Nowak lancement du bac  (Lu 9517 fois)

Aller une petite photo vite fait du dimanche après un petit entretien en attendant de recevoir le k2so4 pour compléter ma fertilisation. ...
Ça commence à prendre une belle gueule je trouve :cool:


xav
C'est magnifique, mais je me pose la question: un tel agencement est-il viable sur le long terme ? Les massifs ne vont-ils pas "baver" les uns sur les autres ?
Je me posais la question de faire un grand bac avec un joli (subjectivement) scape, mais je n'ai pas envie de le refaire tous les 2 ans ...
C'est de l'entretien régulier et taillage chaque semaine....
Ça fait que 3 mois qui
Qu'il est en eau sur du long terme j'en sais vraiment rien ?! Enfin moi ça ne me dérange pas de changer puis à un moment je pense que je serais obligé car le sol risque de s'épuiser. .. En tout cas les massifs sont bien enraciné j'ai essayé de tiré un peut dessus Ya tout qui sort tellement Ya de la racine
Salut
Aujourd'hui je commence à combler mon manque de potassium avec l'ajout de K2SO4
Donc je vais doser 3 ppm/jours en plus du kno3 et du kh2po4 ça vous paraît beaucoup ou pas?
@philippe2
@run
J'espère ne pas faire de connerie car je ne test pas le potassium  :boulet:
Merci la Biz
  • Animateur
Bonjour,

@nowak04 : mon expérience dans le domaine date d'il y a plus de quinze ans. A l'époque je devais être à peu près le seul au monde à tester le K via un test de labo Macherey Nagel qui coûtait une petite fortune. La donne a changé puisqu'on trouve maintenant l'équivalent dans le commerce aquario.
Donc bac suivi au niveau NO3, Fe++, et K. La densité de plantes à pousse rapide était du même ordre de grandeur que la tienne. Eau très douce, à 70µS/cm. Eclairage HQI Osram 5200K 300W (21000lm) sur un volume brut de 321l. CO2 à environ 80 bulles/mn suivi par pH-contrôleur. T 25°C. 
Pompe de brassage. Changement d'eau 15% par semaine.
Fertilisation par pompe deux fois par jour. Apport de :
- MgSO4
- KNO3
- Oligos (Pokon reverdissant)
Sol Akadama + aquabasis.
La croissance des plantes était assez fabuleuse. Pas de signe de carence malgré l'absence d'apport en phosphates. Pas de nécessité d'avoir un apport de K en plus du KNO3. Très peu d'algues.
Le taux de NO3 était de 5mg/l. Je ne me rappelle plus le taux de K mais l'ordre de grandeur était le même.

Le bac a été arrêté pour des raisons perso. Le recul m'a permis d'admettre que je n'avais aucun talent d'aquascapeur, seul l'aspect "technique horticole" était maîtrisé. Il y a encore quelques photos ici :
https://aquarium-59.forumactif.com/t988-321l-de-philippe

Cette discipline de l'aquariophilie m'a énormément appris (y compris d'emplafonner joyeusement les limites techniques de l'aquariophilie "à la papa"). Ayant encore quelques vieux bouquins d'Amano je vais regarder les taux de nutriments qui étaient publiés lors de la présentation des bacs.

Tester le K te permettrait de savoir si l'éventuelle carence vient de là ou pas.

+++
Salut

Suite à quelques jours d'ajout de kh2so4
Je peut voir un voir un meilleur bullage de la végétation donc je vais continuer et voir ce que ça donne ...
Car sans test de potassium je vais essayer d'y aller à l'oeil.
Mais il va falloir que j'attende un peut que le feuillage se refasse pour voir l'amélioration,
C'est domage de ne pas avoir agit plus tôt certain plan sont pas mal attaquer par les troues et ça fesais un moment que la rotala m'avais montré des signes de carences.

J'ajoute 3 ppm de K tout les 2 jours d'après le calculateur ça serais 3 ppm jours mais comme j'ai aucune idée si il prenne en compte le 'K' des no3 ?! Je tâtonne et je verrai à l'usage.
Je commence à capter les carences à l'oeil sans test :

Green spot : manque de po4
Rotala feuilles tordu : manque de no3
Glosso qui jaunie : manque de fer
Et la apparition de troue : manque de K (?!)

Par contre je sais pas si c'est dû à la chaleur mais ma conductivité monte en flèche  :??:
Actuellement je balance par jours:
6 ppm de no3
1.2 ppm de po4
0.2 ppm de fer
2 ppm de MG

Ma conductivité arrive à 330us en fin de semaine avant au max j'étais à 250us

Pas de gros souci d'algues et netoyage des vitres 1 fois par semaine pour dire que ça reste plutôt propres, j'espère que ça va durer
  • Animateur
Bonjour,

Quel modèle de conductimètre, car "normalement" ils sont tous compensés en T° ? Sinon, oui, l'EC monte avec la T°. La mesure de l'EC se fait via les deux pastilles à l'intérieur du fer à cheval, la sonde de température est dans une chaussette en laiton sur un côté extérieur du fer à cheval sur mon Hanna.
C'est un conductimetre pas cher chinois un peut comme tout mon matos LOL


  • Animateur
On voit la partie sonde de T° sur la droite en bas. Il s'étalonne ton truc ?
Franchement j'en sais strictement rien
Je test mon eau osmoser elle est à 10 us avec le même testeur et dans le bac aujourd'hui 340
Tiens une photo des électrodes:


  • Animateur
les sondes pour l'EC sont les deux petites, la grosse est pour la T°. Faudrait tester l'eau du bac à une T° différente pour voir si le pB vient de là.
Merci
Je vai testé ça mais ça m'étonnerait que ça chute beaucoup. ..
Apres j'ai introduit du vivant dans le bac et maintenant je nourri donc peut être que ça vient de la aussi ?!
J'ai mis 6 danio perlé céleste
Et 20 caridinas
Le reste des parametre sont plutôt bon
Kh 0
Gh 4
PH 5/6 celon la photosynthèse
J'ai peut-être un peut trop jardinner aussi !
Il y a plein de choses à prendre en compte !
C'est difficile de garder une conductivité basse dans c'est conditions en plus de tout les sels que je balance dedans.
Je vais surveiller ça sur mes prochains reset.
C'est gênant tu pense ?
Pour la population de vivant et les végétaux ? 
  • Animateur
 Petite question, il n'y aurait pas une basule involontaire de l'affichage de TDS à EC (ou inversement) ?
Alors aujourd'hui entretien et reset
Je retombe à 240 us
Non je fait bien gaffe je meusure que en tds
Enfin 240 c'est pas si énorme je pense
à voir comment ça évolue...
Merci du suivi Philippe2

Aller la petite photo du début de semaine
Pensez vous que je peut tenter le capa ?



Salut  ;-)

J'en pense que je préfère le côté droit plus sauvage que le gauche.
Ce n'est que mon avis, mais tu semble attiré par le style hollandais, du devrais peut être aller au bout du concept.
La technique tu l'a, les plantes sont en parfaite santé.
J'ai longtemps été un adepte de ce style hollandais, maintenant je suis plus dans le style nature aquarium, c'est pour ça que je préfère le côté droit.
Merci de ton avis @tony2
C'est ce que je me dit quand je voi les scape naturel à côté le hollandais va pas aller très loint vue les jolies bac de concours.
Je vais attendre fin juillet voir la tournure que le bac prend Merci.
J'essaie de régler mon problème de carrence avec les feuilles trouées pour le moment et malgré l'ajout de potassium c'est long, faut peut être le temps que le feuillage se refasse ? !
La suite au prochaine épisode. ...
faut peut être le temps que le feuillage se refasse ? !
La suite au prochaine épisode. ...

Si tu attend que les trous se rebouchent lol ça va être long  :-D :-D
oui oui je sais c'est par là  :jesorsd:
Bonsoir les amis
Je vous partage mon retour de vacances
3 semaines sans entretien
Les plantes sont sorti du bac en émerger:

Une petite photo de face pour partager avec vous la jungle aussi :




Puisla suite gros taillage changement d'eau dans la foulée et reprise de la méthode :



belle santé dis donc ce bac!
Il fait plaisir à voir ton bac, les plantes sont nickels  ;-)
Il est bien stabilisé maintenant, comme quoi la patience.
Un beau hollandais que tu as  :up:
Merci
Niveau plantes je me débrouille ça va
Mais niveau population je galère
À part les rasboras galaxy les crevettes non pas tenu j'ai essayé des caridinas vue mes paramètres mais la plus rien elles sont ttes mortes  :boulet:
Le bac tourne à l'eau osmoser sur sol technique et mes paramètres sont :
Kh 0
Gh 4
PH (drop cheker) vert clair à l'allumage
Conductivité entre 150 après changement d'eau et 250 a la fin de semaine avant le reset
C'est vrai que je fertilise beaucoup
Et mais taux sont :
No3 10
Po4 1
Fer 0,1
Jai tenter les caridinas mais ça n'a pas tenu ? 
La cause ? 
J'aimerais bien retenté les crevettes mais Ya un truc qui ne leurs plais pas ?
Avez vous une idée
Merci
As tu fais attention aux changements brusques ?
Un changement d'eau un peu violent avec une eau trop fraîche, ou avec une conductivité trop basse d'un coup. Ou encore un traitement à base de cuivre ?
En faite la température est bonne lors des changements d'eau....
Mais c'est vrai que la conductivité chute brutalement vu que je remineralise pas l'eau j'injecte directement de l'eau osmoser à 10 us dans le bac alors qu'il étais à 250us
Ce qui me donne 150 une fois plein donc oui choc osmique peut être la source du problème ?
Bon après quelques recherches
Le choc osmique la source et le Gh trop bas (3)
Donc si j'ai bien capter mes paramètres sont corrects pour les caridinas seul le Gh doit être monté à 6 et pour se faire remineraliser au gh+ à 250 us l'eau osmoser pour les changements d'eau afin d'éviter une baisse de conductivité brutale et favoriser une montée de gh.
Donc la suite au prochaine épisode pour modifier mes habitudes et augmenter mes paramètres 
Et achat de gh+
  • Animateur
Les Neocaridina sont bien plus robustes et plus simples à maintenir.
Je suis un peu comme toi en ce moment, à savoir des changements disons brutaux. J'ai pas encore le vivant. Mais j'y réfléchi. Un gros bidon genre 120l pour y chauffer mon eau osmosée, la remineraliser et l'acheminer via une pompe. Plus envis de galérer avec des arrosoirs. Un bidon deux trois heures devant l'aqua par contre, attention à mon CAF  :sifflets:
Merci dencore ton retour @philippe2
Il me semble que mon eau est trop acide pour les neocaridi par contre non ?
De plus je suis sur sol technique amazonia ! ?
Je me trompe peut être ?  Non ?
@tony2 
Je fait de même bidon à température ambiante puis réinjecter via le filtre externe  (je démonte juste la canne d'aspiration que je met dans le bidon pour remplir le bac)
Merci. Manque juste à remineraliser pour ne pas avoir ce choc osmique et un GH de 7/8...
  • Animateur
Merci dencore ton retour @philippe2
Il me semble que mon eau est trop acide pour les neocaridi par contre non ?
De plus je suis sur sol technique amazonia ! ?
Je me trompe peut être ?  Non ?
Tu n'indiques pas le pH. Dans la mesure où le KH est quasi nul, il me semble que cette valeur a peu d'importance. Un peu comme le pH d'une eau osmosée de bonne qualité exposée au CO2 atmosphérique et dont le pH descend à 6. En fait il s'agit d'un acide faible (pas de pouvoir tampon), pas agressif. Ce n'est qu'une opinion perso.
Concrètement, la liste des maltraitances involontaires auxquelles les Neocaridina résistent plus ou moins :
T° > 28-29°C. Là c'est critique.
Choc osmotique, choc thermique. Je remplis mon bac à chaque changement d'eau via mon filtre Eheim 2213 équipé d'un té à l'aspiration et de robinets. Cela pour éviter de soulever les jerrycans de 20l. L'eau de remplissage sort de mon osmoseur, EC 20-40 µS/cm, T° du salon voir plus froide quand elle a été stockée au garage <18°C.
Donc quasi instantanément le filtre se trouve plein d'eau osmosée parfois froide en lieu et place de l'eau du bac qui y rentre d'habitude. 22-23°C GH7 KH4 EC de 180 à 220°µS/cm pour le bac.
Cela n'empêche pas de retrouver un tas de juvéniles en parfaite santé dans le fond de la cuve du filtre à l'occasion de chaque nettoyage.
Autre pratique barbare, la conductivité du bac est corrigée par apport direct de sel Preis dans le bac. En une minute, compte tenu du brassage énorme du bac, on passe de 180 à 200µS/cm. Et RAS.
Je ne revendique pas ces pratiques comme optimales. Mais les Neo y resistent parfaitement. Ainsi qu'à la fertilisation via Tropica spécial nutriments.
C'est juste une info dans le cadre amical de ce forum, je ne diffuserai pas ça sur FB car ce n'est pas politiquement correct, pas consensuel , pourrait être mal interprété et surtout basé uniquement sur de la Neocaridina, red cherry bâtardisées.
J'en ai donné une poignée à mon voisin @run  et ça a l'air de bien fonctionner dans son bac, je les vois sur les photos qu'il publie.

Mon modeste avis serait que tu remontes le KH à environ 2 au mini, 4 en valeur optimale. Et d'oublier les Caridina que de mon côté je n'ai jamais réussi à maintenir sur la durée dans le contexte de bacs qui ne leur étaient pas dédiés.

++++

Merci @philippe2  de ton passage  :merci:pint
Promis ça restera entre nous tes conditions de maintenance de red cherry.
Pour mon ph il est le plus souvent sous la barre de 6 (cause co2).
Ma conduct en ce moment je suis à 150us/cm
Mon gh peine à dépasser 3 car je ne remineralise pas( juste l'ajout du mgso4 )de la méthode EI.
Petit rappel sur mes paramètres:
Kh 0
Gh 3
Ph <6
Conduct 150/180 en fin de semaine
Et j'avoue franchement ne jamais avoir remineraliser l'eau.
Le bac tourne plutôt bien et mes taux dépasse rarement :
No3 :10
Po4 : 1
Fer :  0.1
Donc d'après tes précieux conseils
Je devrais avant tenter ma propre expérience sur la néo et malgré mon sol technique:
Remineraliser pour atteindre:
Gh8
Kh2
Et conductivité au alentours de 200us/cm
Tout ça au sel de preis ?


  • Animateur
Promis ça restera entre nous tes conditions de maintenance de red cherry.
C'est presque garanti vu la modeste fréquentation actuelle. Et j'ai vu que tu as bien compris que ce sont des conditions personnelles, en aucun cas un manuel du parfait crevetteux.

Ces conditions ne sont que la conséquence de la vocation première des divers bacs que j'ai pu avoir et du dernier consacré aux Sewellia.
- Ce qui ne marche pas est une conductivité trop basse. Je me suis amusé il y a 15 ans à descendre sur la durée à environ 70µS/cm, ça ne fonctionnait pas. 150 reste le mini acceptable pour de la neo.
- Pour le Preis, j'utilise un vieux stock, je ne suis pas près de voir le fond de la boîte de 1kg. A priori il n'impacte pas le KH, pas de carbonates mais des sulfates. Donc il faudrait peut être un buffer de KH, encore que le KH affiché chez moi est de 4 environ. C'est dû probablement à un peu de bicarbonate de calcium relargué par le gros gravier Dennerle qui me sert de sol technique "à l'envers". Le KH+ va mettre en l'air ton sol technique, mais est-ce grave docteur ? Tout ça n'est pas sans risque dans la mesure où ces éventuels changements vont modifier la chimie de ton bac.

Il faudrait regarder du côté des pratiques de @run.

++++
Salut Bon la suite
J'ai reçu le gh+ bee shrimp. ...
1 er test
J'ai du monter ma conductivité à 300 pour obtenir un gh de 7 ...
Dans le semaine à venir tout en gardant cette conductivité je vais surveiller mon gh voir s'il monte ou baisse et ajuster cette conductivité en fonction du gh .
Puis si ça se stabilise je reteste les crevettes...
J'ai bien fait ou pas ?
J'espère que ce sera bon pour toi.
Perso j'ai toujours maintenu mes japonica et red cherry de la même manière qu'aujourd'hui. C'est à dire 3/4 osmosée et 1/4 eau du robinet.
 J'avais des red cherry par dizaines et je gardais bien mes japonica plusieurs années.
Je ne testais pas très souvent à vrai dire, mais ça tournais vers GH 4 et KH 3
Ce n'est que mes paras hein, à voir si mes nouvelles crevettes vont aussi bien tenir qu'avant  ;-)