Citation de: dragonsbretons2 le 15 12 14, 21:28 PM
Dédramatisons! Je ne sait pas si on peut, mais ce qui nous arrive, arrive également dans toutes les associations.
Il n'y a rien de plus ingrat que de donner de son temps pour une association, et toutes connaissent les mêmes problématiques.
Conflits de personnes, volonté de changements, hermétisme prudent des anciens, frénétisme des jeunes, critiques souvent difficiles a digérer, abandons...
Rien de plus difficile à gérer, même une boite c'est plus simple.
On va poser les choses, ensemble...
(...)
Comme cela m'ennuie de voir des personnes que j'apprécie sur ce forum se tailler des shorts.
Oui, les bonnes âmes qui organisent le capa ne sont pas forcément des pratiquants, mais quand ils sont pratiquants, cela prête parfois à d'autres critiques.
Comment faire pour additionner les compétences, les envies, les disponibilités?
Voici mon opinion personnelle sachant que je ne suis pas un spécialiste et ne prétend pas l'être.Le problème est sûrement bien résumé. Nous constatons depuis quelques années une "crise" du bénévolat et du milieu associatif...
Aquagora et
a fortiori le CAPA sont des exemples parmi tant d'autres.
Le bénévolat prend beaucoup plus de temps qu'on ne pense et revêt parfois l'aspect d'une deuxième activité professionnelle. Comme c'est éreintant, c'est assez désagréable de ressentir parfois l'ingratitude des autres râleurs et passifs.
Ensuite, comme le fondement même de l'association est de fédérer des bonnes volontés autour d'un objectif commun, il convient de permettre à chacun d'exprimer sa sensibilité et de trouver des compromis. Sur ce point, je suis persuadé que la crise est bien plus profonde et qu'elle est symptomatique de nos sociétés de consommation dans lesquelles chacun tente de "prendre sa part du gâteau" avec le minimum d'effort, sans se soucier de l'autre (Combien d'adhérents ne sont que des membres "fantômes" qui n'ont adhéré que pour les avantages que cela leur a procuré?).
Ainsi, l'intérêt collectif étant "passé à la trappe", on en a perdu toutes les valeurs humaines qu'il véhicule: l'écoute, le partage, la pondération, le respect de l'autre, etc.
Sincèrement, je regretterais que ce soit le chant du cygne pour le CAPA.
Pour l'organisation du concours, je ne suis absolument pas persuadé que les organisateurs doivent être absolument tous pratiquants de la discipline:
1° organiser un événement demande des qualités et aptitudes qui n'ont rien à voir avec l'
aquascaping à proprement parler;
2° même si comparaison n'est pas raison, je puis vous assurer qu'à chaque fois que le club dont je suis le secrétaire a organisé un événement que ce soit la bourse annuelle (plus de 2000 visiteurs) ou le congrès annuel de l'Association France Cichlid en 2008 et 2012 (300 congressistes), il a pu compter sur des adhérents de tous horizons et même des bénévoles
ad hoc complètement étrangers à l'aquariophilie.
3° la variété des points de vue est une richesse et quoi de plus sain que le regard d'un
profane?
4° le contraire encouragerait, à mon sens, des réflexes claniques voire endogames, qui ferait perdre au CAPA son attrait vis-à-vis du grand public.
Enfin, il a été évoqué qu'AquAgora pourrait disparaitre. Je serais très attristé si cela devait arrivé, car, malgré la froideur de son aspect purement électronique, c'est un moyen intéressant pour faire de belles rencontres (Christophe, si tu me lis), j'ai, la plupart du temps et à quelques exceptions près, ressenti une certaine bienveillance à l'égard des personnes qui y demandait des conseils et j'apprécie également la modération efficace qui évite que le forum ne penche vers un espace d'expression anarchique tournant au "lynchage" et à la diffamation, comme c'est, hélas, souvent le cas ailleurs.