CAPA Facebook
 logo Nguyen   
Accueil du site > Les articles > Eau salée

Un nanorécif de 30 litres - mise en place

Publié par Niclette – 20 janvier 2008

Description de la mise en route d’un nano-bac d’eau de mer, petit récif de 30 litres.



Article sous licence :

CC by

Dans la même rubrique

La cuve a pour dimension 30x30x35. Il s’agit d’une petite cuve vendue toute équipée de la marque wawe, modèle cubo 30. Le bac est livré avec une lampe 18W 6500K et un petit filtre.

Le brassage et le chauffage seront assurés par un combiné chauffage/pompe de chez Hydor, l’Ekip 200 (350 l/h) et chauffage 50W et une koralia nano. Le petit filtre fournit avec l’aquarium ne sera utilisé que ponctuellement pour filtrer sur perlon l’aquarium 1 ou 2 fois par mois.

Le support est un tabouret de bar acheté chez Ikea. Il a été traité avec un vernis spécial cuisine et salle de bain pour résister aux éventuelles projections d’eau. Pour assurer la stabilité de l’ensemble, le tabouret est fixé au mur à l’aide de petites équerres.

Le bac est fourni avec une petite plaque de mousse à placer sous le bac (excellente idée du fabricant !)

Afin de favoriser l’épuration naturelle, je souhaite disposer de 5 ou 6 cm de sable dans le bac. On n’est pas au niveau d’un DSB (les 10 ou 12 cm de hauteur sont impossible à mettre en place sur un si petit bac) mais j’espère un effet positif sur l’équilibre du bac. Je souhaite placer du sable également sous les pierres vivantes (PV). Afin que celles-ci ne tombent pas si un animal creusait le sable sous les PV j’ai utilisé des petits morceaux de plastique au fond du bac. Il s’agit de morceau de plastique (polypropylène) totalement neutres qui sont utilisés (entre autres usages) dans l’industrie comme garnissage dans l’industrie chimique pour les colonnes à distiller.

Ces anneaux de plastique sont recouverts de sable de corail de granulométrie 1-2 mm.

Le bac est ensuite rempli avec de l’eau en provenance de mon bac récifal principal. 4 kg de pierres vivantes sont également introduites. En attendant la rampe d’éclairage définitive, le bac est éclairé par le spot fluocompact fournit avec le bac. Le filtre est mis en place pour quelques heures pour éclaircir l’eau qui est un peu trouble.

Ajouter un commentaire

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


captcha

Association AquAgora | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP