Un projet de 180L  (Lu 3389 fois)

Lapisto
  • 6
  • 1
Bonjour à tous!

Avant de vous présenter mon projet, je me présente rapidement :

J’ai 32 ans, originaire de région parisienne et prochainement installé vers Montpellier.

Niveau aquario je me suis fais les dents pendant un an sur 3 nano (20, 30 et 40L) low-tech, plantés, “aquascapés”, peuplés de combattant ou de crevettes, avec plus ou moins de réussite et de déboires  :-D
J’ai complété cette petite expérience pratique par pas mal de recherches théoriques, notamment sur ce forum, et j’en profite d’ailleurs pour remercier tous les membres actifs pour leurs partages de connaissances et d'expériences, toujours très enrichissantes! Et pour vos bacs qui font rêver!!

Après mon déménagement j’aimerai donc me lancer dans quelque chose de plus grand et de plus sérieux. Ce projet ne verra le jour que dans 2 ou 3 mois, mais ça va passer vite, et je préfère m’y préparer et le mûrir, avec votre aide, dès maintenant!

J’ai donc dans l’idée un 180L, aquascapé, high-tech, type amazonien.
Dans ce 1er post, je voudrai présenter l’aspect Matériel et avoir votre avis dessus.
Alors c’est partit :

La cuve : très probablement une 90x45x45, en verre optiwhite. Jusqu’ici tout va bien.

L’éclairage : - Une Chihiros A901 (8200 lumens; 8000°K).
           - Une rampe DIY avec 2 mètres de ruban led RGB pour faire ressortir les couleurs des poissons et du décors (1800 lumens).
Je voudrai votre avis sur un ruban de ce type : https://www.led-flexible.com/kits-bande-led-rgb-et-rgbw/510-kit-bande-led-rgb-2m-haute-luminosite-60ledm-avec-controleur-24-touches.html  Ça ferait l'affaire?
J'aurai donc 10000 lumens au total soit 55 lum/L , j’aurai de quoi faire pousser à peu près tout là non?
    - Ensuite j’aimerai mettre un contrôleur TC420 pour faire des chôôôlis levé-couché de soleil avec les 2 rampes combinées.
Seulement voila… le TC420 supporte 4A max par entrée, la chihiros consomme 60W, donc 5A en 12V… Comment faire?! J’ai vu ce problème résolu avec des "MOSFETS"…  Je n’y connais rien en elec, est-ce qu’il y a une solution assez simple ou est-ce que je vais devoir passer un diplôme d'électricien-soudeur?  :xx:
Question subsidiaire : le TC420 “reconnaîtra” la rampe RGB et me permettra de jouer avec les couleurs des leds c’est bien ça? Pas seulement avec l’intensité?

La filtration : - Une JBL e1502 à 1400L/H.
Un débit réel autours de 800L/H j’imagine? Pour filtrer un volume réel autours de 130L, ca suffira?
Sachant que je vise un gros filtre pour pouvoir espacer au max les changements d’eau… (Dans un bac non surpeuplé et avec fertil adaptée).

Le CO2 : Un kit complet avec bouteille rechargeable

Une pompe doseuse 5 canaux pour la fertilisation liquide (oui je fais le flemmard…).
5 canaux pour : EasyCarbo, Potassium, Phosphate, Nitrate, Fe+Micro. Une fois le bac stabilisé et les bons dosages trouvés, y’aura plus qu'à se tourner les pouces? :cool:
Je ne crois pas en avoir vu beaucoup sur les forums, avez vous des retours sur ce type de pompe?

Voila ça fait déjà un gros pavé! Merci de m’avoir lu! J’attend votre avis sur tout ça, surtout sur l’éclairage et le TC…

Amicalement!

philippe2
  • Animateur
  • 3805
  • 38
Bonjour,

Merci pour la petite présentation. En vrac et ne voulant pas faire long.
- Les petits volumes ne sont pas forcément les plus simples à gérer. C'est une fausse bonne idée de débutant. Mais si tu as réussi avec chapeau.
- Les rampes... Deux Chihiros A 901 sur mon deux mètres. Ce n'est pas cher, ça a l'air de fonctionner, et cela "pète" comme éclairage. En plus c'est dimmable. Mon avis (très discutable). Cela envoie un tas de lumens. Mais reste "froid" en terme de rendu. De plus la lumière est assez diffuse, un peu comme avec des fluos (pas de reflets de vagues dans le fond). Bref, si j'avais à réinvestir, je l'aurai fait avec des rampes RGB ou WRGB. Pour le pilotage de tout ça, je n'avais pas non plus envie de rentrer dans le jeu des applications.
- Verre clair, cela a fait partie de mes fantasmes, et effectivement cela se voit pour la différence dans les halls de revendeur. Est-ce indispensable ? Enfin là chacun fait comme il le veut, si le budget est "open bar" autant y aller.
- CO2 rechargeable oui. Piloté par sonde pH c'est le mieux (mais ça coûte aussi).
- Pompe doseuse oui.
- Filtration. Le débit restera faible. Après il est toujours possible de jouer avec des pompes de brassage si c'est ton souhait, nécessaire ou pas, etc..

+++

Adam
  • Modosaurus
  • 7882
  • 71
  • Taliban de l'aquariophilie
J'ai déplacé dans une section plus adapté.  ;-)

Lapisto
  • 6
  • 1
Salut!

L’emménagement est terminé, le projet a mûrit, et le matériel est reçu !

J'ai changer d'avis sur l'éclairage, pas de "fait maison" (j'avais prévenu que j'étais flemmard!), j'ai finalement pris une A901 et une RGB. Pas de "Chihiros commander", j'ai lu tellement de mauvais avis dessus, tampis pour les lever/coucher de soleil.
Pour le CO2 j'ai pris le kit Aquili avec bouteille de 500gr jetable. Il n'y a pas de raccord de connexion en métal entre le détendeur et l'électrovanne, et c'est assez compliqué d'en installer un... Je vais devoir me contenter d'un petit bout de tuyau pour faire la jonction. La pression de sortie étant réglable (et prévue d'être réglée sur 1 Bar), il ne devrait pas y avoir de risque d'explosion du tuyau pendant la nuit, comme j'ai pu le lire sur d'autres modèles, mais si certains ici utilisent ce même système, ça serait chouette de me rassurer à ce sujet !
Le CO2 sera diffusé par JBL Proflora Direct.

Bien, cette méticuleuse, longue et coûteuse (!) étape du choix de matériel étant enfin terminée, j'ai commencé depuis quelques jours à travailler sur mon hardscape.

J'en ai fait 3, pour le fun et l'entrainement, que je vous présente ici. Je pense que mon choix est déjà fait, mais si vous voulez m'indiquer lequel vous auriez choisit, ça m’intéresse de savoir  :-)
Je lirais avec attention les critiques formulées!

photo hosting

Benbeno
  • 125
  • 7
J'aime bien le deux et le trois perso x)

fishu
  • 210
  • 39
Le premier est celui qui propose le meilleur choix de plantes et donne la meilleure perspective à mon goût. ;-)

Lapisto
  • 6
  • 1
Merci pour vos avis.
Je suis d'accord avec toi Fishu sur la perspective, c'est particulièrement vrai sur la photo. Mais l'aqua sera visible par la vitre gauche aussi depuis mon canapé... mon cœur balance, mais je pense que la compo n°3 va l'emporter :)

Sinon je viens de placer la cuve sur le meuble et je commence à m'assurer que la partie technique se met en place sans soucis avant de monter le hard... et je réalise que la lily pipe outflow rentre très peu profondément dans le bac, et viens quasiment effleurer la surface... En terme de dégazage de CO2 et même d'efficacité de brassage, c'est pas terrible ça non?

Buul
  • 865
  • 19
Hello!

Même avis que Fishu. Après ça dépend de ce que tu veux faire avec ton bac, soit des concours soit juste quelque chose de beau chez toi. Si c'est concours le 1 sera le plus intéressant, sinon, celui qui te plaît le plus.
Effectivement ta pipe outflow ne rentre pas des masses dans le bac. Il faudra bien remplir le bac pour qu'elle soit sous l'eau ou bien changer de pipe.

Voilà pour moi. :-)

Lio
  • Admin.
  • 1515
  • 52
Hello, le dégazage oui et non, mais je ne vais pas ouvrir le débat  :ange:

Tu peux tenter de pencher légèrement le pipe vers l'avant, mais faut se démerder avec le système de ventouse et d'accroche... Sinon tu es bon pour le changer.

J'ai un bon exemple à la maison, car j'ai le même soucis, et encore moi c'est parce que je ne peux pas poser le lily pipe directement sur le bord du verre, car j'ai encore un cadre en plastique qui vient faire le tour du bac, et m'empêche de descendre plus bas.
Au passage, j'arrive à avoir la bonne quantité de CO2 lisible sur le dropchecker bien vert, avec un léger tourbillon qui se créé au dessus du lily pipe, proche de la surface, et ça ne dégaze pas plus.

Au contraire je dirai que c'est bénéfique d'en un sens car, ça casse le film gras en surface, si tenter qu'il y en ai un, et créé un apport d'oxygène, et le petit plus, c'est l'effet de lumière qui reflète au fond du bac, sur un sable blanc... La c'est le kiff  :love:

Lapisto
  • 6
  • 1
Merci pour ce retour Lio!
Du coup je ne vais peut être pas la changer tout de suite? Si ça fonctionne bien comme ça chez toi... Bon il faudra que je sois au taquet pour combler l'évaporation et ça va surement me soûler au bout d'un moment, mais je vais tester.

Sinon j'ai mis la cuve et refait le hardscape au propre. J'ai retenté le 1er sur vos conseils, et en fait je l'aime bien aussi. Puis pourquoi pas participer à un concours un de ces 4, et j’avoue qu'en photo cette compo rend mieux.
Nouveau dilemme: chemin de sable au milieu, ou de la gazonnante partout. D'ailleurs j'ai juste 1cm d'épaisseur de substrat à l'avant, peut être un peu juste pour enraciner la gazonnante?

Et aussi si vous avez des astuces pour faire tenir les racines flottantes je prend! La je comptai mettre des points du super glue pour les coller aux roches mais ça s'annonce moins simple que je croyais...

La mise en eau est pour la semaine prochaine, si vous avez des suggestions d'ici là, des choses à changer...

Lio
  • Admin.
  • 1515
  • 52
Je crois qu'un centimètre pour la gazonnante ça devrait le faire.

Pour les racines, tu as la solution de les "passer" à la casserole :-D, dans l'eau bouillante, ou alors les bloquées avec de gros galets sur le dessus le temps qu'elles trempent, sinon les faire tremper dès aujourd'hui, mais je ne pense pas que ça serait près pour semaine prochaine. En plus ce bois à l'air très dense.

Et je veux voir ce bac dès l'année prochaine au capa  :diable:

Lapisto
  • 6
  • 1
Salut à tous!

Pour faire couler mes racines je les ai ébouillanté, mais une expérience précédente m'a montré que ça ne suffisait pas, et même après 1 an d'immersion la racine (mangrove) flottait toujours lorsque j'enlevai son attache!
Je vais cette fois tenter de placer une plaque de plexiglas sous le substrat, des fils de pêche y seront fixé, que j'attacherai aux racines... à voir.

Sinon j'ai quelques questions en vrac :

1/ Mon filtre externe (jbl e1502) possède 4 compartiments de filtration : 3 bacs à mousse et 1 bac à billes d'argiles blanches (?). J'aurai tendance à remplacer une des mousses par de la pouzzolane.... C'est utile, ou le filtre est conçu pour être optimal comme il est selon vous?

2/ Pour la fertilisation, je compte me baser sur la méthode pps-pro, comme indiquée sur ce site : https://sites.google.com/site/aquaticplantfertilizer/home/pps-pro . Il est toujours d'actualité?
Je vais donc essayer de garder dispo dans la colonne d'eau les valeurs suivantes : 5-10 ppm NO3, 0.5-1 ppm PO4, 10-15 ppm K, 2-5 ppm Mg, 10-20 ppm Ca, 0.05-0.1 ppm Fe, 15ppm CO2 . Ça vous semble correct?

3/ Je serais en full eau osmosée, mais il y a 20 kilos de pierres calcaires dans mon bac. Les roches calcaires libèrent du carbonate de calcium si j'ai bien compris, mais les plantes ont besoin de Sulfate de Calcium? L'ajout de ce sulfate sera t'il nécessaire? (Edward l'indique comme "optional" dans sa méthode). Comment le doser?

4/ Rapport à ces pierres calcaires, comme la seiryu stone, elles sont largement utilisées en aquascaping, leurs influence sur le GH-KH n’est donc pas si significative? Mon sol technique va-t-il s’épuiser plus vite? Quelle est la durée de vie d’un sol technique selon votre expérience?

5/ Pour un démarrage de bac aussi propre que possible, je compte : Planter un maximum (environ 30 pots sont prévus). Ajouter de l'easy carbo et du potassium dès le début. Éclairer 6h/jour à 60% de la chihiros A + 100% de la chihiros RGB. M'aider d'un chihiros Doctor. Auriez vous d'autres astuces?

Merci :)