repro cardinalis à 26 degrés, encore une vérité à revoir??

Démarré par serge, 17 02 09, 09:48 AM

Sychriscar

Je parlais principalement de mon cas car je connais les détails puisque c'était mon expérience. Je n'en fait pas une "généralité" bien sur, je constate simplement que je ne suis pas la seule à qui s'est arrivée  ;-)

Par rapport à tous les débutants qui sont fiers d'avoir des pontes alors que leurs poissons sont maintenus dans des conditions proches des camps de concentration, comment pourrait-on leur répondre que c'est parce que leurs poissons sont à l'aise, qu'ils vont super bien ? Pour moi ça me parait impossible. Et tous les débutants n'ont pas des souches inintéressantes, j'ai déjà vu des novices faire pondre des Scalaires pure souche dans des conditions lamentables.

Je serais plus comme Pacu si on cherche à nuancer nos propos. On interprète leurs réactions finalement, je pense que le mieux qu'on puisse faire c'est de leur apporter quelque chose proche de leur milieu naturel (décor, qualité d'eau, etc.) pour espérer pouvoir affirmer sans trop se planter "qu'ils vont bien". Mais comment en être sur. Parce qu'ils ne sont ni malades, ni morts et qu'ils pondent ? De part mon expérience personnelle (maigre, qui ne demande qu'à s'enrichir) c'est insuffisant pour prouver quoi que ce soit sur leur bien être, on ne peut que supposer je trouve  ;-)

Teddy77

Attention, je ne dis pas que Pacu a dit quelque chose de faux, je parle uniquement de l'interprétation de chacun :roll:
Mais une ponte de scalaire dans 72L, ca n'a rien d'exceptionnelle, après les maintenir dans ces conditions c'est autre chose...  ;-)

ElTofi

je ne serais pas aussi catégorique que toi Teddy...

je lis du vrai dans ce que dit Pacu, mais aussi dans ce que dit Serge...

pour ma part, j'ai eu des pontes dans des conditions très différentes :

- les Hypancistrus zebra ne pondaient qu'en "parfaites" conditions...
- les Hypancistrus king tiger pondaient, indépendamment des conditions...
- les Pseudas L320 ont pondu sous stimulation importante à l'eau osmosée mais ne pondent plus depuis 4 mois, quand bien même j'ai reproduit ces mêmes conditions
- les Pseudas L25 ont pondu suite à une énorme pollution
- les Mikrogeophagus ont fait leur première ponte (jusqu'au stade alevins nage libre) dans une eau croupie où venaient de mourrir 5 Leporacanthicus joselimai (je suis rentré 3 jours plus tard)

Instinct de survie ? conditions optimales ? annonce physico-chimiques d'une saison sèche (eau saturée, peu oxygénée, riche en nutriments) ?

à moins de le leur demander  :sifflets:

Teddy77

@ Pacu: on peut aller loin avec "l'interprétation" de chacun :fou:
Par exemple comment définir le stress d'un poisson comme tu le dis si bien... :fou:
Un poisson pond si il est mis en bonne condition, après il faut juste la trouver...
:merci:

Pacu

Pour moi ce sont plusieurs interprétations du même phénomène.

On espère que tous les paramètres sont idéaux = ponte des poissons

Mais parfois, ou plus que parfois, tous les paramètres sont bons en théorie et les poissons ne pondent pas;

Parfois on constate que stress = ponte (quel que soit le stress: mauvais paramètres, nitrates, manque d'oxygène ou que sais je)

On interprète en disant que c'est un instinct de ci ou ça (survie, reproduction...) mais en fait c'est une interprétation humaine d'un comportement animal qu'on ne parvient pas à expliquer réellement.

Pourquoi parfois tout est OK en théorie et que pourtant les poissons ne se reproduisent pas; pourquoi c'est la cata et qu' ils décident de proliférer; chacun son interprétation du phénomène, les poissons ne nous contrediront pas et ne s'expliqueront pas non plus;

mais le fait est qu'ils peuvent très bien décider de se reproduire au moment où on s'y attend le moins, au moment où aucune condition ne semble bonne.

Non ?

Teddy77

Même avis que Serge :up:
Faire pondre un poisson dans 20L ou 100L ca n'est pas bien compliqué.
De là à dire que c'est par instinct de survie, alors ils ne doivent vraiment pas être bien dans mes bacs avec 1/3 de changement d'eau par semaine, avec de la nourriture vivante et avec des paramétres d'eau de conduite...
Prochaine fois je vais me dire "mince ils ont pondu parce qu'ils ne se sentent pas bien dans mon bac"...
Je pense Sychriscar que tu fais de ton cas une généralité :merci:
Ce que tu as fais en 2005 c'est une erreur de débutant mais maintenant tu as pris conscience de celà et c'est bien. ;-)

serge

Oui, mais est ce que c'est par instinct de survie ou parce que les nitrates au maxi font savoir qu'il va pleuvoir et que la nourriture sera riche et permetra donc aux petits  de s'en sortir.

Pacu

Citation de: serge le 12 03 09, 20:34 PM

D'ailleurs, cette idée de poissons qui pondent par instinct de survie dans un milieu pollué, j'ai du mal à le croire. Est ce que c'est prouvé? Ou est ce que c'est encore une idée non fondée qui circule en France ?

Je ne sais pas (difficile de savoir ce qui se passe dans la tête d'un poisson ! ) mais j'ai lu quelques posts qui pourraient  confirmer cette hypothèse;

un problème dans un bac, grosse pollution: et c'est là que les poissons pondent.

Je ne me souviens plus de quels posts il s'agit; il me semble que c'était arrivé entre autres à Eltofi, avec de gros loricariidés.

serge

Donc, étant d'une souche très éloignée de sauvage, je pense que l'on ne peut pas en tirer des conclusions.

D'ailleurs, cette idée de poissons qui pondent par instinct de survie dans un milieu pollué, j'ai du mal à le croire. Est ce que c'est prouvé? Ou est ce que c'est encore une idée non fondée qui circule en France ?

Dans la nature certaines espèces pondent à la fin de la saison sèche parce qu'elles savent que la nourriture sera abondantes dans les jours à venir.

Et pour les socuhes F1000 savoir ce qu'elles font dans un aqurium est sans intérêt

Sychriscar

Ouh ces pontes datent de 2005, crois moi que si ça m'arrivait aujourd'hui, je ne laisserai pas faire  ;-)

Ils venaient d'une petite boutique mais étaient marbrés, résistant mais à mon avis, souche bien éloignée de l'originale...

Le mâle

Et la femelle

Décédés aujourd'hui (le male il y a moins d'un mois, la femelle en juin 2006)

serge

Ce sont des scalaires F combien?
Les faire reproduire 15 fois en 6 mois n'est pas très astucieux

Sychriscar

CitationLa seule chose qui nous prouve que les poissons se sentent bien sont les reproductions.

Dans quelle mesure ? J'ai réussi à reproduire des Scalaires dans 72 litres, en compagnie de Veuves noires et Corydoras, dans une eau filtrée par un adoucisseur (pH 8 pour un GH de 3 ou 4 et un KH de 5-6). Les changements d'eau était une fois tous les 36 du mois avec un taux de NO3 affolant (je ne faisais pas de tests mais je pense qu'on dépassait les 100mg).

Avec mon expérience, je pense que la reproduction n'est pas obligatoirement une preuve de bien être. Elle peut aussi être un instinct de survie ! Le milieu est défavorable = ponte pour éviter la destruction de l'espèce. Dans ce 72 litres, mon couple de Scalaires à pondu près d'une quinzaine de fois en moins de 6 mois. Elle est morte d'épuisement, de fatigue et bien sur à cause des conditions défavorables au bout de 2 ans...

christelle

reste une constante...
faut leur lâcher la grappe à nos poissons  :-D  :fessee:

surtout aux ovipare... la grappe!!!!  :peur: :jesorsd:

Nakuta

De TOUTE  façon une reproduction ne se déroule jamais dans les mêmes conditions.
Bien sur les parades seront les mêmes mais pas toujours avec les parametres que l'on devrait avoir pour une reproduction.

Il ne faut pas croire tout se que l'on lit, mais croire se que l'on fait. Tenter des choses et voir se qu'il se passe par la suite. C'est en se forgant notre experience que l'on apprend, et que l'on peut donner des conseils. Lire plein de chose et bien. Pour avoir une idée, mais ça ne nous permet pas d'avoir une maintenance idéale.
La seule chose qui nous prouve que les poissons se sentent bien sont les reproductions.
Faite se que vous pensez être bon sans compter sur ce que vous lisez.

Bonne journée

serge

C'est bien pour cette raison quand j'écris un truc j'insiste toujours sur le fait que chez moi je fais de cette façon sans en tirer quoi que ce soit comme conclusion. Et j'ai constaté que tu fais la même chose. Quand je lis un article dans un bouquin ou une revue, il m'est assez facile de constater si le mec a fait ce qu'il dit ou si c'est du copier coller de je ne sais ou et qu'il raconte n'importe quoi.

Il y a peu j'ai vu un bouquin ( je crois qu'il vient de la fédération) sur les characidés (avec repro). A mourir de rire et d'ennui

ElTofi

J'aime beaucoup ton titre, volontairement provocateur... mais il pose une question de fond... Faut-il croire aveuglément tout ce qu'on peut lire dans la littérature ou sur les sites... Pour ma part, les quelques repros que j'ai eues ne se sont que rarement déroulées selon les critères établis (pour autant qu'il y en ait des établis)...

- J'ai vu mes premières pontes de Mikrogeophagus altispinosa dans une eau pourrie par une pollution organique
- J'ai vu des pontes d'Ancistrus sp L159 dans une racine en train de pourir
- J'ai vu des pontes d'Hypancistrus zebra dans de l'eau du robinet dure, tout autant que dans de l'eau osmosée quasi pure
- J'ai vu des pontes d'Hypancistrus king tiger dans de l'eau à 23° comme dans de l'eau à 32°, en hiver comme en plein mois d'août
- j'ai vu des pontes de Pseudacanthicus (le même couple) dans 3 bacs différents et dans des situations soit optimales, soit catastrophiques...

je pense comme toi qu'il faut relativiser les acquis littéraires...

serge

Dans notre littérature française, il est bien précisé de facon très claire que pour reproduire des cardinalis il faut que le bac soit dans le noir total et que la tempéraure doit être de 26 degrés. L'été dernier j'ai reproduit des cardi et nez rouges dans des bacs qui étaient éclairés à la lumière du jour ( pas un soleil qui tape dessus) et la semaine dernière j'ai reproduit des cardinalis à 20 degrés. J'avais placé le bac en hauteur et la température était de 26 degrés ( et je savais déjà qu'ils pondent bien plus facilement à 24 degrés). j'ai donc placé le bac au sol. Je suis alors faire un stage de 2 jours en Suisse  et quand je suis revenu les cardi venaient d'avoir pondu, la température était de 20 degrés. Et après 4 jours ils vivent encore tous.....