90/45/45,je me lance

Démarré par run, 22 01 09, 18:20 PM

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

run

#185
salut poups ;-)
c'est clair que c'est du boulot :rire:
aujourd'hui,c'est le pignon/cage d'escalier :-D
au fait,l'euphylia ce divise en 3 ,enfin,c'est l'impression que j'ai ;-)
un petit reportage photo des joints(il n'y a pas de section maçonnerie,alors,je le met là :rire:).
un petit détail de l'electricité :rire:

une partie,pratiquement fini ;-)
on a fait ça a 4,savine,mon pére,mon beau pere,et moi(faut au moins ça,pour gratter :rire:).

là,c'est moi et savine(langue de chat et brosse pour finir).

là,on commence a fatiguer,et ça devient méme chiant :rire:

celui,est fini,on a fait ça dans le style de la région,avec des pierres pas trop en sailli,histoire que ça ne fasse pas trop "too much".
faut attendre le séchage ,ça va éclaircire l'enssemble ;-)

voilou ;-)


poups

Citation de: run le 08 05 09, 06:37 AM
c'est le grand jour,je fait les joints des pierres ;-)(l'angoisse :rire:).

courage pour les joints Run  :cool: la journée va etre longue  :rire:

sinon , excellent le poipoi  :up:  ça va aider à raser ta prairie  :*ll*:

run

#183
salut a tous :-D
aujourd'hui,c'est le grand jour,je fait les joints des pierres ;-)(l'angoisse :rire:).
le bac tourne bien,je dirai méme que ça s'arrange :bump:.
les oeufs sont passé du vert au orange jaune ;-)
je sai que ça n'ira pas a terme ,mais c'est sympa ;-)
http://img23.imageshack.us/img23/6993/img43291200.jpg

j'ai vue plusieurs petit escargot dans le bac,je me demande si ce n'est pas des oeufs  :??:

le petit mitrax sous la couette :-D



run

salut niclette ;-)
c'est vrai qu'il est beau,mais les photos,c'est pas son truc :rire:.
bon,il est sorti depuis hier midi,il fait un repérage au fur et a mesure ;-).
il a une petite blessure sur le haut(trés léger),mais ça a l'air d'aller(il mange,il nage,repére tous les troues qu'il y a dans les pierres).
une premiére tof de ce soir,en plein jour,je ferai peut étre mieux dans la soirée ;-).
http://img528.imageshack.us/img528/3696/img42951200.jpg

mon petit oursin,qui va toujours bien :love:
trés éfficace,mais un peu dépassé par les événements :rire:
http://img10.imageshack.us/img10/56/img42741200.jpg

Niclette

Citation-il y a un magnifique Ctenochaetus strigosus dans le bac depuis hier :rire: :bump:

:up: C'est un poisson magnifique à mon gout et surtout une tondeuse très efficace ce qui ne gache rien.

run

bonjour a tous :-D
en fait,pour l'instant,tout est d'origine ,j'y pense de temps en temps,et puis je passe a autre chose :sifflets:.
pour les travaux,c'est sympa ;-)
par contre,ça occupe un peu  :sifflets:
quand j'aurai de la place,une fois fini,comme je l'ai toujours fait,je n'ai rien contre les petites visite,histoire de discuter et boire un coup :-D
hier matin,petite viré comme prévu :-D
alors:
-j'ai pris 2 tube ati ,1 blanc(14000k),et un colorplus.
-donc,ça fait un blanc,un bleu,et un rosé/blanc ;-).(plus les deux interpet blanc/bleu).
quand j'allume seulement les 39w,bah,c'est pas du tout,méme mes crevettes sont plus belle :love:
bref,maintenant,je ne reviendrai pas au jbl :-D(en plus,les ati a 22.5 euros),c'est correct :up:.
-j'ai acheté du reef builder pour remonter un peu mon kh,qui est a 7.5/7.8 ;-).
j'en ai mis dans ma reserve d'eau osmosé de 27l,histoire de remonter doucement(1.5l/jour).
je vise un kh 9 ;-).
pour le vivant :-D
-il y a un magnifique Ctenochaetus strigosus dans le bac depuis hier :rire: :bump:
j'ai craqué,il y en avait 5 ou 6 chez rio del mar,dont 3 petits ;-)
j'ai pris aussi un mitrax.
je vous fait des tofs dés qu'il sort de sa cachette :*ll*:(je suis content d'avoir laissé le massif gauche vide a l'arriére,comme ça,il sortira quand il sera prét,sans stress ;-).
pour l'instant,il regarde gulli avec mon fils :rire:.
marrant ce poipoi,il n'a pas le regard"vide",il a méme l'air trés malin :*ll*:

Spip

Salut Run,


Ton bac d'eau de mer est bien joli (même le hardscappe n'a pas échappé à la Run touch :-D), il sera à la hauteur de tes bacs d'eau douce...


Les travaux réalisés sont eux aussi impressionant  :up: C'est du super boulot!!!


Faudra peut-être penser à y organiser une visite guidée lorsque tous les bacs seront remis en route...  :-p

adrien45650

Bonjour Run,

Je suis ton post depuis le début et une question se pose a moi tu utilise un objectif de 18/55 origine pour tes photos comment fait tu pour avoir une macro comme celle-ci, utilises tu une bague d'inversion?

Sinon mes félicitations pour ce bac.

Niclette

#177
Citationpour le chirurgien,ça m'inquiéte un peu quand méme ;-)

A tort  ;-) Tu trouveras plein d'exemple sur le net de bac de taille semblable (des bacs d'1 mètre de long) avec un chirurgien maintenu à long terme. C'est le strict minimum mais c'est faisable. Donc en sachant qu'un bac plus grand sera là pour les accueillir d'ici 12 à 18 mois ...
Regarde le bac d'orcinus qui a un peu d'expérience quand même : 80x80x60 et 3 Z. flavescens. Les poissons n'ont pas beaucoup plus d'espace de nage  ;-)

J'en avais oublié un dans la liste des petits chirurgiens : Ctenochaetus flavicauda, 14 cm à taille adulte
Mais il reste rare dans le commerce (vu une fois ou deux tout au plus)

En prenant un poisson jeune (dans les 5 cm) parmi la liste proposée, il n'y aura pas de soucis.

run

#176
bon,demain je monte chercher mes premiers poipois ;-)
en fait,je pense prendre 2 percula,pour le chirurgien,ça m'inquiéte un peu quand méme ;-)
en plus,je croi avoir trouvé le probléme ;-)
en fait,pour ceux qui sont venus a la maison,le bac est a coté d'une porte fenetre,ce qui ne posai pas de probléme avec mon bac eau douce,qui étai équilibré,mais qui peu,peut étre étre la source de mon probléme :roll2:
je n'ai pas d'algue a l'arriére(alors que les tubes éclaire toute la surface du bac,et la vitre du fond,ce salie beaucoup moins vite ;-)
ça donne ça ;-)


je vai voir si je peu trouver un ou deux détrivores de plus,et 2 tubes ati ;-)
a part ça,j'ai une crevettes grainé ;-)
2 ou 3 tofs ;-)
http://img368.imageshack.us/img368/6512/img41591200.jpg

camouflage :rire:
http://img65.imageshack.us/img65/228/img4157800.jpg

le futur gros bac sera a droite,au niveau de la vidange ;-)
la semaine prochaine,je fait les joints des pierres ;-)
http://img53.imageshack.us/img53/9900/img4186.jpg

run

oki ;-)je me renseigne des dispos vue que je monte sur paris ce week end pour faire 2 ou 3 mags :-D

Niclette

#174
Citationpar contre,en combien de temps ces poipois deviennent adulte?

ça dépend de l'age qu'ils ont  :*ll*:  :peur:
Je ne sais pas exactement leur vitesse de croissance, mais en général quand ils sont vendus ils ont déjà dépassé le stade de juvénile et ce sont des subadultes  (d'ailleurs certains ont chirurgiens ont une couleur différente entre le stade juvénile et le stade adulte)
Il faut plusieurs mois pour qu'ils atteignent leur taille maximum, tu peux donc te lancer sans problèmes avec n'importe qu'elle espèce qui ne dépasse pas la vingtaine de cm à l'age adulte, ils  auront bien assez place dans ton bac jusqu'au début de l'année prochaine, cela élargit donc le choix.
Ce sont des poissons qui vivent plusieurs années (10 voire 20 ans) la taille maxi n'est donc atteinte rapidement.

Pour se faire une idée, mon Ctenochaetus acheté il y a 2 ans alors qu'il faisait 6 ou 7 cm doit en faire 11-12 cm maintenant. On n'est pas encore au 18 cm de la littérature (qu'il n'atteindra peut être jamais dans mon volume qui reste modeste).
Pour le flavescens, arrivée lui aussi avec 6 ou 7 cm de longueur 3 mois plus tôt, il est à peine plus grand (12 ou 13 cm)

Tu peux donc sans problème acquérir des poissons assez jeunes et les faire pousser quelques mois dans ton bac  ;-)
Dans la perspective d'un plus grand bac, tenter la maintenance d'un petit groupe (attention pas possible avec toutes les espèces) peut être intéressant, un exemple avec orcinus et 3 flavescens : http://forum.aquagora.fr/16/200-litres-pour-se-faire-plaisir/0/

Par contre attention la cohabitation de la salaria avec des chirurgien peut être problématique (combats relatés avec certaines espèces)

run

merci niclette ;-)
par contre,en combien de temps ces poipois deviennent adulte?
je m'explique,vers noel,normallement,le gros bac sera en route(environ 500/600l).
donc,si je prend un petit juvénil,je voudrai savoir si il pourrai tenir jusqu'a noel avec une taille raisonnable(une dizaine de centimétre).
pour le 15000k,je n'ai pas éssayé,et j'éclaire une douzaine d'heure par jour.
pour le bleu,c'est vrai que c'est un peu la mode ;-)
un bac 100% t5 ;-)
http://www.reefkeeping.com/issues/2008-07/totm/index.php
des tofs :-D
http://img201.imageshack.us/img201/2706/img38961200.jpg

les nanards arrétent pas de ce mettre dessus(si vous savez pourquoi :roll2:).
http://img87.imageshack.us/img87/9918/img3898800.jpg

http://img509.imageshack.us/img509/7253/img39121200.jpg

http://img114.imageshack.us/img114/1962/img3915800.jpg




swingwater

Fouyaya  :love:  :merci:
Sois pas radin  :bump: shoot shoot plz   :bump:

ayé c'est la course aux watts  :-D :-D
t'aimes pas le rendu des 15k ?
Sinon c'est marrant nos amis ricains font des bacs tout bleus : http://www.3reef.com/forums/reef-lighting/t5-bulb-combinations-w-pictures-59447-5.html
C'est bon pour les zooxanthelles, mais alors c'est ambiance stroumf high tech disco neo design beurk  :vomi: ça n'engage que moi bien sûr  :rire:
Combien de temps eclaires-tu le bac Run 10h ?

a+

Niclette

#171
Pour les algues, tu peux introduire un poisson alguiivore.
Coté chirurgien, le bac est petit donc tu seras limité. J'apprécie beaucoup mon Ctenochaetus strigosus, très efficace et qui ne grandit pas trop (une quinzaine de cm). Le Ctenochaetus tominiensis est sympas aussi et reste encore un peu plus petit. Il y a bien sur également le Zebrasoma flavescens.
Ce sont les rares espèces qui ne se sentiront pas trop à l'étroit.
Il y a également du coté des blennies la salaria fasciatus mais c'est un poisson parfois difficile à nourrir quand les algues ont disparu  :-(

run

#170
bonsoir ;-)
un petit up pour les nouvelles ;-)
alors,non,je n'ai pas de cuve technique,et les sédiments s'accumule pas mal derriére,sur la vitre ;-)
a l'avant,surrement aussi,mais avec le sable,je ne voi pas grand chose :-D(faut dire que j'en ai viré pas mal avant de mettre le sable :ooo:).
merci pour les tofs,mais je vai éssayer de faire mieux,pour l'insant,18-55 d'origine ;-).
en fait,vue que j'ai cramé une alim sur ma rampe,je me suis retrouvé avec 3 fois 39w :colere:(trop juste).
donc,j'ai rajouté 2 fois 55w en fluocompact ;-).
ça fait 2w/litre a gauche sur 50 cm,et éclairage moyen sur les 40cm a droite ;-).
les pierres n'étaient pas trop préparé.
pour les algues,c'est un peu long a partir,mais il parrait qu'il faut étre patient en eau de mer :rire:.
les news du bac ;-).
-j'ai eu 3 mues de crevettes.
-1 mue de sarco(grosse angoisse avant de partir en week end).
-j'ai attaqué le programme prodibio avec le biokit reef :-D.
-c'est la guerre des coquilles pour les nanars :rire:.
-les crevettes me déparasite les mains.
-je croi qu'il y a un nouveau polype sur le yuma orange :bump:.
-et toujours les algues :rire:.
mon éponge préféré :-D

http://img518.imageshack.us/img518/7508/img4123800z.jpg

un ananas (sans blague,je ne sai pas ce que c'est :-D)






swingwater

salut,
C'est superbe et la qualité des tofs ben faut dire que ça éveille la curiosité, et qu'en plus c'est carrément très beau  :fou:
Les pierres étaient non préparées exact ?
Combien de temps d'éclairage pour ton bac ? Toujours en 4x39w t5 ? comment ça se passe avec les algues ?
J'envisage de lancer un nano 72l avec 150w hqi, j'ai la frousse que ca fasse déborder les algues par dessus bord  :-D
des news Run plz... :merci:

a+

Rouliane

Toujours aussi joli !

Sinon, il me semble que t'as pas de cuve technique, t'as pas trop de problème d'accumulation de sédiments dans ton bac  ?

run

#167
bah,on verra bien ;-)
petites news,j'ai fait quelques modifs,en méme temps que mon changement d'eau(50l avec reefcrystal).
c'est pour ça que les coraux sont un peu rentré ;-)
j'ai viré un jebo 14000k,et le 9000k jbl,et j'ai mis 2 skywhite osram(880),a la place ;-).
petites tofs ;-)




Kookaburra

Citation de: run le 14 04 09, 20:18 PM
bientot le gros marin dans le salon,avec les reflets hqi au plafond :love:,et le bac planté dans la mézanine a coté du pc ;-).

Ca, c'est vraiment le duo gagnant !
Un BP 90*45*45 et un gros marin (le cube 100*100 ?), la grande classe !  :love:

poups

ouah  :ooo:

ça c'est du salon  :bump:

beau boulot Run, une maison de rêve à venir  :-D

c'est vrai, que y a de la place sur le plafond pour les futurs reflets  :*ll*:

run

#164
salut poups ;-)
pour la redécouverte,je fait comme je le sent,et surtout comme je peux :-D
les tofs,tu ma vue faire,c'est toujours a l'arrache,et pour les coraux,j'improvise,histoire de maintenir,et si possible les faire pousser ;-)
un petit hs,les travaux avance,il faut maintenant choisir la teinte des joints pour les pierres ;-)
le placo est fini,et savine c'est fait un plaisir de peindre :up:(j'ai horreur de la peinture :rire:).
il y a les scoth encore :-D
bientot le gros marin dans le salon,avec les reflets hqi au plafond :love:,et le bac planté dans la mézanine a coté du pc ;-).




poups

 :ooo:

avec ta technique de la crevette mixée, tes coraux vont bien se nourrir donc bien croître  :-D

ça va pleuvoir les boutures  :sifflets: :sifflets:

en tout cas , t'es un pro de la photo, tu arrives à me faire redécouvrir mes coraux  :up:

a + :pint:

amorvan

 :ooo: C'est superbe en éclairage nuit  :up:

run

hop :-D

ces 2 polypes là,commence a ce séparer,depuis quelques jours(ça gonfle trés vite,et au bout d'un quart d'heure,plus rien :-D).


run

salut ;-)
bah en fait,depuis qu'elles sont dans le bac,ça a l'air d'aller ;-).
je donne de la crevette au crevettes :rire: assez régulierement,un morceaux pour chacune(3)avec ma pince a planter :-Det dés que je suis devant le bac,elles sortent,c'est un peu hallucinant :ooo:.
pour les autres occupants,une fois par semaine,je passe au mixer un morceau de crecre,et je fait une petite pluie dans le bac,comme ça tout le monde ce débrouille :-D
l'euphylia est trés éfficace :ooo:,ainssi que les caulestréa ;-).
les ricordéa ne sont pas en reste :-D.
hier soir,justement,c'étai le jour,des photos a suivre ;-)

Niclette

Le caulastrea doit déployer ses tentacules de nuit si il est en forme, il faut le regarder 2 ou 3 heures après l'extinction des feux.
Cela peut être l'occasion de lui donner un peu à manger ( c'est loin d'être obligatoire, il survivent très bien sans - donc avec parcimonie et pas trop souvent - mais c'est toujours sympa à voir)

poups

salut run :-D
le caulastrea n'est pas très expréssif dur de savoir si il se plait , c'est clair, c'est sur le temps et sa croissance que tu le verras  ;-)

par contre l'euphyllia et le sarco, eux , sont assez résistants (surtout le sarco) mais aussi capricieux, ils te le font savoir tout de suite avec leur tronche en biais  :-/ quand ça leur plait pas  :rire:

run

salut poups ;-)
j'ai fait des buissons d'algues a l'arriére pour éssayer de faire une taille en "V",on ce refait pas :rire:.
pour le sarco,la petite attaque de l'euphylia a disparu,et je trouve méme qu'il a poussé ;-).
les 3 crevettes ont l'air de bien s'entendre,et le caulasrtrea a l'air de vouloir ce diviser(3 polypes).
pas facile au départ,de savoir si le corail ce plait ou pas ;-)

poups

saut run  :merci:

tes paramêtres ont l'air parfaits  :*ll*:

juste à attendre la régression des algues inférieures :-D et ça va être une tuerie !

cool pour l'euphyllia, elle s'épanouit  ;-)

le sarco est très bien  aussi :up:

parti comme ton bac est parti; ton paysage marin va enchanter ton fils et ta femme  :love: en attendant le gros bac  !! :*ll*:

run

salut ;-)
alors,en ce qui concerne le brassage,c'est pas"en pleine tempéte",non plus :roll2:
pour la grosse pompe,elle a 3 régimes(2000,8000,15000l/h).
pour l'instant,le réglage est :
-2000l/h:20secondes.
-8000l/h:5 secondes.
-15000l/h:2 secondes.
le flux est trés large,et méme a 15000l/h,c'est moyen avec la main devant ;-)
la 6025 brasse la surface ainssi que le 1200ex ;-).
petite tof,1h30 aprés allumage ;-)
pas de trés bonne qualité,il faitr jour dans la piece ;-)


comme tous les week end,les petits test :-D
-densité entre 1023 et 1024(flotteur jbl),température 26°.
-nitrate 0(jbl)
-nitrite 0(jbl)
-po4 0(salifert)
-ca 440(jbl)
-mg 1440 environ(salifert)
-kh 8 avec le terta,et 9 avec le salifert.
-ph,environ 8 avec le tetra(il faut que j'achéte un truc précis).
voilou ;-)


Orcinus_Orca

#154
Il y a beaucoup trop de brassage dans ton bac. Le plus est l'énemi du bien. Reste dans la fouchette des 15-20 fois le volume. Soit 2700-3200 l/h de brassage TOTAL (sans compter la circulation). Dans ton cas cela fait trois MJ1200 au max, pour te donner un ordre d'idée.

Les conséquence d'un brassage trop violent ou trop important sont la stagnation de la masse d'eau : trop de courants contraires qui finissent par empècher les flux de se créer et donc de permettre une vraie dynamique dans ton bac. Sans compter que même les SPS n'apprécient pas autant de courants. Pour les LPS c'est encore pire : ils ne se plaisent que dans des zones vraiment peu prassée : juste de quoi caresser doucement les polypes. Ils sont dans ce cas les plus gonflés et beau à voir.

Pour illustrer mes propos : dans mon bac de 400 litres j'ai deux pompes de 3200 l/h chacune. Soit 6400 / 400 = 16 fois le volume. C'est largement suffisant. Sans compter les économies d'électricité et de chaleur apportée dans le bac.

Tu peux voir mon euphilia à gauche en bas : il est tout gonflé. Le même corail la nuit occupe 5 fois moins de place.


Kookaburra

#153
Citation de: run le 02 04 09, 06:55 AM
18700l/h brut en mouvement dans le bac(sans compter les 1200l/h de l'écumeur ).

Pour 180 L brut ... 100 fois le volume du bac par heure, ha ouais quand même !  :ooo:

Si tu mets des poissons, va falloir que tu les attaches au fil de pêche si tu ne veux pas les retrouver à voler dans la cuve !  :rire: :rire: :-D

run

salut ;-)
pour la pompe,je l'ai bougé un peu,maintenant,elle est parralléle a la vitre du fond ;-).
a savoir quand méme,que cette pompe arrose trés large,et que l'euphylia ce situ a 60cm environ ;-)
pour lune autre pompe,je ne vai pas en rajouter(bien qu'il me reste une newjet1200).
pour moi,le brassage,c'est une masse d'eau en mouvement(aspiration/refoulement),et là,je voie le courant sortant des pierres qui pousse trés légérement le sable ;-).
dans le bac,j'ai entre 5700l/h et 18700l/h brut en mouvement dans le bac(sans compter les 1200l/h de l'écumeur ).
là,avec la modif,l'euphylia bouge vraiment un minimum,a suivre donc ;-)

Kookaburra

Citation de: poups le 01 04 09, 21:07 PM
je remarque (peu etre à tord) que une de tes pompes à droite est orientée dans la direction de l'euphyllia :-/
les  tentacules sont si fragiles qu'elle n'aime pas le courant direct, trop violent

Je confirme pour l'avoir vu en live hier : elle prend le courant de la pompe principale en pleine tronche, et cette pompe là crache un max en plus ! A voir, Run ?

Citation de: run le 01 04 09, 20:02 PM
,aucun point mort avec ce décalage au fond ;-)

Si, sous les pierres peut-être ? ;)
Ca vaudrait le coup de placer une petite pompe en plus, pour ne pas laisser les sédiments si accumuler ? (enfin, je dis ça mais bon, je ferais mieux d'aller voir sous mes pierres, tiens !  :*ll*:)