Bac atypique, 200x30x30 le passé et le futur  (Lu 19367 fois)

• Animateur
Quelques nouvelles :
Gravier nettoyé au jet dans un seau, par tranche de 1,5kg. Il y a un tas de poussières là dedans, quand ça décante un résidu type vase claire se formait au fond du seau.
Après remplissage du bac, deux "problèmes" :
- L'eau n'est pas claire, donc j'envisage à titre temporaire une filtration sur charbon actif.
- Les tuyaux de recirculation des pompes ne se sont pas plaqués au fond du sol avec le remplissage en gravier. Il va falloir que je vide tout, pour coller au fond ces tuyaux avec de la colle silicone (ou autre si vous avez des idées). Pour le collage, ce serait juste au niveau des coudes, donc très local.

++++
  • Modosaurus
T'es encore plus long que moi pour faire ton bac!!!
  • Animateur
T'es encore plus long que moi pour faire ton bac!!!
:-D :sifflets:
  • Animateur
Re,

Ah oui ça a été long.... et surtout il fallait retrouver un peu de motivation. Là c'est reparti.

Les erreurs corrigées :
- Les tubes de recirculation n'étaient pas attachés au fond, donc remontée dans le substrat à chaque manip.
- Les supports aimantés Tunze sûrement trés pratiques pour orienter les pompes se sont révélés une vraie galère dans mon contexte. Quand il fallait demonter et remonter les dites pompes en face des tubes après nettoyage des grilles d'aspiration sur leur support d'origine, c'était une galère pas possible. Maintenant avec les tubes fixés au fond et les pompes simplement emboîtées dans un manchon femelle D40 (la tenue est assurée par une vis de pression "au cas où"), ça va aller tout seul.
- L'utilisation de raccords courants à 90° en PVC, avec un angle vif à l'intérieur du coude, avait un impact négatif sur le débit, c'était décevant. Avec des coudes à grand rayons c'est mieux.

Enfin voilà, le bac débute son cyclage...

A+,
Bonjour

Sympa de voir le projet avancer de nouveaux, du coup pour les trois tuyau en pvc sur la première photo il seront enterrer dans le sable et ne laisseront depasser que l extrémité avec le rejet ?
  • Animateur
Bonjour Aqua_passion,

Oui, les tubes horizontaux PVC D40 sont noyés dans le gravier installé hier, ep 5cm à l'avant, pour environ 6 à l'arrière. Cela ne laisse qu'une hauteur d'eau de 20cm. C'est peu mais pour de petites loches Gastromyzon et de petits cyprinidés de pleine eau (et réophiles) cela ira bien.
Les lourdes roches ont retrouvé leur place, la plus grosse affleure la surface.

A+
Ah oui quand 20 cm ! Sa fais peu quand j'y pense mais oui pour des gastromyzon sa fera l affaire

Tes roches sont poser sur les tuyaus pas de risque de les abîmer ?
  • Modosaurus
Cool tout ça....le rejet se fera au dessus de l'eau comme on le voit sur la photo plus haut ou en dessous?
  • Animateur
Salut à tous,

@Aqua_passion
Je ne me fais pas trop de soucis pour les tubes, leur épaisseur est de 2,5mm pour les parties horizontales sous les pierres. C'est du tube d'évacuation assez robuste.

@Lionel.Adam
Le rejet se fait juste en dessous de la surface bac plein. Sur la photo il manque 20l d'eau.

A+

Edit : Ajout de la photo inaugurale.

• Modosaurus
C'est top, je hate de la voir avec de l'eau clair et le vivant dedans...surtout en video.
Sympa avec les petit galets mais tu n'a pas peur que sa s "encrasse" avec les restes de nourritures et excrements qui s accumule entre ?

En tout rendu très naturel j'aime beaucoup