Comment bien doser nos macro et micro nutriuments ?

Démarré par Sof56, 17 02 09, 20:40 PM

Sof56

Merci Sniper Lk

C'est que tu dois probablement avoir un taux de K, assez élévé que tu entretiens avec tes apports... Le miens est affreusement faible pour ne pas dire inexistant

SniperLk

En fait il n'y a pas de science exacte en BP.

Tu utilises quoi pour apporter tes micros ? car beaucoup d'engrais contiennent du potassium et il n'y donc pas besoin d'en rajouter.

Ensuite - à ma connaissance - le potassium seul ne profite pas aux algues, par ailleurs il devient toxique ou inhibe l'absorption d'un autre nutriment par les plantes qu'à des concentrations très élevés (au dessus de 100ppm minimum).

Bref il n'y a pas besoin d'un dosage très précis. Perso j'en mets quelques ppm chaque semaine lors du changement d'eau.

Sof56

Merci Kooka pour la réponse,

Néanmoins deux questions restent en suspens:

A chaque changement hebdomadaire dois je ajouter une quantité de plus en plus importante pour arriver au taux voulu ? Ou bien dois je rapprocher les apports en terme de fréquence ?

A l'obtention du taux souhaité, des petits apports journaliers seront ainsi nécessaire pour maintenir un taux correct dans le colonne d'eau si j'ai bien compris ?

Des questions un peu longues  :sifflets:

Merci encore à tous

Kookaburra

Comme pour tous les changements à faire dans un BP :
DOUCEMENT  :up:

Vas-y mollo, prends ton temps et fais ça sur plusieurs semaines, en augmentant doucement tes apports ...

;)

Sof56

Salut à tous,

Après la lecture de nombreux articles, il est conseillé d'obtenir un taux de 15-20 ppm de potassium au sein de nos bacs plantés ( en somme dans la colonne d'eau).

Mon eau de conduite est très peu fournie en potassium ( taux de 2.3mg/l),sans même être coupée à de l'eau osmosée.

Ma question est donc la suivante:

Pour amener ce taux de 2.3mg/l à un taux acceptable, est il nécessaire de faire un très gros apport de potassium en une fois ? Et si oui le risque d'avoir une explosion d'algue n'est t'elle pas à craindre ? Et enfin si mon hypothèse exposée plus haut n'est pas adaptée, comment dois je procéder pour amener surement ce taux, sans créer de déséquilibre chimique  ?

Ma question concerne évidemment tout les macro et micro nutriments,

Merci à vous

Cordialement