90/45/45,je me lance

Démarré par run, 22 01 09, 18:20 PM

run

salut ;-)
pour l'instant chez moi,l'osmolateur ce sera ma main et mon bras :*ll*:.
ça y est,le bac est plein,le sel est mis :bump:,en fait,j'ai mis du red sea coral pro ;-)
si tout va bien,dimanche matin,c'est opération pierres vivantes :-D

Neodebian

Tu as prévu quoi comme osmolateur avec ta reserve en eau?

Moi j'ai sur mon petit cube un Aqua Medic SP 3000 niveaumat c'est super, silencieux, en plus comme c'est une pompe de dosage au départ l'ajout ce fait tout en douceur.

Du coup je m'en sert aussi pour les remplissages après changement d'eau même si la densité n'est pas pile comme l'ajout ce fait lentement tout ce passe pour le mieux.

En plus tu le trouve pour 98€ sur le net ce qui est moins cher que le modéle tunze. Seul défaut pas de systéme d'alerte si ta réserve est vide mais ce n'est pas très grave car le fonctionnement de la pompe péristatique fait que cela ne lui pose pas de problème.

run

salut ;-)
merci pour les bp ;-)
la j'avoue que c'est un peu le stress :rire:.
le bac ce remplie,normallement,ce soir je commence a mettre le sel ,si le bac est a température ;-).
je vais y aller doucement,j'ai lu sur un article,que de mettre tout direct pouvai créer un précipité,est ce vrai?.
j'ai tout lavé,filtre,pompe etc.
je vai peut etre mettre un peu de charbon,pour le démarrage ,histoire de ;-).
je vai utiliser ma cuve de 27litre,pour me faire ma reserve d'eau osmosé,sous le bac ;-).

Neodebian

Merci pour le tuyau  :merci: je vais tester tout cela.

Bonne chance pour la suite, je suis tout cela attentivement et vue ce que tu fais en bac planté, j'ai hate de voir le passage en récifal, en plus un hardscape orienté algues c'est plutot original en récifal et pas forcément le plus évident pour débuter je pense.

run

salut ;-)
c'est vrai,j'ai lu plusieur fois que ça marchai au vinaigre,mais j'ai lu aussi le contraire :fou:
bref,c'est le tropic marin ;-).
pour les sps,sans écumeur,ça va étre chaud,surtout que si j'ai trop de matiere organique dans le bac,la coloration va pas étre terrible :-D.
peut etre plus tard,si je met un écumeur,et un brassage supplémentaire ;-)
de plus,il faudrai que je les mettent proche de la surface ;-)

seb695

Au fait 20 kg pour 182 litres c'est pas mal.
Pour ma part, j'ai 14 kg pour 125 litres (avec un bon écumeur) et tout se passe bien.
Tu peux ensuite combler avec de l'aquaroche. Ces pierres vont ensuite se coloniser et tu peux les rajouter quand tu le désires puisqu'elles sont inertes (et moins chères).
Je parie que ton bac  va tourner SPS dans quelques temps lorsque tu verras la beauté des Acropora.

seb695

Pour le produit pour les Aiptasia, tu peux aussi utiliser du vinaigre chaud dans une seringue, celà marche très bien aussi pour les anémones majano.
C'était plus économique.
Sinon beau projet.
J'ai quelques algues rouges dans mon bac, je regarderai si je peux t'en envoyer. Elles sont très lentes à se développer.

Neodebian

Citation-du produit pour lutter contre les Aiptasia (j'ai pas envie de courir,si j'en aperçois :-D).

Quel produit exactement tu utilise? je crois que je vais en avoir besoin dans le miens.

run

:rire:
non,c'est pas le méme,l'autre,il y avait des plantes dedans :*ll*:
pour la mise en eau,normallement en fin de semaine ;-).
pour le matos:
-4 t5 39w(pour commencer,je rajouterai deux tube bleu,un de chaque coté,lorsque le bac aura tourné un peu).
-brassage:
-1 tunze 6025.
-une new jet 1000.
-mon filtre tetratec ex 1200(avec aspi de surface bricolé(plexi+peigne tunze que j'avai).
au départ,je vai éviter de produire trop de nitrate,donc,juste du perlon changé réguliérement.
-une pompe tunze 900l/h que j'avai,qui brassera sous les pierres.
-20 kg de pierres vivantes(c'est pas énorme,mais ça devrai suffire pour ce que je veut faire ;-)).
-des algues,si j'en trouve en méme temps que les pierres ;-)(d'ailleurs,si quelqu'un en vend :-D).
-chauffage.
pour le reste,je démarre avec :
-8 kg de reef crystal(pas obligatoire,mais bon :rire:).
-différent test neuf(nitrite,nitrate,ca,etc).
-du produit pour lutter contre les Aiptasia (j'ai pas envie de courir,si j'en aperçoi :-D).
-densimétre,thermométre.
-des gants(avec le boulot,et les mains pleines de coupure,c'est obligatoire :rire:).
voilou,en gros ;-)

-

olileon

Euhh Run, c'est moi qui ai pas suivi ou tu as récupéré la cuve de ton BP pour le projet??   :ooo:

Hideki

Hehe cool !!

Vivement la mise en eau !!

run

hop,ça avance :-D
j'attend une commande,et je met en route ;-).

run

salut ;-)
bah non,pour moi,ça marche pas,et je voie méme pas ou je peu écrire a un admin :??:
par contre,en voyant ce bac,je me dit qu'on peu faire pousser des trucs avec des t5 :-D
loin de mon projet,mais c'est rassurant :rire:
http://www.reefkeeping.com/issues/2008-07/totm/index.php

Hideki

bizarre je me suis inscris cette semaine.

Normalement après ton inscription tu reçois un premier mail de confirmation, il y a un lien sur lequel cliquer pour finir de valider ton inscription. et ensuite il faut attendre la validation finale par les admins

run

a oui,j'ai une question ;-)
ça fait plusieurs fois que j'éssais de m'inscrire sur fnr(en gros,plusieur fois sur 3 semaines),mais je ne reçoi pas de mail de confirmation/inscription :-(
je suis peut étre banni par anticipation :rire: :rire:

run

salut ;-)
bon,ça avance :-D
j'ai téléphoné chez rio del mar,et en fait,plutot interessant pour les pierres.
-origine indo
-11.90 par kilo,et 10 euros a partir de 20 kg,donc,vue que je suis a 3/4 d'heure,je vai surrement aller les choisir sur place ;-)^.
par contre,je vai en prendre 20kg pour commencer,mais j'en rajouterai plus tard(20kg,ça fait juste pour 182l brut :-(.

:*ll*: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

run

merci niclette ;-)
je vai réfléchir au positionnement ;-)
le projet avance :-D
-ballast et tube commandé,plus du silicone ;-),il m'en restai une,mais ça ce conserve pas trop bien,et le prix d'une cartouche,comparé a l'investissement,c'est du gagne petit :-D(surtout quand le bac souvre une fois en route :rire:).

Niclette

Si tu veux un bon conseil, ne te prends pas la tête avec les paramètres. Sur un petit volume, tu fais de bon changements d'eau ( 10 à 15% par semaine) et basta.
C'est largement suffisant pour maintenir des paramètres corrects à partir du moment où la densité tourne à un niveau correct (zvec des coraux, mieux vaut tourner vers la fourchette haute soit 1023-1024).

Pour la position que tu suggère pour l'embout rotatif c'est intéressant. Reste que dans ce cas tu n'auras pas beaucoup de brassage de surface (je l'utilise habituellement à l'horizontale, le flux étant dirigé alternativement vers la surface et vers le fond), il faudra utiliser le filtre eden pour ça. Par contre je te déconseille une pompe de 2000 l/h : le flux est trop important (y compris avec le coude, déjà testé) et à terme l'embout ne tourne plus (le flux d'eau exerce trop de pression sur l'embout et fait patiner l'engrenage). La limite donnée par hydor est de 1200 l/h, avec les pertes de charges tu peux monter à 1500 l/h de débit théorique mais pas plus (mais la newjet 1200 me semble parfaite, je ne chercherais pas une autre pompe, je complèterais plutôt par une petite pompe - 300 à 500 l/h - pour le brassage de surface)

run

salut ;-)
merci,ça m'éclaire :merci:
par contre,pour le brassage,c'est une téte qui tourne et orienté en gros a 45°,et déja a 30cm,on sent le courant,vue que mon bac va faire 45/40/30,je pensai que 22.5 /20 a l'axe ,ça brasserai correctement ;-).
et si je met mon eden canne percé en bas,a l'arriére,histoire de pousser un peu les sédiments?.
-bon allez,un check up :-D.
ce qui est sure.
-bac en 6 mm 45/40/35,fait maison.(pas le choix pour les cotes,ça ma déja couté cher en vaisselle et en pensenents :rire:).
-éclairage:2 fois 36 w en fluocompact+2 fois 11w rose arcadia si il le faut :-D
-galerie en bois peinte a l'extérieur,et habillé d'inox a l'intérrieur.
-pierre vivante.
-petit matériel.(termométre,gateaux apéros,densimétre,etc...)
ce qui est moins sure ;-)
-brassage(une seul pompe de 2000l/h,histoire de compensser la perte de débit,lié au coude et a la téte motrice).
-pierres vivante ches rio del mar(1heure de route,mais je peu choisir ce que je veux,non négligeable ;-)).
voilou :-D

poups

salut run !

juste avec eau osmosée + sel: j'ai un KH de 8.6

pour augmenter le KH si il est trop bas (6 -7), tu peux ajouter du buffer.

Le buffer est une poudre qui augmente le pouvoir tampon de l'eau, donc le KH.

recette :

- 100 g de bicarbonate de sodium NaHCO3
-20 g de carbonate de sodium Na2CO3
-3 g de borate de sodium Na2BO3.

pour info voici les données principales pour un récifal:

TEST / MINIMUM / OPTIMUM / MAXIMUM
- PH / 7,8 / 8,2 / 8,6
- KH / 5 / 7-8 / 12
-Densité / 1020 / 1022 / 1025
-Calcium / 370mg/l/ 420 / 470
-Magnésium / 1000mg/l / 1300 / 1400 Température / 22 / 26 / 30
- Nitrites / 0 / 0 / 0
- Nitrates / 0 / 0-5 / 15
- Phosphates / 0 / 0 / 0,05
- NH3 / 0 / 0 / 0
-Cuivre / 0 / 0 / 0

pour ton brassage: cette solution est pas bien pensée, il faudrait quand même une pompe derrière tes pierres pour balayer les sédiments

bon courage  :merci:

run

merci ;-)
je me disai juste que si mes pierres étaient pas trop mal,j'aimerai peut étre garder ce qu'il risque de pousser dessus ;-)
une petite question :-D.
eau osmosé+sel,ça donne quoi en kh?,comment faites vous pour avoir un kh assez haut?(question débutant :-D).
j'ai récupéré une plaque d'inox,pour habiller tout l'intérieur de la gallerie ;-).
pour le brassage,j'ai une idée,vous en pensez quoi :*ll*:.
vue du dessus,le carré c'est la pompe,le rond,le flux rotatif,et en noir,un tube ;-)
il serai pas tout a fait a l'axe,légérement déporté vers l'arriere,et tomberai entre les deux tube ;-)

vue du face.
en marron,la galerie,et en bleu,l'éclairage.
je ferai passer le tube au dessus de l'eau ;-)
dans le bac,il n'y aurai de visible,que la remonté de pompe,et le bout de la téte rotative ;-)
et comme ça,je brasse une bonne partie du bac.(a positionné selon les pierres bien sur :-D).

Niclette

Tu destines ton bac aux algues, inutiles de brasser comme un récifal  ;-)
Tu dois avoir déjà 15x le volume du bac avec la newjet, ça devrait être suffisant.

olileon

Citation de: run le 26 01 09, 20:32 PM
désolé pour ces question,mais malgrés mon coté "ça va bien",quand je fait un truc,j'éssais de pas foirer :-D

bah c'est cool,comme ça on est deux... :rire:  en tout cas, content de te voir aussi dans cette section... :-D

run

salut ;-)
oui,c'est le hydor ;-)
donc,il faut que je prévoi 2 pompes ente 1500 et 2000l/h ,plus un autre flux rotatif hydor,comme ça ,ça devrai le faire,non?
désolé pour ces question,mais malgrés mon coté "ça va bien",quand je fait un truc,j'éssais de pas foirer :-D

olileon

Citation de: run le 26 01 09, 18:55 PM
re tous le monde ;-)
ça y est ,j'ai reçu le déflecteur rotatif ;-)
bah,je les monté 3 secondes aprés sur la newjet 1200,et c'est plutot drole :*ll*:.
par contre,je me demande si ça réduit pas un peu le débit ;-)

t'as pris celui de hydor?

Niclette

Citationpar contre,je me demande si ça réduit pas un peu le débit ;-)

Si, tu perds de l'ordre de 25% du débit. ça élargit pas mal le flux également.

run

re tous le monde ;-)
ça y est ,j'ai reçu le déflecteur rotatif ;-)
bah,je les monté 3 secondes aprés sur la newjet 1200,et c'est plutot drole :*ll*:.
par contre,je me demande si ça réduit pas un peu le débit ;-)

run

:rire:
merci niclette
pour le service,ça attendra :*ll*:
il y a des choses plus importante dans la vie :-D,le brassage par exemple :rire:
en parlant de ça,quelqu'un a des retours sur les pompes de brassage boyu?

Kookaburra

Citation de: run le 24 01 09, 19:32 PM
-alors,aprés le vol d'assiette,on est tombé d'accord sur un 45/40/35 ;-)

:rire: :rire:

Ca va, y'a encore des soldes, tu vas pouvoir te racheter un service  :jesorsd:

Niclette

Citationpetite question,je compte faire cette cuve en 5 ou 6mm,sans renfort,ça vous parrait bon?

Aucun soucis vu les dimensions. Le 5 mm est suffisant.

run

merci yoyo,j'y vai souvent,mais pas encore inscrit :timide:.
kooka,c'est vrai qu'il y a un bout de temps que ça me trotte dans la téte :-D.
des news ;-)
-j'ai annulé les lampes en 55w,savine étai finnalement pas trop d'accord :fessee:(ça me faisai faire un bac de 60cm de façade :rire:).
-c'est pas grave ça me fera un avoir chez eaquario ;-)(il m'envoie quand méme la téte directionnel pour ma pompe,plus deux ou trois truc en solde :-D).
-alors,aprés le vol d'assiette,on est tombé d'accord sur un 45/40/35 ;-)
-je vai donc prendre deux lampe 36w mix bleu/blanc,plus un ballast 2 fois 36w ;-).
-du coup,bah j'ai pas encore le verre,peut étre dans la semaine.
je vai fabriquer une galerie maison ,histoire de pas investir dans un osmolateur pour l'instant ;-).
petite question,je compte faire cette cuve en 5 ou 6mm,sans renfort,ça vous parrait bon?

yoyo

pour les algues, le mieux c'est d'écumer les forum d'eau salé: la plus part des récifalistes donnent leur "surplu"  d'algues (va faire un tour sur FNR)

Hideki

wow le mec il déconne pas !!

J'ai hâte de voir ce bac !! surtout s'il est autant réussi que tes bacs plantés !

Kookaburra

Run, quand tu as une idée en tête, tu ne l'as pas dans le ...   :rire:

:-D :-D :-D

run

merci a tous pour vos réponses ;-)
bon,ça évolue,demain je vai chercher du verre pour me fabriquer une cuve :rire: :fessee:
j'ai commandé 2 fluocompact de 55w,et je vai trouver un transfo a pas trop cher chez un fournisseur du coin ;-).
a suivre :-D