J'ai fait ce petit article sur "crevettes.com". Mais je vais le mettre ici aussi. Ca va peut etre donner des idées et répondre à quelques questions

Bien sur entre temps il y a eu quelques changements dans le bac

INTRODUCTION
Alors, j'ai décidé de partager la création de mon nano de 30L avec vous. J'espère que ça va vous intéresser et que ça vous donnera des idées (j'avoue j'avais un peu la flemme d'écrire tout ça mais bon je vais faire un petit effort).
Tout d'abord c'est une première pour moi, ayant fait mon 200L il y a 2 ans un peu au feeling.
Depuis j'ai appris plein de choses, et voulant avoir des crevettes j'ai décidé de faire un petit aqua en plus qui sera un peu expérimental et j'espère que ça va marcher. Je me suis rendu compte c'est que faire un petit aquarium c'est un peu comme faire des maquettes que je fabriquais quand j'étais petit et j'adorais ça.
Bon aujourd'hui j'ai fait une dernière sortie au bord de l'eau et dans la nature pour trouver ce qui me manque pour lancer le projet. J'ai trouvé plein de petites choses intéressantes...
Le premier conseil que je peux donner à tout le monde, et surtout aux débutants comme moi, c'est d'être patient et de prendre son temps pour créer son aquarium. Regardez la nature autour de vous, des photos de paysages et essayez de vous en inspirer, imaginant votre aquarium à l'avance. Je vois beaucoup d'aquariums qui son bâclés parce qu'on veut faire vite, alors qu'ils pourraient être beaucoup plus beaux.
Voilà ce que j'ai trouvé pour le petit projet :
Pierres (Les autres plus grosses un peu partout... Pour faire la falaise j'ai acheté une « Seiryu Stone » car je n'ai pas trouvé ce que je voulais.)
Petits cailloux (bords de Marne et Seine)
Petites racines (bord de Marne et Seine)
Sable (sur des chantiers au bord de la route)
Ecorces (bordS de Marne et Seine)

ETAPE 1
Je vais faire une espèce de boudin(photo 2 et 3) avec un collant noir (que ma femme ma gentiment donné, en me disant tu va m'acheter un neuf :wink: ) pour surélever l'arrière plan du bac et structurer en créant du relief, comme une petite colline(j'ai fais ça dans mon 200L on a l'impression qu'il a y beaucoup de pierres mais non c'est un boudin :idea: ). Ca me permettra de placer ma pierre falaise beaucoup plus haut que le premier plan, et d'économiser le sol ADA (qui coute très cher :wink: ). En même temps le sol ne va pas s'écrouler vers l'avant plan, c'est très pratique si on veut surélever un plan et si on a des poissons qui fouillent dans le sol. Parce qu'avec le temps le sol s'égalise. Avec cette technique ça ne bouge pas.
Pour ça je vais donc utiliser le collant de ma gentille femme et le quartz gris (photo 1 bassine bleu) que j'ai acheté il y a longtemps et que je n'ai jamais utilisé(2kg environ). Mais ça pourrait être du simple gravier, du sol nutritif etc ... du moment que ça se rapproche de la couleur du sol principal, le boudin va être de toute façon camouflé autour par le petit gravier volcanique qui lui est de la couleur du sol principal (photo 1 à droite)

ETAPE 2
Après avoir structuré mon boudin, je vais le camoufler avec le petit gravier volcanique derrière et sur les cotés (photo 4 et 5). Ensuite je vais placer des petites pierres et des petits bouts d'écorce (j'ai introduit des petits bouts d'écorce parce que j'ai remarqué que les crevettes aimaient ça), leurs but est de bloquer le sol ADA que je vais verser devant la falaise, ça évitera qu'il se mélange avec le sable de la plage et pour faire une jolie transition avec cette dernière. Plus tard je vais aussi ajouter des petites pierres, les mêmes que celle de la falaise pour rester dans l'harmonie de couleurs. J'ai placé aussi ma pierre falaise pour faire un essai.

ETAPE 3
Bon ensuite j'ai rempli la cuvette entre la falaise et la plage de sol ADA(photo 6). J'ai aussi rajouté d'autres petites pierres pour renforcer la séparation entre la cuve et la plage( photo 7). Ensuite j'ai versé du sable pour faire la plage(dommage je n'ai pas trouvé de sable blanc et ça me faisait chier d'en acheter :lol: , j'en rajouterai plus tard).

ETAPE 4
J'ai ensuite recouvert le tout avec le sol ADA(2 cm environ) en partant du haut de la colline vers le bas jusqu'à la plage( photo 8 et 9). J'ai aussi ajouté de toutes petites pierres et des petites racines pour la finition.
Le bac est enfin prêt pour la plantation et la mise en eau :) 8) :wink:
J'attends vos commentaires :wink:

ETAPE 5
J'ai fabriqué ma lampe, que j'ai intégrée dans le meuble. J'ai laissé tomber l'idée des leds, pas assez puissantes pour le moment. Comme je voulais du 20 watts en économique, j'ai démonté une vielle lampe de ma femme avec son autorisation bien sûr. J'ai acheté une autre petite lampe dans mon magasin suédois préféré et récupéré son pied flexible, et voilà. J'ai une petite lampe indépendante de l'aqua que je peu diriger à mes souhaits. Malheureusement j'ai cassé mon ampoule 20watts, 6500k donc en attendant c'est une 11watts lumière chaude.

ETAPE 6
Plantation. On peu dire que c'est mon talon d'Achille je n'ai pas du tout la main verte. J'ai tout planté avec une pince en enffonssant brin par brin. Les mousses je les ai attachées avec du fil de pêche sur des pierres volcaniques. Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur et vous remercie d'avance.
J'ai aussi ajouté en attendant un petit filtre avec de la ouate.
Vivement que ça pousse !

En attendant que ca pousse voila mon petit bout de canapé :wink: . J'espère que j'arriverai à m'occuper des plantes parce que j'ai vraiment mis du cœur pour réaliser cet aqua :wink:
J'espère aussi que mon petit reportage vous a plus :lol: 8) :oops: