant terrible!! :ooo: quelle organisation tout est prévu, calculer!! tout est a ça place  une salle de chirurgie!! :merci:
ps: je t ai pas oublier mais pas trop encore eu le temps de m' en occuper j' ai repérer un coin mais c 'est loin de chez moi et je ne sais pas si cetait de l' eau douce ou pas...a suivre ;-)

Cyberfish

Et pour répondre à la question des radiateurs, en fait c'est mon pote chauffagiste qui a fait le calcul en tenant compte de la puissance de chacun et du volume à chauffer (avec une bonne marge pour ne pas risquer de froideurs). Comme ça les déperditions sont meilleures et effectivement la répartition de la chaleur aussi. Une sonde électrique permet de réguler le tout et j'ai des thermomètres dans chaque bac pour vérifier encore (et je peux vous dire que pour l'instant ça roule vraiment bien). Le ventilo est encore là pour mieux répartir le tout.

Cyberfish

La suite :



Ici on voit que j'ai un peu de rangement de dispo mais pour le plus gros, il sera stocké sous les bacs.
En fait, j'ai choisi spécialement de me limiter à 2 niveaux pour ne pas travailler trop haut ou trop bas. Pourtant avec ma rampe à "Killis" je suis déjà obligé de prendre un marche pied pour accéder à la partie arrière des bacs.

Vous noterez également le carrelage au sol qui permet un entretien facilité. J'ai spécialement pris un carrelage extérieur pour son coté anti-dérapant et sa résistance (et aussi pour son prix). Un siphon de sol placé au milieu de la pièce permet aussi de recueillir l'eau (y compris de certains changements).

Mayo

C'est énorme comme projet !!!! Le rêve dans la réalité !!!
Bien pensé bien réalisé bref du beau boulot !! :ooo:

Y a de quoi te faire plaisir ! Je tire mon chapeau comme on dit !! :merci:

Les radiateurs en si grand nombre je supose que c'est pour répartir au mieux la chaleur et éviter d'avoir un point chaud et des températures chutées à l'autre bout de la pièce mais Cyberfish confirmera...ou infirmera!

SniperLk

Beau projet  :up:

Comme le dit geoffrey16  je crois qu'on aimerait tous avoir une telle pièce à la cave ^^

Et sinon tu avais vraiment besoin de 4 radiateurs pour une "si petite pièce"  :ooo:

Dr.Joker

et dire que moi je dois me contenter du meuble sous mon bac......... c'est trop injuste................ :cry: :cry: :cry:

Cyberfish

#15
Voyons maintenant un peu mon secteur "Killis" :



Cette rampe est optimisée au maximum et recevra 27 bacs de tailles variables pour avoir de quoi maintenir mes reproducteurs et faire bien grandir les jeunes.
A l'heure actuellement ce coin n'est pas encore totalement équipé.

On distingue une des prises d'air de la VMC spécialement dédiée à ma passion.

Et on peut aussi deviner les évacuations supplémentaires que j'ai posé (je vais d'ailleurs encore en ajouter de l'autre coté de la pièce).

Pour l'instant il y a un sacré fouillis de câbles et tuyaux mais ça disparaitra vite quand j'aurai mon réseau d'air.

Par ailleurs, d'ici on devine aussi la porte vitrée d'entrée qui donne dans le couloir de la cave (et qui me permet d'avoir facilement un oeil sur la fishroom).

Enfin, vous pouvez avoir un autre aperçu de mes peintures : la poutre en béton est teintée par une simple peinture à façade et en noir c'est la peinture spéciale salle de bain qui recouvre un BA13 hydro.

Cyberfish

Alors en fait je n'ai pas chiffré la mise en place de cette pièce car je l'ai "diluée" dans le reste de notre chantier (les coûts sont moins douloureux pour tout le monde).
Je vous ai donc fait une petite estimation rapide (mais je préviens déjà que c'est pas donné) :

- Carrelage au sol : 140
- Carrelage aux murs : 100
- Lambris aux murs : 300
- Lambris au plafond : 200
- Isolation thermique : 380
- Evier + robinetterie : 200
- Supports en Ytong + BA13 hydro : 100
- Supports en tubes carrés : 380
- OSB : 70
- Peintures : 50
- Chauffage : 470
- Portes : 300
- Plan de travail : 15
- Prises électriques : 50
- Eclairage : 35
- VMC dédiée : 100
- Ecoulements supplémentaires : 40
- Finitions : 400
TOTAL : 3430 euros (soit probablement plutôt environ 3500 euros TTC)

Attention, il s'agit d'une estimation qui exclue la construction à proprement parler (les murs quoi), la pose des écoulements et autres réseaux et les aquariums.