Mise en place d'un nano de 30 litres

Démarré par Niclette, 14 01 08, 12:10 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lumirium

Salut!

Peux tu  faire des photos de face?

Kookaburra

Je sens que ça va te faire un Nano récif terrible !  :love:

Niclette

#23
Des photos du bac avec les premières boutures de coraux. On y trouve (certaines identification ne sont pas certaines, ce sont des coraux récupérés de ci de là sans forcément avoir le nom correct) :
- 2 anémones disques, certainement des Rhodactis (pour voir les pieds mères : http://forum.aquagora.fr/15/identification-'anmones-disques'/ )
- 2 Pachyclavularia : 1 vert (pas ouvert sur la photo) et 1 marron à coeur vert
- 1 montipora plateau vert
- 1 Seriatopora hystrix jaune
- 1 pavona cactus
- 1 Euphyllia divisa
- 1 gorgone symbiotique ( Pseudopterogorgia bipinnata ?)
- 1 pocillopora damicornis ( rose si l'éclairage est suffisant, tourne au marron en éclairage moyen)
- 2 acropora : 1 vert fluo, 1 à pointe violette
- Seriatopora guttatus jaune ( identification correcte ?? possibilité Stylophora pistillata branchu également)

Niclette

CitationC'est sympa la caulerpe

Dans ce volume c'est très envahissant. C'est le problème.

Pour les posidonies, tout est possible mais je ne sais pas quelle est leur tolérance vis à vis des paramètres (température notamment)

xav

C'est sympa la caulerpe. Tiens juste une question comme ça, les posidonies ça pousse en aqua ?

Niclette

Une petite photo avant la disparition de la caulerpe (je la retire aujourd'hui pour mettre les premières boutures de coraux)
Le bac est présenté "brut", sans le moindre nettoyage.

nonopp4

 :roll: quelques petites photos serais les bienvenue   :roll:

Niclette

Avec les coraux mous il n'y a pas trop de problèmes, mais avec les durs les algues peuvent être génantes.
La caulerpe est envahissante (surtout dans ce volume !) et avant d'introduire les coraux je vais devoir la retirer. Le but était qu'elle concurrence les autres algues. Je voulais la laisser au moins un mois pour que le rodage se fasse bien, ce qui est le cas désormais. La microfaune est bien présente désormais, signe que l'équilibre du bac se met en place, je vais pouvoir peupler dans les prochains jours

Kookaburra

Rholalalalalaaaaaaaaaaaaaaa

Je préfère quand même les BP, moins de patience pour obtenir un truc "montrable" au moins  :jesorsd:

;-)

Niclette

Je suis dans l'attente de la koralia nano. Pour l'instant rien à montrer de particulier.
Un peu de cyano par endroit mais certainement dues à un manque de brassage.
Dès réception de la pompe je retire la caulerpe et j'introduis les premiers coraux.

yoyo


Kookaburra

UP  :-D

Bah alors, on veut des news  :jesorsd:

Manochke

J'ai lu ton article, autant en eau douce j'étais plus ou moins persuadé que ça rendrait bien, autant en eau de mer j'étais septique... Me voila conquis :)
J'ai hâte de voir l'évolution au fil des mois :)

Je sens que je vais laisser tomber la fabrication d'un capot pour mon bac et espérer que ce type d'éclairage soit à la portée de ma bourse d'ici quelques mois :p

Niclette

Les photos de la mise en place de la rampe sont en ligne !
http://www.aquagora.fr/Un-nanorecif-de-30-litres-Rampe-d

Pour l'instant c'est très positif. Je n'ai pas encore pu voir l'éclairage clair de lune mais je suis impatient de voir le résultat.
Le changement de luminosité en début et fin de journée est agréable mais j'ai le sentiment que c'est un peu trop jaune à certains moments. Impression à confirmer après quelques jours de recul  ;-)





Niclette

La rampe LED de lumirium est arrivée ! Je viens de l'installer.  :bump:
Des photos et les premières impressions arrivent très bientôt.

Niclette

CitationTu la reçois quand ?

Je pense qu'elle sera arrivée d'ici à la fin du mois puisqu'elle est prête ou presque  ;-)

Kookaburra

Citation de: Niclette le 20 01 08, 18:45 PM
L'éclairage fourni avec le bac a été mis en place en attendant la rampe à base de LED.

Tu la reçois quand ?

:*ll*:

Niclette

#7
Le bac est en place.
Une première photo :


L'installaton du bac est détaillée ici : http://www.aquagora.fr/Un-nanorecif-de-30-litres-mise-en

Il ne s'agit que d'une installation provisoire, le filtre va disparaitre, trop bruyant. Il sera remplacé par une koralia nano et utilisé simplement en fltration mécanique 1 ou 2 fois par mois pendant quelques heures.
L'éclairage fourni avec le bac a été mis en place en attendant la rampe à base de LED.

Niclette

C'est le but secondaire  :*ll*: Je m'en fiche en cas de besoin j'ai un HQI de 150W qui traine au grenier  :fou:
J'aurais monté un bac quoi qu'il arrive, je me suis juste adapté aux besoins de lumirium pour faire le test. Le test est l'objectif des premiers mois, c'est clair, mais le but réel sur le long terme est bien un petit bac à bouture.

Kookaburra

Ton but est aussi de voir ce que les LEDs ont dans le ventre, non ?  :-p

:sifflets:

Niclette

Ouais. Mais moi j'ai commencé avec un "gros" bac et je le garde !
Au départ je voulais faire un bac à bouture de 60 à 100 litres mais suite à la proposition de lumirium j'ai changé d'avis pour l'instant. Mon but n'étant pas de créer une usine à bouture mais plutôt d'en disposer d'une quinzaine par an pour quelques échanges et dons à des gens qui débutent.

Orcinus_Orca

Y'a une épidémie on dirait :-P

Véronique

Je me réjouis bien de suivre ce bac !

Niclette

#1
Je me lance dans un nouveau projet, un nano bac de 30 l
La cuve a pour dimension 30x30x35. Il s'agit d'une petite cuve vendue tout équipée de la marque wawe, modèle cubo 30.
Il est livré avec une lampe 18W 6500K et un petit filtre.

Le but de ce petit aquarium est de disposer d'un petit bac à bouture et de tester un éclairage par LED fournit par lumirium, l'éclairage fournit avec le bac ne sera donc pas utilisé dans un premier temps.
Voir également ce post à ce sujet : http://forum.aquagora.fr/19/ecalirage-leds/0/

Le bac n'accueillera pas de poissons ou de crevettes (au moins dans un premier temps), juste des escargots et un ou 2 BH.
Pas d'écumeur du fait de l'absence de peuplement (et donc d'une pollution limitée). Les PV seront prélevées dans le refuge de mon bac principal. On verra ce qui rentre dans le nano.

Le bac sera intégralement couvert pour limiter l'évaporation (et donc éviter l'utilisation d'un couteux osmolateur), la température ne devrait pas être un problème, la pièce de la maison où il se trouve ne dépasse pas 22 ou 23° même en cas de canicule prolongée. Cela permettra de constater l'échauffement provoqué par l'éclairage LED.

Le brassage et le chauffage seront assurés par un combiné chauffage pompe de chez Hydor : l'Ekip 200 (350 l/h), chauffage 50W
Le petit filtre fournit avec l'aquarium complètera le brassage et permettra une filtration de 48 heures sur perlon 1 ou 2 fois par mois.

Je prévois des changements d'eau fréquents et importants à partir de l'eau de mon bac principal : 10 l tous les 10 jours environ.
Cela devrait suffire pour miantenir des paramètres corrects. Eventuellement, si la consommation de calcium est trop importante, j'utiliserai du chlorure de calcium pour maintenir ce paramètre.

A suivre : la mise en place en photo  ;-)