Évolution 112l Aquael

Démarré par Jujuy, 27 11 22, 22:44 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nowak04

Avec ce genre de fertilisation c'est normal que la conductivité monte. (Ferti lourdes) 
Pareil sur mon bac entre le début et fin de semaine.
Maintenant c'est vrai que tu as fait pas mal de changement niveau apport faut peut être attendre que ça se stabilise aussi.
Pour les mousses c'est souvent les 1er toucher quand les algues sont là.
Et la bouffe des poissons pollu pas mal comme dit Tony.
Tu n'aurais pas la main un peut lourde sur la bouffe en paillettes ? Vu ta population ? 

philippe2

Il est probable que tu reminéralises trop. Si c'est le cas, cela devrait se voir sur le GH et KH (suivant le type de sel reminéralisant).

Jujuy

#70
Je contrôle les no3/po4 chaque semaine avant le wc, je suis à 5mgl no3 et 0,5mgl po4.
Pour la conductivité je suis à 151ppm après changement et 206ppm une semaine après.
Peut être dois-je moins re minéralisée (?), (je suis en 100% osmosée)
Je remplace 50% du volume 1x par semaine.

philippe2

Bonjour @tony2,

D'accord sur tout, à une nuance près. Tu as forcément les bons dosages par une longue pratique. En revanche, dans le contexte d'un débutant qui a besoin de se faire la main, tester régulièrement la base (NO3, PO4, etc..), permet de se "calibrer".
Je confirme aussi qu'une fois que tout roule, et que l'entretien est bien calé sur une routine, le seul suivi par la conductivité peut suffir.

++++




tony2

sans chercher à trouver ce qui ne va pas, je vais te dire sur quoi perso je me concentre pour avoir des résultats corrects.

La température qui pour moi ne dépasse pas les 23-24 "hors période de canicule".
Je cherche à ne pas dépasser une valeur TDS de 120-140. 
Je ne cherche même pas à comprendre, c'est au moins 30% de changement d'eau et lorsque j'ai un peu plus de temps pour faire des bidons d'eau osmosée c'est 50%.
Peu de nourriture, du moins de petites quantité et très souvent du vivant "daphnies surtout" j'ai la chance d'en avoir. Ca pollue très très peu.
Durée d'éclairage pas plus de 9H, là je suis à 8H. Grosse filtration "en volume pas en débit", entretien d'un filtre sur deux tous les mois.
Peu d'engrais, mais tous les jours.
Les feuilles un peu vielles, je vire de suite. C'est par elles que les algues viennent.
CO2, je me contente de viser le vert clair sans plus. 
Des tests, au final très peu sauf si soucis. Il n'y a que la valeur TDS que je regarde souvent et la température.
Et jamais de gros changement d'un coup.

Voilà, c'est ma routine.

philippe2

#67
La fertilisation lourde est une cause probable de la croissance de ces algues indésirables. Il faudrait mesure NO3 et PO4 par acquis de conscience.

Jujuy

#66
Merci Philippe pour tes précisions, c'est compréhensible et bien expliqué, mais en toute franchise c'est trop poussé pour moi :)

L'aquarium 112 l aquael va peut-être prendre un autre chemin :non:
Je me questionne beaucoup et j'hésite à faire un « c'est reparti »...
J'adore autant mon scape du dimanche après l'entretien hebdomadaire, jusqu'au mercredi /jeudi, que je le déteste samedi avant l'entretien.
Je passe beaucoup d'énergie et il y à toujours un déséquilibre ou de nouvelles algues.
À chaque nouvelle plantes intégrées ça va quelques semaines et puis infestation à nouveau etc..
En gros c'est joli une semaine, mais c'est éphémère, et au long court terme c'est pas ce que je veux.

Par exemple j'ai mis de la mousse Pilo et en une semaine :
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

On dirait une nouvelle algues rouge ou barbe...
Ou autre réccurentes:

Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.
- Ce déséquilibre vient du choix de mes plantes qui ne peuvent cohabiter ensemble en terme de paramètres, éclairage ?
- Ma sur-fertilisation des dernières semaines ?
Help, vous me conseiller quoi ?
Mon bac est-il condamné ou trop infesté :-/
Merci, en tout cas suivant vos conseils et la bonne direction à prendre.
Si c'est sauvable j'abandonne pas , je vais persévérer mais si c'est pas utile autant en refaire un nouveau 🙄
:merci:

philippe2

http://cignus2.free.fr/ESIEE/ph/Mesuredeconductivit%E9.pdfVous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

philippe2

#64
Ci-dessous un tableau avec les principaux éléments dissous (ce qui démontre que la valeur en TDS est une approximation basée sur un arbitraire des pourcentages relatifs des éléments dissous, puisque par définition on ne peut pas les identifier sans analyse complète).




philippe2

#63
Bonjour,

La limite avec la mesure de conductivité (que je pratique aussi), c'est que les valeurs sont globales, non analytiques. Cela n'en dit pas plus que la mesure en eau salée, via un densimètre ou un refractomètre. Il est donc impossible de savoir quels sont les éléments dissous qui expliquent les variations. Et ces variations sont relativement grandes quand on part d'une valeur basse (tu es dans les 100µS/cm).

L'augmentation est une tendance naturelle dans nos bacs. Elle peut être due à :
- Compensation de l'évaporation par une eau minéralisée.
- Dissolution des minéraux du sol ou des roches (augmentation GH KH).
- Cumul des éléments apportés par la fertilisation et le nourrissage (augmentation NO3 PO4 K Fe etc).
- Relargage d'un sol technique (idem fertilisation).
Seuls des tests spécifiques peuvent révéler la cause des variations.

++++

Jujuy

Le peu de monde actif sur ce forum est de qualité je trouve, étant sur un autre fofo c'est un peu la jungle tout le monde sait presque tout, trop de réponses incertaines..vref :)
Sur FB ou insta c'est différent on partage l'image/réalisations pas le savoir contrairement à ici.
En parlant de savoir, mon tds a l'issue de mon wc,(en reprenant l'abréviation de nowak ;-) , était samedi dernier à : 151 ppm contre 206 ppm une semaine après.(ce soir)
Comment interpréter cette valeur en hausse ?
Juste pour savoir si ça cloche ou pas :)
Merci d'avance à plus ✌️

tony2

Merci, c'est sur que je trouve bien plus simple d'échanger sur un forum que sur insta ou facebook "j'y suis pourtant, mais j'ai du mal"
Malheureusement, plus grand monde sur les forum alors que pourtant ...

Jujuy

Citation de: tony2 le 16 01 23, 19:37 PMA ta place j'augmenterai les plantes à tiges et donc à pousse rapide pour contrer tes soucis d'algues. Donc ici la rotala, et n'hésite pas à tailler et repiquer. N'attends pas que tes plantes atteignent la surface. Plus tu as de plantes à pousse rapide, moins tu as de soucis  ;-)
Les ludwigia, limniphila, rotala, myriophyllum, hygrophila etc.

Un bon ratio, c'est 2/3 de pousse rapide 1/3 pour les autres "dans les bacs poussés comme les notres hein". Mais pour ce qui est de l'agencement, c'est à toi de voir selon TES goûts.
Faut pas hésiter à planter très serrer les plantes à tiges. Tu peux parfaitement avec un bouquet de quelques tiges vendues dans le commerce, les couper en tronçons de 3-4 cm et faire un massif très correct. Il n'y a pas que les têtes des tiges qui poussent. Plutôt que de planter 3-4 malheureux brins et de ne tailler qu'une fois en surface "c'est long et pas plus esthétique au final".

Regarde sur mon post la densité des rotalas à gauche. Lorsque je taille, je ne prends même pas la peine de repiquer dans le sol. Je coince des tiges coupées dans le massif, et les racines vont toutes seules comme des grandes dans le sol en très peu de temps.

Tout ça c'est des petits conseils, mais franchement tu te débrouille vachement bien  :up:
Merci Tony pour tes conseils ci dessus 👍
Ton bac m'inspire beaucoup et les conseils de vous autres m'ont sortis des quelques soucis et maladresses liées à mon apprentissage dans cet art 😅
C'est cool ce forum, je me régale de avec mon projet ✌️

tony2

A ta place j'augmenterai les plantes à tiges et donc à pousse rapide pour contrer tes soucis d'algues. Donc ici la rotala, et n'hésite pas à tailler et repiquer. N'attends pas que tes plantes atteignent la surface. Plus tu as de plantes à pousse rapide, moins tu as de soucis  ;-)
Les ludwigia, limniphila, rotala, myriophyllum, hygrophila etc.

Un bon ratio, c'est 2/3 de pousse rapide 1/3 pour les autres "dans les bacs poussés comme les notres hein". Mais pour ce qui est de l'agencement, c'est à toi de voir selon TES goûts.
Faut pas hésiter à planter très serrer les plantes à tiges. Tu peux parfaitement avec un bouquet de quelques tiges vendues dans le commerce, les couper en tronçons de 3-4 cm et faire un massif très correct. Il n'y a pas que les têtes des tiges qui poussent. Plutôt que de planter 3-4 malheureux brins et de ne tailler qu'une fois en surface "c'est long et pas plus esthétique au final".

Regarde sur mon post la densité des rotalas à gauche. Lorsque je taille, je ne prends même pas la peine de repiquer dans le sol. Je coince des tiges coupées dans le massif, et les racines vont toutes seules comme des grandes dans le sol en très peu de temps.

Tout ça c'est des petits conseils, mais franchement tu te débrouille vachement bien  :up:

Jujuy

Merci Tony pour ton savoir partagé :merci: 
Je vais réfléchir à cela, quel choix y verrais tu ?
Il ne reste plus trop de zone au sol de plantation, donc peux être plus le microsorum à gauche entre/sur la racine de l'arrière à la place de la blyxa, si ça rentre pas. Et la crypto cripastula a droite du bac ou/et le Rotala sp.Green  :fou:

tony2

:merci:
Tes limnophila à droite, tu peux les couper pour les repiquer. Tu vas doubler ton massif ;-)
La rotala rotundifolia à placer sous les feux de  la rampe. Pousse rapide et simple comme plante.
La crypto cripastula, pour une crypto est relativement rapide une fois bien installée. Mi ombre ou lumière forte tout lui va. A placer au fond ou à mi-plan car relativement grande.
Microsorum "fougère de java" plante à pousse lente. Ombre mi-ombre. La mienne est sous la rampe led et pousse bien aussi. C'est comme une anubias, sur un support. Ca devient grand comme plante. J'ai un pied dans mon bac "variété trident" grosse comme une grosse laitue.
Ne pas hésiter à supprimer les vielles feuilles. Ne se taille pas, il faut couper la feuille à la base. Comme les crypto ;-)
Et la Petchii, crypto simple par excellence pousse moyennement rapide et à placer à mi-plan.

Jujuy

#56
Merci Tony pour l'explication  :merci: je prend note.
Petite photo et topo de l'évolution de la semaine passée.
Moins de pinceaux, je fertilise seulement à l'apt3 depuis une semaine et j'ai augmenté la durée de 20min du coup je suis à 60min de levé,7h30, et 60 de coucher de soleil.
J'ai ajouté de la Pilo moss un peu ici et là
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.
Je vais tenter d'améliorer et densifier les zones da gauche et droites:
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

J'ai sélectionné ces plantes,
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.
Ne connaissant pas ces espèces je suis preneur d'avis ou de remarques sur mon futur achat.
(Je pense en retenir 2 ou 3.. mais pas toutes)
merci d'avance :) ✌️

tony2

Plus une plante pousse vite, moins elle est touchée  ;-)
En règle générale, les plantes à pousse lente sont à placer plus à l'ombre et inversement. Cyperus par exemple ne pousse pas vite, c 'est normal qu'elle soit attaquée d'avantage qu'une bacopa ou rotala juste à côté.

Jujuy

Citation de: philippe2 le 14 01 23, 10:11 AMPetite question. Pour ces algues, attaquent-elles les plantes à feuilles coriaces et à durée de vie longue, ou pas ?
honnêtement je ne saurai pas vraiment répondre, tiges longues en tout cas et croissances lente on dirait.
Un excès de je ne sais quoi ou vice versa (?)

philippe2

Petite question. Pour ces algues, attaquent-elles les plantes à feuilles coriaces et à durée de vie longue, ou pas ?

Jujuy

#52
Citation de: nowak04 le 13 01 23, 21:55 PMTon bac mérite un bon coup de ciseaux tailler a mi hauteur et les beaux sommité tu replante.
Ça repartira de plus belle voir en double ou triple et tu repique les tiges saine.
Fait toi plaisir joue du ciseaux et de la pince  :-D
c'est au programme du week-end :)
Citation de: nowak04 le 13 01 23, 22:07 PMNe coupe pas les feuilles attaqué coupe les tiges en laissant au moins 2 feuilles  :cool:
Merci des conseils je prends, je taille et repique depuis quelques semaines ça prend forme petit à petit.
Je parlais de plantes plus touchées que d'autres par exemple lotus ras, l'eriocaulon  commence à fleurir..
En revanches Vallisneria, Cyperus ou certaine epiphytes c'est plein d'algues.
Mauvais positionnement ou inadaptées (?)
Bon week-end

nowak04

Ne coupe pas les feuilles attaqué coupe les tiges en laissant au moins 2 feuilles  :cool:

nowak04

Ton bac mérite un bon coup de ciseaux tailler a mi hauteur et les beaux sommité tu replante.
Ça repartira de plus belle voir en double ou triple et tu repique les tiges saine.
Fait toi plaisir joue du ciseaux et de la pince  :-D

nowak04

Faut couper et repiquer faut jardiner quoi  ;-)
Faut pas attendre que les plantes soit au plafond pour tailler dessifier les massifs avec de belles pousse saines...
Occupé la surface au sol  :merci:

Jujuy

Hello,
Je voudrais savoir pourquoi j'ai certaines plantes sont plus alguées que d'autres svp, surtout à tiges, et puis d'autres n'ont rien..
C'est pas que ça coûte cher mais bon :sifflets: autant comprendre merci pour l'aide.
 :pint:
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

Lionel.Adam

Impressionnant le boulot sur les algues pinceaux!!  :ooo:

tony2

tu as bien bossé sur tes pinceaux, ça c'est good :up:

Le tout est d'en virer un max. Régler là ou les causes, et c'est en cours.

pour tes engrais, les doses recommandées et même un peu moins.
la rotala c'est normal, et encore le sp green rampe parfois carrement

Jujuy

Salut à tous,
Voici mon petit post hebdo,
Avec un outil improvisé efficace (aimant télescopique + lame de cutter) j'ai quasi tout retiré les pinceaux.
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.
Pour le brassage j'ai installé canne et rejet en face pour ne plus envoyer de courant en direct sur la racine, et obturé le skimmer.

Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.
Par contre le co2 je galère à régler le bon débit, est-ce plus simple avec le réacteur et le compte bulles de chez Jdaquatec, à voir ça me tente bien, en tout cas je ne maîtrise pas encore..
Ça photosynthèse pas sur la totalité de la plage d'éclairage, et le dropper n'est pas constant, sombre en début d'éclairage.

Pour la fertilisation je ne mets que l'engrais complet suivant les doses recommandées dès à présent.

Concernant les poipois j'ai reçu en début de semaine ma commande.
Je voulais des poissons de fond qui ne se planquent pas toute la journée, ne dépassant pas 6/8cm adultes et bon entente avec le reste, pas mal de critère en plus du bac etc.. mais le revendeur/éleveur m'a bien conseillé et a été très pros, si besoin.
Parotocinclus spilosa, x3 :
Parotocinclus Haroldoi x3:
Mes préférés
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.
Rineloricaria Lanceolata x1:

Pour les plantes, j'ai mis quelques variétés de buncephandras, un peu de mc et j'ai taillé, retirer les feuilles alguées.
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.
La rotala rotundifolia, si je ne dit pas de bêtise, buissonne mais ne pousse pas vraiment verticalement, ça serpente.
Question de temps ? Je veux bien quelques conseils svp :)
Merci
À+

tony2

Par contre, même en amélioirant tout ça et c'est très bien, il faut tuer les pinceaux à l'eau oxygénée et les virer manuellement ensuite. Sinon elles ne partiront pas comme ça  ;-)

philippe2

#43
Bonjour,

Pour les taux de nutriments trop bas par rapport aux dosages, cela peut être simplement dû aux consommations plus fortes que la moyenne sur laquelle s'est basé le fabriquant.

Pour les algues, elles ne se développent pas sur des surfaces lisses (vitres, roches polies, etc). En revanche, toute arête ou microcavité est favorable à leur implantation. Je ne sais pas si c'est dû à l'inaccessibilité au broutage par les alguivores de ces particularités de surface.

++++

Jujuy

Salut tout le monde,
Merci pour vos messages et ton retour ElsassRaph, vous êtes calé à en voir vos réalisations et vous êtes sur la même longueur d'ondes, je vais suivre vos conseils dès aujourd'hui pour la fertilisation et le brassage.

  • Uniquement l'Apt3,
  • Déplacer les cannes,
  • améliorer la diffusion du co2,
  • Augmenter l'éclairage d'1h.

En effet c'est moindre les algues ou quasiment pas sur la branche en bas à droite.

Je reviens sur mon taux de fer je suis à 0,1mg et non à 1mg (en mettant 3ml/j) mais bon je stoppe cet ajout.
Pour comprendre, pourquoi mes paramètres sont plus bas que les recommandations fabricant et en mettant plus qu'ils n'en faut ?
L'augmentation d'1h sur 3 semaines c'est bon, svp ?

Bonne journée, je vous ferai un topo dans quelques jours/semaines  :pint:


ElsassRaph

#40
Salut à tous,

Je me permets d'intervenir car je connais un peu l'engrais APT 3 qui est à mon sens un excellent produit. Ma fertilisation maison est très proche, pour ne pas dire identique en terme d'apport.
C'est un engrais qui s'utilise seul, il est complet. Il y a déjà tous les micro et macro nutriments nécessaires, aucun besoin de rajouter quoi que ce soit si tu l'utilises à la dose recommandée (pourquoi faire compliqué si on peut faire simple ?).

Comme l'on dit les copains, c'est même plutôt une mauvaise idée de rajouter en plus du phosphore et du fer, tu risques un excès notamment en fer ce qui pourrait bien t'amener des algues (d'ailleurs si tu as réellement 1 mg/l de fer, c'est énorme et ça risque de te causer de gros soucis).

Concernant tes algues pinceaux, c'est très certainement lié au courant. Je vois que c'est justement dans la zone qui est en face de ta sortie de filtre que tu en as plein. Ce n'est jamais bon d'avoir une racine juste en face de la sortie car la pinceau affectionne tout particulièrement ces conditions. Tu pourrais tenter de mettre la sortie de filtre de l'autre côté du bac, ça devrait résoudre ton problème.

Raph

Jujuy

Citation de: tony2 le 06 01 23, 07:22 AMPour te donner une idée de ce que je donne, c'est 4ml de tropica vert complet "2 pompes" et 2ml de K par jour. Et très "trop" souvent j'oublie d'en donner en plus de ça.
Le tout sur un 182l très très planté.

Ca me semble un peu fort tes apports je trouve.
C'est quoi sur le canal 2 ?
Fer 3ml, c'est costaud.
Jamais essayé APT 3, mais à priori c'est un complet un peu comme le miens.
Donc pourquoi rajouter du Fer et du phoshore, il en contient déjà non ?
Le K je comprends "je le fais aussi" et c'est moins risqué.
Pour ta vidéo, pas de soucis ;-)

Tiens un truc puisque j'y pense, le skimmer c'est super mais au final c'est n'améliore pas le taux de CO2.
Surface clean ok super, mais échange gazeux plus fort et donc dégazage plus fort aussi du CO2.
Perso il est bouché avec de la ouatte presque tout le temps, et le soir je remet le skimmer 1h. Comme ça j'ai un léger voile en surface mais je conserve mieux mon précieux CO2.

Salut,
Merci de partager tes valeurs personnelles qui conviennent à ton bac, ça permet de comprendre  :up:
Top pour ton conseil sur le skimmer je vais tester, c'est peut-être une cause de l'instabilité du co2 (?)
Pour ma recette de fertilisation improvisée, les 4,8ml journalier du canal 2 c'est du Nitro (easy life), pour arriver à mes paramètres qui semblent corrects, et avoir ce fameux ratio de refield 1 pour 10.

Est-ce trop en effet ? c'est surprenant de ne pas avoir plus de no3, j'essayais d'arriver à un taux comme conseillé par le fabricant « Un aquarium aved des plantes a toujours besoin de nitrate. Par conséquent, viser une valeur entre 10 et 20 mg\l »
Est-ce parce que je change un trop gros volume hebdomadaire qui empêche ces valeurs de monter ou bien mes plantes les consomment ?
Pareil pour le fer, 3ml c'est beaucoup mais je ne dépasse pas 1mg/l lors du relevé.
Concernant l'Apt3 pour mon volume ils préconisent 3ml/jour je suis à 1,7ml.
Comment interpréter tout ça  :roll:
Citation de: nowak04 le 06 01 23, 09:48 AMSalut je rejoins Tony
Ta à l'air d'y aller fort niveau fertilisation
Avec c'est dose tu dois impérativement faire 50% de WC
Chaque semaine
Le apt3 a très bonne réputation et a l'air d'être complet a lui seul et se rapproche de l'EI
Pour 100l le dosage et de 3 ml jours avec 50% de WC
Il contient déjà du fer du fosfo pourquoi doublé c'est dosage ?
Augmente juste le apt3 ! A 3ml jours comme sur la notice.
30ppm de CO2
Avec ce dosage c'est 6 heures d'éclairage minimum
(Là tu est a 5 heures)
 "7heures en tout moins tes levés/coucher"=5 heures de photosynthèse.
Siphonne tes cyano kit a enlevé un peut de gravier avec .
Le skimmer c'est bien mais ça dégaze le CO2
Ouvre le a fond et baisse le débit du filtre pour qu'il ne tourne pas et quand tu veut skimmer augmente le filtre une petite heure une fois par jours.
Defois a trop bien vouloir faire on fait pire et la tu dose plein de trucs et en double.
C'est difficilement ajustable.
;-)
Salut nowak :)
En effet c'est peut-être une autre vision qui semble en effet plus simplifiée de suivre les recommandations de 2hr et de ne pas rajouter trop d'autres choses.
Mais je ne comprends pas pourquoi les no3 sont bas.
Du coup lisant a gauche et à droite qu'il était conseillé de diviser par deux les doses conseillées, j'ai comblé autrement avec le reste.. pas très logique au final.
Je vais changer mon fusil d'épaule  :-/
merci Pour l'aide tout le monde  :pint:
Merci bonne fin de semaine

philippe2

Citation de: tony2 le 06 01 23, 11:08 AMTu parle du bac avec le courant de dingue ? Car là c'est probablement le CO2 qui pose soucis chez toi :??:  mais c'est insoluble avec un courant pareil :xx:
Oui. L'apport de carbonates se fait via les sels minéraux, ce qui est faible.