Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

L'avenir de AA  (Lu 19843 fois)

kenny 75 Homme

  • Messages: 1869
  Merci Véro pour ce petit récapitulatif et ses remerciements  :merci:   :up:


  Remerciement aussi à Ceed et Swee pour leur participation également.  :up:  :merci:




Et aussi Ceed pour la bannière... :up:

ElTofi Homme

  • Animateur
  • Messages: 8021
voilà voilà...

pas même sûr qu'il y ait une édition 2015... vu la direction que prend le forum... les mercis sont toujours agréables, mais il faut des moteurs... et AA en manque cruellement... moi le premier...
Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

Adam Homme

  • Modosaurus
  • Messages: 6811
  • Taliban de l'aquariophilie
Autant dire les choses clairement....plus personne ne veut s'investir, beaucoup de membres qui font tourner le forum sont partie ou en on marre, donc pas de CAPA 2015, sauf si certains membres veulent vraiment s'investir dedans de A à Z.

texou Homme

  • Messages: 1408
Pour moi sans CAPA c'est tout un pan de l'aquascaping national qui tombe!
Bien sur les Pros continueront à jouer dans les concours internationaux, mais sans vecteur de communication comme le CAPA qui draine pas mal de gens qui débutent... 
  :grr:

Je pense vraiment que l'aquascaping Français a fait un net bon en avant! Et c'est aussi grâce à la création de la FACT par exemple... Ne le renions pas! ! :love:
Maintenant est ce que ça doit sonner la mort du CAPA et/ou de AA? Je ne le pense/souhaite pas...
J'ai pu voir quelques "discordes" cet été quand je suis revenu... Mais franchement, ça reste du domaine du problème entre personnes, et non pas du fonctionnement de AA ou du Capa!

Je pense pas que cette baisse d'audience sur le forum soit du à un manque d'engouement sur l'aquascaping.. Bien au contraire!! J'en entends de plus en plus parlé dans la "vraie vie"!
Et je pense que sincèrement quand des gars comme Swee, Voultou, Greg75820, mick38,... viennent régulièrement commenter des bacs et bien ça donne un sacré coup de booste à notre passion! Merci les gars 
  :merci:  :cool:

D'ailleurs Voultou, le fait que tu es pu présenter la conception de ton bac pendant le printemps, puis que le topic est "disparu" le temps nécessaire.. Et enfin réapparu, après l'IAPLC est vraiment une bonne chose!

Bref.. Mise à part des contraintes techniques liées à l'IAPLC... Quelques discordes entre une petite poignée de personnes... Je pense que comme dans la vraie vie, on peut bien s'amuser dans une grosse réunion de famille, sans pour cela parlé au tonton Jacques qui de toute façon... est un c##! 
:jesorsg:



Bises à tous!

tramb01 Homme

  • Messages: 325
Bon, puisque ce sujet manifestement douloureux revient sur le tapis, le petit nouveau que je suis vient mettre son petit grain de sel.

Il n'est pas difficile d'imaginer que le CAPA nécessite un boulot important : recherche de partenaires, recrutement et "gestion" du jury, traitement de la partie visible du concours (galeries, vote du public...), traduction, logistique...

Mais justement, on ne fait qu'imaginer, en ne connaissant pas la diversité des compétences utiles et nécessaires, en ne connaissant pas non plus la charge de travail que représente chaque étape d'une organisation qui doit être assez éprouvée puisque le concours fonctionne depuis 6 éditions.

Peut-être que l'équipe qui gère toutes les facettes de l'organisation du concours pourrait décrire précisément le déroulé de l'organisation du CAPA :
- quelles sont les différentes étapes?
- quelles tâches à accomplir?
- quelles compétences à mettre en oeuvre?
- quel volume de travail pour chaque tâche?
- etc.

Et puis aussi:
- quels sont les postes sur lesquels vous manquez de bras ou de neurones?
- quels savoir-faire sont nécessaires pour vous aider sur ceci ou cela?
- à qui les volontaires doivent s'adresser selon les domaines dans lesquels ils pensent pouvoir apporter leur contribution?
- etc.

Il y sans doute des gens qui voudront vous aider, et parmi ceux-ci certains auront sans doute les compétences et le temps pour le faire.
Mais pour qu'ils puissent se proposer, il faudrait qu'ils sachent de quoi vous avez besoin et à quoi ils doivent s'attendre si ils s'engagent avec vous.

En fait, vous avez en 6 ans développé un super savoir-faire, il vous faut maintenant réussir à le transmettre pour que votre création perdure.

J'espère avoir un tout petit peu contribué à vous aider à demander de l'aide.  ;-)

Maintenant, aidez-nous à vous aider.  :rire:

Greg C Homme

  • MH
  • Messages: 1916
Je t'ai envoyé un mail Véro ;-)

ElTofi Homme

  • Animateur
  • Messages: 8021
En fait l'organisation du capa 2014 est symptomatique d'un malaise plus profond, qui s'étend à l'ensemble du fonctionnement du forum... Le manque de bonnes volontés et d'investissement par du sang neuf... Animation, modération, vie du forum... Ca manque de locomotives fraîches motivees et avec assez de recul pour modérer au besoin...
Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

voultou Homme

  • MH
  • Messages: 6799
Le CAPA peut tout à fait perdurer car il existe beaucoup de bonnes volontés prêtes à s'investir dans l'organisation. La difficulté comme tous les ans est de trouver quelqu'un qui jouera le rôle de "coordonateur" pour cette organisation : quelqu'un qui connait le procédé d'organisation de A à Z et qui va driver, motiver, booster l'équipe d'organisation et remplacer certains membres quand ceux-ci font défection.

Cette année, Genron était parfait pour cette tâche (encore merci à lui pour son travail) mais a démissionné pour les raisons qu'on connaît. Il a été remplacé au pied levé par Véronique et Minicooler qui ont accompli le reste du boulot de coordinateur (merci à eux également).

Ce que dit Adam est faux : il existe des gens volontaires pour aider cette année et qui se sont déjà proposés (et d'autres le font encore comme toi, Tramb). Il existe également des gens qui sont en mesure de prendre la coordination du CAPA et qui en auront la motivation.

Le problème n'est pas du tout là, en fait : C'est la survie même d'Aquagora qui est actuellement en question. Et une autre question se pose alors le cas échéant : Le CAPA peut-il survivre à la mort d'Aquagora ?

edward Homme

  • Messages: 44
'Bonjour,


Pourriez vous développer ?


Le problème n'est pas du tout là, en fait : C'est la survie même d'Aquagora qui est actuellement en question.


Comment peut on aider?

MiniCooler Homme

  • Admin.
  • Messages: 1914
Le CAPA a beau n'être "qu"'un petit concours francophone (en rapport avec un IAPLC ou un AGA), son organisation représente une charge conséquente de travail.

Différentes phases jalonnent le concours tout au long de l'année :
 - début de la période qui coïncide avec le début de l'année civile permettant de revenir sur l'édition précédente et adapter, au besoin, le règlement suivant les constats. C'est aussi le moment de constituer l'équipe et d'attribuer les rôles.
 - rapidement il faut prospecter les sponsors et négocier avec eux au mieux des lots attractif en relation avec la visibilité que le CAPA leur apporte.
 - en parallèle il faut prendre contact avec des personnalités pouvant intégrer l'équipe des juges. Leur expliquer le fonctionnement, les enjeux, ce qu'on attend d'eux, puis décider, ensemble, des personnes qui constitueront le jury.
 - communiquer sur différents support le planning prévisionnel, annoncer les sponsors dès qu'on en a connaissance, les juges au moyen d'une présentation personnalisée. Entretenir cette communication jusqu'aux inscriptions et même pendant pour faire venir un maximum de participant.
 - réceptionner les lots des sponsors et les stocker
 - assurer le support pendant toute la période d'inscription (et même après pour ceux qui se rendent compte qu'ils n'ont pas envoyé la bonne photo).
 - valider chaque inscription
 - assurer la traduction des éléments des inscriptions pour que les juges, souvent anglophones, puissent réaliser leur travail.
 - Donner la main aux juges, en leur expliquant ce qu'on attend d'eux. Un guide au format PDF a été réalisé pour les guider au travers de l'outils qui leur est dédié. Les suivre régulièrement pour les relancer, s'assurer qu'ils vont au bout des choses.
 - assurer la traduction des commentaires des juges
 - publier les galeries
 - récapituler la liste des lots disponibles et les répartir pour récompenser les 3 premiers de chaque catégorie.
 - Créer le topic de sondage pour organiser le vote du public et le suivre, le surveiller pour éviter toute triche par exemple...
 - publier les résultats et assurer la communication de ceux-ci sur différents supports.
 - envoyer les lots aux gagnants
 - remercier toute l'équipe, les sponsors, les juges et se dire à l'année prochaine ou à demain car on arrive bien souvent à la fin de l'année...

Il est un rôle primordial dans l'équipe, celui du coordonnateur. Il est en charge, comme le dis Voultou, de gérer l'équipe, de faire tourner toute cette machine et de respecter le planning annoncé.
Il doit avoir de nombreuses qualités telles que tact, diplomatie, de l'énergie à revendre, de la patience et savoir remplacer un membre de l'équipe au pied levé.

Ce n'est qu'un bref résumer des étapes qui me viennent en tête. Bien sur tout ceci fonctionne sur la base des années d'existence du concours. Les étapes sont clairement identifiées, les outils informatiques éprouvés.
Tout au long de l'histoire du CAPA plusieurs personnes se sont relayées au sein de l'équipe, recevant de la part des membres "historiques" les informations nécessaires. Ainsi la transmission des éléments d'une année sur l'autre fonctionne.


Le concours CAPA est adossé au forum de l'association AquAgora. Forum en nette perte de vitesse depuis un moment. La partie Aquascaping ayant gardé une vitalité légèrement supérieure aux autres sections...
Ce n'est un secret pour personne, la plupart des forum aquario constatent une baisse de leur fréquentation et de leur activité. AA n'y échappe pas, mais dans des proportions très inquiétantes...

Comme déjà évoqué, le manque de forces vives, d'animateurs motivés et présent ajoutent à la morosité ambiante et le forum se meurt.
AA a accouché du concours dans la douleur cette année et si l'équipe très réduite à permis à l'édition 2014 de sortir dans les temps, il est hors de question de signer une édition 2015 dans les mêmes conditions.


Alors plus que la reconduction du CAPA, il s'agit de décider de ce qu'on fait de la plateforme AquAgora, de son portail, son forum et les galeries du CAPA.
Il faut renouveler l'équipe de l'association, l'équipe du forum, l'équipe du CAPA...

texou Homme

  • Messages: 1408
Et bien Voultou voilà un sujet interessant à traiter non?

Comme peut on redonner un coup de booste à AA! Ce Forum sur lequel on sait tous rencontré? Comment peut il "muter"..se "transformer"... Changer de format? Quelle autre formule?

swee Homme

  • Messages: 2460
Alors je vais me permettre de répondre également,  parce que bien qu'on oublie (volontairement? ) de me citer, j'ai participé activement à cette édition dans sa preparation avant d'être saoulé et de quitter l'organisation.
Pourquoi faut il tjs du sang neuf, pourquoi les gens ne restent ils pas?
Il faut peut être se poser la question ?
Les clefs d'une baraque ne peuvent pas rester entre les mains d'absentéistes si on veut qu'elle tourne.
Les finances doivent être confiées à quelqu'un de réactif et ne pas attendre 6 mois pour se bouger.
Une fois que des décisions sont prises, il faut s'y tenir.
Ceux qui ont une connaissance accrue des concours et de l'aquascaping devraient être écouté un peu plus que ceux qui y sont   étranger ou même qui vont jusqu'à  dénigrer cette dicipline.
Il faut également réussir à comprendre que ne pas évoluer c'est mourir et ne pas être passéiste.
Il  n'y a aucune animosité dans ces propos, je me passe seulement de langue de bois. J'analyse et j'identifie des problèmes afin d'ouvrir les yeux sur les solutions à apporter pour que ce concours perdure dans le temps!


Wein Homme

  • Animateur
  • Messages: 2065
Excellent réaction Swee: voilà les mots qui vont définitivement faire jeter l'éponge aux rares personnes qui bossent pour le CAPA et pour AA. Bel esprit, bravo !

Bref, les forums c'est comme la vraie vie: il y a ceux qui bossent et qui s'en prennent plein la gueule, et les râleurs... super utiles.
Laurent C.
KCF 10065

texou Homme

  • Messages: 1408
Perso... Les mots de Swee ne m'effraient pas!! Au contraire ça donne envie d'en discuter... de trouver des solutions... non parce que sinon. ...

J'ai proposé mon aide pour le capa... et je veux bien écouter les idées d'évolution même si je ne suis qu'un candidat pour un peu de soutien. ..

Si Swee râle en donnant des idées écoutons le et partageons!


swee Homme

  • Messages: 2460
Tu te trompes Wein, je ne râle pas. Je pointe du doigt les changements à opérer pour que le capa perdure avec une équipe stable.

A quoi sert du sang neuf si c'est pour que les gens partent parce que les problèmes n'ont pas étés résolus? L'année d'après il faudra de nouveau perfuser.

Si tu vas voir d'un peu plus près la section réservé à ceux qui organisent le capa, tu pourras voir que je fais parti de ceux qui sont force de proposition, contrairement à ce que tu dis, je suis un bosseur! Et je ne pense pas à avoir à rougir de ma participation au forum depuis qu'il existe...

Comme tous les amoureux de l'aquascaping en France, je souhaite que le capa perdure. Mais il y a des changements en profondeur à opérer pour que cela fonctionne. Je préfère dire les choses qui fâche pour que quelque chose de mieux naisse que de rester dans la complaisance ou me taire si je pense que c'est juste.


dragonsbretons2 Homme

  • Messages: 712
Dédramatisons! Je ne sait pas si on peut, mais ce qui nous arrive, arrive également dans toutes les associations.
Il n'y a rien de plus ingrat que de donner de son temps pour une association, et toutes connaissent les mêmes problématiques.
Conflits de personnes, volonté de changements, hermétisme prudent des anciens, frénétisme des jeunes, critiques souvent difficiles a digérer, abandons...
Rien de plus difficile à gérer, même une boite c'est plus simple.
On va poser les choses, ensemble...
Si il faut faire plus modeste, voir zaper une année de CAPA, pour s'organiser, on en passera par là.
Mais est ce que vous acceptez l'idée que le championnat de France soit la seule compétition francophone?
Personnellement cela me ferait chier...
Comme cela m'ennuie de voir des personnes que j'apprécie sur ce forum se tailler des shorts.
Oui, les bonnes âmes qui organisent le capa ne sont pas forcément des pratiquants, mais quand ils sont pratiquants, cela prête parfois à d'autres critiques.
Comment faire pour additionner les compétences, les envies, les disponibilités?
Au boulot, j'ai deux gamins passionnés d'aquascaping qui viennent me voir toutes les semaines, j'aimerais qu'ils puissent faire leurs armes au Capa, avant d'être les futurs  Swee et Ceed...

L'occasion de saluer papy (Claude) du club Rennais d'aqua. Il ne prétendait pas être le plus fort en aquario, avait son caractère, mais quand le club était dans la merde, se retrouvait toujours a la barre. :merci:

Triple champion de France de ski nautique sur lac en pente 1996, 1997, 1998; enfin bon, je met cela juste pour me la péter, parce qu'à défaut de trouver un lac en pente et des concurrents, on s'est bourré la gueule et j'ai gagné par forfait...

gomgom Homme

  • Messages: 262
C'est du réchauffé malheureusement... Tout les forums sur lesquels je vais subissent le même sort ! Ca viendrais de moi? :D

Sinon bah c'est pas évident de s'investir, car comme dit plus haut, il faut des bosseurs mais le probleme c'est que les bosseurs bah ils bossent... Donc moins de temps. Et puis aussi il y a un soucis que jai vu arriver petit a petit, la jalousie.

Certain ici ne sont que de modestes aquariophiles et d'autres sont clairement des professionnels... Le mélange des deux sur un concours entraîne de la jalousie. Ca se ressent sur certains post où on peut lire des petits règlements de comptes.

Moi si vous avez besoin, je suis dispo à partir du moment ou tout peut être fait depuis un smartphone car je suis souvent dehors...

Melano54 Homme

  • Messages: 199
Dédramatisons! Je ne sait pas si on peut, mais ce qui nous arrive, arrive également dans toutes les associations.
Il n'y a rien de plus ingrat que de donner de son temps pour une association, et toutes connaissent les mêmes problématiques.
Conflits de personnes, volonté de changements, hermétisme prudent des anciens, frénétisme des jeunes, critiques souvent difficiles a digérer, abandons...
Rien de plus difficile à gérer, même une boite c'est plus simple.
On va poser les choses, ensemble...

(...)

Comme cela m'ennuie de voir des personnes que j'apprécie sur ce forum se tailler des shorts.
Oui, les bonnes âmes qui organisent le capa ne sont pas forcément des pratiquants, mais quand ils sont pratiquants, cela prête parfois à d'autres critiques.
Comment faire pour additionner les compétences, les envies, les disponibilités?

Voici mon opinion personnelle sachant que je ne suis pas un spécialiste et ne prétend pas l'être.


Le problème est sûrement bien résumé. Nous constatons depuis quelques années une "crise" du bénévolat et du milieu associatif...
Aquagora et a fortiori le CAPA sont des exemples parmi tant d'autres.

Le bénévolat prend beaucoup plus de temps qu'on ne pense et revêt parfois l'aspect d'une deuxième activité professionnelle. Comme c'est éreintant, c'est assez désagréable de ressentir parfois l'ingratitude des autres râleurs et passifs.

Ensuite, comme le fondement même de l'association est de fédérer des bonnes volontés autour d'un objectif commun, il convient de permettre à chacun d'exprimer sa sensibilité et de trouver des compromis. Sur ce point, je suis persuadé que la crise est bien plus profonde et qu'elle est symptomatique de nos sociétés de consommation dans lesquelles chacun tente de "prendre sa part du gâteau" avec le minimum d'effort, sans se soucier de l'autre (Combien d'adhérents ne sont que des membres "fantômes" qui n'ont adhéré que pour les avantages que cela leur a procuré?).

Ainsi, l'intérêt collectif étant "passé à la trappe", on en a perdu toutes les valeurs humaines qu'il véhicule: l'écoute, le partage, la pondération, le respect de l'autre, etc.

Sincèrement, je regretterais que ce soit le chant du cygne pour le CAPA.
Pour l’organisation du concours, je ne suis absolument pas persuadé que les organisateurs doivent être absolument tous pratiquants de la discipline:
1° organiser un événement demande des qualités et aptitudes qui n'ont rien à voir avec l'aquascaping à proprement parler;
2° même si comparaison n'est pas raison, je puis vous assurer qu'à chaque fois que le club dont je suis le secrétaire a organisé un événement que ce soit la bourse annuelle (plus de 2000 visiteurs) ou le congrès annuel de l'Association France Cichlid en 2008 et 2012 (300 congressistes), il a pu compter sur des adhérents de tous horizons et même des bénévoles ad hoc complètement étrangers à l'aquariophilie.
3° la variété des points de vue est une richesse et quoi de plus sain que le regard d'un profane?
4° le contraire encouragerait, à mon sens, des réflexes claniques voire endogames, qui ferait perdre au CAPA son attrait vis-à-vis du grand public.

Enfin, il a été évoqué qu'AquAgora pourrait disparaitre. Je serais très attristé si cela devait arrivé, car, malgré la froideur de son aspect purement électronique, c'est un moyen intéressant pour faire de belles rencontres (Christophe, si tu me lis), j'ai, la plupart du temps et à quelques exceptions près, ressenti une certaine bienveillance à l'égard des personnes qui y demandait des conseils et j'apprécie également la modération efficace qui évite que le forum ne penche vers un espace d'expression anarchique tournant au "lynchage" et à la diffamation, comme c'est, hélas, souvent le cas ailleurs.

Responsable AFC Région Est
AFC 1070.54

swee Homme

  • Messages: 2460
Je suis totalement d'accord  sur le fait qu'il  n'est nullement nécessaire de faire de l'aquascaping pour filer nombre de coups de mains dans l'organisation  du capa. Par contre quand il s'agit de develloper un concours, il est dommage de ne pas faire confiance à ceux qui  en ont l'habitude et qui en connaissent donc bien les rouages.
D'autre part, s'il a manqué de monde pour cette édition ce n'est que parce qu'il y a eu des abandons et non par un manque d'investissement.
C'est totalement différent. Il ne faut pas déplacer les problèmes. Certains ont été poussé à démissionner pour leur manque d'intégrité d'autres ont démissionné par intégrité et d'autres parce qu'il y a des choses à régler au sein même de l'organisation.
Il n'est nullement question de diffamation, quand un problème existe, il faut le formuler et le résoudre c'est tout.

Melano54 Homme

  • Messages: 199
Je suis totalement d'accord  sur le fait qu'il  n'est nullement nécessaire de faire de l'aquascaping pour filer nombre de coups de mains dans l'organisation  du capa. Par contre quand il s'agit de develloper un concours, il est dommage de ne pas faire confiance à ceux qui  en ont l'habitude et qui en connaissent donc bien les rouages.
D'autre part, s'il a manqué de monde pour cette édition ce n'est que parce qu'il y a eu des abandons et non par un manque d'investissement.
C'est totalement différent. Il ne faut pas déplacer les problèmes. Certains ont été poussé à démissionner pour leur manque d'intégrité d'autres ont démissionné par intégrité et d'autres parce qu'il y a des choses à régler au sein même de l'organisation.
Il n'est nullement question de diffamation, quand un problème existe, il faut le formuler et le résoudre c'est tout.


Je ne faisais que donner un avis purement personnel sans aucune prétention particulière.

N'étant pas dans le secret des dieux, je ne puis donc juger de faits qui me sont étrangers. Toutefois, je pense que si l'on veut que le concours ait un avenir, il va falloir que chacun mette de l'eau dans son vin et fasse montre de davantage d'altruisme.
Responsable AFC Région Est
AFC 1070.54

ceed Homme

  • Messages: 1816
Alors je vais me permettre de répondre également,  parce que bien qu'on oublie (volontairement? ) de me citer, j'ai participé activement à cette édition dans sa preparation avant d'être saoulé et de quitter l'organisation.
Pourquoi faut il tjs du sang neuf, pourquoi les gens ne restent ils pas?
Il faut peut être se poser la question ?
Les clefs d'une baraque ne peuvent pas rester entre les mains d'absentéistes si on veut qu'elle tourne.
Les finances doivent être confiées à quelqu'un de réactif et ne pas attendre 6 mois pour se bouger.
Une fois que des décisions sont prises, il faut s'y tenir.
Ceux qui ont une connaissance accrue des concours et de l'aquascaping devraient être écouté un peu plus que ceux qui y sont   étranger ou même qui vont jusqu'à  dénigrer cette dicipline.
Il faut également réussir à comprendre que ne pas évoluer c'est mourir et ne pas être passéiste.
Il  n'y a aucune animosité dans ces propos, je me passe seulement de langue de bois. J'analyse et j'identifie des problèmes afin d'ouvrir les yeux sur les solutions à apporter pour que ce concours perdure dans le temps!



Je suis d'accord avec Swee.

Adam Homme

  • Modosaurus
  • Messages: 6811
  • Taliban de l'aquariophilie
J'étais pas dedans, mais je pense qu'il faut écouter swee...


C'est pas juste le CAPA, mais pour reprendre ce qui se dit dans la partie que vous ne voyez pas:
"Aquagora est plus menacé que vous les pensez.
En effet, l’hébergement et les noms de domaine arrivent a expiration
Hors ce n'est pas moi qui ai les cordons de la bourses mais Niclette hors ce dernier ne répond plus.
Sans paiement plus de site...
Il en est de même pour les noms de domaine qui ne sont pas sur le compte que je gère chez OVH. Ils sont sur le compte de Maxo qui ne répond plus.
Je ne peux pas les récupérer car il faut une validation par mail que je ne peux pas faire."

Voila et Vero en a sérieux ras le bol et qui pour reprendre derrière....



Moi je suis un membre lointain de l'équipe, qui gère l'administration du site, qui est le trésorier, qui est le secrétaire de l'asso,...j'en sais rien et je l'en était jamais soucier.

Mais le forum ne peut tourner sans que 2-3 personne s'investissent vraiment dedans, on parle pas d'y passer quelques min par jour, mais un vrai travail de parfois plusieurs heures par semaine.
Qui veut le faire aujourd'hui?


Les forums ont tuer les association, et aujourd'hui FB tue les forums, on est tous responsable......la situation qu'on a là, c'est simple, je l'ai sur tout les autres forums où je vais.


Donc si certains veulent vraiment s'investir, il y a beaucoup, beaucoup de boulot à faire dans un premier temps.

tramb01 Homme

  • Messages: 325

En effet, l’hébergement et les noms de domaine arrivent a expiration
Hors ce n'est pas moi qui ai les cordons de la bourses mais Niclette hors ce dernier ne répond plus.
Sans paiement plus de site...
Il en est de même pour les noms de domaine qui ne sont pas sur le compte que je gère chez OVH. Ils sont sur le compte de Maxo qui ne répond plus.
Je ne peux pas les récupérer car il faut une validation par mail que je ne peux pas faire.

En effet, il semble donc qu'on soit dans l'urgence. C'est quoi, les dead-lines pour ces deux problèmes?

Si vraiment il n'y a pas moyen de contacter ces personnes, ne pas attendre d'être "hors ligne" pour :
- changer de trésorier lors d'une AG extraordinaire pour pouvoir assurer des paiements,
- déposer un nom de domaine approchant (aquagora.org par exemple) et organiser la migration avant la fermeture.

Je dis ça modestement, hein, mais juste pour montrer qu'à chaque problème soulevé on peut réfléchir ensemble à des solutions.

kenny 75 Homme

  • Messages: 1869
Je rejoints ce que dit swee!
Faut faire des propositions pour faire évoluer...
Faut pas oublier que c'est beaucoup grace à Aquagora que l'aquascaping français a atteint ce niveau cette année, toute l'élite actuelle est passée par aquagora...
D'autant plus que si certains sont devenus professionnels de l'aquascaping c'est grace à AA aussi.
Faudrait pas que ça disparaisse (AA et CAPA)

dragonsbretons2 Homme

  • Messages: 712
Est ce que les compétiteurs internationaux ont des contacts et savent comment cela se passe dans les autres concours locaux?
Allemagne, Brésil...
Parce qu'on voit fleurir des concours dans tous les pays, alors en dehors de ceux qui s'appuient sur de grosses associations, ou marques; sont ils attachés aux fédérations? Comment faire pour rester associatif et indépendant dans l'idée, et malgré tout trouver des soutiens et des moyens durables?
Car il y a aussi une limite au système associatif français, rapidement le travail et les compétences nécessaires pour organiser certjavascript:void(0);ains événements atteignent des limites, que le seul bénévolat peut difficilement assumer. (Voyez les festivals...)
Alors vu la situation, on risque pas d'embaucher un permanent... Mais trouver des soutiens dans des structures existantes, ce serait pas mal.
Avons nous des interlocuteurs institutionnels?
Est ce que quelqu'un a une idée du ministère dont on dépend?
D'ailleurs on pourrait faire appel à la francophonie, car Aquagora est plus francophone que français...

Car quand même, ce que nos champions ont fait cette année, ce n'est pas rien...
On envoie bien des couillons représenter le pays en tapant dans un ballon.
Je peut contacter l'offra (Ornemental Fish france) qui regroupe les principaux grossistes en poissons si vous voulez, pour voir si ils seraient prêts a nous aider?
Sous quelle forme? Dans le respect de notre indépendance...
 :??:
Triple champion de France de ski nautique sur lac en pente 1996, 1997, 1998; enfin bon, je met cela juste pour me la péter, parce qu'à défaut de trouver un lac en pente et des concurrents, on s'est bourré la gueule et j'ai gagné par forfait...

kartmaster Homme

  • Admin.
  • Messages: 715
En effet, il semble donc qu'on soit dans l'urgence. C'est quoi, les dead-lines pour ces deux problèmes?

Si vraiment il n'y a pas moyen de contacter ces personnes, ne pas attendre d'être "hors ligne" pour :
- changer de trésorier lors d'une AG extraordinaire pour pouvoir assurer des paiements,
- déposer un nom de domaine approchant (aquagora.org par exemple) et organiser la migration avant la fermeture.

Je dis ça modestement, hein, mais juste pour montrer qu'à chaque problème soulevé on peut réfléchir ensemble à des solutions.

J'ai des nouvelles plutôt bonne. J'ai réussi à joindre à la fois Niclette le trésorier qui va s'occuper du paiement ainsi que Maxo qui m'a transféré les noms de domaines.
Je partage ces informations avec minicooler.

Pour cette période cela s'arrange maintenant le problème reste car Niclette aimerais bien passer la main à quelqu'un autre.
Il a en effet d'autre priorité et il n'est pratiquement plus très présent même sur le net en général.

En ce qui me concerne, je n'ai pas le temps de m'occuper de l'évolution du site. Je fais que la maintenance strictement nécessaire pour que le site continu à fonctionner.
J'ai mon travail d'informaticien et en parallèle je suis chef d'entreprise (domoticien).
Ce manque de bénévole, je connais bien car je suis aussi trésorier d'un club de judo et j'ai beaucoup de mal pour trouver quelqu'un pour me remplacer et même pour m'aider.

Il y a quelque temps j'ai commencé à travailler sur un nouveau portail mais j'ai laisser tomber car je n'ai pas eu beaucoup d'aide et le temps me manque.
Alors oui, sans du sang neuf qui veut réellement s'investir sur la durée Aquagora ne vivra plus très longtemps.

Philippe

Mon autre passion c'est le judo et je suis aussi intégrateur en domotique.

Adam Homme

  • Modosaurus
  • Messages: 6811
  • Taliban de l'aquariophilie
Félicitation Kartmaster....

Perso j'ai peur de me proposer comme trésorier, car aucune idée de ce que ça implique derrière, comme beaucoup, entre le boulot, la fammille, les amis, la maison a retapper...j'ai pas énorme de temps.

Donc si quelqu'un peut éclairer un peu sur ce que cela implique de remplacer le trésorier Niclette, ça permettrais à certains (dont moi), d'y réfléchir.

Merci, pour ce que tu fais, la maintenance c'est trés bien, si quelqu'un veut t'aider ou reprendre, ce serait super, mais pas la peine de te casser à faire évoluer.

tramb01 Homme

  • Messages: 325
J'ai des nouvelles plutôt bonne. J'ai réussi à joindre à la fois Niclette le trésorier qui va s'occuper du paiement ainsi que Maxo qui m'a transféré les noms de domaines.
Je partage ces informations avec minicooler.

Pour cette période cela s'arrange maintenant le problème reste car Niclette aimerais bien passer la main à quelqu'un autre.
Il a en effet d'autre priorité et il n'est pratiquement plus très présent même sur le net en général.

En ce qui me concerne, je n'ai pas le temps de m'occuper de l'évolution du site. Je fais que la maintenance strictement nécessaire pour que le site continu à fonctionner.
J'ai mon travail d'informaticien et en parallèle je suis chef d'entreprise (domoticien).
Ce manque de bénévole, je connais bien car je suis aussi trésorier d'un club de judo et j'ai beaucoup de mal pour trouver quelqu'un pour me remplacer et même pour m'aider.

Il y a quelque temps j'ai commencé à travailler sur un nouveau portail mais j'ai laisser tomber car je n'ai pas eu beaucoup d'aide et le temps me manque.
Alors oui, sans du sang neuf qui veut réellement s'investir sur la durée Aquagora ne vivra plus très longtemps.

Philippe



Cool. Ça a déjà progressé depuis tout à l'heure : Le trésorier veut passer la main mais va payer ce qui doit l'être, les noms de domaines sont transférés, Aquagora ne meurt donc pas dans la semaine.  :up:

Maintenant, avec les talents qui peuplent le forum, je ne vois pas comment on ne trouverait pas la relève pour ceux qui ont déjà beaucoup donné.

On a ici des gens qui prouvent par leurs réalisations aquariophiles, par le temps qu'ils passent à conseiller les néophytes, par la maîtrise qu'ils ont de choses complexes (la chimie de l'eau par exemple, les gars vous me trouez le c... avec votre maîtrise), par leur capacité à participer à des compétitions de haut-vol et à les gagner, par leur réussite à transformer leur passion en une activité professionnelle... par tout un tas de trucs, quoi, qu'ils ont les épaules pour gérer AA et le CAPA. Et de moins talentueux peuvent les y aider, il n'y a qu'à demander.

voultou Homme

  • MH
  • Messages: 6799
Au point où on en est, on ferait bien de faire un post avec la liste des "postes" à pourvoir de manière un peu plus formalisée, non ?

dragonsbretons2 Homme

  • Messages: 712
Poste de Voultou: Il nous faut un Voultou!    :bump:
Bon cela c'est vu...
Unanimité.

On te lâche pas.
  :bisou:
Triple champion de France de ski nautique sur lac en pente 1996, 1997, 1998; enfin bon, je met cela juste pour me la péter, parce qu'à défaut de trouver un lac en pente et des concurrents, on s'est bourré la gueule et j'ai gagné par forfait...

ludo Homme

  • Messages: 720
Yop ! Pour ma gouverne, Aquagora est une association loi 1901 ? Qui est membre ? Ou sont les statuts ? qui est au? bureau ? Qui est president ? Quel est le budget ? Les ressources ? Qui paye une cotisation ?

voultou Homme

  • MH
  • Messages: 6799
Poste de Voultou: Il nous faut un Voultou!    :bump:
Bon cela c'est vu...
Unanimité.

On te lâche pas.
  :bisou:

 :rire:

ludo Homme

  • Messages: 720
Autant pour moi, je viens de trouver les statuts

voultou Homme

  • MH
  • Messages: 6799
Sinon, blague à part :

à lire pour ceux que ça intéresse :

http://www.aquagora.fr/Organisation-d-AA

http://www.aquagora.fr/Statuts-de-l-association-Aquagora

Edit : grillé par Ludo !

Adam Homme

  • Modosaurus
  • Messages: 6811
  • Taliban de l'aquariophilie
Ca fait rire de lire certaines choses dans les liens que tu as donnés....


Au point où on en est, on ferait bien de faire un post avec la liste des "postes" à pourvoir de manière un peu plus formalisée, non ?

Bah ça bouge pas des masses du coté des grosses têtes du forum, moi si je comprends bien, ils veulent tous partir, il nous faut:
un ou plusieurs webmaster pour le forum
un trésorier
un ou plusieurs modérateur qui banni (les spammers, les bots, les intolérables), s’occupent des conflits entre les différents égaux de certains users, des réclamations à la cons....
d'animateurs pour modérer, déplacé, fusionner....


Moi j'ai déja demandé à Vero si elle pouvait m'expliquer le role de modo, comment procédé,  me donner les droits....pour faire ce qu'elle ne supporte plus de faire...