Bac planté 72L Conseils svp  (Lu 36832 fois)

bellac_a
  • 62
  • 0
Bonjour à tous,

après s'être occupé d'un 360l (qui n'est pas à nous), nous avons eu envie de faire un bac planté à nous. Nous avons récupéré un aquarium (cuve nue) de 72l que nous sommes entrain de nettoyer. Cependant, nous aurions besoin de votre aide et de vos précieux conseils.
Tout d'abord, nous voudrions avoir de plus amples informations pour l'éclairage car comme il  n'y en a pas, nous ne savons pas comment en rajouter. Nous pensions mettre un ballast et deux néons (2 x 18watts). Mais comment fixer un ballast sur une cuve nue ? Faut-il que des néons simples (style T8 ) ou faut-il des tubes fluos ?
Que feriez vous ?  :??:

Pour la pompe, nous allons en acheter une externe, car les internes ne nous tentent pas du tout et niveau esthétique c'est pas top. De plus, avec le 360l nous savons gérer les pompes externes. Nous ne pensons pas avoir besoin de chauffage, le 360l est a 28-30°C sans chauffage.

Si vous avez des bacs plantés, pouvez vous nous dire ce que vous avez mis pour le sol ? Nous pensions aux substrats + sable de loire.

Voilà, donc étant débutants en aquariophilie, si vous avez d'autres conseils pour les bacs plantés en général, nous sommes preneurs! Merci !   :-D

bellac_a
  • 62
  • 0
Sinon voici le bac :

Mais est ce que vous auriez une idée pour faire partir cette crasse, parce que là même avec beaucoup d'huile de coude ça ne part pas...

SniperLk
  • 2351
  • 0
Quelles sont les dimensions du bac ? Pour l'éclairage tu as deux solutions des tubes ou du HQI. Cependant et en particulier pour un tel bac il est beaucoup moins cher et plus simple de s'orienter vers des tubes. Ensuite en tubes tu as deux autres choix, soit du T8, soit du T5. Il faut savoir que une taille de tube correspond à un nombre de watts précis. Tu ne trouveras donc pas des tubes plus puissants que d'autres pour une même taille et un même type de tube.

Pour en savoir plus sur les T5 et les T8 je te conseille de lire ce topic :
http://209.85.135.104/search?q=cache:DhCXSzbudJkJ:www.aquabase.org/forum/view.php3%3Ff%3D1%26mid%3D573588+T8+T5&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr&client=firefox-a

Après pour les placer soit tu te fabriques ta galerie soit tu en achètes une. Il y a en gros 3 types : celles totalement intégrées au bac du type juwel, celles qui surmontent le bac de 20-30cm du type arcadia et et celle qui sont totalement suspendues et qu'on accroche au plafond.

Après libre à toi de te fabriquer le support que tu souhaites ;)

Le filtre externe c'est un bon choix, surtout pour un bac planté ou le côté 'nature' est important. Après si l'aquarium dispose déjà d'un filtre interne et que le budget est serré il est toujours possible de le garder, ce sont généralement de bons filtres.

Pour le chauffage je me permet d'avoir des doutes, en ce moment c'est l'été alors c'est sûr le chauffage ne sert pas à grand chose mais l'hiver c'est autre chose... Si vous comptez ne pas maintenir de poissons il y a pas de soucis, dans le cas contraire il faudra se contenter de poisson pouvant vivre sous les 20°. L'hiver il est utopique de croire qu'il est possible de maintenir 25°... et puis un chauffage ne coûte pas très cher 15-20€.

Pour le sol tu peux soit faire ton sol toi même (argile, vraie terre de bruyère et latérite je crois, les proportions trainent quelque part sur le forum) ou alors acheter un sol tout prêt, du type aquabasis plus de JBL ou deponit mix de dennerle. Il n'y a pas vraiment de solution meilleure qu'une autre, il y en a surtout une qui est moins cher et l'autre plus simple.

edit : les traces blanches c'est du calcaire : soit de l'antikal en rinçant fortement après ou moins risqué du vinaigre blanc chauffé au préalable.  Pour ton autre trace je sais pas, tu peux essayer d'utiliser un tout petit peu de javel mais il faudra veiller à très bien rincer ensuite.

bellac_a
  • 62
  • 0
Les dimensions du bac sont environ 60 Longueur 30 largeur et 40 hauteur. Il n'y a rien d'autre que la cuve, juste un couvercle en plastique + parties en verre mais il est cassé, donc poubelle.

Pour le chauffage, on verra cet hiver, mais généralement il fait toujours 25 dans l'appart...

Merci pour le lien.

Pour le sol ça sera dans le commerce.

Sinon pour les poissons ça sera néons + crevettes.

Et pour la trace là je vais essayer le cillit bang, ça doit etre pareil que l'antikal.

bellac_a
  • 62
  • 0
J'ai trouvé tout ce qu'il fallait comme produit, là ça agit, une grosse partie à déjà disparue. :up:

:bump:

coolmind
  • 2454
  • 0
Bonjour,

Penses à bien rincer plusieurs fois, car ces produits sont assez tenaces à faire partir!!!

De plus, l'antikal mets un sorte de film sur le verre donc faire attention!!!

A propos de l'éclairage, je pense que l'option la moins onéreuse et surtout plus simple est d'utiliser des tube T8 avec des ballasts électroniques.
Donc si tu te sens une âme de bricoleur cela devrait faire.

Par contre, que compte tu faire de ton bac???

Si tu veux faire un bac planté (normalement et non densément comme certain sur ce forum ;-) ), je pense qu'il te faudra plus de lumière.
Quoique, suivant les plantes que tu veux y mettre le 36w (2x18) devrait suffire.

Bon courage pour la suite!

bellac_a
  • 62
  • 0
Oui un bac planté avec une racine et 2, 3 grosses pierres. On pensait à du 2*18 W, mais faut que l'on y réfléchisse. On nous a dit que certaines plantes rouges avaient besoin de plus de lumière donc ptet que du 2*25 serait ptet mieux. Surtout que l'on aimerait que le fond du bac soit recouvert de verdure.

Sinon je crois qu'on ira le rincer au jet d'eau.   :oui:

Kookaburra
  • 5961
  • 0
  • Houba, Houba !!!
Pour le chauffage, on verra cet hiver, mais généralement il fait toujours 25 dans l'appart...

Bonjour,
Sans animosité aucune : Tu travailles chez EDF/GDF ? Tu ne payes pas le chauffage ?
Bonjour la facture pour maintenir 25 °C l'hiver !  :ooo:

bellac_a
  • 62
  • 0
Effectivement je ne paye pas l'eau, ni le chauffage, ni l'électricité, et effectivement j'en profite beaucoup...

Quoi que le maintien de la température à 25° n'est pas notre choix. Bref pour expliquer nous habitons chez les parents de Mlle et sa mère est gardienne d'école, donc nous habitons au 3ème au dessus de l'école, sous les toits, donc grosse température l'été. Voilà pour la petite histoire...

:-D

bellac_a
  • 62
  • 0
Voilà le bac déjà un peu moins tristounet, sur son futur emplacement. Il reste quelques finitions de nettoyage à faire, encore un peu traces de scotch et de calcaire à droite à gauche, mais le plus gros est fait.

J'attends que Mlle rentre et on ira faire les animaleries.

Kookaburra
  • 5961
  • 0
  • Houba, Houba !!!
donc nous habitons au 3ème au dessus de l'école, sous les toits, donc grosse température l'été. Voilà pour la petite histoire...

Ha oui, l'été c'est pas anormal de monter à 25°C ;)

SniperLk
  • 2351
  • 0
25°C en hiver c'est un gachi honteux et cela ne doit pas être des plus agréable... enfin bref tu fais ce que tu veux, s'il fait vraiment 25°C en permanence pourquoi pas, mais sois sûr de ton coup car qui dit pas de chauffage dit variation possible et celles-ci lorsqu'elles sont importantes et régulières sont très stressantes pour les poissons.. Ca serait bête de perdre 50€ de poissons pour avoir voulu économiser 10€ au départ c'est tout.

Pour l'éclairage j'essayerais de passer en T5 si le surcout n'est pas conséquent par rapport à du T8. Avec 36W il sera peut être difficile de faire bien pousser certaines plantes gazonantes, par contre la maintenance sera plus simple, encore une fois c'est à toi de voir le budget que tu veux y consacrer, le temps et ce que tu veux en faire.

bellac_a
  • 62
  • 0
25°C en hiver c'est un gachi honteux et cela ne doit pas être des plus agréable... enfin bref tu fais ce que tu veux, s'il fait vraiment 25°C en permanence pourquoi pas, mais sois sûr de ton coup car qui dit pas de chauffage dit variation possible et celles-ci lorsqu'elles sont importantes et régulières sont très stressantes pour les poissons.. Ca serait bête de perdre 50€ de poissons pour avoir voulu économiser 10€ au départ c'est tout.

Pour l'éclairage j'essayerais de passer en T5 si le surcout n'est pas conséquent par rapport à du T8. Avec 36W il sera peut être difficile de faire bien pousser certaines plantes gazonantes, par contre la maintenance sera plus simple, encore une fois c'est à toi de voir le budget que tu veux y consacrer, le temps et ce que tu veux en faire.

Merci pour tes conseils, mais comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas nous qui décidons pour les 25°C, perso j'ai été élevé au 16°C... et pour le chauffage j'ai dit on verra...

Sinon nous sommes sortis et avons acheté quelques bricoles... Attention les yeux !  :-D

Il y a donc un filtre Eihem 2213, débit 440L/h pour un aquarium jusqu'à 250L.

Il faut encore arranger les tuyaux et les cables.

bellac_a
  • 62
  • 0
Pour l'éclairage c'est du 2*24W, T5, avec réflecteur, 2

tubes différents, tous les deux conseillés pour les

plantes, mais un aussi pour les couleurs des poissons.

bellac_a
  • 62
  • 0
Nous avons aussi acheté le substrat et du sable de

Loire :

bellac_a
  • 62
  • 0
Voilà, donc nous avons fait un peu de frais ( on est pas à 10 euros non plus  ;-) ), mais on est plutôt satisfait du résultat final ( enfin provisoire  :fou: )

Betty61
  • 1160
  • 0
pas mal du tout ce début de bac :up:....ensuite, tu penses mettre des racines ou des pierres? des idées côté population?

coolmind
  • 2454
  • 0
pas mal du tout ce début de bac :up:....ensuite, tu penses mettre des racines ou des pierres? des idées côté population?
+1

@betty61, ils ont dit "des cardinalis et crevettes"!! :-D

Sinon pourrais-tu mettre des infos sur ta rampe?  :roll:

bellac_a
  • 62
  • 0
Merci de ton aide !  :rire:

La rampe c'est une GLO, T5 HO, de 61 cm, néons de 55 cm. 2*24W, pour des aquas de 58 à 101 cm. Les fixations sont réglables, pour venir pincer le verre, d'ailleurs pour nous ça prends largement le rebord noir du haut de l'aqua.

Sinon c'est marqué système d'éclairage fluorescent linéaire.

Bref c'est ça quoi : http://www.hagen.com/france/aquatic/glo/GLOT5_LightProg2_FR.cfm   :rire:

bellac_a
  • 62
  • 0
Je ne sais pas si c'est très clair et réalisable, mais voilà un peu l'idée :

Le vert fluo serait un tapis de Riccia fluitans, qui couvrirait tout le fond. Le chemin serait délimiter par des petites pierres. La (ou les?) roche(s) serai(en)t un peu plus grande(s).

Le tout avec du relief. Et on rajouterai une plante rouge voir 2 derrièe la roche ou vers le fond.

Bon c'est une 1ère idée, ou trouvera ptet des autres plantes qui nous plaisent plus.

bellac_a
  • 62
  • 0
Aussi une question, est ce que l'ajout de CO2 sera nécessaire?

SniperLk
  • 2351
  • 0
Pas de souci pour le chauffage, je voulais simplement que tu sois bien au courant de ce que cela impliquait ;)

Par curiosité tu l'as payé combien ta rampe ? en tout cas tu as maintenant un bon éclairage. Concernant ton schéma il ne me semble pas très réaliste, simplement car l'eleo est plutôt une plante d'avant / plan intermédiaire.. alors il est très bien possible de la mettre à l'arrière si l'on a rien de plus grand devant, mais là avec l'HM cela risque de créer un déséquilibre. En effet l'HM est plus grande et pousse plus vite que l'éleo.

Un dernier point, la riccia est à la base une plante flottante qui peut être maintenue en immergé, mais il faut alors la fixer au sol. En général on la fixe à des pierres/racines à l'aide de fil de pêche. Certains la fixe directement au sol à l'aide de pieds d'éleo par exemple. Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas une plante que l'on peut "planter" dans un sol.

Concernant le CO2 je pense qu'en jouant sur la durée d'éclairage il devrait être possible de s'en passer. Après tu peux toujours tenter le CO2 biologique/artisanal ou des produits substituants comme le flourish Excel ou l'easy carbo.

bellac_a
  • 62
  • 0
La rampe on l'a payé 58 euros, sans les néons.

D'accord pour les plantes. En fait on cherche une plante faisant des feuilles fines et hautes pour cacher l'arrière du bac. L'éléo ne finirait elle pas par couvrir le fond? Pas forcément entièrement dès le départ bien sur, on veut voir tout ça poussé ! Sinon l'HM, je n'ai pas beaucoup de renseignement dessus encore, on a vu que c'était pour les crevettes alors on l'a mise là... On ne pensait pas que c'était très grand, on cherche juste à faire des petites boules devant.
Et pour la riccia, on a vu qu'en la mettant dans un filet, on peut créé un tapis. Sinon qu'est ce qu'il y a d'autres comme plantes pour recouvrir le sol et que l'on pourrait planter?

Et pour l'éclairage c'est du genre 10h par jour?

En tous cas, merci à tous pour votre intérêt et vos conseil.

bellac_a
  • 62
  • 0
Détails de ce que l'on a vu :

Micranthemum umbrosum

Ca serait pour faire un arbre.

Eleocharis acicularis

Pour habiller le fond. C'est vrai que ça parait petit et je viens de lire que c'est pour les avant plans. Effectivement il faudra trouver autre chose.

hemianthus callitrichoides et pas micranthemoides, on s'est planté sur le schéma...

Riccia fluitans en grillage

Voilà, pour le moment.

bellac_a
  • 62
  • 0
On vient de finir de nettoyer le bac, il est tout plein de rayures, j'espère que ça ne se verra pas trop une fois en eau. :-/

Demain on s'occupe de nettoyer le sable et de le mettre en place avec le substrat.

Rouliane
  • 746
  • 0
Projet très intéressant !
L'éclairage est bien, mais t'aurais pu payer moins cher en achetant un Biolux (identique au life glo) et une 10 000°K enfin bref, le principal c'est que t'as du bon matos.
Juste une petite remarque sur la plantation : déjà la racine collée complètement à gauche je sais pas si c'est une bonne idée, elle va etre un peu perdue, en tout cas ça pourrait faire bizarre visuellement.
Sinon l'eleocharis n'est pas très grande (15 cm max) or visiblement tu veux une plante assez grande (d'après le dessin, je me trompe peut-etre), tu peux éventuellement regarder du coté des Rotala pour le fond ( sp. ref, Rotundifolia, sp. green)

Sinon je vais avoir exactement le même matos que toi (72L, 2x24W T5, filtre eheim) donc je serais curieux de voir l'évolution de ton bac :-)
T'as déjà mis de l'eau ou pas ? Ils est pas trop puissant le 2213 ?

Sinon avec 50W d'éclairage va falloir assurer un minimum en fertilisation, et aussi CO2.

Cyberfish
  • MH
  • 7080
  • 0
Bon démarrage ce bac !
Je dirais surtout pas de précipitation. Après la mise en eau et la plantation, soyez bien patients et attendez la mise en équilibre du cycle de l'azote.
Concernant vos plantations de sol, je ne pense pas que le ricia soit un bon choix sur la durée. Il va imanquablement remonter.
Perso je préfère l'Echino tenellus.
Et pour les plantes de fond, je choisirai plutot Sagitaria pusilla que je préfère aux Vallineria.
En tout cas bonne chance !

bellac_a
  • 62
  • 0
L'aquarium n'est pas encore mis en eau, on va le faire tout de suite.

On a encore besoin de réfléchir pour la disposition et pour les plantes, merci d'ailleurs pour vos indications.

Et de toutes façons début aout on part en vacances, donc là on à un peu plus de 3 semaines pour s'occuper de la disposition et regarder pousser les plantes, puis pendant 2 semaines ça va continuer de pousser tout seul. Et en rentrant de vacances on mettra les poissons, donc le cycle sera largement fait.

bellac_a
  • 62
  • 0
Alors en rentrant du boulot, j'ai eu la surprise de trouver Mlle en train de nettoyer le sable. :-D

Impatiente de le voir en eau la miss ! Et c'est vrai que demain on a beaucoup de chose à faire et on pourra acheter des plantes comme ça.

On a terminé le nettoyage du sable et mis en place le substrat :

Ca fait une couche qui s'arrete au niveau du rebord noir.

Ensuite on a mis le sable, en essayant de créer un peu de relief :

Puis on a mis l'eau :

Ensuite on a mis ce qu'il fallait dans le filtre et on l'a démarré :

On a rempli à 70%, ça laissera de la place pour nos futurs achats.

Il y a effectivement un bon débit dans le bac, ils vont s'éclater les poissons et les crevettes !

bellac_a
  • 62
  • 0
On y voit plus clair ce matin !

Rouliane
  • 746
  • 0
Joli ! :-)

Pas eu de soucis à le mettre en route le filtre ?

Betty61
  • 1160
  • 0
vous en rêvez pas trop la nuit de votre bac???  :-D

bellac_a
  • 62
  • 0
Non pas de soucis avec le filtre, y'a pas de raisons et on connait un peu avec le rena sur le 360L. Sinon il est super simple d'utilisation avec les robinets. On a aspiré à la bouche pour amorcer, mais la prochaine fois ça sera à la poire que les parents de Mlle ont acheté pour leur aspirateur à déchets pour le 360L.  :-D

Pas le temps de rêver, ça nous empêche de dormir !   :xx:

Bon on a été faire des achats :
- boules pour crevettes
- racine
- thermomètre
- riccia + grillage pour les poser au fond + une riccia sur pierre pour mettre un peu de relief
- Hygrophila salicifolia ( pas sur du nom, je trouve 2 photos differentes avec ce nom sur le net ) c'est des grandes herbes quoi...

On a pas trouvé exactement tout ce qu'on voulait, mais on passera surement commande mardi, pour les avoir vendredi.

Les photos du tout arrivent bientôt.

bellac_a
  • 62
  • 0
Voilà le début, cette après midi on s'occupe des riccias qui flotent dans leurs boites pour le moment...

bellac_a
  • 62
  • 0
Pour le moment rien n'est définitif bien sur.  :roll: