cycle étrange

Démarré par pascual, 28 01 09, 13:33 PM

Dr.Joker

quoi t'as meme pas un microscope chez toi ??????????????

pascual

lol, les killies n'éjaculent pas partout comme de gros sagouins quand même :)

La plante carnivore est une Utricularia gibba, avec des pièges d'environ 1mm :

Plus de détails ici : http://www.aquarium-kosmos.de/inhalt/23/wasserschlauch-utricularia-gibba

Le nuage se concentre nettement à l'aplomb de l'éclairage, c'est pourquoi je pense que c'est une algue. Impossible de faire une photo, c'est trop diffus, désolé, mais on devinerait à peine une vague tache brunatre.

coolmind

:rire: :rire: :rire:

Sérieusement, je pense que tu ne dois pas être loin de la vérité!!!  ;-)

Dr.Joker

ou un ophtalmo ??

Citation de: pascual le 28 01 09, 13:33 PM
mais depuis qu'il y a des poissons et une plante carnivore ceux là ont disparu :-)
t'as une plante carnivore dans ton bac ??????? :??:

Citation de: pascual le 28 01 09, 13:33 PM
J'ai l'impression que les killies pondent d'avantage au début de cette phase d'expansion des algues, mais c'est assez subjectif comme impression  :-D

J'aurais bien une suggestion, mais on va me dire que c'est degeu :sifflets:..... ca correspond en faite a la période ou les poissons copulent ????

Mellonman

T'as pensé à faire venir un exorciste ?

:jesorsg:

pascual

Dans un de mes 25L peuplé de killies (Chromaphyosemion volcanum Mambanda) j'observe un cycle curieux, à peu près depuis sa mise en eau il y a maintenant 2 ans et demi.
L'éclairage est assuré par une ampoule à économie d'énergie de 11W. L'eau est douce (GH<5), le pH à peu près neutre (6.5), les nitrites et nitrates absents. La température est d'environ 21°C (température ambiante).
Je ne change pour ainsi dire jamais l'eau (disons 1/10 tous les mois, peut-être), et le phénomène ne semble pas lié à ces changements d'eau.

De temps en temps un nuage vert brunâtre apparait presque au centre du bac, légèrement vers le haut. Au début il est diffus dans tout l'aquarium, comme une eau légèrement trouble, mais très vite il se concentre au centre (2 à 4 jours). Il devient de plus en plus dense et s'approche progressivement de la surface.
Mais il n'atteint jamais la surface : à la surface il y a une couche de 1cm environ qui reste transparente. Elle est peuplée de petits points blancs légèrement allongés (plus ou moins 0.2mm de long) qui se déplacent assez rapidement en tourbillonnant légèrement.
Ces points deviennent de plus en plus nombreux, tandis que le nuage se résorbe (environ 15 jours). Au début on voyait alors apparaitre des Cyclops, mais depuis qu'il y a des poissons et une plante carnivore ceux là ont disparu :-)

Mon hypothèse est qu'à un moment donné un composé non identifié, peut-être de la potasse, provoque l'explosion d'une colonie d'algues unicellulaires nageantes, cette explosion entrainant celle des paramécies, elles mêmes suivies par les Cyclops.

J'ai l'impression que les killies pondent d'avantage au début de cette phase d'expansion des algues, mais c'est assez subjectif comme impression  :-D
Bref c'est un phénomène curieux, pas très esthétique pour les amateurs de bacs propres, mais en tous cas sans conséquences négatives pour les poissons. Si vous avez d'autres hypothèses ou si vous avez déjà constaté ce type de phénomène dans vos bacs, n'hésitez pas, je me sentirai moins seul :-p