[Labyrinthidés]Parosphromenus deissneri

Démarré par Manon des sources, 17 01 09, 13:42 PM

christelle

houla...
une immense remontée pour ce magnifique poisson, qui vient de faire son apparition dans mes bacs...
ils sont en eau dure au magasin,
je les ai laissé en eau dure, mais je passe petit à petit en eau osmosée ...

ils sont trop timides pour l'instant et espérer une photo potable n'est même pas envisageable..
donc je suppose que c'est bien cette espèce pour l'instant...

sinon, si quelqu'un a des infos... des retours surtout :D
MDS tu en es ou avec ce poisson?

A+

biloutes

Citation de: Wein le 25 03 10, 13:50 PM
... leur image me trotte dans la tête :rire: Du coup, ils sont sur la liste des poissons que je veux essayer un jour d'élever... Alors, toutes les infos et les retours d'expérience sont les bienvenus.

Idem, magnifiques poissons :love: Je viens de faire de la place dans mon bac asiatique en plus  :-D
Ils ne sont pas trop timides Manon  :??:

Manon des sources

Salut Wein,

Sont chez Patrick... J'ai arrêté mon bac asiatique.
Ils étaient maintenus dans des conditions qui semblaient leur convenir, eau douce, acide et pas trop chaude. Malheureusement, je pense que je n'avais que des mâles.
C'est un très beau poisson, sympa comme tout a observer en plus!

A+

--
MdS

damia

Wein

Hello Manon,

Par simple curiosité, ça donne quoi ces Parosphromenus ? J'en ai vus le w-e passé dans un mag, mais n'ayant pas de bac disponible, j'ai résisté. Pourtant, je crois que le mal est fait : leur image me trotte dans la tête :rire: Du coup, ils sont sur la liste des poissons que je veux essayer un jour d'élever... Alors, toutes les infos et les retours d'expérience sont les bienvenus.

Laurent  :merci:

Alphonsebrown

Citation de: Alphonsebrown le 20 01 09, 17:56 PM
Peut être des P. anjunganensis.

Les dernières photos me confortent fortement dans mon précédent avis.

A+

Manon des sources

Salut,

Quelques photos pour voir si vous avez une idée plus précise sur l'ID de ces poissons :

De plus en plus beaux  :love:

A+

--
Mds

cyno45

Arretez moi si je dis une connerie mais il me semble que sp "Bintan" a été décris et nommé paro. bintan....

Manon des sources

Salut,

En fait, plus temps passe et plus ils ressemblent a des P. nayi  :??:
Gorge mouchetée et a peu près le même patron de coloration.

On va attendre encore un peu avant une nouvelle série de photo...

A+

--
Mds

ninos

Il est vraie que l'identification des Parosphromenus est souvent difficile, notamment pour les espèces proches de P.dessneri.

Il semblerait d'ailleurs que la plupart des individus vendus sous ce nom (c'est l'espèce la plus connue finalement) soient en fait des P. sp. bintan. Moins bleu que le P.dessneri.

Manon des sources

Re,

Dans tous les cas, tous les membres du genre ont a peu près les mêmes conditions de maintenance.
Reste a espérer que tous les individus soient de la même espèce.

Je viens de verifier mon pH dans ce bac, autour de 6.2

Pour bien faire il faudrait le descendre d'un point... 

--
Mds, je vais devoir monter un autre (petit) bac

Alphonsebrown

Manon des sources

Salut,

Bien bien bien....

Résultat des courses, je ne sais pas quel poisson j'ai recupere...
Se ressemblent tous  :fou:

Les miens sont plus pourpres c'est a peu près tout ce que je vois comme différence pour le moment.

Un bon point, ils mangent du sec, mais il faut que ça bouge. En fait ils passent leur journée a farfouiller dans le bac, petites red cherry au menu  :roll2:?

Joli poisson...

A+

--
Mds

Notho

Notho

paros nagyi:

eric6767

renseignement prit pour les miens

sur le bac de vente etait afficher parosphromenus sp sentag ....

les voici en photos (s'etait l'heure e la soupe  :rire: )

surement une demoiselle  :-D

et voici m'sieur

joloize

Citation de: Alphonsebrown le 19 01 09, 13:51 PM
Avec de la tourbe noire (acides humiques), le pH baisse, puis se tamponne  ;-)

Vrai... Au temps pour moi...  ;-)

Manon des sources

Salut Al,

Tu as raison sur toute la ligne.

--
Mds, irresponsable et pas credible.

Citation de: Alphonsebrown le 19 01 09, 12:20 PM
Heureux je ne sais pas, responsable surement.

Après on s'étonne que les débutants se vexent lorsqu'on leur dit de se renseigner avant d'acheter, si même les expérimentés prennent la mouche dans ces cas là...alors qu'ils le savent, eux.

Pourquoi ne serait il pas possible de baisser le pH dans leur bac? La minéralité de l'eau s'y prête pourtant et nul besoin de chimie pour y parvenir.

Alphonsebrown

Avec de la tourbe noire (acides humiques), le pH baisse, puis se tamponne  ;-)

joloize

Micro-réponse (donc peu argumentée) : avec un GH/KH bas, le pH joue au yoyo... L'aurais-tu oublié Alphie ?...  :-p :bisou:

Alphonsebrown

Heureux je ne sais pas, responsable surement.

Après on s'étonne que les débutants se vexent lorsqu'on leur dit de se renseigner avant d'acheter, si même les expérimentés prennent la mouche dans ces cas là...alors qu'ils le savent, eux.

Pourquoi ne serait il pas possible de baisser le pH dans leur bac? La minéralité de l'eau s'y prête pourtant et nul besoin de chimie pour y parvenir.

Manon des sources

Salut Al.B,

Certes oui, la prise d'info aurait très probablement été salvatrice pour ces poissons. Ils passeront l'arme a gauche chez moi plutôt que dans le bac de vente, c'est un fait.
Pas tout près de la maison, en bac de vente depuis un mois (vu la taille je ne suis pas étonnée)

Mes paramètres d'eau :

Kh0-1, GH2, pH?, 25 degres.

Le bac :

Les poissons :

un gars (??)

une fille (??)

Qu'est ce que je fait, je les euthanasie de suite ou j'attend qu'ils meurent tout seul  ;-)?

A+

--
Mds, si tu n'a jamais eu ce genre de mésaventure (même avec l'expérience qui est la tienne) tu es un heureux homme...

Alphonsebrown

Hello,

pour une maintenance réussie à long terme, de l'eau osmosée quasi pure et un pH bas sont impératifs.

Sinon, comme Eric, ils sont très craintifs, très difficiles sur la nourriture (nauplies, éventuellement vers de vase congelés pour les adultes) .
La prise d'infos avant l'achat eut été salvatrice pour ces poissons.

@+

Manon des sources

Salut Eric (s)

Que dire de plus? Bin je ne sais pas, parfois on observe des choses différentes selon les bacs... Pour les "chocolats" par exemple je n'observe pas les mêmes choses que la majorité d'entre nous. Ce qui ne doit pas changer se sont les paramètres d'eau et arriver a pH4-5 c'est mission impossible chez moi.

Photo? La ils se montrent, ils sont en mode "exploration" et chassent toutes les petites particules qui se promènent dans le bac. Mais cote couleurs c'est pas encore ça. Normalement ils mangent du sec, je n'ai pas réussi a savoir si c'était du sauvage ou de l'élevage (purée c'est pas donne ces bestiaux) . Autrement je mettrais des nauplies en route.

Les Red cherry sont presque plus grandes qu'eux...

A+

--
Mds

eric6767

que dire de plus que sur la fiche de naturawild qui est plus que complete

j'ai un groupe de parosphromenus sp "jesaitplusquoi" (je vait me renseigner...) qui sont tres timides  :peur: apres plusieurs semaines de maintenance seulement j'arrive a les observer lors de la distribution de nourriture (uniquement vivant) et pour en faire des photos n'en parlont meme pas  :non:

Cyberfish

Salut !
Super poisson effectivement !
Je ne connaissais pas. Tiens nous au courant si tu as des repros.

Manon des sources

Salut,

Je suis tombée la dessus par hasard et j'ai trouve ça tellement sympa que j'ai craque.
Alors j'en ai pris 4, peut être 2 couples. Renseignements pris, pas un poisson très facile a maintenir en dehors d'un bac spécifique.

Renseignements pris ici :

http://www.naturawild.com/Parosphromenus-deissneri-h74.htm

Quelqu'un ici pourrait il m'en dire un peu plus sur ce laby de poche?

A+

--
Mds