Bois traités --> Imbuvable !

Démarré par Mac Karium, 14 02 09, 20:34 PM

Niclette

CitationOn avait cherché une chaudière manuelle ou automatique, entre les prix de certains voleurs ( 17000 euros sans le silo ! ) parce que l'état rembourse la moitié

C'est l'effet pervers des subventions : la plupart du temps cela conduit à une inflation des prix et finalement la subvention bénéficie plus au vendeur qu'à l'acheteur.
Il y a un intérêt certain à aller voir à l'étranger pour ce genre de matériel subventionné qui est largement moins cher. le cout de transport étant dérisoire par rapport à l'économie ... ;-)

Snoopy

Citation de: neko le 18 02 09, 08:45 AM
Salut Mac,
Le poële à granulés, nous l'avons déjà......ce que nous comptons faire c'est une extension de la maison en bois  ;-)

Hello, je dévie aussi, désolé.

Chaudière domestique Deville ( modèle Lilia )... c'est un gros poêle à pellet de salon avec distribution pour des radiateur.
De mémoire 17 à 20Kw dont 5Kw là où il est installé.... ça fait un bruit de four à chaleur tournante ( tout est relatif mais moi ça ne me dérange pas... mais il est dans la cuisine pas dans le salon ! )
La trémie fait une cinquantaine de kilos soit environ un jour et demi en rendement à fond.

Environ 4000 euros le bébé de 200kilos dont la moitié rendu par l'état... les radiateurs et la nourrice, j'ai installé moi-même, la chaudière est fournie complète ( vase, circulateur etc ) et peut alimenter 8 radiateurs d'après Deville.

On avait cherché une chaudière manuelle ou automatique, entre les prix de certains voleurs ( 17000 euros sans le silo ! ) parce que l'état rembourse la moitié et ceux qui nous ont dit d'attendre encore un peu parce qu'ils sont pas au point ( Godin ) on est arrivé chez Deville.... pour le prix y a rien à dire !

neko

Salut Mac,
Le poële à granulés, nous l'avons déjà......ce que nous comptons faire c'est une extension de la maison en bois  ;-)

Mac Karium

Il faut que tu regardes tout d'abord ton budget car comme l'explique Tofi, les chaudières à granulés sont chères à  l'achat. Il existe aussi des poêles à granulés qui sont beaucoup moins chers. A voir avec le volume que tu souhaites chauffer mais ça pourrait être une solution.

L'avantage pour les granulés vient des économies à l'utilisation, de l'excellent rendement (80 à 90 % --> + d'énergie, - de déchets), l'utilisation qui se rapproche d'une chaudière au fioul (même sur le plan de la livraison qui se fait par camion citerne) et c'est un combustible éminemment écologique. Je posais la question du bruit car le mécanisme d'alimentation est basé sur une aspiration et une vis sans fin. J'imaginais que ça pouvait finir par devenir bruyant à la longue. Merci pour tes explications Tofi  :merci:

Le coût des granulés se situe entre 150 et 280 € la tonne (en France).

Ce type d'installation est éligible au crédit d'impôt (50%) mais bon... comme l'avait expliqué Niclette je crois dans un autre post, cette bonne idée finit par ressembler à une vaste fumisterie  :-/

Voici quelques liens qui t'aideront peut être :
- Comparatif techniques de chauffage
- Témoignage d'un utilisateur de granulés de bois
- Bois de chauffage.net : site pour trouver des fournisseurs de bois avec moteur de recherche multicritères

neko

Salut salut,

je viens m'incruster un peu....nous on a un poële à bois et franchement c'est tip top (peu de conso, bonne chaleur et super économies sur le prix) on pense faire une extension prochainement de la maison (extension bois) et du coup maintenant je ne sais plus trop quoi choisir....... :-(

ElTofi

Citation de: Mac Karium le 15 02 09, 20:23 PM
Et super pour les pellets de bois  :up:

Excellent rendement.
Ca fait pas trop de bruit la machinerie ?

en fait, non... c'est une chaudière standard, sauf que le combustible est du pellet, acheminé depuis le silo (le mur derrière ma fish-room) par vis d'archimède et souffleur combiné dans un réservoir sur la chaudière. 2ème vis d'archimède et directement sur le brûleur qui est en fait un gros foehn industriel. 1 petit lien :

http://www.biotech-energietechnik.ch/index.php?id=90

et une image de l'intérieur de la chaudière (pour illustrer le fonctionnement) :

je ne sais plus la température d'auto-inflammation du bois (ça doit tourner autour des 300°), mais c'est très efficace. Très bon rendement. J'enlève le tiroir à cendres tous les 4-6 mois (ok, en ce moment, c'est plutôt 3-4 mois, vu l'hiver qu'on se tape par ici) et j'ai à peine une 15 aine de litres de cendres...

le seul moment où c'est bruyant, c'est 2 fois par jour durant 5 minutes, quand le souffleur se met en route pour remplir le réservoir... et vu que la chaudière est au sous-sol, dans un local adhoc, je ne l'entends même pas... Si on est à la salle de bain, au 2ème étage, le seul bruit que tu entends et celui des pellets qui tapent contre les parois du réservoir (un bruit métallique) qui est répercuté par la colonne de chute du linge, qui communique à travers les étages jusqu'à la buanderie (où se trouve aussi la chaudière)

Mac Karium

Salut Matien,

J'ai corrigé le lien :)
Il y avait un backslash en trop.

Matien

Salut Mac Karium

Il existe plus l'article...
@+
Matien

Mac Karium

Exact pour tes deux paragraphes Dr Joker.

Et concernant les routes, remblais etc. qui font chauffer le compte Geiger, il s'agit de ce qui s'appelle les "stériles", à savoir les roches ne présentant pas de concentration suffisante en uranium et qui sont parfois réutilisées dans le génie civil...

Funky town qu'ils disaient... 
Ca paie pas de mine mais pas pour tout le monde... :xx:

Voici un article détaillé sur le sujet.

Dr.Joker

ah ah ah !!!! vers chez moi j'ai lu dans le journal que certains parking ou route son contsitué de cailloux pris dans les carriere qu'areva utilise pour l'uranium... Donc les routes et les parking sont toxiques...... (remarque c'est pas grave, c'est un parking d'un stade de foot, ya moindre mal  :diable: )

Il est vrai que les constructeurs ont des habitudes et qu'ils ne souhaitent pas trop en changer, et ca pour une raison toute bete. ton client doit etre satisfait du produit que tu lui vends. Si tu lui vends des produits sans aucun recul pour dire si il sera efficace ou pas, il va penser que tu te fou de lui. Exemple frappant, les aerothermies air/eau (ou pompe a chaleur) chez nous elles sont sous dimensionez par economie de depart, resultat, plusieurs jours a -10 et dans les maisons tu as entre 12 et 16 ° !!!!! c'est beau le progres, mais faut savoir ne pas acheter au rabais et ne pas gueuler apres ceux qui vendent des produits cher et fiable !!!!!

Mac Karium

Et super pour les pellets de bois  :up:

Excellent rendement.
Ca fait pas trop de bruit la machinerie ?

Mac Karium

On n'a qu'une Terre et qu'une vie.
Donc la logique * est de ne pas produire de toxique.
Aucun. De trouver une alternative Avant de produire et non après.

(* terme à la relativité toute particulière en matière de finance)

Vous vous rendez compte qu'on en est arrivé à polluer la pluie...

Mac Karium

Merci pour ta longue et instructive réponse, cher ami neptunien ;)

J'aime bien le terme d'écosensible étant donné que je n'ai aucune appartenance à une quelconque organisation :-)

T"inquiète pas : je reste calme.
C'est juste que parfois, la "soucoupe" est pleine.
Par rapport à ceux qui produisent des "toxiques" en toute connaissance de cause.

Que les mentalités soient longues à changer, c'est tout à fait normal. Que le budget soit un frein l'est tout autant. Mais que certains élaborent des stratégies dans lesquelles la santé publique ou celle de l'environnement n'est qu'une variable qu'on va ajuster par rapport à la rentabilité finale d'un projet, c'est écœurant. Et tu verras qu'un jour, ce sera qualifiable en tant que crime contre l'humanité.

Je pose un nombre x de morts ou de malades.
J'évalue les coûts et les risques d'un éventuel procès pour dans x années.
Je pose mon gain final.
J'additionne.
Je décide.

-->  :xx:

Un exemple : la cigarette.
Partez pas. S'agit pas de polémiquer sur pour ou contre fumer  :-p

* allume le projecteur et fais le noir dans la pièce pour l'exposé *

Il se trouve qu'on a récemment découvert que du polonium 210 est présent dans le tabac.
Enfin... "récemment", c'est à voir...

Les fabricants le savaient depuis 40 ans mais ont tout fait pour étouffer l'info. Un mémo interne de chez Philip Morris, datant de 1978, conseillait de passer sous silence la présence du polonium 210 dans le tabac, car, je cite «Nous risquerions de réveiller un géant endormi !». Cool...

D'où vient ce polonium (le même ayant servi a assassiner l'ex agent du KGB en 2006) ?

Tout simplement des engrais artificiels servant à fertiliser le tabac et extraits d'une roche, l'apatite contenant naturellement du 210 Po. Absorbé par les plants de tabac, il se retrouve dans les cigarettes. Les fabricants ont bien entendu tenté de chercher une parade mais leurs essais diminuait les arômes.

Donc ?
On stoppe tout ?
On trouve autre chose ?
On change d'engrais ?
Nan...
On étouffe et on continue de produire en espérant que le coût du procès sera inférieur aux gains accumulés avant que le dit procès n'ait lieu.

Pour en savoir plus :
- Un article court
- Un article plus détaillé
- La fiche du Polonium 210

Et c'est juste UN exemple.

ElTofi

Citation de: Mac Karium le 14 02 09, 22:49 PM
...
Tu vois, tu cites le mélèze. C'est un excellent exemple.
Il existait avant l'autoclave. Alors pourquoi avoir inventé ce truc toxique ?
Parce que vendre un traitement est plus rentable que simplement faire pousser des arbres ?
...

allons allons, ami éco-sensible... un peu de calme...
pour ma part, j'ai une maison quasi neuve (construite en 2005, emménagé en 2006) en ossature bois et revêtement de façade en mélèze... comme beaucoup de maisons dans mon quartier...

le mélèze non traité, c'est bien joli, mais au bout de 2-3 ans, il devient gris sur sa partie exposée au soleil (et il écaille), et carrément noir "fongique" sur les parties non exposées au soleil (nord des bâtiments, à l'ombre tout le jour)... De plus, le look "vieux chalet d'alpage" ne plaît pas à tout le monde, d'autant que ce n'est pas une couleur uniforme, mais par plaque... il suffit que le latage soit fait de plusieurs arbres (ce qui est souvent le cas) et tu n'auras pas le même vieillissement.

Chez moi, j'ai payé le prix pour utiliser un procédé de nanotechnologie qui ressemble fort à un compromis entre l'autoclave (pour la partie imprégnation à haute pression) et le système que tu mentionnes (ASAM). A la place d'utiliser un dérivé d'huile, il s'agit en fait de "traiter" le bois jusqu'au coeur de sa fibre en modifiant sa structure par un "laquage en profondeur" (le terme n'est pas adéquat, mais faute de mieux  :-/ )

Il s'agit d'améliorer deux aspect essentiels des qualités déjà fort reconnues du mélèze :

extrait de la doc technique issue du dossier de construction de ma "cabane" :

- Protection UV : on peut modifier la structure du bois et ainsi accroître sa résistance aux rayons ultraviolets.   
- Résistance à l'humidité et à la pourriture. Les agents hydrofuges reposant sur la nanotechnologie pénètrent beaucoup mieux la structure du bois que les traitements conventionnels. Ils peuvent aussi protéger le bois contre la pourriture, les champignons, le gonflement et le rétrécissement, et ils résistent aux produits nettoyants et aux nettoyeurs à haute pression.

La plus "vieille" maison que j'ai vu construite avec ce procédé avait seulement 5 ans, car il s'agit effectivement d'une technologie relativement récente. Cependant, après 3 ans d'exposition au soleil plein sud (d'un seul côté, bien sûr), à la neige, au froid, au chaud, à la pluie et aux orages de ma demi-montagne et un comparatif sur les voisins établis plus ou moins en même temps que moi, je suis ravi du sur-investissement.

Mon voisin direct, qui a aussi un revêtement mélèze, mais qu'il a choisi de vernir avec un anti-fongique standard, en est à son 2ème "ponçage total et revernissage" en 6 ans... A ce rythme-là, il devra refaire l'entier de ses façades dans 3-4 ans. Mon constructeur me garantit une durée de vie de 10 ans. Contractuellement, tout changement du revêtement de façade avant cette échéance serait entièrement à sa charge... je pense qu'il est assez confiant dans ce procédé pour se permettre de mentionner ce point contractuellement.

A la très légère exception des sorties de ventilations de ma fish-room (50-80% d'humidité en flux sortant permanent) où le bois prend une teinte plus proche du "mélèze d'alpage non traité" sur quelques dizaines de cm de haut (le long de la trace sortante d'humidité, en fait), le reste du bois prend des teintes très naturelles de bois "fraîchement coupé"...

Donc, oui, il existe des alternatives au "tout chimique"... on peut passer à des technologies plus "propres"... mais pour répondre à ta question initiale (pourquoi on continue avec du "sale" ?), j'y vois 3 raisons particulières :

1. tout le monde ne connaît pas les alternatives possibles
2. tout le monde n'est pas prêt à assumer une plusvalue pour une cause écologique
3. il y a évidemment un intérêt des constructeurs à profiter le plus longtemps possible d'une technologie connue, efficace, fiable, et tant pis si elle est pas très nette...

Sans polémiquer, on peut faire le parallèle plein de sujets : au hasard, le chauffage.

en 2005, j'ai dû réellement lutter avec mon constructeur (entreprise générale) pour installer un chauffage à pellets de bois http://www.pelletdebois.ch/ pour une plusvalue importante... Pourquoi, parce qu'il était habitué à installer du chauffage à mazout. J'ai fait moi-même toutes les recherches (fournisseurs, coûts, offres, comparatifs) que je lui ai fournies.

Dans sa routine, une installation de chauffage pour une villa individuelle comme la nôtre revenait à 15'000 € (chaudière et réseau de diffusion compris). Il avait déjà ses fournisseurs, ses contacts, ses clients... Quand je suis arrivé en lui présentant les mêmes données, mais pour un chauffage à pellets de bois, qui coûtait 8'000 € de plus, le gars m'a regardé comme si je descendais de Neptune... J'ai vraiment dû insister pour lui dire que l'option "mazout" n'était pas envisageable... malgré le surcoût...

il s'est rangé à mon point de vue (après tout, c'était mon argent)... mais depuis, il a dû réaliser une 15aine d'autres maisons avec ce type d'installation dans la région... et nous avons changé sa routine... Je me demande d'ailleurs si je ne devrais pas exiger un pourcentage à l'installateur "chauffage bois"...  :*ll*:

Mac Karium

Ce doit être une faute de frappe au niveau de ce paragraphe de l'article et du gaz d'arsine dont il était question.

C'est corrigé :-)
(idem pour le lien qui ne fonctionnait pas)

Niclette

Citationqui favorisent la conversion de l'arsenic en sa forme la plus toxique, le gaz d'amine

ça c'est du grand n'importe quoi ! Il n'y a aucun lien direct entre amine et arsenic d'un point de vue chimique. Il faut prendre un certain nombre d'information trouvée sur le net avec des pincettes !
A commencer par celle-ci !

Mac Karium

Oui :-)

Il y a aussi d'autres traitements comme l'ASAM

Ca finit juste par devenir écœurant...

Tu vois, tu cites le mélèze. C'est un excellent exemple.
Il existait avant l'autoclave. Alors pourquoi avoir inventé ce truc toxique ?
Parce que vendre un traitement est plus rentable que simplement faire pousser des arbres ?

Et des cas comme ça, y'en a des milliers (produits d'entretien, cosmétiques à base de produits pétroliers pudiquement appelés huiles minérales, produits phytosanitaires, matériaux de construction, etc.). Sans parler des stocks de bois rendu toxique : ils deviennent quoi ?

En tapant les mots clés : "autoclave bois enfant", on tombe sur des cabanes de jeux, balançoires, jardinières etc.
Aucune précision sur le type de produits employés.

* inspire expire *

Je me dis qu'un problème est une solution en devenir.

eric6767

le bois traiter autoclave est en tres net recul ses dernieres annees (du moins dans mon coin) et se remplace part du melese qui a un haut pouvoir anti-fongique naturel (se qui l'empeche pas de noircir tres vite  :-))

Mac Karium

C'est aussi la raison pour laquelle je demandais sur le post de Serge (nouveau local) pour quelle raison utiliser de l'agglo.

J'avais lu aussi un choix d'isolation intérieure avec du polystyrène extrudé. Le polystyrène (expansé ou extrudé) relargue du styrène et du pentane tout au long de sa belle vie, et ce, à température ambiante...

La durée de vie du polystyrène est de 1000 ans...

Donc la question : combien de temps continueront nous (je m'inclus) d'utiliser ces saloperies ?

Comme disait Coluche : c'est dingue, il suffirait qu'on n'achète plus pour que ça ne se vende plus.

Mac Karium

Un court extrait d'un des articles (assez édifiant...)

"Pour sa part, le docteur Bill Croft conclut qu'il vaut mieux utiliser du bois non triaté et le laisser grisonner, car il résistera alors mieux aux moisissures. « Une centaine d'espèces de moisissures résistent à l'arsenic et certaines peuvent être mille fois plus toxiques pour un enfant que pour un adulte. En s'implantant sur du bois traité à l'ACC, les très toxiques Stachybotrys, le Penecillium et le Cladysporum émettent de puissantes toxines qui favorisent la conversion de l'arsenic en sa forme la plus toxique, le gaz d'amine d'arsine. C'est sans doute ce qui tua Napoléon, qui n'était malade qu'à la maison. La colle de son papier peint était à base d'arsenic bactéricide qui en réagissant avec des moisissures croissant derrière le papier émettait de l'amine l'arsine. Surtout, il ne faut jamais asperger les moisissures d'eau de Javel, car elles émettront alors davantage de toxines. . »

Source :
- Les victimes du bois traité ripostent

Mac Karium

Voici pour ceux que ça intéresse des liens pour plus d'infos :

- Les victimes du bois traité ripostent
- Les traitements pour améliorer la durabilité des bois locaux
- Produits de traitement du bois : composition, dangers, mesure de prévention
- Le bois traité
- Le bore, c'est cool...

Et pour ceux qui utilisent des traverses de chemin de fer si esthétiques et au rendu si naturel dans un jardin, renseignez vous sur les créosotes and enjoy...

Heurk...  :xx: :xx:

:xx:

Mac Karium

Salut,

Nous avons tous plus ou moins conscience de la toxicité des produits que nous utilisons parfois quotidiennement. Là, je suis en train de lire des articles sur le traitement du bois. Matériau noble et naturel, il inspire un sentiment de confiance profondément ancré en nous.

Cool...  :pint: :pint:

Sauf...
Sauf que là --> MARRE !  :colere:

* inspire - expire *
* restez assis : le monsieur va être bavard *

Savez-vous par exemple ce qui se cache sous la dénomination de bois autoclave ? C'est très répandu. Il s'agit juste d'un traitement spécifique pour administrer en profondeur des produits censés protéger le bois contre les attaques fongiques (contre les champignons microscopiques qui bouffe le bois). Ce bois se présente généralement avec une teinte verdâtre.

Traitement CCA (Cuivre / Chrome / Arsenic ) et CCB (Bore).
(pour info : concernant le bore, la dose léthale par ingestion pour un nourrisson se situe entre 1 et 3g)

Avez vous déjà vu une quelconque mention indiqué clairement que ce bois peut être toxique ?

Toxique en le sciant (à cause des poussières inhalées)
Toxique en le respirant (à cause des COV : composés organiques volatils)
Toxique au toucher (vi, vi...)

Bien entendu : à ne jamais utiliser dans sa cheminée ou poêle...  :roll2:
Sans parler de sa haute toxicité pour la vie aquatique !  :xx:

Qui a dit "amiante" ?
Parce que question scandale, ça y ressemble...

Un exemple d'inconscience (je ne sais même pas si c'est le terme adéquat) : ces bois ont été largement utilisés dans les aires de jeux pour enfants (interdit depuis 2006 normalement). On a retrouvé des taux d'arsenic très élevés dans le corps d'enfants, provenant de l'utilisation de ce type de bois dans les balançoires, bac à sable, etc...

N'importe quel chimiste connait les effets de l'arsenic ou du bore.
Comment se fait-il que des gens aient pu inventer / commercialiser / conseiller de tels produits ?
Pourquoi pendant aussi longtemps ?

C'est de l'ordre du criminel.