Reproduction de C.paleatus

Démarré par Frac, 17 05 13, 20:34 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Frac

en général c'est lié à la promesse d'arrivée de nourriture avec les crues, mais il n'est pas impossible que ça aide aussi à la survie. Si quelqu'un a des données dans ce sens ce serait super.


Stef78

#16
Ces poissons fraient souvent lors de pluie avec une baisse de température, est ce lié à une possible amélioration de la survie des oeufs et alevins dans leurs premiers jours ?

Manon des sources

Pour les geniteurs tu peux y aller sans soucis... Au  contraire ca devrait leur plaire  :diable:

Frac

Oui mais on est peut-être déjà en F258  :fou:

Je vais essayer de diluer progressivement à l'eau de pluie ou osmosée. Merci

Manon des sources

8-9 mois?   Laisses leur un peu de temps, deja c'est bien que tu ai des oeufs fécondés  :up:
Les fruits d'aulne et les feuilles de catappa ont grosso modo le même effet. Je préfère les feuilles de catappa mais c'est très personnel.
Effectivement, même avec des géniteurs F257 un rapport de 14/10 c'est haut... Avec toute l'eau qui tombe tu devrais pouvoir couper a 50/50 sans que ca pose trop de problème, tu ne risque rien a essayer.

Have fun!

Frac

Merci Manon !

J'espère encore les voir quand ils auront grandis, mais je vois déjà très bien les cyclops et les daphnies qui ne sont pas plus gros... et le sol est nu. :-/
J'ai 3 mâles pour 1 femelle, mais il ne sont âgés que d'environ 8-9 mois, donc j'espère effectivement que ça s'améliorera.

Pour les oeufs blanc qui blanchissent tardivement, ça me semble être une info vitale  :bisou:.
Ma dureté est élevée (Gh 14 KH environ 10) penses-tu que ça puisse être une raison ?
Mes cônes d'Aulnes ne font-ils pas l'effet Catapa? Devrai-je en rajouter ou remplacer mes cônes par la feuille ?

encore merci, je savais bien que je finirait par gagner quelque chose à faire le   :boulet: en insistant  :rire:


Manon des sources

Es tu sur qu'ils ont effectivement disparu?
C'est minuscule... Et pas toujours facile a voir  :-)
Ton taux de fécondité est assez bas, mais ca devrait s'améliorer avec le temps  :oui:. Il faut généralement plus de mâles que de femelles pour assurer un taux correct.
Des oeufs qui blanchissent au bout de 3 jours c'est plus lie aux paramètres physico-chimiques de l'eau qu'a autre chose... Une petite feuille de catappa devrait faire l'affaire :)
Y'a pas de règles pré-établies... C'est a toi de trouver les bons "réglages"  :up:. Je ne peux que t'encourager!

A++


Frac

Ah merci Dragonbreton  :timide:

Donc mes oeufs ont été décollés avec une mini spatule métallique, transvasé dans une petite tasse remplie d'eau de l'aqua et recollé dans le bac de destination avec la même spatule ou le bout de l'index.

Avec mes 35% de fertile je suis un peu en dessous de toi mais rien de dramatique. en revanche les disparitions à l'éclosion restent mystérieuses.

entre les deux ponte j'ai rajouté des cônes d'aulnes, vu la dureté de mon eau ils n'ont pas fait chuter le pH mais en revanche ils on relargué pas mal de tanins. Le but était de lutter contre les moisissures, mais j'espère qu'ils ne péjorent pas la survie des alevins. Celui qui reste à l'air en bonne santé ;-)

dragonsbretons2

c'est marrant mais j'avais noté ces informations sur une ponte d'aeneus:
74 alevins au final( ponte de groupe si je me souvient bien)
oeufs fertiles = 50%
Mortalité à la résorbtion (entre éclosion et nage libre): 10%
par contre j'avais noté tarés: 50%
Cela remonte à loin... je ne me souviens plus très bien, mais je viens de retomber la dessus.
Eau de Nancy , à l'époque...
Comment as tu transférés les oeufs? cela colle bien ces oeufs là...

Frac

Ben justement pour C.Paleatus j'ai lu 48h à 25 C et j'ai obtenu 120 h à 25 C ?? D'ou la question.  ;-)

ElTofi

clairement, les durées d'incubation sont spécifiques à l'espèce, et ne varie pas... enfin, elles sont exprimées en degrés-jour... pour te donner un exemple avec mes Hypancistrus, depuis le jour de la ponte, je comptais 7 jours à 28°C, soit 200 degrés-jour, à des cacahuètes près...

Frac

Merci Tofi,

en fait j'avais déjà lu les articles de Manon et n'y avait pas trouvé de réponse donc...

Tu as probablement raisons mes questions sont très précise, mais c'est celles que je me pose. Maintenant je suis ouvert à toute sorte de réponses même plus ou moins approximative, tant qu'elle viennent de l'observation et pas de pure supputation.

Je suis sur que plusieurs membre ont une expérience bien supérieure à la mienne en matière de repro des Cory. Je me trompe peut-être, mais je penses qu'ils doit y en avoir qui ont moyen de donner des bouts de réponse, non ?

Par exemple, quelqu'un doit avoir constaté une variation de durée de la période avant éclosion ? as-t-il pu lier ça à un paramètre ?
Un autre aura compté le pourcentage d'oeuf fécondés et pourra me dire si mes Cory sont pas très efficace ou si ça paraît normal ?

Je suis probablement un extraterrestre :fou:, mais j'ai cru qu'il pouvait y avoir un intérêt à mesurer ces variables  ;-)

ElTofi

la question est assez précise... trop peut-être... et ce peut  être tellement de cause qui font que tes oeufs éclosent mais que tu ne repères pas d'alevins... dureté de ton eau, température, prédateurs gasteropodes, éclosion problématique, absence de nourriture dès résorption du vitelin, etc...

Manon (toujours elle) avait pondu (si j'ose dire) une série d'articles sur les corydoras... par analogie, tu devrais pouvoir y trouver quantités d'informations utiles...

http://www.aquagora.fr/L-elevage-des-Corydoras-panda

http://www.aquagora.fr/La-reproduction-des-Corydoras

http://www.aquagora.fr/Un-bac-pour-les-Corydoras

http://www.aquagora.fr/Corydoras-panda-presentation

Frac

J'ai maintenant un total de 16 éclosions et toujours 1 seule bête visible ? j'ai des mini planorbes de de environ 1 - 1.5 mm c'est quand même pas eux qui les bouffent ! :fou:


C'est cool de poser des question sur ce forum.  :up: ça fait quand même un long moment de solitude  ;-(

Frac

Toujours personne ??

Y en a pas au moins un qui aurait compté son pourcentage d'oeufs fécondés ??

Entre temps chez moi 8 éclosion et toujours 1 seul alevin visible depuis trois jours. Les autres auraient-ils pu mourrir dès l'éclosion ?


Frac

Personne n'a la moindre idée ???

Manon toi qui a beaucoup d'expérience avec les Cory ?

Frac

ça fait maintenant plusieurs mois que ma femelle pond 1 à 2x par semaine entre 10 et 40 oeufs. Lassé de les voir se faire systématiquement boulotter (physes, lymnées, tetras, danios... ?) j'ai prélevé 20 oeufs dimanche dernier et 30 hier et les ai collés sur la vitre d'un petit bac.

paramètres : 25 C, 7.2 pH, 14 Gh, 0 NO2, 10 NO3

Quelques questions.
Sur les 20 premiers oeuf 8 étaient fécondés (soit environ 35%), Est-ce une proportion normale, ou est-ce faible ?
Manon à répondu sur un autre fil que les oeufs qui blanchissent après quelques heures sont stériles, les miens n'ont blanchis qu'après 3 jours ?
J'ai lu (je sais plus trop où sur le net) qu'a cette température l'éclosion avait lieux après 48 - 70 Heures. Chez moi les 6 premiers ont éclos après 120 heures et j'attend encore les 2 derniers ??

Bon ça n'a pas l'air grave, mais je me questionne.


Finalement je suis un peu inquiet car le sol est nu avec une demi boule d'aegagrophyla et malgré mes attentives recherches je n'arrive pas à voir les petits éclos ... :-/

Merci pour votre aide  :merci: