1600 litres en "lac européen"

Démarré par ElTofi, 24 05 10, 09:19 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tridam51

Pas de souci pour t'aider, ton projet est vraiment très intéressant (et je ne dis pas ça parce que j'ai eu a peu près la même idée de base ;-p)
Ce qui me fait peur, c'est la période hivernale...Est-ce que tu vas chauffer oulaisser le bac se refroidir ?

ElTofi

petite promenade dominicale sous la pluie, autour du lac de Bret pour repérer d'éventuelles souches, racines, ou plantes à prélever pour le bac...

et au final, si l'aspect hardscape n'est pas encore gagné (peu de racines transportables... au delà, c'est des troncs), l'aspect aquascaping et plantes fourmille d'idées neuves...

qui a décrété qu'il fallait absolument s'occuper de plantes tropicales ou équatoriales pour faire un beau bac... avec le filtre de vision qui va bien, j'ai trouvé de magnifiques choses dans un seul lac :

- Potamogeton crispus (potamot crépu)
- Potamogeton polygonifolius
- Elodea canadaensis (élodée canadienne)
- Myriophillum aquaticum (myriophile)
- Ceratophyllum demersus (cornifle)
- Juncus ensifolius (joncs)
- Ranunculus aquatilis (Renoncule lâche)

et tout ça seulement sur une promenade d'environ 4 kms autour du lac... sans parler des irréalistes en aquarium, tels que les roseaux, les iris, les nénuphars blancs (quoique...) et de ceux que je n'ai pas su identifier...

une diversité étonnante  :fou:

du coup, je vais revoir un peu mes idées de plantation... mais je verrais bien un herbier dense d'une espèce de Ranunculus (ou de Myriophillum), un ou deux îlots de Juncus et certainement quand même un pied de nénuphar... le tout avec un tronc immergé en diagonale sur un fond sableux avec 2-3 blocs de pierres épars...

ça prend forme, tout doucement...

je suis ouvert à toute suggestion... vous m'aidez ?


mbuna55

C'est des bouffes tout les granulés conviennent parfaitement et ils crachent pas sur les lombrics non plus.
il est vrai qu'ils ont besoin de nager pour respirer et qu'il faut eviter un décor trop compliqué ou ils risqueraient de se coincer.
je pense que la maintenance en aquarium est difficile en raison de leurs besoins en oxygène et leurs craintes des hautes températures surtout.

ElTofi

#77
alors je suis allé visiter la TropenHaus à Frutigen, http://www.tropenhaus-frutigen.ch/fr/pisciculture.html (http://www.tropenhaus-frutigen.ch/fr/pisciculture.html) dans les Alpes Bernoises il y a 15 jours et il y a, entre autres choses, un chouette élevage d'esturgeons, ainsi qu'une expo qui leur est consacrée... j'ai appris qu'il y en a une quantité d'espèces et de genres différents. Particulièrement, 2 genres dont la taille adulte ne dépasse pas 30 cm pour l'un et 70 pour l'autre... Bon, faut pas se louper, parce que si tu prends les plus grandes espèces, ça peut quand même aller jusqu'à 8 mètres et plusieurs tonnes  :peur:

mais non, je ne pourrais sans doute pas les nourrir correctement, vu qu'il ne semble accepter à l'état sauvage que des invertébrés et des crustacés, en quantité industrielle, qui plus est...

le choix est donc déraisonnable, même si on parlait d'un genre et d'une espèce de taille compatible avec mes 320x70

Niclette

L'esturgeon a besoin de nager en permanence pour s'oxygéner, non ?  :??:
Il me semble qu'il n'est pas facile de le maintenir pour cette raison en aquarium ou dans des bassins trop petits.

mbuna55

#75
et ça je suppose que tu y as pensé aussi.
des bb de 15cm pas celui de la photo. :-D


Lucio

la perche est un magnifiques poissons, mais c'est un prédateur (donc tous ce qui rentre dans sa gueule c'est miam miam), c'est vorace (donc faudra beaucoups nourrir) et c'est remuant (stress pour les autres pensionnaires), pour moi à long terme si y a que des perches pas de soucis mais leur associer des copain est une mauvaise idée.
pour te donner un ordre d'idée de leur voracité, il m'arrive fréquement de pêcher des perches de 10-15cm avec des leurres de 5-8cm !!!
de plus quand elles chassent, elles sont assez frénétiques.

j'ai peur elle stress les tanches qui restent calme et n'aiment pas vraiment l'agitation.

si tu veu des communes, mets en un banc de 10-12 et voit leur évolution.

ensuite pourquoi pas essayer et si ça va pas relacher les éléments perturbateurs


kibu

Citation de: Lucio le 28 05 10, 14:11 PM
le sandre est originaire d'europe de l'Est tous comme le silure, et pour la perche soleil c'est tous sauf plein d'arrêtés et c'est excellent en friture !
c'est vrai mais pour moi le sandre n'est pas originaire stricto sensu de nos eau car il faut pas oublier qu'avant les années 50 il y en avait pas en france donc pour moi c'est pas un poipoi autochtone de nos eaux idem pour le silure qui n'existait pas en france et n'a envahit nos eaux que depuis une vingtaine d'années et qui vient aussi de l'europe de l'est

pour la perche soleil qui vient su canada je savais pas pourtant j'en ai peché des quantités  on m'a toujours dit que c'était plein d'arêtes !

kibu

ElTofi

voui, mais alors quid de mon prédateur remuant ?

et à part l'association Perche Soleil - perches communes ?

rien que je ne puisse décemment laisser baigner avec des perches communes ? même pas des tanches (assez grosses pour ne rien craindre, à mon avis)

Lucio

le trio gagnant pour moi serait : ablette/gardon/tanche

Lucio

perches + goujons = carnages, tu risques de les voir rapidement couvert de morsures
les écrevisses vont te faire un sort à tes jeunes feuilles de nénuphars

dans le bac comme tu le décrit : goujons, ablettes/gardons, voirs tanches irait trés bien

ElTofi

#69
J'avoue que la possibilité de me faire un bac de type 3, limite 4 me parle bien...

Je verrais assez bien le côté gauche en zone 4, avec plage de sable épaisse et libre, à part 2-3 nénuphars, sous un éclairage HQL (125 W, sur une longueur d'environ 120 cm)

Ensuite, sur les 2 mètres de droite, une grosse racine (branche, tronc ramifié), en zone 3 avec du gravier de rivière au fond...

zone à "gros blancs" (rotengles ?) dans la surface de gauche, zone à perches sur tout le reste du bac... un banc de goujons et 3-5 écrevisses au milieu de tout ça...

qu'en pensez-vous ?

tridam51

Si tu veux des goujons, il faut que les perches restent petites en effet (une perche peut avaler un gardon de la moitié de sa taille...vérifié sur le tas en relachant une perche...)
Pour les perche soleil, tu ne risques rien tant que tu n'as pas d'alevin, elles ont une petite bouche, ça n'a rien à voir avec les perches.
Au niveau de la pop, moi  j'ai eu ensemble : perche soleil, perche (une petite), goujon, gardons - rotengles (pas facile de différencier, beaucoup d'hybrides) - chevesne (petits aussi). Tous venaient d'un seul et même lieu : le canal de la haute-seine, dnas la marne. Et aucun souci de maintenance.
En théorie, transport interdit de la perche soleil. Mais si tu ne la relaches pas dans la nature ensuite, on va pas tergiverser pendant des heures ;o) J'avoue que dans le canal où je pêche, il y en a, mais on n'est pas du tout envahi.
J'ai eu l'occasion d'avoir des vairons, des chabots, des épinoches, mais ils n'avaient pas tenu...

Lucio

Citation de: kibu le 28 05 10, 09:39 AM
la perche soleil n'est pas un poisson europeen (comme le sandre) et il est considéré comme nuisible (certaienemnt aussi parce qu'elle est plein d'aretes)

le sandre est originaire d'europe de l'Est tous comme le silure, et pour la perche soleil c'est tous sauf plein d'arrétes et c'est exellent en friture !

Lucio

niveau catégories tu as la 1 : en gros riviéres à truites, la 2 le reste.

vient ensuite ce qui est plus interressant aquariophilement parlant les zones.

zone 1 : zone à truite
c'est la zone de montagne, courant puissant, forte oxygénation et température de l'eau entre 5 et 10°C.
On y trouve des truites et des varions, des cailloux, des cailloux et des graviers. Pas de plante.

zone 2 : zone à ombre
c'est la moyenne montagne, du courant, bonne oxygénation, et une eau allant de 8à 14°c.
tu as des truites, des vairons, des goujons, des ombres, des chevaines et des barbeaux. Tu peux y trouver des racines immergés, des grosses roches et du graviers, mais rien à part des plantes de berges.

zone 3 : zone à barbeau
la tu rentre dans la plaine et le courant est moins puissant avec une oxygénation moyenne, c'est une belle riviére avec des cascades de temps à autres avec une eau plu chaude comprise entre 12 et 18°C. Tu y trouves encore des truites, des vairons des goujons et des barbeaux dans les zones sous les cascades et des vandoises, hotus, ablettes, gardons, rotengles et perches dans les zones plus calmes. Pour le décor des branches, et surtout un décors à base de jonc et d'herbier, mais pas de nénuphars.

zone 4 : zone à bréme
c'est le lac, le fleuve ou l'étang, pas de courant et l'eau reste calme avec une température entre 12 et 20°C, voire plus en étang. Brémes, barbeaux, chevaines, vandoises, vairons, ablettes, gardons, carrassins, carpes, tanches, hotu et goujons pour les poissons blancs et perches, sandres, brochets, black bass, voire anguille et silure pour les carnassiers. tu y trouve aussi les perches soleil et les poissons chat nuisibles. Tu as des herbiers, des nénuphars, des zones de branchages et de racines, des zones de graviers, ou rocheuses, c'est assez complet et ça offre beaucoups de possibilités.

je rejoint Adam, sur le couple de black bass, le probléme majeur étant le sexage.
parcontre pour toute tes plantes y te faudra de solide jardiniére avec pas mal de substrat.

kibu

la ou t'as une population mixte complète en suisse c'est le rhone à la sortie de geneve la tu as de tout  : sandre, carpes, truite, ombres, vairon..... et ca débite méchant !
en france tu a la premiere catégorie c'est des rivière à dominance salmonidés (mais dans la réalité tu trouves de plus en plus de blanc car surpeche, mauvaise gestion, pollution) et les rivières de 2eme catégorie ou le blanc est dominant mais la pareil tu peux trés bien trouver de l'ombre de la truite

pour le goujon il faut une eau oxygenée avec une bonne qualité donc les nitrates je sais pas ils ressemblent en effet aux corydoras ils sont trés vivants

le brochet en effet est statique peu interessant de ce point de vue
les perches j'ai rarement vu un poisson aussi vorace avec les goujons pas trop y compter sauf jeunes aprés c'est le festin !
la perche soleil n'est pas un poisson europeen (comme le sandre) et il est considéré comme nuisible (certaienemnt aussi parce qu'elle est plein d'aretes) et est trés invasif a de trés jolies couleurs peut etre le plus beau poipoi d'eau froide mais sa taille reste modeste  diffcile à maintenir aiment les eaux pas trés profondes genre plage de sable pas besoin d'oxygene plutot eau calme

kibu

ElTofi

c'est vrai qu'en Suisse, nous n'avons pas de grandes rivières au sens "continental" du terme... on a soit des ruisseaux alpins à population type "truite, chabot, vairons", soit le Léman avec une population "complète", soit des petits lacs avec une population plus restreinte type "brochet, cyprinidés, perches"...

les grandes rivières avec des populations mixtes de salmonidés, de brochets, de perches, de carpes sont quand même assez rares...

d'ailleurs, amis français, une explication s'impose à mes yeux de néophyte : qu'est ce que c'est que ces histoires de catégories ? c'est en fonction de la physiologie de la rivière ou de sa population piscicole ?

un peu d'aide serait bienvenue...

parce que la suggestion des Goujons en population de fond, me chatouille pas mal... mais ce ne serait pas très cohérent avec une population de Perches, si ? ou alors des Perches soleil ? mais elles vont tout me bouffer, non ?


ElTofi

Citation de: tridam51 le 28 05 10, 07:50 AM
J'arrive un peu tard, mais voici quelques retours d'expérience.
...

pas du tout, sachant que le bac est encore à moitié plein de sa population Amérique du Sud, encore au moins jusqu'au 5 juin... après j'aurai le temps de créer un hardscape, une plantation, une ambiance, avant de commencer à peupler...

toutes les expériences sont les bienvenues... tes propos sont très instructifs, merci pour cette belle contribution. :pint:

je suis preneur de toute remarque ou commentaire dans ce sens... merci d'avance.

Lionel.Adam

Un couple de black bass a de forte chance de se reproduire en aquarium.

tridam51

Bonjour à tous,

J'arrive un peu tard, mais voici quelques retours d'expérience.
Pour le brochet, c'est tout à fait vrai : il ne bouge pas, il attend qu'une proie soit à sa portée, il attaque, et il se replace pour digérer...
Les perca fluvatilis, très intéressant, tu peux faire un banc avec des petits individus au départ. Ils mangeront de presque tout (asticot, vers de vase, artemias - même congelés - mais pas de paillettes, enfin pas chez moi...).
Je te conseille vraiment les lepomis gibossus (perche soleil), comportement et couleurs intéressants. Mange de tout...
Sinon, tout ce qui est gardons, rotengles, chevesnes, ça tient bien, ça mange de tout, toujours en banc pour les jeunes. Et ça mange de tout aussi...
Tu peux essayer des goujons aussi. J'ai eu des problèmes au début, mais si tu arrives à avoir un beau petit banc, ça fait penser à des corydoras...

J'ai eu cette population (pas tout en même temps) dans un 300L d'1m50 de long, et pas de souci au niveau des poissons. Par contre, je me suis trouvé confronté à la mort des plantes. En hiver, il n'y a quasiment pas de plantes dans nos cours d'eau, elles végètent. Et donc, dans un bac, l'équilibre devient plus difficile à obtenir. Donc plein d'algues, etc...C'est une des raisons qui m'ont poussé à arrêter ce bac, je pense que je manque d'expérience...
Toi ,tu n'en manques pas, et ton bac est bien plus conséquent, donc ça devrait fonctionner !
Bonne chance en tout cas !

Pacu

Quand ils sont en groupe (les carnassiers), on peut observer un comportement intra spécifique (genre parades, relations dominant-dominé...) et espérer quand les poissons sont adultes, observer des repros (même si on ne compte pas garder les alevins)

Quand on a un carnassier tout seul dans un bac, il n'y a rien à observer de particulier (à part que, quand on lui donne à manger, il mange.) Enfin je n'accroche pas au concept du carnassier solitaire dans un bac. Et puis je ne trouve pas ça naturel. Dans la nature les poissons se reproduisent, si en aquarium on est obligé de les maintenir solitaire, c'est que la maintenance n'est pas adaptée. (C'est mon point de vue, mais il y a beaucoup de gens aussi qui aiment le concept de poisson prédateur seul dans un bac)

Sinon j'ai regardé les poissons de Suisse sur un site de pêche; il y a des loches qui sont sympas aussi. (Barbatula barbatula) Je ne sais pas si ça irait avec des perches par contre.

Niclette

De toutes façons, avec une espèce de carnassier on arrivera toujours à terme sur un bac monospécifique et donc dans la plupart des cas peu intéressant à regarder (la plupart seront statiques, y compris les perches). La seule exception serait des truites qui laisserait tranquille tout ce qui ferait plus de 10 cm.

Pour avoir de la diversité, il faut éviter les carnassiers mais on retombe vite dans le poisson blanc qui n'est pas forcément intéressant à long terme...

Pacu

A mon avis,avec le brochet; si il ne bouge jamais et qu'on ne peut pas mettre d'autres poissons avec lui sinon il les mange; le bac va être lassant à regarder, même si le décor et le poisson sont beaux.

Je trouve sympas les perches, les tanches, les épinoches et les bouvières, mais évidemment on ne peut pas les mettre ensemble. C'est comme ça que je me retrouverais avec 4 bacs petits et moyens plutôt qu'un grand. (Des cloisons peut-être ?  :sifflets:)

Kribbi

salut,
étant pecheur, je peut te dire que 10 perches dans ton 1600L ca va etre bon mais evec d'autres poissons il va avoir trop de concurrence et les perches risquent de les blesser, et je croit que 5 truites seraient mieux, une perche ca fait 30 cm adulte donc 10x 30cm, s'est juste ....
alors que 5 truites, quand elles ont 30 cm, tu les manges et en achetes d'autres ...... :-D

sinon, les poissons blancs genre gardons ou rotengles conviennent mieux, un black-bass ca fait 30 cm a taille adulte, donc pour 3 ca va mais pas plus !

tu peut aussi essayer 4-5 perches.

mais bon, comme disent les autres, les carnassiers ca devient grand et si ils ont pas de territoire, ca peut tourner au fiasco !

a+

Cyberfish

Citation de: ElTofi le 26 05 10, 18:34 PM
je ne sais pas, j'envisage, j'étudie, je consulte, je rêve, je propose... :sifflets:

Et dire que dans un autre topic tu nous faisais peur en nous parlant d'abandonner.
Je vois surtout que tu es bien parti pour nous faire un projet du tonnerre et pour masteriser dans un nouveau domaine. Cool !!!

Patmos

Pour faire régional, il y a les corégones........((bon, peut être pas le plus facile, ni le plus simple)

ElTofi

sans doute, mais vu que j'envisage quand même surtout des Perches (Perca fluviatilis) qui taillent à 50 cm dans la nature à un très grand âge, ça ne devrait pas poser problème...

les salmonidés pourraient faire l'objet d'une version ultérieure, dans quelques années...

c'est vrai que j'envisage aussi le brochet, mais il semble qu'il se ferait très vite un amuse gueule des perches... à voir, donc...

la dernière fois que j'ai vu un brochet en aquarium, c'était à la citadelle de Besançon et le bac était à peine plus grand que le mien et largement plus peuplé... le brochet est statique, à part quand il chasse... après c'est sûr que c'est un poisson qui peut atteindre plus d'un mètre, même en aquarium... après plusieurs années...

je ne sais pas, j'envisage, j'étudie, je consulte, je rêve, je propose... :sifflets:

Pacu

Salut,

il y a aussi des poissons d'eau froide en Asie, par exemple le Channa bleheri peut hiverner à 8°, bien qu'à cette t° il soit très apathique (Pour donner d'autres idée que le biotope européen ou nord américain)

En nord américain il y a des poissons très jolis aussi, comme le Notropis chromosus, mais je pense que tu préfères les espèces de grande taille.

Les truites, carpe miroir, black bass, sandre ou brochet, ce n'est pas trop grand pour le bac ?


ElTofi

Citation de: Kalao le 26 05 10, 16:23 PM
Voici d'autres photos de black-bass si ça vous intéresse (une des photos en pièce jointe)

http://www.photoshelter.com/c/fish/gallery/Largemouth-Bass-underwater/G0000L4ydjqL9PkI/

Les autres galleries du site valent aussi le détour, elles présentent des poissons, écrevisses, reptiles... d'Amérique du Nord dans leur milieu naturel.

superbes images, merci K.

ElTofi

au stade de l'ébauche, rien ne saute  :roll: tout s'envisage...

mais je vais voir ça de plus près ces prochaines semaines... les joncs, c'est juste une idée pour créer un herbier où les bestioles pourraient aller se planquer en affût. cependant, j'ai un peu peur que ça dépasse méchamment du bac  :-D la moindre espèce tape dans les > 2 mètres... et je doute d'avoir assez de sol pour les stabiliser au niveau des rhizomes. Par contre, je dois pouvoir trouver de très belles racines au lac de Bret ou au lac Lussy, tout près de chez moi...

mbuna55

Les joncs ?, bac ouvert.
ca saute pas mal toutes ces bestioles.

ElTofi

Citation de: Kalao le 26 05 10, 12:30 PM
il n'y aura pas d'effet d'ombre et de lumière très marqué avec un éclairage en t5... Il vaut mieux passer aux hqi, non?


en fait, je suis en tube T8 pour le moment, mais je pensais démonter ces rampes et réinstaller un vieux HQL de 125 W sur la partie gauche qui abritera les nénuphars et les joncs

pour les dimensions, on parle de 320x70x70 cm

Manon des sources

Salut,

Je charchais le petit nom de la Perche soleil et je suis tombee la dessus :

[url]http://acnm.free.fr/photos.htm/url]

bon, elle est nuisible, je ne savais pas.

Mais c'est qu'il y en a de la poiscaille dans nos eaux! Et des trucs bien sympas en plus!

J'ai un petit faible pour le Chabot et la Lotte... De vieux souvenirs tout ca!

Kalao

Voici d'autres photos de black-bass si ça vous intéresse (une des photos en pièce jointe)

http://www.photoshelter.com/c/fish/gallery/Largemouth-Bass-underwater/G0000L4ydjqL9PkI/

Les autres galleries du site valent aussi le détour, elles présentent des poissons, écrevisses, reptiles... d'Amérique du Nord dans leur milieu naturel.

Cyberfish

@seb659 : en visitant le lien que tu as donné, je me suis fait une réflexion : et si tu nous faisais un petit topic de présentation des bacs et des pensionnaires, photos à l'appui, ce serait vraiment cool.
Qu'en penses tu ?