Aller, je vais faire un effort, et faire part de quelques constatations et observations sur les espèces sus-nommé plus haut :
En poubelle, noir, 60L ronde. Dans le fond, un peu de pouzzolane, et dedans en quantité de la mousse de Java et des plantes laissées à tremper. (pistia, cératophyllum, coupe de d'hygrophilla par exemple). Présence de daphnies, asselles, vers de vase, larves de moustiques et aussi physes, mélanoides, planorbes. Un groupe de Danio. Ils sont restés plusieurs saisons dans ce contexte, dehors, donc avec apport généreux de nourritures vivantes naturelles. Je n'ai pas eu de multiplications des Danio, comme j'ai pu l'avoir avec une repro dirigée.
Il y a assez de plantes pour à la fois, procurer des infusoires, et protéger des oeufs.
Tanichthys, dans le même contexte, pas plus de réussite.
Pour Danio et Tanichthys, y a eu des reproductions et quelques jeunes puis adultes, mais aucune montée importante de population.
Guppy "sauvage", multiplications avec des périodes bien sur de régressions et de mortalités, pour cause de surpopulation, mais maintient de la souche malgré tout, pendant pratiquement 10 ans.
En intérieur, petit bac de 33L, bourré de mousse de Java, et pouzzolane sur le fond. Groupe de Galaxy. Y a eu des parades, des reproductions, mais idem, jamais eu pour autant une augmentation importante de leur groupe. Durée sur au moins 4 ans. A la fin extinction progressive en réduction du groupe.
En fait dans ces 3 cas là, les poissons ont été laissé tranquille, avec des changements d'eau quand même, parfois des apports de nourritures séches, un peu de reproduction, mais au final les groupes ont stagné, puis ont régréssé en nombre, qui extinction. Je n'ai pas assisté à un renouvellement naturel de générations, que j'espérais.
A l'inverse dans un 200L, très bien planté, des Titteya se sont auto-reproduit comme les 3 autres citès (danio, titteya, galaxy), et j'ai eu des phases d'accroissement naturel, puis de régressions, mais un auto-renouvellement des générations de Titteya. Ce qui fait que ma souche a perduré pendant plus de 5 ans toute seule.
Bien entendu, ce n'est pas une conclusion, mais une simple observation.
Pour les red cherry, j'ai eu aussi des phases d'expansions et de régressions, mais je ne saurais quantifier, les raisons de ses phases, ils étaient disséminés dans des bacs avec des Guppy, la nourriture était abondante, et les plantes présentent en bonne quantité. A un moment, j'ai eu une régression, et une extinction, mais idem, je ne sais pas très bien à quoi l'attribuer. Peut-etre que c'est la période où j'avais moins le temps de faire les changements d'eau chaque semaine, une période pendant 1 an.