projet 1400 litres besoin d'aide

Démarré par meldreg, 15 09 08, 18:53 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


Cyberfish

Je crois que tu as oublié le croquis de ta décante.

meldreg

un petit up pour vous donnez des nouvelles de mon projet.Je recois mon bac au plus tard mi-novembre.Voici un croquis de ma décante très largement inspiré de celle de oiseaubleu et de ladenree  :bisou:

Il me reste donc plus qu'à régler mon schéma de plantation,j'ai déja deux belles racines plus 3/4petites qui sont dans mon bac actuel que je vais mettre dans mon futur bac pour le décor.Je vais chercher quelques pierres d'ardoises.Il faut que je me décide sur le sable.
Ma population je l'ai déja en tete. :bnoel:
Mon support fera donc 250 cm*80cm par 90cm de haut.Début de construction semaine prochaine.

.....à suivre...

SniperLk

#26
Je crois que le plus simple pour les changements d'eau c'est de programmer l'ouverture d'une arrivée d'eau ou d'un osmoseur par exemple 10min par jour. Un trop plein situé de préférence à l'opposé de l'arrivée de l'eau "nouvelle" sert à évacuer l'eau "ancienne".

L'avantage de ce système c'est qu'il est plutôt simple et ce n'est pas un capteur qui finira tôt ou tard par déconner qui te protège de l'inondation.

nicripeur

Pour la pompe, j'aurais bien aimé voir les courbes de perte de debit en fonction de la hauteur remontée .

car une pourrait être suffisante

c'est du eheim ?

meldreg

Pour ma décante c'est vrai que ca va faire juste mais cela fera 16% du volume du bac si l'on calcule en brut.Mais sachant que le niveau dans ma décante sera pratiquement au plus haut et que le trop plein de ma décante sera 3 à 4 cm sous les renforts cela optimise au maximun son volume.De plus le niveau de mon bac sera 5 cm sous les renforts pour permettre à mes carnegiellas de sauter un peu :bump: :bump:.Cela laissera un peu d'air circuler au dessus de la surface.Le sol fera 10 cm donc mon volume réel sera en fait de 1100 litres.Du coup je monte à un peu près 18% du volume :up:.

J'aimerai avoir votre avis sur les 2 pompes que je compte mettre http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=2701&catid=200 .

Pour mon support il fera 90 cm de haut pour pouvoir, comme tu le dit nicripeur,acceder facilement au dessus de la décante...ma hantise reste l'entretien du bac à cette hauteur.Va falloir trouver THE escabeau :-D.

Je repars à la recherche de mon sol nutritif et à la recherche d'un schéma d'une décante.Ladenree ta future me plein bien pour l'instant à voir si je ne vais pas rajouter un préfiltre et reste à bien proportionné pour le siphonnage....

nicripeur

au temps pour moi, je n'avais pas vu ;)

par contre une decant importante est intéressante pour isoler des poissons le temps qu'ils se retappent sans se faire bousculer.

ladenree

Citation de: nicripeur le 26 09 08, 08:18 AM
ca me semble un peu faible mais jouable en ajustant assez haut (max 2 cm sous le niveau final (surcote comprise)  le rejet des pompes pour ne pas avoir trop de siphonnage lors de l'arret des pompes et encore ,ca depend du niveau d'eau en etat de marche du filtre (la je pars d'une hypothese de 25 cm).


Salut,
plus la décantation est grande, moins il y a de courrant et plus on y trouve une vrai décantation des particules...
Sinon, puisque tu à prévu un trop-plein, tu n'auras pas de risque que la décant. déborde en cas d'arrêt des pompes...il te faudra seulement alors compléter l'eau manquante une fois que les pompes se remètent en route...

nicripeur

#21
Citation de: meldreg le 25 09 08, 18:34 PM
                Cuve de décantation 100*50*45 percé en haut pour changement d'eau et sécurité

ca me semble un peu faible mais jouable en ajustant assez haut (max 2 cm sous le niveau final (surcote comprise)  le rejet des pompes pour ne pas avoir trop de siphonnage lors de l'arret des pompes et encore ,ca depend du niveau d'eau en etat de marche du filtre (la je pars d'une hypothese de 25 cm).
Citation


Pour ce qui est du support je vais le faire souder en acier tubes de 60*30 en 3 ou 4 mm d'épaisseur.Ceinturage tout le tour 6 pieds d'ou le choix d'une décante de 100 de long pour pouvoir la poser plus facilement.
du 40*40 en 2 mm seront suffisants avec 6 pieds (1 dans chaque coin et un au milieu de chaque côté) et   3 pieds au centre .


pense à prévoir une hauteur de travail suffisante au dessus de ton bac de decant (30 cm) pour pouvoir travailler dedans facilement. si elle repose sur du polystyrene (2 cm) + 45 cm de cuve +30 cm , planche de 40 mm, ca te fait ton aqua dans les 80cm/150 cm  de haut . c'est parfait pour la vision  :bump:

meldreg


C'est presque fait je suis sur le point de signé mon devis

Je tiens encore à remercier tous ceux qui m'ont aidé en particulier nicripeur, sebast72 et ladenree...

Donc pour cuve 250*80*70 ceinturage supérieur et inférieur + 2 renforts
                2 colonnes de débordement type ladenree  ;-) 3 perçages trop plein descentes en 40 mm
                Cuve de décantation 100*50*45 percé en haut pour changement d'eau et sécurité
                1 perçage trop plein aquarium (sécurité)

                Reste quelques détails à voir...
     
Qu'en pensez vous?

Moi j'étais pour une décante plus grande mais sur les conseils du vendeur(arf) je me suis dis qu'une décante un peu plus compacte devrai faire l'affaire...???(Voir aussi plus loin support)

Concernant le changement d'eau automatique je ne sais pas trop comment faire...je dois encore bosser le sujet notamment sur aquascale...

Pour ce qui est de l'eau c'est donc un puit artésien qui alimente toute la maison.L'eau ne sort pas en directe de ce puit.Elle passe d'abord par un ballon de stockage puis par le ballon de la maison.Tiens cela fait 2 grosse décante ça  :-D
Mais le problème c'est que je n'ai pas confiance.Je la ferai donc décanter avant dans une réserve puis mélanger avec de l'eau osmosé ou osmosé à 100%?(moi qui étais école eau tu robinet ça va me changer  :-D)

Pour ce qui est du support je vais le faire souder en acier tubes de 60*30 en 3 ou 4 mm d'épaisseur.Ceinturage tout le tour 6 pieds d'ou le choix d'une décante de 100 de long pour pouvoir la poser plus facilement.

Que pensez vous de ce support?

Dernière interrogation qu'il me reste à chercher quoi que les avis diverges aussi beaucoup à ce sujet:câble chauffant+drain de pouzzolane au fond.Mes câbles chauffant(2+100watts)j'y tiens ça ce n'est pas le problème la question est de savoir si je vais mettre un drain de pouzzolane ou simplement un sable grossier ou bien directement le déponit mix...?

Bon j'arrête la...j'espère que ce post servira à d'autres aquariophiles qui se lance dans un gros projet.... :peur:

En attendez n'hésitez pas à donner votre avis


Anthon

Citation de: meldreg le 15 09 08, 18:53 PM
A noter une évacuation et une arrivée d'eau sont à proximité de l'emplacement du futur bac.L'eau vient d'un puit artésien donc je compte préparer mon eau osmosé et faire un changement d'eau automatique avec système de trop plein ou autre.

Comment me conseillez vous d'opérer pour un changement d'eau automatique?

Quand tu dis puit artésien, on est bien d'accord que ton eau sort naturellement sous pression ?
Si oui, as-tu une idée de la pression disponible ? Sera-t-elle suffisante pour le fonctionnement de l'osmoseur (>3 bars) ?
Si tu envisages un système de changement d'eau en continu (le top à mon avis), il faut que tu prévois une double arrivée avec des petits robinets réglables : d'un côté l'arrivée principale pour alimenter l'osmoseur et d'un autre un léger débit pour durcir légèrement l'eau osmosée.

D'un point de vu énergétique, essaye de prévoir un système échangeur de chaleur pour récupérer les calories contenues dans l'eau de ton trop plein.

ladenree

#18
Citation de: meldreg le 23 09 08, 19:05 PM
merci beaucoup pour cette réponse :up: car mon caf diminu et moi je vais devenir maboule :fou: à passer des heures sur mon pc pour trouver LA bonne solution de filtration pour ce bac.

ton lien m'a beaucoup plus aider que de lire ton post sur l'évolution de ton 700litres:beaucoup plus clair et moins long :*ll*:

Mais de rien, ce fût avec plaisir... :-D

Citation
Tout d'abord c'est clair il me faut 2 débordement et deux grosses pompes à débit variables type http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=2701&catid=200

Mes colonnes seront dans les coins donc je vais voir avec le gars qui me fait la cuve comment je vais pouvoir faire.Pour l'instant sans trop réfléchir je vois mes colonnes donc en L par rapport à toi qui est en U donc à priori pas de changement.Aspiration basse sur deux cotés au lieu de trois pour toi donc  ok :-D.

Par contre si j'ai bien compris c'est ta vitre de gauche de ta colonne sur ton croquis qui détermine le niveau final de ton aqua on est bien d'accord.

Je ne comprend pas trop...Quelle vitre de gauche ??
En fait, dans le principe, tu réalises d'abord une simple colonne de débordement avec des paroies qui arrive env. 2-3cm sous le niveau d'eau souhaitez du bac. A ce stade, toute l'eau passerai pas débordement dans ta colenne.
Or, il peut être intérressant d'aspirer une partie de l'eau du fond du bac.
Il suffit alors, de forcer l'eau à venir du fond sur 1 ou plusieurs cotés.
pour ce faire, placer une lame de verre de façon a ce que l'eau vienne du fond, remonte entre les 2 lame de verre et déborde dans la colonne...(schéma de mon lien précédent...

Citation
sinon questions: Y a t il une distance,un écartement à respecter entre ta vitre de gauche et la paroi de droite?quel écartement as tu mis?

Oui, env. 1 à 1,5cm...plus large, tu risques de trop réduire la vitesse de passage de l'eau et donc d'avoir un courrant trop faible pour aspirer les saloper***...ce sera fonction de la longueur de la taille de ta colonne...

Citation
Concernant la prise d'eau noyé c'est clair pas de soucis de bruit et pour la différence de 6 mm que tu as entre tes deux paroi de ta décante pour la chute d'eau te couvre en cas de coupure de tes deux pompes c'est ca?

Oui, c'est ça, mais la différence est plutot de 1,5 cm...En fait, il n'y a pas que ta colonne qui laisse descendre de l'eau en cas d'arrêt des pompes, il y a aussi de l'eau qui descent par gravité par le tuyau de remonté des pompes...c'est pour ça que le rejet des pompes ne plonge que de 1cm dans l'eau...quand les pompes s'arrêtent, l'eau du bac est aspiré par le rejet des pompe, mais après 1cm de baisse du niveau du bac, ça aspire de l'air, le principe de syphon se désamorce et plut d'eau ne descend...je rejet et orienté avec un coude de 45° pour envoyé l'eau vers le fond du bac proche de la vitre avant...j'arrive ainsi à créer un circuit d'eau sans plonger trop mon arrivé d'eau dans le bac... :-D

Citation
Tu as percé ta descente de secours juste a coté de ta descente principale tu n'as pas peur pour la résistance de ton fond de bac?Le gars qui me colle ma cuve ma prévu du 12mm partout dois je passer en 15mm en dessous?

Les trous sont espacés de 5cm environ...c'est du verre de 12mm aussi...
Je ne suis pas spécialiste du verre, mais la vitre de dessous repose sur du polystyrene, c'est à mon avis la vitre qui subit le moins de contraintes...
Si tu souhaites augmenter l'épaisseur des vitres, je le ferai sur les vitres des façades (plus de contraintes, si plus epaisse ==> plus de surface de silicone, donc meilleure résistance à l'arrachement,...)

Citation
tu as écrit:"Une prise d'eau "de secours", avec simplement un tout petit filet d'eau = silence" ta descente de secours est  en fonction dans quel cas?
Avec l'évaporation quotidienne (env 6L / jour), le niveau d'eau varie très légèrement dans le compartiment des pompes de mon filtre (qques cm)...mais cela suffit à faire varier sensiblement le débit des pompes...Avec un niveau que j'estime "idéal", l'eau arive, dans ma colonne au niveau de l'écoulement de secours, un tout petit filet d'eau y passe... :-)
Quand de l'eau s'évapore, l'eau arrive env. 1cm sous cette prise de secours...toujors pas de bruit...je rajoute matin et soir entre 2 et 4L d'eau avec une bouteille de 2L pour maintenir ce niveau "idéal" dans mon filtre...

Citation
Dans ton lien tu écrit qu'une chute d'eau de 5 à 10 cm ne fait pas de bruit :peur:

oui, c'est ce que j'avais réglé au début...l'eau coulait le long de la vitre de la colonne sans faire de bruit...mais avec qques escargot sur la vitre ou qques algues, l'eau ne coule plus paisiblement le long de la vitre mais ruisselle...ont entend alors qques petit clapotis pénible d'ou le réglage avec chute plus faible voir pas de chute du tout et un filet d'eau qui s'écoule par la descente de secours... :-D :-D

Citation
Sinon ta nouvelle décante je l'adore.Est elle en fonctionnement?si oui dit nous en un peu plus:bonne décante,fréquence de nettoyage et améliorations possibles?
non, j'ai récupéré le verre, mais pas encore collée...l'ancienne marche pas trop mal alors je suis un peu fénéant pour ce collage... :roll2: :roll2:

Citation
Dernière question :boulet: Je compte faire un changement automatique qui je sais ne m'empechera pas de faire du siphonage toutes les semaines.Comment ferai tu as ma place?

As-tu prévu une évacuation proche de ton bac ??
Si oui, pas de soucis, tu perces ta décant a un niveau qui te paraît être le niveau idéal de fonnctionnement et tu le relie à ton évacuation...Arrivé d'eau fraiche dans le bac, l'eau en trop descendra par la colonne et sera évacuée par le trop-plein de ta décant...rien de plus simple...

Citation
Merci d'avance pour ta réponse...et les autres aussi vous pouvez répondre :-D
   

Y'a pas de quoi... ;-) et les autres forumeurs...y a sans doute des choses à améliorer, à modifier, non ?? :-D

[Modif] : grillé par Nicripeur... :roll2: :roll2: :-D

nicripeur

salut meldreg ;)

je t'ai repondu sur un autre forum ;)

je me suis largement inspiré du bac de ladenree pour le systeme d'aspiration basse.

il ne faut pas depasser un cm entre les 2 parois pour avoir une vitesse de remontée suffisante. sinon l'eau sera aspirée et les déchets decanteront au fond de cette paroi .

et c'est la vitre de droite (celle la plus interne de la colonne de debordement) qui determine le niveau d'eau de l'aqua à l'arret des pompes. (surcote à estimer quand les pompes sont en marche)

une différence avec ladenree : le mec qui 'm'a collé ma cuve a refuser de percer le fond car selon lui cela fragilise trop le verre . du coup mes sorties sont sur les cotés du bac. c'est nettement moins esthétique mais largement plus facile à mettre en place quand il faut être 10 pour manipuler une telle cuve.

meldreg

#16
merci beaucoup pour cette réponse :up: car mon caf diminu et moi je vais devenir maboule :fou: à passer des heures sur mon pc pour trouver LA bonne solution de filtration pour ce bac.

ton lien m'a beaucoup plus aider que de lire ton post sur l'évolution de ton 700litres:beaucoup plus clair et moins long :*ll*:

Tout d'abord c'est clair il me faut 2 débordement et deux grosses pompes à débit variables type http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=2701&catid=200

Mes colonnes seront dans les coins donc je vais voir avec le gars qui me fait la cuve comment je vais pouvoir faire.Pour l'instant sans trop réfléchir je vois mes colonnes donc en L par rapport à toi qui est en U donc à priori pas de changement.Aspiration basse sur deux cotés au lieu de trois pour toi donc  ok :-D.

Par contre si j'ai bien compris c'est ta vitre de gauche de ta colonne sur ton croquis qui détermine le niveau final de ton aqua on est bien d'accord.

sinon questions: Y a t il une distance,un écartement à respecter entre ta vitre de gauche et la paroi de droite?quel écartement as tu mis?

Concernant la prise d'eau noyé c'est clair pas de soucis de bruit et pour la différence de 6 mm que tu as entre tes deux paroi de ta décante pour la chute d'eau te couvre en cas de coupure de tes deux pompes c'est ca?

Tu as percé ta descente de secours juste a coté de ta descente principale tu n'as pas peur pour la résistance de ton fond de bac?Le gars qui me colle ma cuve ma prévu du 12mm partout dois je passer en 15mm en dessous?

tu as écrit:"Une prise d'eau "de secours", avec simplement un tout petit filet d'eau = silence" ta descente de secours est  en fonction dans quel cas?

Dans ton lien tu écrit qu'une chute d'eau de 5 à 10 cm ne fait pas de bruit :peur:

Sinon ta nouvelle décante je l'adore.Est elle en fonctionnement?si oui dit nous en un peu plus:bonne décante,fréquence de nettoyage et améliorations possibles?

Dernière question :boulet: Je compte faire un changement automatique qui je sais ne m'empechera pas de faire du siphonage toutes les semaines.Comment ferai tu as ma place?

Merci d'avance pour ta réponse...et les autres aussi vous pouvez répondre :-D
   

ladenree

#15
Salut,
Je vois qu'on ne se bouscule pas pour t'apporter des réponses... :-D

d'abord un p'tit lien, avec qques formules théoriques pour ta colonne de débordement, le diamètre des tuyaux, ...

http://www.aquagora.fr/700L-en-appartement

ensuite, le principe Durso, oui, mais tu auras toujours un petit bruit d'air lié à l'aspiration (petit trou du bouchon)...j'ai fait plein d'essai avant de me décider, et le meilleurs compromis dans mon cas (pas de bruit, pas de risque de débordement de la décant) fût le principe décrit ci-dessus...

pour un bac au-dela de 2m, je partirai sur 2 colonnes de débordement

Le tuyau de prise d'eau entièrement noyé (avec vanne) et presque pas de chute d'eau (0 à 1cm  de dénivelé d'eau dans la colonne) = silence... :-D :-D
Une prise d'eau "de secours", avec simplement un tout petit filet d'eau = silence
diamètre 32 ou 40, mais je pense que le 32 est bien suffisant

Pour les remontés, 2 pompes de +- 3000L/H (tout dépendra de ta pop...) + 2 pompe de brassage type koralia qui brasseront le fond et dont le flux sera dirigé vers les prises d'eau des colonnes de débordement
j'ai fait mes remontée en tube de 20 ou 25 (je sais plus  :??:) collé (je veux dormir tranquilou...)

Si d'autre questions, n'hésite pas hein... :-D

meldreg

Encore un dernier up pour ce topic.

Apres une brève hésitation au dernier moment sur la filtration,je pars donc pour une décante externe de 360 litres brut(120*60*50)qui sera percé pour le trop plein.

Combien de colonne de débordement me conseillez vous?

Y a t il un moyen de faire varier le niveau d'eau de mon aquarium?(comment monter ou descendre le peigne?)

Quels diametres pour la descente et la monter de l'eau?

j'envisage d'utiliser la tecnique durso+ une aspiration basse:ces deux système sont ils compatibles?quel est la dimension ideale pour une colone de débordement utilisant ces sytèmes?

Mon caf en à pris un coup ces derniers temps...je passe trop de temps selon elle sur internet...c'est vrai que c'est long à mettre en place un projet comme ca donc merci encore une fois pour votre aide....


meldreg

oups  :timide:j'ai appuyer trop tot... :roll:je disais à voir s'il ne faudra pas resortir la veille bouteille de co2 de la cave.Et la pour le coup j'ai été decu du co2...trop chère et lourd les anodes à changer tous les ans,étallonner tous les mois,la bouteille de 2kgs qui se décharge en un rien de temps à cause des tuyaux devenus poreux au bout d'un an à peine :colere:....très mauvaise expérience surtout avec un tel éclairage  :-D.

Si vous avez des adresse en ligne pour un kit co2 13 kgs pas trop chère je verrai peut etre que je vais retenter l'aventure.On m'a aussi parlé de sonde à recharger avec un liquide???c'est dupla qui fait ca???

Bon et pis pour mon éclairage dans un premier temps comme dit veronique je vais faire avec mes 8 tubes en sachant qu'il me restera de la place pour 2 reglettes doubles  :peur:

Un aquarium de cette taille j'en rève depuis 3 ans déja.... depuis que j'ai fait construire.A l'époque j'avais fait déja des devis et poster sur un forum...à l'époque certain d'entre vous m'avait donner des conseils...n'est ce pas niclette :timide: ;-)

meldreg

Je prend note de tout cela :up:.

Pour le sol nutritif c'est vrai qu'on se demande toujours combien de temps il dure.J'en suis à 2 déménagement sur mon 525 litres brut pour autant de réfection.Je suis à chaque fois reparti sur du sol nutritif dennerle chère mais efficace....pour un certain temps.
Donc je vais surement repartir sur le meme sol à moins d'avoir de plus amples renseignements sur la latérite.

Quelqu'un d'entre vous a t il essayer la latérite dans son bac?

Il parait que c'est très efficace avec un cordon chauffant.Concernant le cordon chauffant il est souvent déconseillé mais moi franchement j'en ai un depuis 10 ans sur mon bac et bien je trouve ca au top.Mes plantes poussent très bien jardinage obligatoire toutes les semaines pour mes limnophila sessiflora mes crypto sont enormes et tout ca sans co2 et avec tenez vous bien 2*36watts en t8 :*ll*:.

Avec ca pas d'ennui avec les algues :*ll*:

Concernant la filtration m'a grosse hésitation sur le projet, d'ou mon post,et bien véronique je suis d'accord avec toi nos poissons aiment une eau propre.Tu as toi meme doublé ton nombre de filtres pour arrivé à un résultat satisfaisant donc tu m'encourages encore plus à opter pour une décantation sous le bac....à voir encore une fois s'il ne faudra pas que je resorte la

Patmos

AMHA, sachant que:

- un aquarium de cette taille (j'en rêve) se mets en place pour pas mal d'année
- qu'un sol nutritif nourrit bien les plantes la première année, bien moins la seconde et pratiquement plus par la suite,

j'oublierai le sol nutritif et je me contenterai d'un sable un peu grossier, l'apport d'engrais sous forme de boulette d'argile + engrais au pied des plantes est assez simple et efficace, (en les faisant soit même c'est tout à fait économique), sous 70 cm d'eau c'est pas simple à mettre mais pas insurmomtable. Le cable chauffant, très cher pour un plus discutable.

Véronique

hello
il faut pas oublier que les Discus aiment une eau propre,  donc bien filtrée , mais n'aiment pas nager dans le courant, donc il faut limiter le flux des pompes

perso j'ai résolu le problème en mettant 4 gros filtres externes sous le bac avec des prises d'eau et retours répartis à gauche et à droite

pour l'éclairgae après quelques essais
j'ai finalement mis  6 tubes Biolux de 58W  en 150 cm, et un HQI 150W à droite  aavec cet éclairage et du Co2 ça pousse très très bien avec un pH de 6,8 et une température proche de 30º

Mang


AMHA :
Vu la surface, pas de cable chauffant, sous sol argilo humique maison (tu vas te marrer vu la quantité de terre de Bruyère à tamiser :diable:) + sable de Loire.
Eclairage : des tubes T5 de 54 ou 80w + réflecteurs, au moins 500w, le mieux étant 800w (ça fait 400w/m2). Si tu prends des Biolux, ça restera raisonnable comme budget (reef-ocean.com p.ex.)

Filtration : décant externe avec 2 colonnes de débordement (voir bac de Ladenrée)

Support : béton cellulaire (Siporex)

Plantes : principalement des Echinodorus + Cryptocorines, Aponogeton, ... -> pas trop d'entretien vu la taille du bac (aquarium-planten.com)
CO2 : bouteille de brasserie de 13 kg
Engrais : Pokon + Algoflash

+ quelques pompes de brassage à flux large (type Koralia)

Voilà!

Cyberfish

Salut !
Perso je prévois un 1000L net en amazonien et je vais utiliser la décant externe. Par contre, c'est vrai que je ne sais pas encore comment l'éclairer.

meldreg

merci pour ces premières réponses ceux qui non pas encore répondu n'hésiter pas à le faire j'ai besoin de l'avis du plus grand nombre avant de me décider.

Ladenree vu la beauté de tes plantes et de tes poissons, vu que ton eau à l'air cristalline je pense que ta décantation doit ètre efficace et je vais d'ailleurs retourner voir ton post sur la création.

Véronique merci pour ta page très interessante mais je préfère ton site perso http://www.ivanov.ch/ :up:.Une vrai mine d'or avec des bons conseils et des liens très interressant.J'invite tout le monde à aller voir ton site.

Vous pensez que mon éclairage est insuffisant :??:?que me conseillez vous?qui est en possede des tubes t5 et combien pour me donner une idée?
Je vous rappel que ce bac sera FERME car je compte hébergé des carnegiellas.

Concernant mon système de filtration plus les jours passent et plus j'hésite :fou:

J

brust

   Surtout en HQI.........Vu la hauteur d'eau.
         :pint:

xav

1400l ça c'est un beau bac. Effectivement 400W ça paraît juste, mais je ne sais pas trop combien il faudrait raisonnablement pour un tel bac. 800W ?

Véronique

#3
Hello
j'ai un bac amazonien de~1300L.  tu peux voir sa construction sur ma page, avec tous les détails.
http://www.ivanov.ch/new.bac/1etape.html
Pour l'éclairage je pense que ce tu prévois sera insuffisant...

pour les changements d'eau il faut simplifier au max et éviter d'avoir à porter des bidons ou tirer dus tuyaux, donc prévoir robinet et évacuation le plus près possible du bac.

pour filtrer, soit il faut prévoir  une vraie décantation dessous le bac
soit installer plusieurs filtres externes, type gros Eheim pour étang.

L'installation d'un cordon chauffant me semble absolument inutile, vu le peu de lumière prévue la plantation n'en aura pas besoin....

ladenree

Pour ma part, je ne jure plus que par la décant. externe...
3 raisons :
débits facilement ajustable avec budjet limité en ajoutant / supprimant une (des) pompe(s)
qualité de filtrtion (biologique et mécanique) optimale
facilité d'accès et d'entretien

Deplus, avec ton éclairage, tu ne pourras pas, AMHA, maintenir des plantes trop délicates, alors malgré le dégasage de CO2 que ce type de filtration implique, cela ne posera pas de soucis majeur pour tes plantes... :-D

meldreg

bonjour

j'ai en projet l'installation d'un bac de 1400 litres.Le bac fera 250cm*80cm de profondeur*70 cm de haut.

Je souhaite faire un bac planté amazonien qui hébergera des discus un banc de cardinalis,nez rouges,une armée de corydo,diverses apisto,ancistrus,farawella et un banc de carnegiella(poissons hachettes)

Ce bac sera donc fermé et je pense mettre 4 réglettes doubles de 120 cm soit 8 tubes t5 54 watts.

J'envisage de mettre un cable chauffant+sol nutritif du commerce+sable blanc ou sable de loire?d'une granulométrie 2-3mm pour éviter le colmatage du au cable chauffant.

A noter une évacuation et une arrivée d'eau sont à proximité de l'emplacement du futur bac.L'eau vient d'un puit artésien donc je compte préparer mon eau osmosé et faire un changement d'eau automatique avec système de trop plein ou autre.

Comment me conseillez vous d'opérer pour un changement d'eau automatique?

La grande question:quel filtration?quel est le bon compromis entre discus,plantes,facilité d'entretien?