Un projet de 180L  (Lu 393 fois)

Lapisto

  • Messages: 1
  • Total j'aime: 0
Bonjour à tous!

Avant de vous présenter mon projet, je me présente rapidement :

J’ai 32 ans, originaire de région parisienne et prochainement installé vers Montpellier.

Niveau aquario je me suis fais les dents pendant un an sur 3 nano (20, 30 et 40L) low-tech, plantés, “aquascapés”, peuplés de combattant ou de crevettes, avec plus ou moins de réussite et de déboires  :-D
J’ai complété cette petite expérience pratique par pas mal de recherches théoriques, notamment sur ce forum, et j’en profite d’ailleurs pour remercier tous les membres actifs pour leurs partages de connaissances et d'expériences, toujours très enrichissantes! Et pour vos bacs qui font rêver!!

Après mon déménagement j’aimerai donc me lancer dans quelque chose de plus grand et de plus sérieux. Ce projet ne verra le jour que dans 2 ou 3 mois, mais ça va passer vite, et je préfère m’y préparer et le mûrir, avec votre aide, dès maintenant!

J’ai donc dans l’idée un 180L, aquascapé, high-tech, type amazonien.
Dans ce 1er post, je voudrai présenter l’aspect Matériel et avoir votre avis dessus.
Alors c’est partit :

La cuve : très probablement une 90x45x45, en verre optiwhite. Jusqu’ici tout va bien.

L’éclairage : - Une Chihiros A901 (8200 lumens; 8000°K).
           - Une rampe DIY avec 2 mètres de ruban led RGB pour faire ressortir les couleurs des poissons et du décors (1800 lumens).
Je voudrai votre avis sur un ruban de ce type : https://www.led-flexible.com/kits-bande-led-rgb-et-rgbw/510-kit-bande-led-rgb-2m-haute-luminosite-60ledm-avec-controleur-24-touches.html  Ça ferait l'affaire?
J'aurai donc 10000 lumens au total soit 55 lum/L , j’aurai de quoi faire pousser à peu près tout là non?
    - Ensuite j’aimerai mettre un contrôleur TC420 pour faire des chôôôlis levé-couché de soleil avec les 2 rampes combinées.
Seulement voila… le TC420 supporte 4A max par entrée, la chihiros consomme 60W, donc 5A en 12V… Comment faire?! J’ai vu ce problème résolu avec des "MOSFETS"…  Je n’y connais rien en elec, est-ce qu’il y a une solution assez simple ou est-ce que je vais devoir passer un diplôme d'électricien-soudeur?  :xx:
Question subsidiaire : le TC420 “reconnaîtra” la rampe RGB et me permettra de jouer avec les couleurs des leds c’est bien ça? Pas seulement avec l’intensité?

La filtration : - Une JBL e1502 à 1400L/H.
Un débit réel autours de 800L/H j’imagine? Pour filtrer un volume réel autours de 130L, ca suffira?
Sachant que je vise un gros filtre pour pouvoir espacer au max les changements d’eau… (Dans un bac non surpeuplé et avec fertil adaptée).

Le CO2 : Un kit complet avec bouteille rechargeable

Une pompe doseuse 5 canaux pour la fertilisation liquide (oui je fais le flemmard…).
5 canaux pour : EasyCarbo, Potassium, Phosphate, Nitrate, Fe+Micro. Une fois le bac stabilisé et les bons dosages trouvés, y’aura plus qu'à se tourner les pouces? :cool:
Je ne crois pas en avoir vu beaucoup sur les forums, avez vous des retours sur ce type de pompe?

Voila ça fait déjà un gros pavé! Merci de m’avoir lu! J’attend votre avis sur tout ça, surtout sur l’éclairage et le TC…

Amicalement!

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3638
  • Total j'aime: 25
Bonjour,

Merci pour la petite présentation. En vrac et ne voulant pas faire long.
- Les petits volumes ne sont pas forcément les plus simples à gérer. C'est une fausse bonne idée de débutant. Mais si tu as réussi avec chapeau.
- Les rampes... Deux Chihiros A 901 sur mon deux mètres. Ce n'est pas cher, ça a l'air de fonctionner, et cela "pète" comme éclairage. En plus c'est dimmable. Mon avis (très discutable). Cela envoie un tas de lumens. Mais reste "froid" en terme de rendu. De plus la lumière est assez diffuse, un peu comme avec des fluos (pas de reflets de vagues dans le fond). Bref, si j'avais à réinvestir, je l'aurai fait avec des rampes RGB ou WRGB. Pour le pilotage de tout ça, je n'avais pas non plus envie de rentrer dans le jeu des applications.
- Verre clair, cela a fait partie de mes fantasmes, et effectivement cela se voit pour la différence dans les halls de revendeur. Est-ce indispensable ? Enfin là chacun fait comme il le veut, si le budget est "open bar" autant y aller.
- CO2 rechargeable oui. Piloté par sonde pH c'est le mieux (mais ça coûte aussi).
- Pompe doseuse oui.
- Filtration. Le débit restera faible. Après il est toujours possible de jouer avec des pompes de brassage si c'est ton souhait, nécessaire ou pas, etc..

+++

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7755
  • Total j'aime: 50
  • Taliban de l'aquariophilie
J'ai déplacé dans une section plus adapté.  ;-)